Pologne

3 participants

Aller en bas

Pologne Empty Pologne

Message par saladin1986 Lun 5 Mai 2008 - 17:36

Bon je souhaite poser une question de curiosité, certains me diront que je ferais mieux de me renseigner tout seul, mais je pense qu'il est mieux de demander ici afin d'en faire profiter à un maximum de monde.

Alors, comme tout le monde le sait, la deuxième guerre mondiale a commencé par la déclaration de guerre de la France et de l'Angleterre contre l'Allemagne.
Cette déclaration de guerre eut lieu car l'Allemagne déclara la guerre à l'allié de ces deux nations, c'est à dire la Pologne.

Ma question est la suivante:

Sachant que la Pologne a été envahi par l'Allemagne mais également par l'URSS de Staline, pourquoi la France et l'Angleterre n'ont pas déclaré la guerre au deuxième agresseur de leur allié polonais, c'est à dire à l'URSS?

saladin1986
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 575
Identité métaphysique : Islam
Humeur : neutre
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pologne Empty Re: Pologne

Message par Jonathan l Mar 6 Mai 2008 - 15:15

Bonne question en effet.

Jonathan l
Affranchi des Paradoxes

Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pologne Empty Re: Pologne

Message par mickael_keul Mar 6 Mai 2008 - 18:06

si je me souviens bien, il ne s'agissait pas d'une guerre mais d'une récupération des territoires sudètes et Mr Hitler (dixit Chamberlain) avait assuré que les visions expansionnistes de l'Allemagne n'iraient pas plus loin
Le jour avant l'invasion de la Belgique, Chamberlain est rentré a Londres en asurant que "Me Hitler ne voulait pas la guerre"

mickael_keul
Affranchi des Paradoxes

Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pologne Empty Re: Pologne

Message par saladin1986 Mer 7 Mai 2008 - 21:57

mickael_keul a écrit:si je me souviens bien, il ne s'agissait pas d'une guerre mais d'une récupération des territoires sudètes et Mr Hitler (dixit Chamberlain) avait assuré que les visions expansionnistes de l'Allemagne n'iraient pas plus loin
Le jour avant l'invasion de la Belgique, Chamberlain est rentré a Londres en asurant que "Me Hitler ne voulait pas la guerre"

Ça ne répond pas à la question.

saladin1986
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 575
Identité métaphysique : Islam
Humeur : neutre
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pologne Empty Re: Pologne

Message par Invité Mer 7 Mai 2008 - 22:14

La pologne a été envahi par l'urss pour attaquer l'allemagne, mais après, c'est vrai que les alliés auraient pu attaquer l'urss qui occupait alors la pologne. Seulement ils sortaient d'une guerre qui a fait des millions de morts, alors remettre le couvert, ça a pas dû leur plaire. Puis y'a eut l'arme atomique qui a tout chamboulé.
Euh, tu parlais bien de cette invasion là?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pologne Empty Re: Pologne

Message par Invité Mer 7 Mai 2008 - 22:19

En septembre 1939, alors que l'armée polonaise est écrasée par la Wehrmacht, l'URSS envahit à son tour la Pologne orientale où elle annexe des territoires peuplés de Biélorusses et d'Ukrainiens concédés par le jeune Etat soviétique en 1921 au traité de Riga.
Des milliers d'officiers polonais sont exécutés par la police politique ( NKVD ) ; leurs corps seront découverts en 1943 par les nazis dans le charnier de Katyn.
En 1940, l'URSS sous prétexte de se protéger, prend le contrôle d'anciens territoires ayant appartenu à l'Empire tsariste : elle fait la conquête de la Carélie finlandaise pour renforcer la défense de Leningrad ; elle annexe les trois Républiques baltes et la Bessarabie roumaine.
http://www.crdp-reims.fr/memoire/bac/2gm/sujets/04unionsovietique.htm
en pleine guerre, les alliés avaient besoin des russes pour vaincre les allemands qu'ils considéraient plus dangereux probablement. (et c'était les premier après tout, la déclaration de guerre contre l'allemagne était déjà faite).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pologne Empty Re: Pologne

Message par saladin1986 Mer 7 Mai 2008 - 22:30

tony a écrit:
En septembre 1939, alors que l'armée polonaise est écrasée par la Wehrmacht, l'URSS envahit à son tour la Pologne orientale où elle annexe des territoires peuplés de Biélorusses et d'Ukrainiens concédés par le jeune Etat soviétique en 1921 au traité de Riga.
Des milliers d'officiers polonais sont exécutés par la police politique ( NKVD ) ; leurs corps seront découverts en 1943 par les nazis dans le charnier de Katyn.
En 1940, l'URSS sous prétexte de se protéger, prend le contrôle d'anciens territoires ayant appartenu à l'Empire tsariste : elle fait la conquête de la Carélie finlandaise pour renforcer la défense de Leningrad ; elle annexe les trois Républiques baltes et la Bessarabie roumaine.
http://www.crdp-reims.fr/memoire/bac/2gm/sujets/04unionsovietique.htm
en pleine guerre, les alliés avaient besoin des russes pour vaincre les allemands qu'ils considéraient plus dangereux probablement. (et c'était les premier après tout, la déclaration de guerre contre l'allemagne était déjà faite).

Donc le prétexte de l'invasion de la Pologne est bidon.
La Pologne était quand même l'allié de la France et l'Angleterre même après l'invasion allemande, donc l'agresseur suivant aurait du être menacé de déclaration de guerre.
D'ailleurs ils n'étaient pas en pleine guerre, car l'invasion russe n'a commencé que 17 jours après l'invasion allemande, en pleine "drôle de guerre", c'est à dire que les français et les anglais étaient incapable de savoir qui était le plus puissant entre l'URSS ou l'Allemagne vu que les combats n'ont pas commencé à l'ouest.
De plus, l'URSS ne deviendra un allié qu'en 1941, donc comment auraient-ils pu savoir en 1939 que le pacte germano-russe serait brisé en 1941 et donc qu'ils pourraient faire de l'URSS un allié?


Dernière édition par saladin1986 le Mer 7 Mai 2008 - 22:46, édité 1 fois

saladin1986
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 575
Identité métaphysique : Islam
Humeur : neutre
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pologne Empty Re: Pologne

Message par Invité Mer 7 Mai 2008 - 22:45

les alliés ont peut être cru que l'urss envahissait la pologne simplement pour se protéger des allemands qui eux envahissait par esprit de conquête? Et les français, après la première guerre, ils devaient pas être copain avec les allemands au point d'accepter un traité de paix.
Mais bon, j'en sais rien, je suis pas historien (7 au bac!). Je vais voir sur le net, on sait jamais...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pologne Empty Re: Pologne

Message par Invité Mer 7 Mai 2008 - 22:52

J'ai trouvé un forum où ils en parlent.
Apparemment, les alliés avaient envisagé d'attaquer l'urss, mais finalement, ils ont préféré mettre toutes leurs forces sur l'ennemi numéro un: les allemands.
http://www.passion-histoire.net/phpBB3/viewtopic.php?f=49&t=16145&start=0&st=0&sk=t&sd=a
Il y a une différence entre l'URSS et l'Allemagne, Italie et le Japon, l'Urss n'avait pas une politique revendicatrice forte elle mettait cela en sourdine en attendant des jours meilleurs. L'Allemagne au contraire en faisait le socle de sa politique, donc pour les démocraties l'Urss était moins enclins à des sautes d'humeurs avec tel ou tel revendication. La Pologne fut la goutte d'eau, cela aurai put être la Roumanie, la Bulgarie ou la Belgique, après le coup de Prague en mars 1939 les occidentaux ne pouvaient plus laisser passer un coup de semonce allemand.
Il y a aussi l'impossibilité des armées franco anglaise d'intervenir pour aider la Pologne alors un geste de déclaration de guerre à l'Urss aurai été dès plus curieux, même si en France comme en Angleterre l'idée faisait son chemin comme bombarder Bakou sur la mer Caspienne.
Ce qui est curieux c'est l'attitude de l'Italie et du Japon qui étaient prêt à une alliance avec les démocraties tellement que le pacte germano soviétique fut impopulaire!
Enfin en septembre certaines têtes froides chez les démocratie dont Churchill on fait du Hitler avec le slogan un pays à la fois...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pologne Empty Re: Pologne

Message par saladin1986 Mer 7 Mai 2008 - 23:02

Ok, cette réponse à l'air convenable.
Merci.

saladin1986
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 575
Identité métaphysique : Islam
Humeur : neutre
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pologne Empty Re: Pologne

Message par Invité Mer 7 Mai 2008 - 23:06

Bon je souhaite poser une question de curiosité, certains me diront que je ferais mieux de me renseigner tout seul, mais je pense qu'il est mieux de demander ici afin d'en faire profiter à un maximum de monde.
ouais, c'est vrai que c'est utile de poster ces sujets. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum