La réincarnation ?

+5
Huricane
Anthyme
Gerard
SaN
Nico
9 participants

Aller en bas

La réincarnation ? Empty La réincarnation ?

Message par Nico Mar 25 Mar 2008 - 7:16

Et la réincarnation ?


On redécouvre aujourd’hui la réincarnation à travers les diverses religions orientales. Ainsi, par exemple, dans le chant du bienheureux Krishna (la Bhagavad Gîtâ), on peut lire : « Comme un homme se défait de ses vêtements usagés pour en reprendre des neufs, ainsi l’âme, dépouillant ses corps usés, s’unit à de nouveaux corps. » (2, 22)

D’après ces religions, la vie humaine est comme un éternel recommencement où l’âme est une partie du Tout, et dans lequel le corps n’est qu’un véhicule (yâna) transitoire.
Cet enchaînement de vies est interprété de façon sensiblement différente en Orient et en Occident.

Les sages et les maîtres d’Orient désirent briser la chaîne des renaissances successives afin de réaliser la fusion avec l’Absolu. C’est l’étape ultime : la “délivrance” (moksha) des hindous, “l’extinction” (nirnâna) des bouddhistes, ou “l’illumination définitive” (satori) des moines zen du Japon.

En revanche, ceux qui, en Occident, croient à la réincarnation, considèrent cette doctrine comme une opportunité de réaliser ce qui n’a pas été possible en une seule vie. Et cela indéfiniment : c’est comme s’il était possible de toujours “redoubler sa classe”.

Adhérer à cette croyance, c’est simultanément adhérer à toute une façon de voir la vie, Dieu, l’homme, sa liberté. Il s’agit donc pour nous de bien comprendre sur quel terrain l’on s’engage.
En tout cas, il y a avec l’idée de réincarnation, deux aspirations importantes qui sont mises en relief : être purifié du mal, et vivre éternellement en présence du divin. Ces aspirations sont belles. La question est de savoir si on y trouve là une réponse solide : qu’on le veuille ou non, il y a tout de même la perspective de l’anéantissement de notre personne. Quant à la purification vis-à-vis du mal, on ne voit pas de quels meilleurs moyens nous disposerons dans une hypothétique vie future pour nous en libérer mieux qu’aujourd’hui.

La vie nouvelle que Jésus nous promet n’est pas une nouvelle vie : elle est éternité de joie et d’amour, éternelle, c’est-à-dire pour toujours ! Et le Christ peut nous libérer du mal car il est Dieu : il peut, si nous le voulons, nous créer neufs par son pardon ; nous savons bien notre incapacité à briser nous-même nos chaînes.
La vie humaine ne consiste pas à se détacher de la vie, à ne rien faire ; elle est au contraire recherche de ce qu’il y a de beau, de bon et de vrai.

« Telle est la volonté de mon Père que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle et je le ressusciterai au dernier jour. » (Jn 6, 40)

http://www.1000questions.net/fr/50q/50q49-fr.htm

Nico
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 321
Localisation : FRANCE
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Je suis capable du meilleur comme du pire, mais au pire, c\\\\\\\'est moi qui suis le meilleur.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La réincarnation ? Empty Re: La réincarnation ?

Message par SaN Mer 2 Avr 2008 - 18:21

Et d'autres pense par eux-même et trouvent que c'est une bel aventure.

SaN
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La réincarnation ? Empty Re: La réincarnation ?

Message par Gerard Sam 5 Avr 2008 - 13:40

En revanche, ceux qui, en Occident, croient à la réincarnation, considèrent cette doctrine comme une opportunité de réaliser ce qui n’a pas été possible en une seule vie. Et cela indéfiniment : c’est comme s’il était possible de toujours “redoubler sa classe”.
:roll: Si je redouble ma classe sans me souvenir de ce que j'ai fait l'année précédente, je ne vois pas ce qui me permettra d'éviter de commettre les mêmes erreurs...

Neutral C'est vrai : on a tous rêvé de recommencer notre vie... mais à condition de nous souvenir de celle qu'on a vécue !

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La réincarnation ? Empty Re: La réincarnation ?

Message par Anthyme Dim 4 Mar 2012 - 15:19

Ce sont deux cancrelats qui se rencontrent.
Un mâle tout triste-abattu et une femelle toute guillerette-bondissante.

C’est la femelle qui, de ses antennes, aborde le mâle :


― Ehhh bennnnnn ! …. Ça n’a pas l’air d’aller !
― … … … …
― … ? … Tu es muet ? … ? …
― … … … …
― Hooouuuuuuh … Il est tiiiimiiiideuuuuh ! …
― Tant pis !
― Tant pis quoi ? T’as d’beaux yeux, t’sais ! …
― Hoh … J’ai tellement peur de faire une connerie que j’attends que ça passe.
― … Quoi ? … Qu’est ce qui doit passer ?
― Je ne peux pas te dire ; tu serais choquée.
― Euh Hé Ho ! ! ! … Je suis une cancrelate adulte ! …
― Non, pas ça … Tu ne comprendrais pas.
― Dis toujours !
― Je me souviens de mes réincarnations passées.
― Ohhh … Toi aussi ? … Moi aussi je me rappelle de ma vie passée !
― Et tu es heureuse ????
― Ben oui ! Pourquoi ? … Tu n’es pas heureux toi ?
― Ben non … pour moi c’est une dégringolade. Et même une double !!!
― Une double ! … Comment ça ?
― Au début, j’étais un @Jipé ; puis un @Cœur de Loi … et maintenant Cancrelat !
― Ouuiiiii ! … Le grade qui suit « cancrelat » ; c’est @CdL ! … Youppie !
― Oui ben Euhh … Faudra t’appliquer quand t'y sera !…
― Je s’rai @CdL-euhhh … Je s’rai @CdL-euhhh … Youppie !
― … … … …
― … … … … Oh pardon … Je suis désolée …
― … … … …
― C’est vrai, tu sais … T’as de beaux yeux !
― … … … …
― … … désolée … …
― … … … …
― … … … …
― C’est quoi, le stade en dessous de « Cancrelat » ?
― Ne pense pas à ça … Je suis avec toi ! … Tu vas tout gâcher !
― … … … …
― … … … …
― … … ? … …
― C’est pas évident à dire … ! ... « Femme en Inde » … ... Désolée …


_____________________________
Ne pas se tromper de faim …

Anthyme
Anthyme
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 896
Localisation : Entre deux mondes
Identité métaphysique : Libre
Humeur : À l’écoute du silence …
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La réincarnation ? Empty Re: La réincarnation ?

Message par Huricane Dim 4 Mar 2012 - 15:49

Nico a écrit:
Et la réincarnation ?

On redécouvre aujourd’hui la réincarnation à travers les diverses religions orientales. Ainsi, par exemple, dans le chant du bienheureux Krishna (la Bhagavad Gîtâ), on peut lire : « Comme un homme se défait de ses vêtements usagés pour en reprendre des neufs, ainsi l’âme, dépouillant ses corps usés, s’unit à de nouveaux corps. » (2, 22)

D’après ces religions, la vie humaine est comme un éternel recommencement où l’âme est une partie du Tout, et dans lequel le corps n’est qu’un véhicule (yâna) transitoire.
Cet enchaînement de vies est interprété de façon sensiblement différente en Orient et en Occident.

Les sages et les maîtres d’Orient désirent briser la chaîne des renaissances successives afin de réaliser la fusion avec l’Absolu. C’est l’étape ultime : la “délivrance” (moksha) des hindous, “l’extinction” (nirnâna) des bouddhistes, ou “l’illumination définitive” (satori) des moines zen du Japon.

En revanche, ceux qui, en Occident, croient à la réincarnation, considèrent cette doctrine comme une opportunité de réaliser ce qui n’a pas été possible en une seule vie. Et cela indéfiniment : c’est comme s’il était possible de toujours “redoubler sa classe”.

Adhérer à cette croyance, c’est simultanément adhérer à toute une façon de voir la vie, Dieu, l’homme, sa liberté. Il s’agit donc pour nous de bien comprendre sur quel terrain l’on s’engage.
En tout cas, il y a avec l’idée de réincarnation, deux aspirations importantes qui sont mises en relief : être purifié du mal, et vivre éternellement en présence du divin. Ces aspirations sont belles. La question est de savoir si on y trouve là une réponse solide : qu’on le veuille ou non, il y a tout de même la perspective de l’anéantissement de notre personne. Quant à la purification vis-à-vis du mal, on ne voit pas de quels meilleurs moyens nous disposerons dans une hypothétique vie future pour nous en libérer mieux qu’aujourd’hui.

La vie nouvelle que Jésus nous promet n’est pas une nouvelle vie : elle est éternité de joie et d’amour, éternelle, c’est-à-dire pour toujours ! Et le Christ peut nous libérer du mal car il est Dieu : il peut, si nous le voulons, nous créer neufs par son pardon ; nous savons bien notre incapacité à briser nous-même nos chaînes.
La vie humaine ne consiste pas à se détacher de la vie, à ne rien faire ; elle est au contraire recherche de ce qu’il y a de beau, de bon et de vrai.

« Telle est la volonté de mon Père que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle et je le ressusciterai au dernier jour. » (Jn 6, 40)

http://www.1000questions.net/fr/50q/50q49-fr.htm

Carne :
Nom féminin. (mot normand, signifiant : charogne)
Fam. : Viande dure, vieux cheval !
Très fam. : personne vacharde, rosse.

Lorsqu’une âme s’incarne ou se réincarne, est-ce qu’elle devient charogne, vacharde, rosse ou vieux cheval ? mdr

Huricane
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

La réincarnation ? Empty Re: La réincarnation ?

Message par Nailsmith Dim 4 Mar 2012 - 22:03

J'ai trouvé un texte sur ce sujet:
La doctrine de la réincarnation nous est venue des Indes au XIXe siècle. Si on compte ce que cette doctrine mal comprise a produit de vanités, de délires, de folies dans une époque paisible en somme et positiviste, quels ravages n'aurait-elle pas faits si elle avait été connue plus tôt, et notamment chez tous les imaginatifs au front fuyant du XVIIIe siècle. A cette époque-là seuls quelques rares cercles en avaient connaissance, sous le nom de la théorie des transmigrations.

Il est très délicat de formuler une théorie exacte de la réincarnation. A bien considérer, si nous avions au fond du coeur le ferme propos d'accomplir la loi, ces questions nous inquiéteraient peu; puisque nous sommes tous frères et que nous n'arriverons pas au but les uns sans les autres, il importe peu que ce soit nous mêmes qui travaillions ou un autre. Quand l'homme arrive à cet état de confiance et d'abandon, il est bien près d'avoir fini son temps d'épreuve; il passe du rang de soldat à celui de chef.

Il est très rarement utile de connaître quelque chose des existences antérieures; les soi-disant révélations qu'on espérait obtenir là-dessus, soit par des médiums, soit par des somnambules, soit par intuition, embarrasseraient notre marche en avant bien plus qu'elles ne l'aideraient; ceux qui s'observent sincèrement le savent bien. En réfléchissant un peu au fond d'orgueil, d'inquiétude et de paresse dont l'homme est formé, on reconnaîtra sans peine que cette connaissance serait plutôt une charge qu'un allégement.
Sédir dans Mysticisme et Réincarnation
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1665
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La réincarnation ? Empty Re: La réincarnation ?

Message par Geveil Lun 5 Mar 2012 - 10:09


Je vois deux acceptions au mot " réincarnation".
1- Lorsqu'on meurt, l'âme individuelle quitte le corps et va chercher un autre logement.
2- On peut toutefois imaginer non pas des âmes individuelles, mais une âme universelle qui se révèle à elle-même en s'incarnant. On peut alors dire que toute naissance est une incarnation, et comme ce n'est pas la première, une réincarnation.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La réincarnation ? Empty Re: La réincarnation ?

Message par JO Lun 5 Mar 2012 - 11:46

Je penche pour la seconde acception . Séparés, en incarnation, on réintègre l'âme universelle, dans laquelle des éléments personnels sont sans doute recyclés pour resservir, lors d'une nouvelle individualité .
En régression, j'ai eu accès à des souvenirs qui ne m'appartenaient pas mais ne pouvaient être d'une vie antérieure ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La réincarnation ? Empty Re: La réincarnation ?

Message par Jipé Lun 5 Mar 2012 - 11:52

JO a écrit:
En régression, j'ai eu accès à des souvenirs qui ne m'appartenaient pas mais ne pouvaient être d'une vie antérieure ...
si ce n'étaient pas tes souvenirs, ni d'une vie antérieure, d'où venaient-ils ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum