La musique, haram?

+13
_La plume
bernard1933
Bulle
democrite
alterego
_Hamza Muslim
_Le Grand Absent
starman
Moustarchid
yacoub
ronron
Cochonfucius
freefox
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La musique, haram? Empty La musique, haram?

Message par freefox Mer 15 Juin 2011 - 16:34

Salam,

J'ai entendu quelque chose qui m'a sidéré : La musique serait illicite pour l'islam !

Est-ce écrit dans le coran ou bien dans des textes plus récents ?
Pourquoi Allah exigerait-il cela ?

Un monde sans musique, j'avoue que j'ai du mal à me l'imaginer.

Amical sourire Wink
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La musique, haram? Empty Re: La musique, haram?

Message par Cochonfucius Mer 15 Juin 2011 - 17:14

La question est controversée.

Extraits de
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tout chant n'ayant pas d'autre cadre et objectif que la distraction et le divertissement, sans aucun but acceptable au niveau religieux ou mondain est interdit, qu'il soit accompagné de musique ou non.

L'emploi d'instruments créés uniquement dans un but musical et n'ayant pas d'autres fonctions est interdit.

Faire carrière dans la musique et la chanson est interdit.

Le chant est toléré en cas de motivation particulière, comme le fait d'éloigner un sentiment de solitude, pour faciliter un long voyage, pour se donner du courage quand on fait un travail éprouvant, pour endormir un enfant, pour exciter sa monture, pour éloigner sa déprime, à condition également que les paroles prononcées ne contiennent rien d'interdit et à condition que l'on n'en fasse pas une habitude.




Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36018
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La musique, haram? Empty Re: La musique, haram?

Message par ronron Mer 15 Juin 2011 - 18:20

freefox a écrit:J'ai entendu quelque chose qui m'a sidéré : La musique serait illicite pour l'islam !
À creuser le moindrement, on en verra de toutes les couleurs...

Italie : son père l’oblige à se boucher les oreilles à l’école pour ne pas entendre “la musique des infidèles”
Lien

Mais on trouvera le contraire... Du noir, du blanc, du gris...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La musique, haram? Empty Re: La musique, haram?

Message par yacoub Mer 15 Juin 2011 - 18:29

Mahomet n'aimait ni la musique ni la poésie ni le dessin ni l'architecture ni la sculpture.
Aussi tout ça est haram
En terre d'islam, le musicien est encore moins qu'une femme qui dans le tribunal a une demie voix, le musicien n'a aucune voix. Son témoignage est nul.

Je me souviens d'un décret califal qui demandait le recensement des musiciens mais à une lettre près en arabe c'était la castration et en effet tous les musiciens furent castrés.
L'histoire a été raconté par une universitaire, Raja Ben Slama, ce qui a suscité la colère des barbus qui refusent de voir leurs assassinats montrés au jour.
_______________________________
On raconte qu'un des Califes umeyyades ordonna au gouverneur de Médine de "recenser" les chanteurs "efféminés" de la ville sainte.
Or, en arabe, seul un point diacritique sépare le verbe "recencer"(ahsi) du verbe "châtrer" (akhsi). C'est ainsi que, par inadvertance, le gouverneur fit émasculer un bon nombre de chanteurs, parmi lesquels le surnommé Dalal. (Isfahani : VI, 266-297). Réputé "beau, courtois et éloquent", "Dalal-l'efféminé" était l'un des plus illustres musiciens médinois du VIIème siècle. "Efféminé" ne rend qu'approximativement l'arabe mukhannath, mot qu'il ne faut pas confondre avec Khuntha: : hermaphrodite, quoique les deux vocables dérivent de la même racine (kh-n-th) qui signifie globalement : se tordre, se tortiller, se pencher… Un mukhannath est généralement un homosexuel "passif". Mais Dalal se voulait à la fois passif et actif. Aimant aussi bien "ce qui plaisait aux hommes et aux femmes", il était donc ce qu'on appelle aujourd'hui un "bisexuel".
Loin d'être seulement "une anecdote plaisante, forgée pour mettre en évidence les inconvénients de la graphie arabe..." (cf : Encyclopédie de l'Islam2, Khasi, III, , cette histoire de castration témoigne de la violence dissuasive dont on pouvait faire usage pour traiter, ou tenter de traiter les troubles du "gender", et gérer les paradigmes souvent brouillés de la "normalité" et de "l'anormalité" . D'ailleurs, le lapsus du gouverneur n'est nullement dénué de sens : "recencer" et "châtrer" participent du même geste politiquo-identitaire qui tranche, assigne des rôles et des identités fixes, distingue par des marques, censure. Sans doute, Dalal troublait-il l'ordre moral en s'adonnant au chant, au vin et à l'adultère, pratiques répréhensibles aux yeux des censeurs de la ville sainte. Mais ce qu'il mettait surtout en péril, à plus d'un titre, et qui le mettait en péril, c'était l'ordre des évidences normatives et des hiérarchies statutaires qui soutiennent toute société formellement bipolaire, et fortement andro-hétérocentré. Il était un affranchi (mawla) qui rendait visite aux femmes de condition libre, leur valait à la fois d'entremetteur et d'amant, et affichait sa bi-sexualité. De là sans doute, l'arbitraire de son châtiment qui ne correspond, juridiquement parlant, à aucune disposition légale précise, mais qui répond sourdement à la logique de la politique identitaire des genres : que soient émasculés les hommes qui ne sont ni hommes ni femmes ; que soient exclus de l'ordre viril, tous ceux qui sont indignes de leur identité de genre et de leur statut d'hommes de condition non servile, tous ceux qui s'autorisent à franchir la barrière séparant les hommes et les femmes de condition libre, et que le Coran désigne par le terme hija:b : voile

Raja Ben Slama

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La musique, haram? Empty Re: La musique, haram?

Message par Moustarchid Mer 15 Juin 2011 - 19:48

freefox a écrit:Salam,

J'ai entendu quelque chose qui m'a sidéré : La musique serait illicite pour l'islam !

Est-ce écrit dans le coran ou bien dans des textes plus récents ?
Pourquoi Allah exigerait-il cela ?

Un monde sans musique, j'avoue que j'ai du mal à me l'imaginer.

Amical sourire Wink
Aucun texte d'autorité authentique islamique n'interdit la musique. Ni le Coran, ni la Sunna.

Maintenant, si l'on considère la débauche, le dévergondage et le caractère trop libertin de certains milieux musicaux... on peut se permettre de blâmer.

Moustarchid
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1010
Localisation : Dakar
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Relax
Date d'inscription : 02/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La musique, haram? Empty Re: La musique, haram?

Message par yacoub Mer 15 Juin 2011 - 20:02

« Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d' Allah et pour le prendre en raillerie.
Ceux-là subiront un châtiment avilissant.. »

Coran, 31 :6.

Les preuves de l’interdiction de la musique tirées du Coran et de la Sunna :

Allah le Très-Haut dit « Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d' Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant.. » ( Coran, 31 :6).

L’érudit de la communauté, Ibn Abbas dit : que le mot « Lahw » signifie la chanson ; quant à Mujâhid (puisse Allah soit satisfait de lui) dit que ce mot signifie tambour (Tafsir d’Ibn Kathir 21/40). Hassan al-Basrî lui, dit : cet verset à été révélé à propos de la musique et des flûtes (Tafsir d’Ibn Kathir 3/451).

Saadî (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : ce mot inclut toute parole illicite, futile, frivole et toutes les élucubrations incitant à la non croyance et au péché. Il englobe également les propos de ceux qui refusent la vérité par des arguments fallacieux, la calomnie, la diffamation, le mensonge, l’insulte, l’invective, la chanson, les flûtes de Satan et les autres futilités distractives qui n’ont aucune utilité en cette vie ici-bas ou dans l’au-delà. (Tafsir As-Saadî 6/150)

Ibn Qayyim ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : ( la signification que les compagnons du Prophète ont donné à ce mot suffit largement, à savoir la chanson. Cela a été rapporté par Ibn Abbas et Ibn Masoud. Abu As Sahbâ dit : j’ai demandé à Ibn Masoud la signification du verset « Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d' Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. » ( Coran, 31 :6) ; il m’a répondit en le répétant trois fois : je jure sur Allah, l’unique divinité que ce mot signifie chanson.


yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La musique, haram? Empty Re: La musique, haram?

Message par Moustarchid Mer 15 Juin 2011 - 20:58

Avec tes copie / colle à la folie... lol-

Encore une fois, ni le coran, ni la sunna authentique n'interdit explicitement la musique. C'est cela la stricte vérité.

Un musulman comme ibn Abbass peut interpréter "Plaisants Discours" comme "Chants" ou quelque chose d'autre ; c'est selon son entendement. Mais, les autres musulmans ne sont pas tenus de partager son point de vue, car il n'est ni Dieu, ni son messager.

Moustarchid
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1010
Localisation : Dakar
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Relax
Date d'inscription : 02/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La musique, haram? Empty Re: La musique, haram?

Message par yacoub Mer 15 Juin 2011 - 21:04

Il y a des centaines de hadiths qui prouvent que le gourou n'aimait ni la musique ni la poésie et tu les connais.

Je te rappelle qu'il a fait ôter à deux chanteuses mecquoises toutes leurs dents parce qu'il n'appréciait pas leurs chansons.
Je te rappelle aussi que dès qu'il y a un gouvernement islamique ce sont les musiciens et les marchands d'objets musicaux qui trinquent les premiers comme on l'a vu en Afghanistan, en Somalie et même en Algérie.


Hadiths contre la musique

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La musique, haram? Empty Re: La musique, haram?

Message par Moustarchid Jeu 16 Juin 2011 - 9:42

yacoub a écrit:Je te rappelle qu'il a fait ôter à deux chanteuses mecquoises toutes leurs dents parce qu'il n'appréciait pas leurs chansons.
On dirait que le mensonge est ton oxygène... aurais-tu une source crédible ?

yacoub a écrit:Hadiths contre la musique
lol-
T'en as fini avec le coran...

Il est vrai que le prophète n'aimait pas la fainéantise, flânerie et autres formes d'oisiveté irresponsable ; c'est ce qui explique l'interdiction des "ma’âzif" considérés par certains comme "instruments de musique", mais au fond, c'en n'est pas le sens. On a chanté avec un instrument musical devant le prophète, il a laissé faire.

Moustarchid
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1010
Localisation : Dakar
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Relax
Date d'inscription : 02/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La musique, haram? Empty Re: La musique, haram?

Message par yacoub Jeu 16 Juin 2011 - 13:19

Moustarchid a écrit:
On dirait que le mensonge est ton oxygène... aurais-tu une source crédible ?
croule de rire
Je ne dis que la vérité sur l'islam, c'est pourquoi les fous de Mahomet veulent absolument me faire taire.

La musique en pays d'islam vit en contre bande.
Rappelle toi, le sultan du Maroc, Moulay Slimane(1792-1822)a rédigé lui même un décret prohibant la musique, les instruments de musique, les litanies, la danse et le chant.
Histoire du Maroc, Michel Abitbol.

En Afghanistan comme en Somalie quand un pouvoir islamique s'installe, il s'en prend à la musique, aux musiciens et aux instruments de musique.
Ce sont des faits, pas des mensonges.

"Musique interdite par l'islam" :

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La musique, haram? Empty Re: La musique, haram?

Message par starman Jeu 16 Juin 2011 - 14:05

Bonjour a toutes et a tous ,je confirme par mon temoignage ,quand j'etais enfant ,mon pére tres pratiquant interdisait la musique a la maison ,donc pas de television aussi ,on avait une radio mais c'etait uniquement pour ecouter les infos... diable au fouet

starman
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Deiste
Humeur : comme ci comme ca
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La musique, haram? Empty Re: La musique, haram?

Message par yacoub Jeu 16 Juin 2011 - 14:21

L'imam Khomeyni après sa prise du pouvoir en 1979 en Iran a interdit la musique sauf la musique militaire et quelques chants religieux.


yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La musique, haram? Empty Re: La musique, haram?

Message par Moustarchid Jeu 16 Juin 2011 - 23:44

yacoub a écrit:
Moustarchid a écrit:
On dirait que le mensonge est ton oxygène... aurais-tu une source crédible ?
croule de rire
Je ne dis que la vérité sur l'islam...
Puisqu'il en est ainsi, alors, réponds à ma question au lieu de jouer à la souris !

Moustarchid a écrit:
yacoub a écrit:Je te rappelle qu'il a fait ôter à deux chanteuses mecquoises toutes leurs dents parce qu'il n'appréciait pas leurs chansons.
On dirait que le mensonge est ton oxygène... aurais-tu une source crédible ?
Cite moi un seul hadith authentique qui prouve que le prophète a "fait ôter à deux chanteuses mecquoises toutes leurs dents parce qu'il n'appréciait pas leurs chansons." Cela ne devrait pas être compliqué pour toi... si tu n'es colporteur de ragots. lol-


___
starman a écrit:Bonjour a toutes et a tous ,je confirme par mon temoignage ,quand j'etais enfant ,mon pére tres pratiquant interdisait la musique a la maison ,donc pas de television aussi ,on avait une radio mais c'etait uniquement pour ecouter les infos... diable au fouet
Si tu veux passer ton temps à écouter une musique de dévergondés, libertins et consommateurs d'alcool et de drogue, eh bien, il est évident que ton père ne saurait tolérer, s'il est assez Responsable. La musique OUI, mais pas N'IMPORTE LAQUELLE.

Moustarchid
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1010
Localisation : Dakar
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Relax
Date d'inscription : 02/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La musique, haram? Empty Re: La musique, haram?

Message par starman Ven 17 Juin 2011 - 14:22

Ce n'est pas parce que tu ecoute Bob Marley ,par exemple ,que tu commence a mettre une casquette rasta ,et commence a fumer des pétard ,que ces musicines boivent de l'alcool ,se droquent ,etc..c'est leurs problemes ,ou leurs choix.Quand aux libertins..Mohammed aussi avait plusieurs femmes,moi aussi j'aime les belles femmes ,je ne peux pas en vouloir pour ca.La musique ,en general c'est bon pour l'ame,que ca plaise ou non au ''dernier prophete'' harpe

starman
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Deiste
Humeur : comme ci comme ca
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La musique, haram? Empty Re: La musique, haram?

Message par yacoub Ven 17 Juin 2011 - 15:36

Moustarchid a écrit:
Cite moi un seul hadith authentique qui prouve que le prophète a "fait ôter à deux chanteuses mecquoises toutes leurs dents parce qu'il n'appréciait pas leurs chansons." Cela ne devrait pas être compliqué pour toi... si tu n'es colporteur de ragots. lol-
C'est dans la biographie du Messager racontée par Tabari, Ibn Hicham ou Ibn Ischak.
Mahomet lors de son retour triomphal à la Mecque qu'il a conquis sans jihad.

On a même le nom des deux chanteuses victimes de sa hargne, Qariba et Fartana .

En 629, le traité d’Hodaïbiya autorisa les musulmans à effectuer un pèlerinage l’année suivante à la Mecque et, le 11 janvier 630, Mahomet en profita pour entrer par surprise dans la ville à la tête d’une armée de 10 000 hommes et s’en empara sans même livrer bataille.

En quelques heures, les Mecquois sont convertis ou supprimés (30 exécutions).
Triomphant, Mahomet épousa la fille de son ennemi Abu Sufyan.

Il fait ensuite décapiter l’apostat Abdallah ibn Abou Sahr, le poête satiriste Abdallah ibn Khatal et Howairith ibn Noqaïd.

Il fait aussi condamner à mort l’esclave affranchie Sarah et les chanteuses Qariba et Fartana.

Mahomet exige l'exécution de dix personnes au moment de la conquête de la Mecque, dont deux chanteuses, qui ont chanté des vers contre sa personne.Certaines sources précisent qu'on leur a cassé les dents.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La musique, haram? Empty Re: La musique, haram?

Message par _Le Grand Absent Ven 17 Juin 2011 - 17:31

Moustarchid a écrit:Aucun texte d'autorité authentique islamique n'interdit la musique. Ni le Coran, ni la Sunna.
Mais l'islam autorise Moustarchid à mentir...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La musique, haram? Empty Re: La musique, haram?

Message par _Hamza Muslim Ven 17 Juin 2011 - 20:30

Yacoub, cite-nous les hadiths précis (avec chaîne de transmission, authentification du contenu, source, etc.). Un site n'est pas forcément un gage de fiabilité, surtout coranix.org, réputé pour ses manipulations et ses mensonges, bah, un peu comme toi tiens.

_Hamza Muslim
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 780
Localisation : Quelque part sur Terre...
Identité métaphysique : Muslim
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La musique, haram? Empty Re: La musique, haram?

Message par yacoub Ven 17 Juin 2011 - 20:31

"La musique est-elle permise en Islam ?":

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La musique, haram? Empty Re: La musique, haram?

Message par _Hamza Muslim Ven 17 Juin 2011 - 20:34

Le Coran parle de faux discours (la musique n'est pas un discours, sauf si elle est accompagnée de chants); il s'agit des discours à motivation politique ou idéologique, incitant au péché ou à la guerre illicite, et dont certains chanteurs utilisaient les chants dans ce but.
Tout comme la poésie ou l'art, la musique n'est pas interdite en Islam, tant qu'elle ne se détache pas de la bonne moralité.

_Hamza Muslim
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 780
Localisation : Quelque part sur Terre...
Identité métaphysique : Muslim
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La musique, haram? Empty Re: La musique, haram?

Message par Moustarchid Sam 18 Juin 2011 - 0:19

yacoub a écrit:
Moustarchid a écrit:Cite moi un seul hadith authentique qui prouve que le prophète a "fait ôter à deux chanteuses mecquoises toutes leurs dents parce qu'il n'appréciait pas leurs chansons." Cela ne devrait pas être compliqué pour toi... si tu n'es colporteur de ragots. lol-
C'est dans la biographie du Messager racontée par Tabari, Ibn Hicham ou Ibn Ischak.
Encore un mensonge ; ces biographies n'ont jamais fait état d'une telle condamnation par le prophète. Tu confirmes ce que je disais de toi... un colporteur de bobards. Tu es comme ce cochon qui bouffe tout la pourriture qu'il trouve sur son passage.

Encore que les biographie d'Ibn Hicham et Tabari n'ont jamais était authentifié dans l'Islam.

Moustarchid
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1010
Localisation : Dakar
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Relax
Date d'inscription : 02/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La musique, haram? Empty Re: La musique, haram?

Message par _Hamza Muslim Sam 18 Juin 2011 - 0:20

Tous les récits qu'ils mentionnent ne sont pas authentiques.

_Hamza Muslim
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 780
Localisation : Quelque part sur Terre...
Identité métaphysique : Muslim
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La musique, haram? Empty Re: La musique, haram?

Message par Moustarchid Sam 18 Juin 2011 - 0:36

Hamza Muslim a écrit:Tous les récits qu'ils mentionnent ne sont pas authentiques.
Effectivement !
Et des spécimens comme Yacoub constituent de véritables dangers publics.
Je ne vois rien de plus néfaste que de proférer des mensonges sur Internet... si l'on sait que n'importe qui dans le monde pourrait être induit en erreur... à cause d'une petite insouciance mesquine.

Même si l'enfer n'existe pas, il faudrait l'inventer... pour sanctionner de façon exemplaire le comportement désastreux de certains.

Moustarchid
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1010
Localisation : Dakar
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Relax
Date d'inscription : 02/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La musique, haram? Empty Re: La musique, haram?

Message par alterego Sam 18 Juin 2011 - 1:57

haram ou halal, qu'est ce que ça peut vous faire?????
dans le coran ou pas, qu'est ce que ça vient faire????
il y a une règle d'or dans l'islam, ne pas perdre son temps dans les futilités!

supposons que ce soit haram, et alors???????
je n'arrive pas à saisir le but de ce post, qu'est ce qui vous sidère? qu'il y ait des gens qui soient capable de vivre sans écouter lady gaga?
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La musique, haram? Empty Re: La musique, haram?

Message par democrite Sam 18 Juin 2011 - 12:58

La traduction de "haram" = interdit ?
Ou, c'est quoi haram ?
Svp

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La musique, haram? Empty Re: La musique, haram?

Message par yacoub Sam 18 Juin 2011 - 13:09

halal: licite, permis, autorisé
Haram c'est le contraire, interdit, non permis

On parle aussi dans les pays maghrébins de yadjouze, la yadjouze.
C'est du même ordre. Permis/pas permis.


Moustarchid a écrit:qEffectivement !
Et des spécimens comme Yacoub constituent de véritables dangers publics.
Je ne vois rien de plus néfaste que de proférer des mensonges sur Internet... si l'on sait que n'importe qui dans le monde pourrait être induit en erreur... à cause d'une petite insouciance mesquine.

Même si l'enfer n'existe pas, il faudrait l'inventer... pour sanctionner de façon exemplaire le comportement désastreux de certains.
mdr
Le danger public c'est l'islam meurtrier, assassin, lapidateur, exciseur, conciseur, ennemi des femmes, ennemi des arts, ennemi du genre humain non soumis, barbare, sanguinaire, sanguinophage.
L'islam fondé par un gourou ultra-violent sans aucune humanité qui lui même a déclaré:
Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum