Le Bien et le Mal.

+25
Jipé
JPG
Athéna
Magnus
Ladysan
Bulle
bad04
_pandore
apollonius
Petruk
bernard1933
Curare-
casimir
Geveil
dan 26
Millenium
Téoma
tango
JO
Cochonfucius
Blork
nuage bleu
_La plume
Intégraal
_bradou
29 participants

Page 35 sur 35 Précédent  1 ... 19 ... 33, 34, 35

Aller en bas

Le Bien et le Mal. - Page 35 Empty Re: Le Bien et le Mal.

Message par Bulle Lun 10 Jan 2011 - 15:20

JPG a écrit: Le sophisme étant (j’ai étudié depuis), un argument valable, mais sans fondement, visant intentionnellement à tromper.
... donc un raisonnement fallacieux, désolée si j'ai pris le terme générique de l'"Argument, raisonnement ayant l'apparence de la validité, de la vérité, mais en réalité faux et non concluant". Et tel est bien le fond du problème : c'est un raisonnement fallacieux puique si la première affirmation est logique le schéma ne s'applique pas forcément à la seconde.
Je dis que s’il n’y a pas de lumière, il y a que ténèbres; et si le bien que tu peux faire ne se fait pas, c’est le mal qui se fait.
Bah non justement. Tout ne fonctionne pas ainsi, car le bien peut signifier tout simplement un mieux et cela ne laisse pas forcément la place au mal : la situation est dans ce cas inchangée, sans plus. Et ce que tu fais et qui te semble être est le bien peut parfaitement être tout à fait négatif, nocif et donc le mal pour celui qui reçoit. Surtout s'il ne demandait rien.
C'est le cas de l'évangélisation de certains peuples soi-disant sous-développés : ils ne demandaient rien, vivaient parfaitement avec leur conceptions divines et sous prétexte d'oeuvrer pour leur bien, leur culture n'a pas été respectée et aucun choix laissé.
Dans ces deux paragraphes, tu parle du dieu des religions, pas de l’Éternel dieu.
Qui est bel et bien le dieu des religions.
Bulle, celui qui a l’intention de faire le bien, tout en faisant le mal; ne se repentira-t-il pas? Allez Bulle! Un peu de compassion
Et pourquoi veux-tu qu'il se repente puisque l'intention était saine ? Pourquoi veux-tu qu'il se repente si c'est tout bonnement la conception du bien et du mal qui est différente chez les deux protagonistes ?
PS : merci d'éviter le "c'est parce que c'est Dieu qui a dit ce qui est bien et mal" lol!

_________________
Hello Invité !  Le Le Bien et le Mal. - Page 35 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57422
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien et le Mal. - Page 35 Empty Re: Le Bien et le Mal.

Message par bernard1933 Lun 10 Jan 2011 - 21:38

JPG, l' Eternel, il a vraiment besoin d' aller à l' ophtalmo ! Mon fils, il a reçu des baffes et des fessées, sans grand résultat d' ailleurs, une vraie bourrique ! Mais je ne l' ai pas trucidé ! Et voilà Dieu, dans JOB, qui jouit à voir son p'tiot martyrisé ! Un sado-maso hors catégorie !
Je défie quiconque de me démontrer le pourquoi du mal , surtout en alléguant une responsabilité humaine quelconque . Le cochon hurle quand on l' égorge, ça lui fait mal ! La faute à qui ?
Que Dieu existe, pourquoi pas ? Mais de nous, il n' en a vraiment
" rien à cirer ! "
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien et le Mal. - Page 35 Empty Re: Le Bien et le Mal.

Message par tango Lun 10 Jan 2011 - 22:29

bernard1933 a écrit:JPG, l' Eternel, il a vraiment besoin d' aller à l' ophtalmo ! Mon fils, il a reçu des baffes et des fessées, sans grand résultat d' ailleurs, une vraie bourrique ! Mais je ne l' ai pas trucidé ! Et voilà Dieu, dans JOB, qui jouit à voir son p'tiot martyrisé ! Un sado-maso hors catégorie !
Je défie quiconque de me démontrer le pourquoi du mal , surtout en alléguant une responsabilité humaine quelconque . Le cochon hurle quand on l' égorge, ça lui fait mal ! La faute à qui ?
Que Dieu existe, pourquoi pas ? Mais de nous, il n' en a vraiment
" rien à cirer ! "
Pt etre bien que Dieu était pressé de revoir son fils à coté de lui, une petite crucifixion c'est rien pour lui...un détail dans l'univers, juste une petite exception qui confirme la règle à toutes ces formules mathématiques qui tiennent l'univers en suspension...
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 35 sur 35 Précédent  1 ... 19 ... 33, 34, 35

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum