A quoi sert une âme?

+26
Shidorian
Samantha
_Bib
Lila
Nailsmith
Thomas2
Magnus
_zakari
Ladysan
JO
Geveil
le lynx
JPG
ronron
dan 26
NICOLAS ROUSSELOT
_La plume
Intégraal
Thierry
Opaline
_L'Olivier
Tibouc
bernard1933
Jipé
_bradou
tango
30 participants

Page 3 sur 24 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 24  Suivant

Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 3 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par dan 26 Mer 13 Avr 2011 - 12:22

JPG a écrit:Complément.
C'est pourquoi il est commandé, aux fils d'Israël et aux disciples de Jésus, de ne pas manger de sang. Car la vie de la chair, c'est son sang.
Plutot parcequ'ils croient que l'ame se trouve dans le sang des hommes et des animaux . Savoir que l'on fait cuire l'ame quand on fait du boudin, c'est tout de même quelque chose!!!! C'est juste pour montrer le coté ridicule de telles croyances !!!
Et les transfusion sanguine , les ames qui se mélangent , c'est quelque chose aussi!!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 3 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par tango Mer 13 Avr 2011 - 12:38

marine2010 a écrit:[justify]
Tango a écrit:Par exemple, la médecine traditionnelle chinoise dit que les maladies ou toutes les douleurs physiques sont des signes de l'âme
ah bon? Toutes les douleurs? Et quand une femme accouche l'âme apparament n'est pas d'accord. C'est la mauvaise voie c'est ça?
Je ne suis pas une femme pour pouvoir décrire ce qui se passe, mais je présume qu'il y ait une angoisse que de lâcher dans la dualité, l"enfant avec lequel on faisait Un.

Tango a écrit:ils ont fait des correspondances entre les symptômes physiques localisés à chaque endroit du corps, avec chaque trouble de l'esprit, tout est très finement répertorié...
Ça prouve surtout que le physique et que le mental sont reliés. Encore une histoire avec le cerveau, mais où est l'âme dans tout ça? Je n'arrive pas à la différencier du cerveau. Quelle est la différence entre les deux?
L' âme est intangible, le cerveau lui sert à se manifester... Je ne pourrais pas te dire où elle se situe, dans la mesure où elle échappe à la perception de nos sens physiques, mais il n'est pas impossible qu'elle imprègne sa présence à chacune de nos cellules... et toi, Marine tu n'es que l'émergence de tout ça, tu n'es que ta conscience... tout le reste fonctionne tout seul, par le souffle de ton âme... tu peux la remercier de s'occuper, à ton insu, du dosage des milliards de réactions chimiques qui se passent en permanence dans ton corps.
Mon ego doit être sur dimensionner. Pour moi le corps est précieux, ce n'est pas un baluchon ou le jouet d'une âme. J'ai du mal à m'en détacher mais n'hésiterai pas à le sacrifier pour une personne que j'aime. Ou à subir une douleur physique pour protéger. Car le corps porte la vie. Plus de corps, plus de vie. Si ce corps était sans valeurs je prendrais plaisir à le blesser, à me faire mal. Hors, tu dis plus haut que les douleurs de ce corps sont les signes de l'âme. Donc l'âme non plus ne veut pas que j'abime ce corps. Elle tient finalement à lui? Tu ne crois pas?
Bien sur que ton âme tient à ton corps, comme toi tu tiens à ta voiture, c'est son véhicule, son outil pour se manifester... mais c'est toi, ta conscience qui est le cocher de la diligence, aussi si tu déconnes elle te donnera des signes, et si tu avances dans le bon sens elle saura te récompenser... par contre si tu déconnes trop et que tu n'arrives pas à la décoder, elle pourra se débarrasser de toi, pour aller prendre une autre diligence.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 3 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par _bradou Mer 13 Avr 2011 - 13:33

dan 26 a écrit: Savoir que l'on fait cuire l'ame quand on fait du boudin, c'est tout de même quelque chose!!!! C'est juste pour montrer le coté ridicule de telles croyances !!! [/color]
Pas de chance Dan!
Le boudin d'âme ça existe. Tape google et tu verras.

Bon, en définitive, l'âme est un mythe, une croyance.
ça pourrait correspondre à quelque chose, comme ça pourrait ne correspondre à rien du tout, n'être qu'une vue de l'esprit. Savoir ce qu'est l'âme revient donc juste à connaître l'idée que ce font les gens de cet "être mythique", et comme chacun se fait une représentation différente de ce fantôme, ça reste un fantôme. C'est aussi vague, incertain et controversé que l'idée de Dieu.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 3 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par _La plume Mer 13 Avr 2011 - 13:47

Opaline a écrit:
La plume a écrit:
marine2010 a écrit:A quoi sert une âme? Et qui est elle? Pourquoi est elle indispensable?
Selon les croyances qui me sont personnelles,
ange je te laisse, l'" étincelle divine " qui semble à mes yeux, une poétique explication, prématurée et impossible à prouver.
L'âme ne te sert pas, elle se sert de ta personnalité et de ton corps pour faire l'expérience de la matière.
Je ne vois pas pourquoi la nature aurait laissé une âme ou composante psychologique, se développer sans aucune utilité.
Tout sert , dans le vivant, ou disparait.
Je ne vois pas la logique de cette âme qui se sert mais ne sert pas !
Elle serait comme un petit espion individuel et portatif, juste là pour enregistrer les faits et méfaits de l'être pour , ensuite, aller les cafter au grand Manitou.
Boudiou ! Mon Âme, mon amie, comme tu serais laide dans ce rôle !
Quand l'âme quitte ton corps, c'est la fin de cette ridicule marionnette sur terre qui se croyait indépendante.
C'est sûr qu'avec une âme qui espionne, on se sent un peu beaucoup limité !
Du coup, la marionnette se révolte, coupe ses fils, respire un air plus consensuel d'un corps et d'une âme enfin réconciliés et libérés de toutes les culpabilisations imposées par les systèmes.
Ici et maintenant, Laplume !

J'ai précisé "selon mes croyances" que vient faire la logique et les preuves ??? La foi se suffit à elle même, elle, n'a pas besoin de preuve. A chacun ses croyances, à chacun son chemin, si tu permets ? Les miennes me conviennent parfaitement et je ne suis pas ici pour faire du prosélytisme. J'ai répondu, Point.
.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 3 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par tango Mer 13 Avr 2011 - 13:53

bradou a écrit:
Bon, en définitive, l'âme est un mythe, une croyance.
ça pourrait correspondre à quelque chose, comme ça pourrait ne correspondre à rien du tout, n'être qu'une vue de l'esprit. Savoir ce qu'est l'âme revient donc juste à connaître l'idée que ce font les gens de cet "être mythique", et comme chacun se fait une représentation différente de ce fantôme, ça reste un fantôme. C'est aussi vague, incertain et controversé que l'idée de Dieu.
Oui, Dieu et âme, sont des images grossières pour désigner des articulations subtiles...
De même que Dieu en est aussi sa manifestation, de même notre être est composé d'une partie tangible et d'une partie intangible... mais en fait ce qui est important à prendre conscience, c'est que nous ne sommes maîtres que de notre conscience... tout le reste se fait à notre insu.
Et pour vraiment réaliser ce que nous sommes, il me semble que l'illustration de l'âme opposée au corps soit un bon moyen pour atteindre la compréhension... bien sûr ça reste une image, mais ce n'est pas si éloigné que ça de la réalité... cette vraie réalité qui ne fera que nous échapper.
Notre conscience, le peu que nous sommes, cette présence, est le lien entre le ciel et la terre, entre cet intangible et ce tangible, entre dieu et son fils, entre l'âme et le corps, entre le subtil et le grossier, entre la permanence et l'impermanence, entre l'énergie et inertie, entre l'altruisme et l'égoïsme, entre........................................... c'est ça notre nature trinitaire, avec seulement notre conscience qui se déplace entre ces contraires, en modulant ses identifications... nous ne sommes qu'un lien, une simple présence, qui d'instant à instant change d'identification pour se manifester.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 3 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par _bradou Mer 13 Avr 2011 - 14:18

Arrrrrrrrreeeeeeeeetttttttttte Tango!!!!!!!!!!
Oui, chacun a son idée de l'âme, se fait une idée de l'âme, peut exposer et détailler sa conviction.
Certains croient qu'il y une âme, d'autres non.
Et chacun s'en fait une idée différente, ça reste un mythe, même si toi tu es sûr que ça existe.
Ce n'est pas comme par exemple la mémoire ou l'imagination qui correspondent bien à quelque chose de plus précis et concret dont personne n'irait douter et sur lesquelles l'accord peut se faire.
C'est cela qu'il faut dire clairement, sans laisser planer de doute, afin que tout soit clair.

_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 3 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par Invité Mer 13 Avr 2011 - 14:53

Tango a écrit: Marine tu n'es que l'émergence de tout ça, tu n'es que ta conscience... tout le reste fonctionne tout seul, par le souffle de ton âme... tu peux la remercier de s'occuper, à ton insu, du dosage des milliards de réactions chimiques qui se passent en permanence dans ton corps.
ah bon tout fonctionne tout seul? Et si mon cerveau n'ordonne pas à ma main de prendre la fourchette et de la mettre à ma bouche, le souffle de l'âme va le faire pour lui?
Tango a écrit:Bien sur que ton âme tient à ton corps, comme toi tu tiens à ta voiture, c'est son véhicule, son outil pour se manifester... mais c'est toi, ta conscience qui est le cocher de la diligence, aussi si tu déconnes elle te donnera des signes, et si tu avances dans le bon sens elle saura te récompenser... par contre si tu déconnes trop et que tu n'arrives pas à la décoder, elle pourra se débarrasser de toi, pour aller prendre une autre diligence.
Elle me récompensera de quoi? D'avoir était son jouet? D'avoir fait ce qu'elle m'a demandé, d'avoir accompli sa mission? Alors quoi, c'est quoi la récompense? Est-ce la même qu'on donne à un chien? Je crois que oui. C'est encore plus critique que ce que je croyais. Déjà que la vie est pitoyable, si en plus de ça on doit avoir un bourreau d'âme. Tu parles d'une histoire, elle est un peu triste sur les bords. Mais dit moi, les âmes choisissent elles leurs victimes...enfin leurs corps?
Bradou a écrit:C'est aussi vague, incertain et controversé que l'idée de Dieu.
Donc susceptible de ne pas exister.
Tango a écrit:mais en fait ce qui est important à prendre conscience, c'est que nous ne sommes maîtres que de notre conscience... tout le reste se fait à notre insu.
Et l'âme dans tout ça? Elle dirige le conscient comme l'inconscient , c'est pour ça qu'elle a un temps d'avance sur nous?
Tango a écrit:c'est ça notre nature trinitaire,
Faudrait un peu sortir de ce triangle. Au lieu de rester dedans et faire un tour dans le bien puis revenir dans le mal. Je préfère le mélange. Mélangeons la dualité, du deux il en sortira le UN.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 3 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par bernard1933 Mer 13 Avr 2011 - 15:25

Ca se passe dans les années 1200 . Je suis un savant et un bricoleur fantastique qui vit seul dans une ile perdue . J'ai inventé un robot du genre humanoïde bourré d' électronique et capable de capter l' énergie qui lui est nécessaire pour survivre et se déplacer . J' ai découvert aussi le moyen de le transporter par téléportation en n' importe quel point du globe. Je le fais atterrir . Quelles questions vont se poser les manants et les intellectuels du cru ? Ils vont tout de suite lui donner une âme et en faire une créature céleste . Et pourtant, il n' est que matière organisée, connexions et énergie...Eh bien , l' être vivant n' est que cela, en plus compliqué, bien sûr ! Voir une âme qui plonge dans une muqueuse pour animer un guignol, ça me paraît " grandguignolesque " ! Si, en plus, après l' effort d' une vie, elle va chercher là-haut...le réconfort...N' en jetez plus !
A propos, mon épagneul a-t-il une âme ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 3 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par dan 26 Mer 13 Avr 2011 - 15:42

bradou a écrit:
dan 26 a écrit: Savoir que l'on fait cuire l'ame quand on fait du boudin, c'est tout de même quelque chose!!!! C'est juste pour montrer le coté ridicule de telles croyances !!! [/color]
Pas de chance Dan!
Le boudin d'âme ça existe. Tape google et tu verras.

Bon, en définitive, l'âme est un mythe, une croyance.
ça pourrait correspondre à quelque chose, comme ça pourrait ne correspondre à rien du tout, n'être qu'une vue de l'esprit. Savoir ce qu'est l'âme revient donc juste à connaître l'idée que ce font les gens de cet "être mythique", et comme chacun se fait une représentation différente de ce fantôme, ça reste un fantôme. C'est aussi vague, incertain et controversé que l'idée de Dieu.
Ok là je comprends mieux, comme la licorne, la fée Carabosse, ou le père Noel , c'est pour faire du bien .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 3 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par dan 26 Mer 13 Avr 2011 - 15:48

bernard1933 a écrit: A propos, mon épagneul a-t-il une âme ?
Les viandes Kacher, ou Allal laisseraient à penser que certains le croient.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 3 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par dan 26 Mer 13 Avr 2011 - 15:55

La plume a écrit:
J'ai précisé "selon mes croyances" que vient faire la logique et les preuves ??? La foi se suffit à elle même, elle, n'a pas besoin de preuve. A chacun ses croyances, à chacun son chemin, si tu permets ? Les miennes me conviennent parfaitement et je ne suis pas ici pour faire du prosélytisme. J'ai répondu, Point.
.
En voilà une bonne réponse .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 3 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par tango Mer 13 Avr 2011 - 16:28

marine2010 a écrit:[justify]
Tango a écrit: Marine tu n'es que l'émergence de tout ça, tu n'es que ta conscience... tout le reste fonctionne tout seul, par le souffle de ton âme... tu peux la remercier de s'occuper, à ton insu, du dosage des milliards de réactions chimiques qui se passent en permanence dans ton corps.
ah bon tout fonctionne tout seul? Et si mon cerveau n'ordonne pas à ma main de prendre la fourchette et de la mettre à ma bouche, le souffle de l'âme va le faire pour lui?
Oui tout fonctionne à ton insu, regardes quand tu veux mettre ta fourchette à ta bouche, est-ce que tu sais seulement quels muscles vont fonctionner, et quelles réactions chimiques il faudra, et quels influx nerveux tu dois activer dans ton cerveau ?... non tu ne sais rien de tout ça, c'est juste ton intention quasi intangible qui provoque le miracle du geste.
Tango a écrit:Bien sur que ton âme tient à ton corps, comme toi tu tiens à ta voiture, c'est son véhicule, son outil pour se manifester... mais c'est toi, ta conscience qui est le cocher de la diligence, aussi si tu déconnes elle te donnera des signes, et si tu avances dans le bon sens elle saura te récompenser... par contre si tu déconnes trop et que tu n'arrives pas à la décoder, elle pourra se débarrasser de toi, pour aller prendre une autre diligence.
Elle me récompensera de quoi? D'avoir était son jouet? D'avoir fait ce qu'elle m'a demandé, d'avoir accompli sa mission? Alors quoi, c'est quoi la récompense? Est-ce la même qu'on donne à un chien? Je crois que oui.
Oui c'est aussi bête que ça, quand t'as fait un bon boulot tu as le salaire... si t'as rendu service on te remercie... à chaque fois que t'es joyeuse c'est un remerciement... d'ailleurs si tu arrêtais de râler contre ton âme elle te remplirait de joie, tu communierais avec elle...
C'est encore plus critique que ce que je croyais. Déjà que la vie est pitoyable, si en plus de ça on doit avoir un bourreau d'âme. Tu parles d'une histoire, elle est un peu triste sur les bords.
Reconcilies toi avec elle, c'est grâce à elle que tu existe.
Mais dit moi, les âmes choisissent elles leurs victimes...enfin leurs corps?
Certains bouddhistes disent que les âmes choisissent leurs parents... moi je ne sais pas, mais l'image est marrante...
Tango a écrit:mais en fait ce qui est important à prendre conscience, c'est que nous ne sommes maîtres que de notre conscience... tout le reste se fait à notre insu.
Et l'âme dans tout ça? Elle dirige le conscient comme l'inconscient , c'est pour ça qu'elle a un temps d'avance sur nous?
le cerveau produit 400 milliards de bips à la seconde, et la conscience n'a accès qu'à 2000 de ces bips, voilà le peu que nous sommes... seulement 0,0000002 % de l'activité du cerveau, le reste nous échappe.
Tango a écrit:c'est ça notre nature trinitaire,
Faudrait un peu sortir de ce triangle. Au lieu de rester dedans et faire un tour dans le bien puis revenir dans le mal. Je préfère le mélange. Mélangeons la dualité, du deux il en sortira le UN.
Chacun se gère sa dualité comme bon lui semble... c'est quand il en aura marre de cette dualité qu'il sera près à sauter dans la compréhension trinitaire, ou la non-dualité.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 3 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par ronron Mer 13 Avr 2011 - 17:18

bernard1933 a écrit:A propos, mon épagneul a-t-il une âme ?
Il est certain que si tu réserves l'âme à un humain uniquement, la question n'a pas lieu d'être.

Or qu'entends-tu ici par âme que l'épagneul n'aurait pas?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 3 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par Invité Mer 13 Avr 2011 - 17:19

Tango a écrit:d'ailleurs si tu arrêtais de râler contre ton âme elle te remplirait de joie, tu communierais avec elle...
Ce n'est pas avec l'âme que je dois faire la paix mais avec moi-même. Moi-même qui n'est autre que moi et les facettes que je refoule. Tout ça n'est pas éternel pas dans le monde réel, dans l'imaginaire bien sûr le temps n'existe pas. Mais ce corps qui contient ma pensée lui subit le temps et une fois son heure arrivée. POUF disparait dans le néant surement. Seul quelques photos, quelques mots seront présents dans la réalité. Le reste sera dans les souvenirs. Alors finalement oui je suis éternel mais pas matériellement juste si on pense à moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 3 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par dan 26 Mer 13 Avr 2011 - 18:51

[quote="tango"]
le cerveau produit 400 milliards de bips à la seconde, et la conscience n'a accès qu'à 2000 de ces bips, voilà le peu que nous sommes... seulement 0,0000002 % de l'activité du cerveau, le reste nous échappe.

Tout vient donc du cerveau!!! Il y a tout de même le cortex primaire, qui est composé des aires primaires et motrices, qui traitent es informations liées aux mouvements et aux perceptions sensorielles que nous maitrisons, voir à ce sujet les expériences de Steven Laureys très intéressantes.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 3 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par dan 26 Mer 13 Avr 2011 - 18:52

marine2010 a écrit:
Tango a écrit:d'ailleurs si tu arrêtais de râler contre ton âme elle te remplirait de joie, tu communierais avec elle...
Ce n'est pas avec l'âme que je dois faire la paix mais avec moi-même. Moi-même qui n'est autre que moi et les facettes que je refoule. Tout ça n'est pas éternel pas dans le monde réel, dans l'imaginaire bien sûr le temps n'existe pas. Mais ce corps qui contient ma pensée lui subit le temps et une fois son heure arrivée. POUF disparait dans le néant surement. Seul quelques photos, quelques mots seront présents dans la réalité. Le reste sera dans les souvenirs. Alors finalement oui je suis éternel mais pas matériellement juste si on pense à moi.

On n'est pas loin de la psy en définitive.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 3 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par tango Mer 13 Avr 2011 - 19:04

marine2010 a écrit:

Ce n'est pas avec l'âme que je dois faire la paix mais avec moi-même. Moi-même qui n'est autre que moi et les facettes que je refoule.
L' âme est la partie de toi (intangible) qu'il faut distinguer de ce qui t'es tangible (apréhendable par tes sens physiques), ta pensée est entre les deux, ni vraiment tangible ni vraiment intangible... si tu veux te repérer pour distinguer les différentes natures de tes préoccupations, il est pratique d'utiliser les images que sont le corps et l'âme, pour réaliser que finalement tu n'est maître que de ce qui t'est conscient... maintenant tu es libre d' utiliser ou pas ses images...
Tout ça n'est pas éternel pas dans le monde réel, dans l'imaginaire bien sûr le temps n'existe pas. Mais ce corps qui contient ma pensée lui subit le temps et une fois son heure arrivée. POUF disparait dans le néant surement. Seul quelques photos, quelques mots seront présents dans la réalité. Le reste sera dans les souvenirs. Alors finalement oui je suis éternel mais pas matériellement juste si on pense à moi.
Oui pour tout ce qui est matériel, ça se passe comme tu le dis... sauf que nous avons une partie intangible, et là on ne peut rien affirmer... et si on se réfère à la loi que rien ne se créerait et que tout serait transformation, il se pourrait très bien que le peut que nous sommes, juste cette conscience qui se manifeste par sa présence, puisse se retrouver ailleurs. Il y a de nombreux témoignages de sorties de corps, notamment encours d'anesthésies, qui iraient dans ce sens là.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 3 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par tango Mer 13 Avr 2011 - 19:16

dan 26 a écrit:
[font='Verdana']Tout vient donc du cerveau!!!
Tu es pénible !... tu ne veux voir que dans le même sens... comme si c'était la matière qui générait la vie...
Et bien non, essaies de regarder dans l'autre sens, est-ce que ça ne serait pas la vie qui ferait que les atomes seraient domptés pour former des cellules. Et les cellules domptées pour former ton corps.

Au lieu d'affirmer sans cesse que tout vient de la matière, accepte simplement de t'interroger.
Tu te comportes comme un intégriste, à répéter sans cesse ta croyance de matérialiste.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 3 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par ronron Mer 13 Avr 2011 - 19:23

dan 26 a écrit:Tout vient donc du cerveau!!!
Je la répète pour être certain de bien de situer : La réalité serait donc réductible sans l'ombre d'un doute à ce que nous en pensons?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 3 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par dan 26 Mer 13 Avr 2011 - 19:36

[quote]
tango a écrit:
dan 26 a écrit:
[font='Verdana']Tout vient donc du cerveau!!!
Tu es pénible !... tu ne veux voir que dans le même sens... comme si c'était la matière qui générait la vie...
Puisque c'est cela , comment veux tu que je vois le contraire . Nous en avons la preuve par l'evolution , et la conception de notre planette.
Et bien non, essaies de regarder dans l'autre sens, est-ce que ça ne serait pas la vie qui ferait que les atomes seraient domptés pour former des cellules. Et les cellules domptées pour former ton corps.
Seul problème c'est que dans ce sens nous n'en avons aucune preuve .

Au lieu d'affirmer sans cesse que tout vient de la matière, accepte simplement de t'interroger.
Tu te comportes comme un intégriste, à répéter sans cesse ta croyance de matérialiste.
C'est simple essaye de prouver que la vie(l'esprit ) peut créer la matière , alors qu'il a bien eté prouvé que la matière avec des conditions favorables, et le hasard à crée au depart un debut de vie qui a évolué pour devenir ce que nous sommes . Le contraire n'est qu'une théorie metaphysique . Veux tu une preuve ? Où se trouve la vie sur les autres planettes ?
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 3 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par dan 26 Mer 13 Avr 2011 - 19:38

ronron a écrit:
dan 26 a écrit:Tout vient donc du cerveau!!!
Je la répète pour être certain de bien de situer : La réalité serait donc réductible sans l'ombre d'un doute à ce que nous en pensons?
Sincérement je le pense , et la boucle est bouclée .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 3 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par tango Mer 13 Avr 2011 - 20:38

dan 26 a écrit:
ronron a écrit:
dan 26 a écrit:Tout vient donc du cerveau!!!
Je la répète pour être certain de bien de situer : La réalité serait donc réductible sans l'ombre d'un doute à ce que nous en pensons?
Sincérement je le pense , et la boucle est bouclée .
Amicalement
Si ta boucle est bouclée, autant la boucler !
mais peut est-ce ce que tu fais en ne disant jamais rien sur tes visions "méta".
mais alors pourquoi viens-tu ici pour répéter incessamment les mêmes choses ? à toujours vouloir réduire au plus grossier toutes les visions "méta", que les autres pourraient tenter d'exprimer.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 3 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par Jipé Mer 13 Avr 2011 - 20:44

Tango,
n'as-tu pas mis sous ton avatar...identité métaphysique :rien ?
C'est à dire, que dalle, nada, niente, nothing !

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 3 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par Invité Mer 13 Avr 2011 - 21:19

Dan a écrit:On n'est pas loin de la psy en définitive.
Je le crois aussi.
Tango a écrit: sauf que nous avons une partie intangible, et là on ne peut rien affirmer... et si on se réfère à la loi que rien ne se créerait et que tout serait transformation
Justement cette partie intangible c'est le tangible qui le créait. Une fois mort tout disparait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 3 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par le lynx Mer 13 Avr 2011 - 22:16

Une partie incorporelle créée par quelque chose de concret est un non-sens. La mort n’a jamais illustrée la fin de tout. C’est une étape comme tant d’autre.
Daniel 12.13 Et toi, marche vers ta fin; tu te reposeras, et tu seras debout pour ton héritage à la fin des jours.
1 Corinthiens 15,45 - Comme il est écrit: "Le premier homme, Adam, devint une âme vivante»,

Ne pas oublier que le mot grec «Psyché», est souvent traduit par âme.

L'Eternel est pour moi, je ne crains rien; que peuvent me faire les hommes ? (Ps 118.6)

Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt Celui qui peut détruire et l'âme et le corps dans la géhenne. Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou? Cependant, il n'en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. Et même vos cheveux sont tous comptés. Ne craignez donc pas, vous valez plus que beaucoup de passereaux. (Mt 10.28-31)

Nous devons être conscient qu’après la mort physique, la partie spirituelle de notre être continue d’exister, contrairement à ce que prétendent les athées et les agnostiques, pour qui la mort physique marque le point final de l’existence de l’homme. Luc dans son récit (Luc 16 : 19-26) nous montre que Lazare a pu goûter aux abondantes bénédictions de Dieu.

Mais rassurons-nous encore. Nous parlions de la grâce de mourir que Dieu fait à ceux qu’il appelle. Or, cette grâce de partir n’est pas seulement un soudain détachement des choses d’ici-bas, mais un désir irrésistible de la vie céleste, de sorte que l’on n’a pas du tout de regrets de tout laisser derrière soi.

le lynx
le lynx
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 759
Localisation : VALENCE
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Variable
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 24 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 24  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum