Le soutra du lotus 1

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Message par Jipé Lun 25 Avr 2011 - 11:57

On s'en fout de ta secte CdL, tu le comprends ou pas?!

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aux Bodhisattvas de mes deux!!!!!!!!!!!
furax

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Message par _zakari Lun 25 Avr 2011 - 12:04

Jipé a écrit:On s'en fout de ta secte CdL, tu le comprends ou pas?!

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aux Bodhisattvas de mes deux!!!!!!!!!!!
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Intangible CDL
Faut le temps que CDL voit qu'il le fait exprès

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Message par _La plume Ven 29 Avr 2011 - 14:18

CdL je ne porte pas de jugement, n'étant pas bouddhiste mais voici ce que
j'ai trouvé, concernant les critiques du Mahayana par les adeptes du Hynayana qui se considèrent plus proche du bouddhisme originel.

- Ils accusent les mahayanistes de retourner à l'hindouisme, de changer en grande partie l'enseignement originel du Bouddha.
- Au lieu d'être votre lampe et d'assurer votre propre salut, vous vous reposez tranquillement sur un autre qui le fera pour vous.
- Au lieu de vérifier tout ce que l'on vous dit, vous psalmodier une formule sacrée.
- Au lieu de respecter le Bouddha comme un sage humain, vous l'adorez comme un dieu au milieu d'un panthéon aussi vaste et encore plus fantastique que celui des hindous.
- Au lieu de pratiquer la religion la plus dépouillée qui soit, en effectuant des exercices sans le secours de l'adoration, de rituels, de sanctuaires ou de temples, vous utilisez tous les artifices possibles pour favoriser un sentiment religieux.
- Et vous ajoutez à cela une collection spectaculaire de paradis et d'enfers et un cosmos d'une envergure et d'une splendeur imaginative
sans égal.
- Vous trafiquez même la foi fondamentale du karma, en affirmant que le bodhisattva transfère ses mérites aux autres ; certes cette modifocation est tout à l'honneur du cœur mahayana, mais elle est en contradiction avec avec la loi du Bouddha selon laquelle nous récoltons ce que nous avons semé.
Finalement les mahayanistes abandonnent la doctrine bouddhiste de Dukkha (l'universalité de la souffrance) et la voie octuple qui mène à la fin de la souffrance. Ils ne les nient pas mais elles sont en partie considérées comme allant de soi ou en partie carrément ignorées.
Ne s'agit-il pas ici non de deux sectes d'une même religion mais de deux religions totalement opposées ?

dans les religions du monde (D.Harding)

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Message par _Coeur de Loi Ven 29 Avr 2011 - 14:58

Bonjour La plume

Je réponds à toutes ces accusations, il faut savoir que le Théravada pour le Mahayana sont comme les juifs pour les chrétiens, ils ne reconnaissent pas les soutras supérieurs du Bouddha.

- Ils accusent les mahayanistes de retourner à l'hindouisme, de changer en grande partie l'enseignement originel du Bouddha.

Le Bouddhisme avait un environnement dans l'Hindousime, le Bouddha étant Éveillé connaissait le cycle des renaissances allant des enfers jusqu'au paradis, il parlait des dieux hindouistes dans ses enseignements.

- Au lieu d'être votre lampe et d'assurer votre propre salut, vous vous reposez tranquillement sur un autre qui le fera pour vous.

On prend refuge dans le Bouddha, le Dharma et la communauté bouddhiste. Qui peut s'éduquer sans ses parents ? c'est un apprentisage où on a besoin d'un maitre, de la Loi et du Bouddha.

- Au lieu de vérifier tout ce que l'on vous dit, vous psalmodier une formule sacrée.
Il faut tout vérifier, mais pour y arriver il faut progresser dans la voie, les mantras sont une méthode particuliaire.

- Au lieu de respecter le Bouddha comme un sage humain, vous l'adorez comme un dieu au milieu d'un panthéon aussi vaste et encore plus fantastique que celui des hindous.

Le Bouddha est un humain qui a atteind la pleine connaissance de tout. Il a réalisé de grands pouvoirs qui le place bien au dessus des dieux.

- Au lieu de pratiquer la religion la plus dépouillée qui soit, en effectuant des exercices sans le secours de l'adoration, de rituels, de sanctuaires ou de temples, vous utilisez tous les artifices possibles pour favoriser un sentiment religieux.
Cela s'appelle être attaché au détachement, c'est eux qui sont passionnés par le dépouillement et la prauvreté.

- Et vous ajoutez à cela une collection spectaculaire de paradis et d'enfers et un cosmos d'une envergure et d'une splendeur imaginative
sans égal.
C'est la réalité du Samsara, il n'y a pas que ce que nous voyons dans l'univers, il existe aussi d'autres mondes, des enfers et des paradis où on renait selon son Karma.

- Vous trafiquez même la foi fondamentale du karma, en affirmant que le bodhisattva transfère ses mérites aux autres ; certes cette modifocation est tout à l'honneur du cœur mahayana, mais elle est en contradiction avec avec la loi du Bouddha selon laquelle nous récoltons ce que nous avons semé.
Si on travail pour les autres, le Karma fera que les autres travaillerons pour nous.

- Finalement les mahayanistes abandonnent la doctrine bouddhiste de Dukkha (l'universalité de la souffrance) et la voie octuple qui mène à la fin de la souffrance. Ils ne les nient pas mais elles sont en partie considérées comme allant de soi ou en partie carrément ignorées.
On abandonne pas la voie, au contraire, on va au-dela des apparences, on réalise la voie, car ce n'est pas tout de dire que tout est souffrance, il faut aussi s'en libérer.

Ne s'agit-il pas ici non de deux sectes d'une même religion mais de deux religions totalement opposées ?
Non, c'est comme le judaisme pour le christanisme, le chretien n'obeit pas aux lois mosaiques, il s'en tient qu'à l'essentiel : "Aimer Dieu et son prochain" et le Christ guaranti leur foi auprès de Dieu.

De même Mahayana veut dire "grand véhicule", celui qui mène au Nirvana directement au lieu de se purifier de vie en vie.
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Message par _Spin Ven 29 Avr 2011 - 15:59

Tiens, j'ai loupé ce fil... Neutral

Le Sutra du Lotus est un sutra relativement tardif (il a manifestement été conçu pour l'écriture, non pour être mémorisé comme les plus anciens : énoncés très concis, beaucoup d'énumérations...), dont il existe une version sanskrite et une version chinoise, un peu différentes.

Il promet, dans un langage très fleuri et exubérant, l'éveil à tous les êtres.

Je trouve intéressantes les paraboles, parce qu'elles se prêtent particulièrement à un raisonnement réflexif (appliquer un texte à ce même texte). Exemple : un homme trouve sa maison en feu avec tous ses enfants à l'intérieur, inconscients du danger. Il n'a pas le temps de les prendre un à un, alors, pour les faire sortir, il leur annonce qu'il leur a apporté un lot de superbes jouets ! Ils se précipitent dehors et sont sauvés.

Il me semble pertinent de considérer que le Sutra lui-même représente plus les jouets, une illusion salvatrice, que le salut par lui-même...

à+

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Message par _Coeur de Loi Ven 29 Avr 2011 - 16:17

Si on comprends la parabole de ce soutra, on comprends que les enseignements du Bouddha sont des expédiants véridiques pour faire sortir les êtres du Samsara.

Pour en revenir à l'histoire, une fois les enfants sortis, le père qui était très riche leur offrit les plus beaux jouets possibles, au dela de ce que souhaitaient les enfants.

---

Les paroles du Bouddha sont véridiques, ce n'est pas vain ni faux ni mensongé. De même le père a bien donné des jouets fabuleux aux enfants.

Le soutra du lotus est le salut même pour la période actuelle de la fin de la Loi.

C'est la Loi de l'univers complète et éternelle.

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Message par _Spin Sam 30 Avr 2011 - 10:18

Coeur de Loi a écrit:Pour en revenir à l'histoire, une fois les enfants sortis, le père qui était très riche leur offrit les plus beaux jouets possibles, au dela de ce que souhaitaient les enfants.
Exact, mais ce n'est pas la seule parabole où un maître bienveillant et omniscient use de ruse et d'illusion pour faire avancer ceux dont il a la charge, et il n'y a pas toujours réalisation.

J'ajouterai qu'étant habitué aux retouches postérieures manifestes de la Bible (Evangiles compris), je soupçonne fort cette conclusion d'en être une aussi.

Et l'intention de l'auteur d'origine n'est pas le plus important et ne doit pas empêcher de se servir de sa raison.

à+

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Message par _Coeur de Loi Dim 15 Mai 2011 - 18:19

Nichiren voua un culte au soutra du lotus, durant la période proche de la fin du Dharma, il disait :

"Quel jour ou quel mois pourrions-nous nous passer du Sûtra qui dit : «Parmi ceux qui entendent cette Loi, il n'en est pas un seul qui ne puisse atteindre l'état d'Éveil» ?"

---

Moi je ne peux pas vivre sans le soutra du lotus, je lui voue un culte tous les jours, je ne veux pas mourir et renaitre en boucle.

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Message par Magnus Dim 15 Mai 2011 - 19:04

La dernière phrase est intéressante, je veux dire : révélatrice.

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Message par _Coeur de Loi Dim 15 Mai 2011 - 19:11

Je ne me cache de rien, j'ai fait un forum uniquement sur le soutra du lotus pour le diffuser durant la période de la fin du Dharma (voir profil)

C'est le but but du Bouddhisme de mettre fin au cycle des morts et des renaissances.
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Message par Magnus Dim 15 Mai 2011 - 19:19

Je n'ai pas dit que tu te cachais de quelque chose, mais que ta dernière phrase révéle ta crainte de mourir et de renaître en boucle.
Ce qui explique ton culte.

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Message par _Coeur de Loi Dim 15 Mai 2011 - 19:35

Oui, tout est logique dans le Bouddhisme.

Il faut savoir que le Bouddha montre la voie de la libération, le Nirvana qui est au delà des mondes où l'on renait sans cesse.
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Message par Magnus Dim 15 Mai 2011 - 19:39

Mais non. Je voulais seulement relever que ta croyance découle d'une crainte.
A moins que ce ne soit au contraire ta crainte qui découle d'une croyance.
C'est juste un constat.

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Message par _Coeur de Loi Dim 15 Mai 2011 - 19:55

À défaut de savoir, on croit.

Si je n'avais pas cette croyance, j'aurais la croyance inverse ou d'autres.

Seul l'agnostique n'a pas de croyance, car il admet ne pas avoir d'opinion au dela de son ignorance sur le sujet.
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Message par dan 26 Dim 15 Mai 2011 - 22:31

Coeur de Loi a écrit:
Moi je ne peux pas vivre sans le soutra du lotus, je lui voue un culte tous les jours, je ne veux pas mourir et renaitre en boucle.
Coeur de Loi
Comme c'est etrange CDL tu confirmes mes propos, croire pour s'oter l'angoisse de la mort!!! CQFD Merci.
Amicalement

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Message par dan 26 Dim 15 Mai 2011 - 22:34

Coeur de Loi a écrit:Oui, tout est logique dans le Bouddhisme.

Il faut savoir que le Bouddha montre la voie de la libération, le Nirvana qui est au delà des mondes où l'on renait sans cesse.
Je pensais qu'après la metampsychose, les réincarnations successives dans le bouddhisme on atteignait le Nirvana, c'est a dire le Neant!!!
Amicalement

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Message par _Coeur de Loi Dim 15 Mai 2011 - 22:53

Si on ne croit pas en une chose, on croit en autre chose.

À moins qu'on sait.
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Message par Lila Dim 15 Mai 2011 - 23:32

ou qu'on sé pas lol!


aaaaaah la profonde philosophie qu'on peut lire ici

Play it again, please !


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Message par dan 26 Lun 16 Mai 2011 - 0:08

Coeur de Loi a écrit:Si on ne croit pas en une chose, on croit en autre chose.

À moins qu'on sait.
A moins que l'on n'ait pas besoin de croire aux chimères , imaginées par d'autres hommes pour dominer les hommes . Ca peut etre le cas , et cela ne pose aucun problème .
Amicalement

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Message par _Coeur de Loi Lun 16 Mai 2011 - 9:25

Moi je crois à l'enseignement du Bouddha, je cherche l'Éveil sous sa direction.
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Message par dan 26 Lun 16 Mai 2011 - 22:06

Coeur de Loi a écrit:Moi je crois à l'enseignement du Bouddha, je cherche l'Éveil sous sa direction.
C'est bien continue alors.
Amicalement

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Message par _Coeur de Loi Mer 18 Mai 2011 - 13:29

Un sage qui a la perfection de la sagesse, sait que les lois, les règles, physiques ou morales, sont vides et illusoires.

"Les sages se représentent les lois comme des conceptions qui se contredisent,
comme n'étant pas et étant, connue n'ayant pas été et ayant été,
comme non produites, comme n'étant pas nées, comme nées et comme ayant été,
en un mot, comme des conceptions contradictoires."

Bouddha

---

C'est comme si on voulait appliquer un modèle mathématique à un nuage, on aurait une image faite de règles gémoétriques et de lois mathématiques, qui ressemble au nuage.

ce serait comme faire un tableau du monde avec des formes gémoétriques selon des regles mathématiques. On aurait une image qui ressemble au monde.

Avec ces lois et ces regles, on construit un monde imaginaire, pourvu qu'il ressemble à la réalité, on rêve la réalité, comme un programmateur qui invente un jeu vidéo avec un langage informatique.

Comme un jeu vidéo qui ressemble à la réalité, comme un rêve réaliste.

Ce qui est vide et illusoire pour le sage.
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Message par maya Mer 18 Mai 2011 - 18:00

CDL je crois que tu construis ton propre jeu vidéo bouddhiste, comme un rève irréaliste.

fatigué ou marre de
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Message par _Coeur de Loi Mer 18 Mai 2011 - 18:53

Bonjour Maya

Peut être, mais durant notre période de la fin du Dharma, il faut vérifier dans les soutras du Bouddha pour le savoir.
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Message par _La plume Mer 18 Mai 2011 - 18:55

il faut vérifier dans les soutras du Bouddha pour le savoir et vérifier.

interroge

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