Est-ce bien ou mal

+7
frdrcclnt7
JO
nuage bleu
Opaline
_Coeur de Loi
Lila
Nailsmith
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Est-ce bien ou mal - Page 2 Empty Re: Est-ce bien ou mal

Message par tango Sam 5 Mar 2011 - 13:33

On ne peut pas savoir si ce qu'on fait est bien ou mal, c'est l'expérience qui nous l'apprend...
Notre environnement nous en donne la réponse, par une reconnaissance ou un refus.

à ce sujet Albert, le scientiste allumé nous dit:
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce bien ou mal - Page 2 Empty Re: Est-ce bien ou mal

Message par Invité Sam 5 Mar 2011 - 14:52

Opaline a écrit:
La responsabilité est collective. Il est temps que nos décideurs, qui subissent aussi, pensent à résoudre ces problèmes.
C'est possible mais il y a tant d'égoïsme, d'intérêts particuliers, de lobbies (comme on dit en français ..... rire )

Faudrait que chacun arrête de regarder que son nombril. Ce qui à notre époque relève du miracle. Aller Dieu, donne nous la foie de voir plus loin que notre égoïsme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce bien ou mal - Page 2 Empty Re: Est-ce bien ou mal

Message par tango Sam 5 Mar 2011 - 15:26

marine2010 a écrit:
Faudrait que chacun arrête de regarder que son nombril. Ce qui à notre époque relève du miracle. Aller Dieu, donne nous la foie de voir plus loin que notre égoïsme.
On écrit "la foi" et "le foie"...

Si tu écris la foie, on pourrait penser que tu t'es gavée de "foi grasse" rire
et que tu n'aurais pas pensé à nous...égoïste !
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce bien ou mal - Page 2 Empty Re: Est-ce bien ou mal

Message par nuage bleu Sam 5 Mar 2011 - 15:29

LE mal tu ne peux pas le corriger: IL EXISTE et c'est voulu.
TUER, c'est mal n'est ce pas? c'est nécessairement VIOLENT, non?
ET bien supprime le MAL/VIOLENCE et TOUT CE QUI VIT....MEURT!!!
CAR TOUT CE QUI VIT, VIT DE PRÉDATION.....donc de violence.

nuage bleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1079
Localisation : canada
Identité métaphysique : sans religion
Humeur : excellente
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce bien ou mal - Page 2 Empty Re: Est-ce bien ou mal

Message par Invité Sam 5 Mar 2011 - 16:45

tango a écrit:
marine2010 a écrit:
Faudrait que chacun arrête de regarder que son nombril. Ce qui à notre époque relève du miracle. Aller Dieu, donne nous la foie de voir plus loin que notre égoïsme.
On écrit "la foi" et "le foie"...

Si tu écris la foie, on pourrait penser que tu t'es gavée de "foi grasse" rire
et que tu n'aurais pas pensé à nous...égoïste !

croule de rire j'avoue le foie gras c'est trop BON!
sorry pour cette nouvelle faute d'orthographe, je suis en guerre avec lui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce bien ou mal - Page 2 Empty Re: Est-ce bien ou mal

Message par Opaline Sam 5 Mar 2011 - 20:29

nuage bleu a écrit:LE mal tu ne peux pas le corriger: IL EXISTE et c'est voulu.
TUER, c'est mal n'est ce pas? c'est nécessairement VIOLENT, non?
ET bien supprime le MAL/VIOLENCE et TOUT CE QUI VIT....MEURT!!!
CAR TOUT CE QUI VIT, VIT DE PRÉDATION.....donc de violence.
Un animal qui tue pour se nourrir ne fait pas le mal .
Mais, nous, nous ne pouvons ignorer la souffrance de celui qui est mangé !
Parce que cette souffrance , nous la connaissons !
Il faut se rendre à l'évidence : nous sommes dans une impasse :
Notre organisme ne peut se passer de protides (1.5 Gr de protéines par jour et par Kg de poids)
Il faut exiger de plus en plus fortement que les animaux, des plus petits aux plus gros, soient bien inconscients avant l'abattage.

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce bien ou mal - Page 2 Empty Re: Est-ce bien ou mal

Message par nuage bleu Sam 5 Mar 2011 - 20:38

ILy aurait donc 2 qualités de mal, un qui serait un mal BIEN et un autre qui serait un mal MAL....PFFFF!!!!
VOyons donc!!!!

nuage bleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1079
Localisation : canada
Identité métaphysique : sans religion
Humeur : excellente
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce bien ou mal - Page 2 Empty Re: Est-ce bien ou mal

Message par tango Sam 5 Mar 2011 - 20:51

Opaline a écrit:
Il faut exiger de plus en plus fortement que les animaux, des plus petits aux plus gros, soient bien inconscients avant l'abattage.
Dis-moi, qu'est-ce qu'il faut utiliser comme produit anesthésiant avant de claquer un moustique qui est en train de me piquer ?
Merci pour ta promptitude à me répondre... rire
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce bien ou mal - Page 2 Empty Re: Est-ce bien ou mal

Message par Opaline Sam 5 Mar 2011 - 20:59

tango a écrit:
Opaline a écrit:
Il faut exiger de plus en plus fortement que les animaux, des plus petits aux plus gros, soient bien inconscients avant l'abattage.
Dis-moi, qu'est-ce qu'il faut utiliser comme produit anesthésiant avant de claquer un moustique qui est en train de me piquer ?
Merci pour ta promptitude à me répondre... rire
lol! Si tu l'applaudis , ce n'est pas un mal ! s'il est malin !
Ils sont malins, en général !

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce bien ou mal - Page 2 Empty Re: Est-ce bien ou mal

Message par Opaline Sam 5 Mar 2011 - 21:02

nuage bleu a écrit:IL y aurait donc 2 qualités de mal, un qui serait un mal BIEN et un autre qui serait un mal MAL....PFFFF!!!!
VOyons donc!!!!
OUI ! exact !
Cher nuage, nous avons la conscience, ne l'oublie pas !
Nous avons la conscience de la souffrance de l'autre, homme ou animal !
Ce qui change tout !

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce bien ou mal - Page 2 Empty Re: Est-ce bien ou mal

Message par NICOLAS ROUSSELOT Lun 7 Mar 2011 - 11:33

Le bien et le mal sujet complexe. Mais assez intéressant, Le riche qui a travaillé dur et qui vit dans l'opulence, je trouve que c'est bien, de même que celui qui vit dans la misère parce qu'il n'a pas fait ce qu'il faut pour être riche, je trouve que de c'est mal si l'on considère la souffrance qu'il endure, mais si l'on considère qu'il n'a pas fait suffisamment d'effort on peut dire que c'est bien. Donc tout dépend de la perspective avec laquelle on juge d'une situation.
Je me suis toujours demandé à quoi ressemblerait ce monde sans le mal? tout est bien. est ce envisageable? pas de maladie, pas de faim, pas de souffrance, pas de peur et cela depuis le début de l'humanité. La science serait t'elle apparue? aurait t'elle évoluée? l'homme aurait t'il inventé quoique ce soit, puisque tout aurait été bien? quel serait le but, l'intérêt de se réveiller le matin? à l'opposé un monde fait que de mal, mal dans le sens opposé au bien, le contraire des dix commandements de moïse, alors ce monde existerait t'il? Les adeptes du Yin et du Yang qui pensent que ces deux forces dualistes est le principe d'équilibre de ce monde n'ont t'ils pas tout simplement raison? lol!

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce bien ou mal - Page 2 Empty Re: Est-ce bien ou mal

Message par tango Lun 7 Mar 2011 - 12:07

Bien, Mal ?

Sans creux, pas de reliefs...
les montagnes seraient des crêpes !
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce bien ou mal - Page 2 Empty Re: Est-ce bien ou mal

Message par Foetus. Lun 7 Mar 2011 - 14:45

Bonjour,
marine2010 a écrit:
Faudrait que chacun arrête de regarder que son nombril....
Euh...Et si le nombril il est beau ????
Cordialement, Foetus.

Foetus.
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce bien ou mal - Page 2 Empty Re: Est-ce bien ou mal

Message par Invité Lun 7 Mar 2011 - 17:01

Foetus. a écrit:Bonjour,
marine2010 a écrit:
Faudrait que chacun arrête de regarder que son nombril....
Euh...Et si le nombril il est beau ????
Cordialement, Foetus.
Si tu ne sais pas partager, c'est que tu ne sais pas aimer. Dans ce cas là on court à la fin de l'humanité.

NICOLAS ROUSSELOT a écrit:Le riche qui a travaillé dur et qui vit dans l'opulence, je trouve que c'est bien, de même que celui qui vit dans la misère parce qu'il n'a pas fait ce qu'il faut pour être riche, je trouve que de c'est mal si l'on considère la souffrance qu'il endure, mais si l'on considère qu'il n'a pas fait suffisamment d'effort on peut dire que c'est bien. Donc tout dépend de la perspective avec laquelle on juge d'une situation.
Et il y a aussi le riche qui ne fais pas d'effort et qui vit dans l'opulence ainsi que le pauvre qui fait beaucoup d'effort et qui vit dans la misère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce bien ou mal - Page 2 Empty Re: Est-ce bien ou mal

Message par NICOLAS ROUSSELOT Dim 3 Avr 2011 - 11:57

La c'est maintenant un problème de Karma! l'un en à trop à payer, et l'autre en a très peu!

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce bien ou mal - Page 2 Empty Re: Est-ce bien ou mal

Message par Opaline Sam 26 Nov 2011 - 15:39

Bradou/ACourvoisier:
ACourvoisier/Opaline:
L'âge de l'Islam:
ACourvoisier a écrit:-Absolument: la connaissance du bien et du mal; et j'avoue que cela avait échappé de ma mémoire.
Mais qu'est-ce que la connaissance du bien et du mal sinon leurs applications nouvelles, et par là une grande part de ce que l'on pourrait accorder sous "connaissance" ?
Oui mais de là à jeter le bébé avec l'eau du bain , c'est un pas que vous franchissez allègrement !( ne vous fâchez pas, c'est juste une taquinerie!)
La connaissance, en général, porte en elle le bien et le mal , j'en conviens ! il en va pour elle comme pour toute chose.
Le bien contre le mal, n'est-ce pas: la philosophie contre le sophisme, construire plutôt que détruire,croire en quelque chose ou quelqu'un plutôt que le doute perpétuel ?
Oui, je pense qu'il y eut un autre chemin à l'époque que celui de connaître: celui de ne pas connaître.
Très juste ! il y a eu des périodes de stagnation, dans l'Histoire : les aléas des guerres, les totalitarismes, les pouvoirs jaloux, les obscurantismes...les peurs !!!
Comme vous voyez , elles ne furent pas très positives et le progrès , social et culturel , s'en est trouvé ralenti et est très loin d'être équitablement partagé , encore !

Ok, l'Homme n'est pas l'inventeur des notions de bien et de mal; mais il - en particulier - les concrétise. J'ajoute que la notion de bien ne pouvait exister qu'avec la notion de mal. À moins qu'il ne s'agît à une époque de la normalité (le bien).
La notion de bien ou de mal ne concerne que les hommes , dans l'état actuel de nos connaissances, c'est donc, une notion incontournable , pour eux .
Mais vous opposez le bien et le mal comme les deux faces d'une médaille :
Sur une échelle des valeurs, le bien serait à droite et le mal , à gauche ! (ou l'inverse , pour ne pas froisser les susceptibilités!)
moi, je pense que l'un peut exister sans l'autre et qu'il serait grand temps de n'accorder au mal que l'intérêt qu'il mérite, celui de le combattre , quelle qu'en soit sa forme !
Mais ce n'est pas le chemin que les décideurs de ce monde nous concoctent, sans doute parce qu'il est plus facile de soumettre le vice (nourri par l'ignorance) que la vertu !

Absolument: j'ai fait exprès de faire des calculs d'apothicaire, avec l'idée de confirmer Bradou.
Par contre je ne saisi pas exactement votre position. À un moment vous dites que l'islam "devrait" bénéficier des autres réflexions, tout en disant qu'elle en a bénéficié (je ne savais pas que l'islam s'inspirait de l'Ancien Testament, mais cela ne m'étonne guère),puis vous dites: l'Evangile est plus moderne.Donc je ne saisi pas lequel est mieux à votre esprit, fut-il un mieux; recherche qui risque d'être futile en effet.
Rien n'est futile quand les enjeux sont si importants !
vous le savez bien, l'Islam fait partie des religions du "Livre" ! Au temps de Mahomet, la Bible cotoyait des croyances plus anciennes et le Coran en est la synthèse.
Le Coran, comme la bible, est une construction collective.
Le Nouveau testament, à part quelques références concernant la filiation de Jésus et sa légitimité dans la lignée des prophètes, s'est affranchi de toutes traditions héritées du passé ce qui a permis l'adhésion des "gentils".
Par ailleurs, avec les traditions en général, on peut remonter très loin. Je suis sûr que "nous" avions tous d'ancestrales traditions, et qui ont certainement évolué; enfin je ne souhaite pas non plus écrire de lieux communs.
Evidemment ! la religion chrétienne en a bien tenu compte et il subsiste, ici ou là, des coutumes (folklore, généralement) qui nous viennent de ces traditions !
Nous voyons même des anciennes cultures revenir en force dans les mouvements autonomistes et dans les religions, un peu partout dans le monde ! "Diviser pour mieux régner", semble être la tendance !
J'espère avoir éclaici votre lanterne et qu'ainsi, vous savez tout de moi ! rire
Mes amitiés OP
.
.

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce bien ou mal - Page 2 Empty Le mal et la peur

Message par Ambre Jeu 12 Juil 2012 - 8:16

Derrière le mal, il me semble qu'il y a la peur. Mon petit-fils, à deux ans déjà, tentait spontanément d'écraser une coccinelle, car il n'en avait jamais vue auparavant, et ressentait visiblement une crainte...c'est à dire un sentimant d'insécurité.
Derrière la colère, il y a la peur d'être mal aimé, et surtout dévalorisé...et souvent la peur-rancune contre soi même.
Une réponse possible ne serait-elle pas de s'apprécier suffisamment soi même, ouvert aux autres et au monde, et de s'appuyer pour cela sur une conviction métaphysique rassurante ? Pour ma part, je me sens participer à une énergie universelle consciente et sensible...au moins j'essaye au jour le jour, et y parviens mieux, à condition de surmonter ces craintes ! Ambre

Ambre
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum