L' Atlantide ?

Aller en bas

L' Atlantide ? Empty L' Atlantide ?

Message par bernard1933 le Ven 03 Déc 2010, 17:30

A titre documentaire un article d' AgoraVox de ce jour concernant ce mythe . Le point de vue de l' auteur me paraît
très documenté . Je ne suis pas assez " trapu " en ces matières pour porter un jugement , mais il aborde des sujets variés, tel le déluge, qui me semblent intéressant .

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/archipel-de-spartel-l-atlantide-85344
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L' Atlantide ? Empty Re: L' Atlantide ?

Message par ElBilqîs le Ven 03 Déc 2010, 19:39

passionnant!
Et ça ne contrarie pas vraiment les diverses théories sur le déluge entre autres...
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L' Atlantide ? Empty Re: L' Atlantide ?

Message par Intégraal le Ven 03 Déc 2010, 19:42

Merci pour ce lien, Bernard,
Platon qui n'est pourtant pas reconnu pour être un farfelu aurait-il parlé d' un continent directement sorti de son imaginaire ?
Il est bien connu que tout ce que l'homme de sciences ne sait expliquer est classé dans le grand tiroir des mythes, contes et légendes...
Intégraal
Intégraal
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : loin
Identité métaphysique : aucune
Humeur : humour
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

L' Atlantide ? Empty Re: L' Atlantide ?

Message par dedale le Mar 04 Mar 2014, 13:47

Intégraal a écrit:Merci pour ce lien, Bernard,
Platon qui n'est pourtant pas reconnu pour être un farfelu aurait-il parlé d' un continent directement sorti de son imaginaire ?
Il est bien connu que tout ce que l'homme de sciences ne sait expliquer est classé dans le grand tiroir des mythes, contes et légendes...

Non, effectivement, Platon n'est pas un farfelu. C'est un grand philosophe de l'antiquité, homme d'état, et fondateur des institutions de la république.
De plus, c'est un personnage qui luttait contre les croyances diverses et variées, les superstitions.
Donc pour lui, l'Atlantide n'était pas un mythe.

C'était une histoire qui avait été rapportée par Critias, lui aussi un grand érudit athénien. Critias la tenait de Solon.
C'était tous des hommes d'état, philosophes, érudits.

Solon tenait l'histoire de l'Atlantide des prêtres de Saïs, en Egypte.
Ce sont donc ces prêtres qui, 2 siècles avant Platon, on raconté à Solon, l'histoire de l'Atlantide.

Il n'y aucune raison de penser a priori que Platon a imaginé cette histoire.
Mais par contre, au vu des connaissances géographiques des égyptiens au 7° siècle avJC, ainsi que celles de Solon, il y a une part d'imaginaire.
Il y a une double part d'imaginaire.

Les textes anciens montrent que la méditerranée occidentale, la région des colonnes d'Hercule et l'océan atlantique, figuraient comme la limite de la terra cognita.
On 'imaginait donc que cette région étaient habitée par des dieux, des titans, des géants, des monstres marins, des gorgones : C'était les limites du monde.
Les colonnes d'Hercule avaient possédé plusieurs noms : Colonnes de Japet, de Briarée, de Cronos.
Et comme le dit la légende, Hercule avait gravé sur ces fameuses colonnes : Nec plus ultra - pas plus loin au-delà qui est encore la devise de l'Espagne.

Au 6-7° siècle, la géographie fait un grand bond, grâce à Hérodote qui fait le projet de mesurer en "jours de marche" le monde anthropisé. Vaste entreprise.
Voici ce que ça donne :
L' Atlantide ? Hvorfor-er-idehistorie-vigtig
zoom : http://baggrund.com/wp-content/uploads/2012/11/Hvorfor-er-idehistorie-vigtig.jpeg

Cette carte montre les connaissances de pointe en matière de géographie, à l'époque qui a vu l'histoire de l'Atlantide être transmise à Solon par les saïtes.
Les égyptiens n'étaient pas censés posséder cette connaissance géographique.

Sur cette carte, on remarque que le Nil remonte vers l'Atlas. Et au pied de l'Atlas, on trouve le peuple des atlantes.

Voici ce que dit Hérodote, avant Platon, à propos de ce peuple :

... A dix journées des Garamantes, il y à une autre colline de sel et tout de même de l'eau. Ceux qui habitent en cet endroit sont en gênerai appelés Atlantes et sont seuls entre les peuples dont nous ayons entendu parler qui ne se donnent point de noms particuliers.
Ils maudissent le Soleil lorsqu'il passe dessus eux et outre cela, ils lui disent toutes sortes d'injures parce qu'il les brûle et qu'il ruine leur pay.
Apres autant journées de chemin, on trouve une autre roche de sel et aucun ruisseau, ainsi que des peuples qui habitent aux environs.
Cette roche touche à une Montagne appelée Atlas qui est ronde et droite mais qui est dit-on si haute qu'il est impossible de voir le faîte ni en Hiver ni en Eté parce qu'il est couvert de nuages.
Aussi ceux du pays disent que c'est une colonne du Ciel.
Les Atlantes tirent leur nom de cette Montagne et l'on dit qu'ils ne mangent aucun animal...
Hérodote - Histoires.

source : http://books.google.fr/books?id=O38-AAAAcAAJ&pg=PA314&lpg=PA314&dq=h%C3%A9rodote+histoires++atlantes&source=bl&ots=XfGQ1QlxdX&sig=DjpQoU-mrePRqpCmQ5vTR5hX9Iw&hl=fr&sa=X&ei=zNQVU7zjK6aCzAOb54DICQ&ved=0CGEQ6AEwBQ#v=onepage&q=h%C3%A9rodote%20histoires%20%20atlantes&f=false

D'autres sources, telle que Diodore de Sicile, parlent des Atlantes comme des peuples lybiques, (sub)sahariens. Une partie de l'ancienne Ethiopie se nommait également Atlantia.
Toujours selon l'histoire ancienne, il existe des Atlantes provenant de l'est du Nil, du moyen-orient.


dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4699
Age : 58
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

L' Atlantide ? Empty Re: L' Atlantide ?

Message par dedale le Mar 04 Mar 2014, 16:50

Pour référence :
Passages du Timée et du Critias (dialogues de Platon) : http://antiqua91.fr/cariboost_files/l_27atlantide_20de_20platon.pdf

Dans le Critias (page 8 du PDF ci-dessus) nous apprenons qu'une partie de l'île d'Atlantide se nomme aux temps de Solon "gadirique".
Il s'agit de la région espagnole anciennement nommée Gadeiros (Gadir, Gades) : Cadix.

...Il leur donna (Poséidon) des noms à tous. Le plus vieux, le roi, reçut le nom qui servit à désigner l’île entière et la mer qu’on appelle Atlantique, parce que le premier roi du pays à cette époque portait le nom d’Atlas.
Le jumeau né après lui, à qui était échue l’extrémité de l’île du côté des colonnes d’Héraclès, jusqu’à la région qu’on appelle aujourd’hui Gadirique en ce pays, se nommait en grec Eumélos et en dialecte indigène Gadire, mot d’où la région a sans doute tiré son nom...

La région est très intéressante.
On y trouve par exemple un grand temple aux lions phénicien dédié à Melkhart datant des plus anciennes expéditions phéniciennes.

Melhart le phénicien est un équivalent de l'ancien Héraklès, une haute divinité à stature héroïque, qui intercède généralement en faveur de l'humanité.
Il est très proche de Gom le rouge, l'ancien Hercule égyptien, une divinité de l'Amenti, représentée toute rouge car sa peau est brûlée par le soleil. Divinité contemporaine des Sa'Re, les dieux fondateurs de la dynastie égyptienne.
(le terme Sa'Re se rapproche de Tsar, Cesar, Kasar et semble définir des lignées impériales d'origine divine si l'on accepte des telles parentés dans les racines linguistiques)
Pour les plus anciens peuples de la Méditerranée qui s'étaient aventurés jusqu'aux rivages de l'Atlantique, les colonnes d'Hercule représentaient une sorte de passage vers un monde mystique : La porte en était le soleil couchant.
Au-delà de ce point se situait l'océan primordial, Okéanos, le flux équatorial qui entourait le disque du monde. C'est en direction de ce soleil couchant que se situait pour les égyptiens la demeure des dieux : l'Amenti.

Dans la région de Cadiz, l'ancienne région gadirique, on trouve les vestiges d'une très ancienne et très grande activité métallurgique remontant à l'âge du bronze.
Sur le rivage de la Méditerrannée, on trouve également des hypogées dans cette région, des tombes des géants (souterraines) ainsi que des artefacts rappelant des objets de culte égéen parfois, des écritures très anciennes, peut être étrusques, des figures pouvant rappeler le zeus catachtonios et des déesses telle que Cérès, qui sont d'ancienne divinités chtoniennes, responsables de cataclysmes.

Selon les fouilles géologiques, la région gadirique aurait connu une importante série de tsunami.

Il y quelques années (2005 je crois) une équipe archéologique allemande du National Géographic annonce qu'elle a découvert la capitale l'Atlantide - localisation : 36°57'20.35"N 6°23'6.26"W
Le site se situe en Espagne, dans la région de Cadiz, dans une région nommée Marisma de Hinojos, dans son parc naturel de Donana. Cela correspond en partie avec ce que décrit Platon.
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/3766863.stm










dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4699
Age : 58
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum