Théocratie

+9
Blork
dan 26
Monsieur Lepic
Geveil
Magnus
Bulle
_bradou
yacoub
_Coeur de Loi
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Théocratie - Page 2 Empty Re: Théocratie

Message par Blork Jeu 2 Déc 2010 - 23:58

Vaut-il mieux une théocratie prospère et florissante qu'une démocratie sclérosée et endettée (comme la nôtre)? Comme je le dis, du moment que certaines valeurs sociales sont respectées, une théocratie n'est pas mauvaise en soi... (ce qui ne veut pas dire que je m'y établirais, hahaha!)
Spoiler:
Blork
Blork
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 151
Localisation : Languedoc
Identité métaphysique : Ethanol
Humeur : acqueuse
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Théocratie - Page 2 Empty Re: Théocratie

Message par yacoub Sam 4 Déc 2010 - 17:02

L'Arabie S...te n'est prospère que pour les 1500
familles issues de la cuisse de Mahomet
Pour les femmes c'est un véritable enfer
Il y en qui se suicident
Elles sont considérées comme mineures à vie faites uniquemement pour la reproduction et le plaisir du musulman.
Malgré les rigueurs de la loi islamique, il n'empêche que des partouzes dignes de la Rome antiques s' y déroulent.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Théocratie - Page 2 Empty Re: Théocratie

Message par bernard1933 Sam 4 Déc 2010 - 17:21

Je ne sais pas si c' est vrai, mais, il y a quelques jours, dans une émission " C dans l' air " ou " Ce soir ou jamais ", un journaliste affirmait que
les policiers américains repoussaient avec mépris la police religieuse
quand il se croisaient . Vrai ou faux ? Je n' en sais rien .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Théocratie - Page 2 Empty Re: Théocratie

Message par yacoub Sam 4 Déc 2010 - 17:39

Il y a une police religieuse aux USA ?
Je croyais que ce n'était que des pays tarés comme l'Arabie S...te et l'Iran qui en ont.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Théocratie - Page 2 Empty Re: Théocratie

Message par _Coeur de Loi Lun 15 Aoû 2011 - 17:12

"Le Vatican est un État théocratique."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vatican#Politique

---

L'Église catholique n'a plus été nuisible uniquement par les forces laiques des pays, elle reste une théocratie dans son état, réduite au minimum de son influence.

C'est pour ça qu'elle n'est plus nuisible ouvertement de nos jours.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Théocratie - Page 2 Empty Re: Théocratie

Message par Moiraine Lun 15 Aoû 2011 - 17:38

Je ne comprends pas trop, Coeur de Loi: Ce mot je l'ai pas souvent vu, mais comme il contient les mots "dieu" et "pouvoir", j'en déduis que c'est le pouvoir par la religion? Comme la monarchie de droit divin?

Pour moi, l'Eglise catholique n'est plus une théocratie: Elle est entièrement séparée des pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires désormais. Elle ne détient plus aucun de ces pouvoirs.
Donc, comment peut-on encore la nommer "théocratie"?

De plus, l'Histoire démontre que les théocraties n'ont jamais fonctionné. Le Pouvoir doit rester laïque. Je ne dis pas athée, ni croyant, mais neutre.
Mais le problème de l'Islam c'est que, justement, ils n'ont pas - ou pas encore - séparé la religion du gouvernement. Et cela pose problème.
Moiraine
Moiraine
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 82
Localisation : en voyage...
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Pensive
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Théocratie - Page 2 Empty Re: Théocratie

Message par MrSonge Lun 15 Aoû 2011 - 17:53

Je crois que ce qui pose problème à Cœur de Loi, c'est les 44 hectares (merci à Spin) du Vatican qu'il considère comme un État théocratique. Ce qui, en soi, n'est pas faux, mais pose la question de la théocratie considérée en elle-même comme une nuisance. Alors que le Vatican-État ne fait, à ce que je sache de mal à personne et que tout le monde peut s'y promener à peu près comme bon lui semble...

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Théocratie - Page 2 Empty Re: Théocratie

Message par _Coeur de Loi Lun 15 Aoû 2011 - 18:03

Quand le lion est en cage, il ne fait de mal à personne.

La secte qui a prouvé sa dangerosité dans l'histoire, c'est l'Église catholique.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Théocratie - Page 2 Empty Re: Théocratie

Message par yacoub Lun 15 Aoû 2011 - 18:06

Je connais une secte qui en est à 270 millions de cadavres depuis 622 qui opprime les femmes qui hait les juifs viscéralement et qui continue de prospérer.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Théocratie - Page 2 Empty Re: Théocratie

Message par MrSonge Lun 15 Aoû 2011 - 18:07

CdL a écrit : La secte qui a prouvé sa dangerosité dans l'histoire, c'est l'Église catholique.
Comme chrétien, tu me sembles assez mal disposé vis-à-vis du pardon, d'autant qu'on ne peut pas tenir les catholiques actuels pour responsables des méfaits commis par d'autres catholiques, il y a 200, 300, 400, 500 ans.
Ensuite, si l’Église Catholique a bel et bien prouvé qu'elle pouvait être constitué par une majorité de pécheurs, il n'en reste pas moins que l’Église actuelle (que tu sembles vouloir ignorer de toute tes forces) ne peut pas être assimilable à celle du pape Alexandre VI... Et par ailleurs, je te signale qu'elle n'est pas la seule à avoir du sang sur les mains. Toutes les religions dignes de ce nom ont du sang sur les mains.
(Et je rappelle que quantitativement, la Terreur a plus de sang sur les mains que l'Inquisition. À méditer.)

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Théocratie - Page 2 Empty Re: Théocratie

Message par Bulle Lun 15 Aoû 2011 - 18:20

Moiraine a écrit:Pour moi, l'Eglise catholique n'est plus une théocratie: Elle est entièrement séparée des pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires désormais.
Pas grâce à elle...
Elle ne détient plus aucun de ces pouvoirs. Donc, comment peut-on encore la nommer "théocratie"?
Pas partout...
De plus, l'Histoire démontre que les théocraties n'ont jamais fonctionné. Le Pouvoir doit rester laïque. Je ne dis pas athée, ni croyant, mais neutre.
Cela a fort bien fonctionné et fonctionne encore et les fondamentalistes ne demandent que cela : le retour à la théocratie !
Pourquoi crois-tu donc que le créationnisme et l'ID essaient de se faufiler un peu partout ? Purement et simplement pour le retour à la main mise de l'église sur l'etat.
Sur vingt ans, la théorie du dessein intelligent doit être perçue comme la perspective dominante dans la science, et entraîner des applications dans des champs spécifiques incluant la biologie moléculaire, la biochimie, la paléontologie, la physique et la cosmologie dans les sciences naturelles ; la psychologie, l’éthique, la politique, la théologie, la philosophie, et les matières littéraires ; voir son influence dans les arts.

Le principe est de faire passer la doctrine religieuse pour une science et de semer la confusion dans les cercles scientifiques, avant de rayonner dans toutes les sphères de la société grâce en particulier à une campagne de publicité et de façonnage d'opinion (« publicity and opinion making »). L'exposition au grand public des visées fondamentalistes du dessein intelligent a porté un coup majeur à ses promoteurs qui, faute de pouvoir nier l'existence du document, en ont proposé une relecture édulcorée sur leur site où le Discovery Institute se défend entre autres de vouloir l'établissement d'une théocratie
.

Source Wikipedia

_________________
Hello Invité !  Le Théocratie - Page 2 Quizzj10du 01 juillet 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 58220
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Théocratie - Page 2 Empty Re: Théocratie

Message par Moiraine Lun 15 Aoû 2011 - 21:19

Oui, c'est vrai qu'en cherchant, on doit bien pouvoir trouver des endroits où le catholicisme est encore lié au gouvernement. J'm'y connais pas trop, faut dire. Mais cela n'est pas le cas par chez nous.

Je n'étais pas encore là quand l'Eglise était encore forte, en Suisse. Mais ce que me raconte mes grands-parents ne me fait pas envie, en tout cas.

Mon grand-père se faisait frapper par les soeurs car il parlait parfois patois à l'école (c'était interdit, allez savoir pourquoi).
On m'a raconté que ces mêmes soeurs ne laissaient pas entrer la femme qui devait accoucher et n'avait pas l'argent nécessaire sur le moment pour payer.
A je ne sais plus quelle époque, on faisait payer les gens pour aller au Paradis. Sinon, t'allais en Enfer.
Et la liste est longue.

Après c'est sûr qu'une théocratie basée sur la paix, l'amour, etc (ce qu'ils prônent en fait, mais par le passé ils ont démontré que leur politique était plutôt basée sur le concept "faites ce que je dis, pas ce que je fais"), peut être bonne et créer une harmonie entre les êtres humains.

Mais le problème c'est qu'il y aura toujours plusieurs religions. On peut donc aussi se demander si un retour à la théocratie n'engendrerait pas une haine envers les gens d'autres religions, puis des conflits. En Suisse, alors que l'Eglise est maintenant assez faible, on a quand même réussi à interdire les minarets. Alors, allez savoir.

Mais on n'est pas obligé d'avoir une vie basée sur la religion pour bien s'entendre. L'amour et l'harmonie, c'est pas réservé aux croyants.
Que deviendraient les athées, dans une société basée sur la théocratie?

Arf, je pourrais pas. Ce que je connais de l'Eglise me dégoûte un peu. Le seul prêtre qui a aporté de la joie de vivre dans l'Eglise près de chez moi a été viré car il aurait soit-disant mis une femme enceinte. Ils ont jamais voulu faire les tests.

Perso, je vis bien sans Dieu. Un un autre Louis XIV, non merci mdr
Moiraine
Moiraine
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 82
Localisation : en voyage...
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Pensive
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Théocratie - Page 2 Empty Re: Théocratie

Message par Moiraine Lun 15 Aoû 2011 - 21:20

Être dirigé par un mirage secret Merde quoi ^^
Moiraine
Moiraine
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 82
Localisation : en voyage...
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Pensive
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Théocratie - Page 2 Empty Re: Théocratie

Message par Bulle Mar 16 Aoû 2011 - 8:21

Moiraine a écrit:Après c'est sûr qu'une théocratie basée sur la paix, l'amour, etc (ce qu'ils prônent en fait, mais par le passé ils ont démontré que leur politique était plutôt basée sur le concept "faites ce que je dis, pas ce que je fais"), peut être bonne et créer une harmonie entre les êtres humains.
Par définition une théocratie est fondée l'AT dicté par Dieu.
Donc difficile d'y voir de quoi baser une théocratie sur la paix et l'amour car il n'y a aucune trace ni de paix "universelle" ni d'amour (à part sectaire donc le contraire d'universel) dans l'Ancien Testament.
Et on aura beau raconter que l'AT est périmé (ce que les chrétiens disent), le super chef c'est tout de même bien le même ; et il persiste et signe puisqu'il va jusqu'à martyriser son propre fiston...

_________________
Hello Invité !  Le Théocratie - Page 2 Quizzj10du 01 juillet 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 58220
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Théocratie - Page 2 Empty Re: Théocratie

Message par JO Mar 16 Aoû 2011 - 8:25

il y a , hélas, des théocraties musulmanes... ça vous tente ? Les ayatollas, l'oppression des femmes et leur inculture, leur asservissement ( chez nous, on a saint Paul, qui n'est guère mieux et, heureusement , ce n'est pas la religion qui gouverne). Vous me direz que les banques , c'est guère mieux , mais au moins,on est libres de crever au soleil, libres . Car la theocratie, c'est la religion confisquée par les théocrates ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Théocratie - Page 2 Empty Re: Théocratie

Message par dan 26 Mar 16 Aoû 2011 - 9:35

Coeur de Loi a écrit:Quand le lion est en cage, il ne fait de mal à personne.

La secte qui a prouvé sa dangerosité dans l'histoire, c'est l'Église catholique.

Si tu regardes bien toutes les "sectes religions", quand elles etaient au commandes des pays trainnent un boulet, des casseroles dans l'histoire du monde .

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Théocratie - Page 2 Empty Re: Théocratie

Message par MrSonge Mar 16 Aoû 2011 - 12:26

JO a écrit : ( chez nous, on a saint Paul, qui n'est guère mieux et, heureusement , ce n'est pas la religion qui gouverne)
Hum... si saint Paul signale bel et bien que, personnellement, il estime le célibat supérieur au mariage, j'avoue n'avoir jamais lu sous sa plume d'éloge de l'asservissement ou d'oppression des femmes. Lorsqu'il fait son bref éloge du célibat, il précise bien qu'il parle en son propre non, et qu'il « ne fait pas d'ordre » au nom de Dieu. Et d'ailleurs s'il dit bel et bien que « la femme n’a pas autorité sur son propre corps, mais c’est le mari », il précise dans la seconde partie de sa phrase : « et pareillement, le mari n’a pas autorité sur son propre corps, mais c’est la femme. » Wink

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Théocratie - Page 2 Empty Re: Théocratie

Message par JO Mar 16 Aoû 2011 - 16:55

Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il se doit dans le Seigneur. » (Col. 3, 18.)
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Théocratie - Page 2 Empty Re: Théocratie

Message par MrSonge Mar 16 Aoû 2011 - 17:38

Certes, société patriarcale oblige, mais tempérée par : « Maris, aimez vos femmes, et ne vous aigrissez pas contre elles. » Wink

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Théocratie - Page 2 Empty Re: Théocratie

Message par Bulle Mar 16 Aoû 2011 - 17:56

MrSonge a écrit:Certes, société patriarcale oblige, mais tempérée par : « Maris, aimez vos femmes, et ne vous aigrissez pas contre elles. » Wink
Tièdeur fort brève qu'il ne peut s'empêcher de réchauffer avec un amour fort spécial de son prochain (et c'est une honte absolue tant c'est contraire à ce qu'est censé enseigner son patron ) :
Esclaves, obéissez en toutes choses à vos maîtres selon la chair, ne servant pas sous leurs yeux seulement, comme voulant plaire aux hommes, mais en simplicité de coeur, craignant le Seigneur
Mais chez Saül/Paul c'est une habitude il n'est pas à une contradiction près...
Pas de sa faute, après son expérience de transcendance par l'approche du divin, il a fait une mauvaise chute lol!

_________________
Hello Invité !  Le Théocratie - Page 2 Quizzj10du 01 juillet 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 58220
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Théocratie - Page 2 Empty Re: Théocratie

Message par dan 26 Jeu 18 Aoû 2011 - 23:44

Bulle a écrit:
Moiraine a écrit:Après c'est sûr qu'une théocratie basée sur la paix, l'amour, etc (ce qu'ils prônent en fait, mais par le passé ils ont démontré que leur politique était plutôt basée sur le concept "faites ce que je dis, pas ce que je fais"), peut être bonne et créer une harmonie entre les êtres humains.
Par définition une théocratie est fondée l'AT dicté par Dieu.
Donc difficile d'y voir de quoi baser une théocratie sur la paix et l'amour car il n'y a aucune trace ni de paix "universelle" ni d'amour (à part sectaire donc le contraire d'universel) dans l'Ancien Testament.
Et on aura beau raconter que l'AT est périmé (ce que les chrétiens disent), le super chef c'est tout de même bien le même ; et il persiste et signe puisqu'il va jusqu'à martyriser son propre fiston...

La théocratie pour moi est un gouvernement(etat) religieux avec des loies religieuses , c'est tout . .

amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Théocratie - Page 2 Empty Re: Théocratie

Message par yacoub Ven 19 Aoû 2011 - 18:16

JO a écrit:Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il se doit dans le Seigneur. » (Col. 3, 18.)
mdr
Ce n'est rien par rapport à tous les hadiths sexistes du Plus Noble des Prophètes et même des versets coraniques.

De plus, Paul se rachète un peu en disant désormais, il n y a ni juif, ni goy, ni esclave, ni homme libre, ni homme, ni femme, thèse qui contredit la stricte inégalité coranique que même Mohamed Arkoun admet:
-Supériorité du musulman sur le non-musulman.
-Supériorité de l'homme sur la femme.
-Supériorité de l'homme libre sur l'esclave.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum