Est-ce bien ou mal

+7
frdrcclnt7
JO
nuage bleu
Opaline
_Coeur de Loi
Lila
Nailsmith
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Est-ce bien ou mal - Page 3 Empty Re: Est-ce bien ou mal

Message par Opaline Sam 26 Nov 2011 - 16:39

Bradou/ACourvoisier:
ACourvoisier/Opaline:
L'âge de l'Islam:
ACourvoisier a écrit:-Absolument: la connaissance du bien et du mal; et j'avoue que cela avait échappé de ma mémoire.
Mais qu'est-ce que la connaissance du bien et du mal sinon leurs applications nouvelles, et par là une grande part de ce que l'on pourrait accorder sous "connaissance" ?
Oui mais de là à jeter le bébé avec l'eau du bain , c'est un pas que vous franchissez allègrement !( ne vous fâchez pas, c'est juste une taquinerie!)
La connaissance, en général, porte en elle le bien et le mal , j'en conviens ! il en va pour elle comme pour toute chose.
Le bien contre le mal, n'est-ce pas: la philosophie contre le sophisme, construire plutôt que détruire,croire en quelque chose ou quelqu'un plutôt que le doute perpétuel ?
Oui, je pense qu'il y eut un autre chemin à l'époque que celui de connaître: celui de ne pas connaître.
Très juste ! il y a eu des périodes de stagnation, dans l'Histoire : les aléas des guerres, les totalitarismes, les pouvoirs jaloux, les obscurantismes...les peurs !!!
Comme vous voyez , elles ne furent pas très positives et le progrès , social et culturel , s'en est trouvé ralenti et est très loin d'être équitablement partagé , encore !

Ok, l'Homme n'est pas l'inventeur des notions de bien et de mal; mais il - en particulier - les concrétise. J'ajoute que la notion de bien ne pouvait exister qu'avec la notion de mal. À moins qu'il ne s'agît à une époque de la normalité (le bien).
La notion de bien ou de mal ne concerne que les hommes , dans l'état actuel de nos connaissances, c'est donc, une notion incontournable , pour eux .
Mais vous opposez le bien et le mal comme les deux faces d'une médaille :
Sur une échelle des valeurs, le bien serait à droite et le mal , à gauche ! (ou l'inverse , pour ne pas froisser les susceptibilités!)
moi, je pense que l'un peut exister sans l'autre et qu'il serait grand temps de n'accorder au mal que l'intérêt qu'il mérite, celui de le combattre , quelle qu'en soit sa forme !
Mais ce n'est pas le chemin que les décideurs de ce monde nous concoctent, sans doute parce qu'il est plus facile de soumettre le vice (nourri par l'ignorance) que la vertu !

Absolument: j'ai fait exprès de faire des calculs d'apothicaire, avec l'idée de confirmer Bradou.
Par contre je ne saisi pas exactement votre position. À un moment vous dites que l'islam "devrait" bénéficier des autres réflexions, tout en disant qu'elle en a bénéficié (je ne savais pas que l'islam s'inspirait de l'Ancien Testament, mais cela ne m'étonne guère),puis vous dites: l'Evangile est plus moderne.Donc je ne saisi pas lequel est mieux à votre esprit, fut-il un mieux; recherche qui risque d'être futile en effet.
Rien n'est futile quand les enjeux sont si importants !
vous le savez bien, l'Islam fait partie des religions du "Livre" ! Au temps de Mahomet, la Bible cotoyait des croyances plus anciennes et le Coran en est la synthèse.
Le Coran, comme la bible, est une construction collective.
Le Nouveau testament, à part quelques références concernant la filiation de Jésus et sa légitimité dans la lignée des prophètes, s'est affranchi de toutes traditions héritées du passé ce qui a permis l'adhésion des "gentils".
Par ailleurs, avec les traditions en général, on peut remonter très loin. Je suis sûr que "nous" avions tous d'ancestrales traditions, et qui ont certainement évolué; enfin je ne souhaite pas non plus écrire de lieux communs.
Evidemment ! la religion chrétienne en a bien tenu compte et il subsiste, ici ou là, des coutumes (folklore, généralement) qui nous viennent de ces traditions !
Nous voyons même des anciennes cultures revenir en force dans les mouvements autonomistes et dans les religions, un peu partout dans le monde ! "Diviser pour mieux régner", semble être la tendance !
J'espère avoir éclaici votre lanterne et qu'ainsi, vous savez tout de moi ! rire
Mes amitiés OP
.
.

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce bien ou mal - Page 3 Empty Le mal et la peur

Message par Ambre Jeu 12 Juil 2012 - 10:16

Derrière le mal, il me semble qu'il y a la peur. Mon petit-fils, à deux ans déjà, tentait spontanément d'écraser une coccinelle, car il n'en avait jamais vue auparavant, et ressentait visiblement une crainte...c'est à dire un sentimant d'insécurité.
Derrière la colère, il y a la peur d'être mal aimé, et surtout dévalorisé...et souvent la peur-rancune contre soi même.
Une réponse possible ne serait-elle pas de s'apprécier suffisamment soi même, ouvert aux autres et au monde, et de s'appuyer pour cela sur une conviction métaphysique rassurante ? Pour ma part, je me sens participer à une énergie universelle consciente et sensible...au moins j'essaye au jour le jour, et y parviens mieux, à condition de surmonter ces craintes ! Ambre

Ambre
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum