[Eric Zemmour] Nouvelle icône de la liberté d'expression?
+6
Satieme
Tibouc
MrSonge
alterego
Gerard
Curbud
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[Eric Zemmour] Nouvelle icône de la liberté d'expression?
Eric Zemmour sur BFM TV - 2 mars 2010
Extrait du passage d'Eric Zemmour sur BFM, qui explique son rôle dans le PAF (Paysage Audiovisuel Français) et qui fait aussi la promotion de son livre "Melancolie Française".
Curbud- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Athée
Re: [Eric Zemmour] Nouvelle icône de la liberté d'expression?
...
Zemmour "nouvelle icône de la liberté d'expression" ? j'aurais plutôt dit "nouvelle icône de l'extrême-droite". Car j'aimerai qu'on m'explique sur quel point il diverge du FN ?
Ceci dit, il a bien le droit d'être d'extrême-droite, mais alors j'aimerais qu'il évite de se contredire lui-même, comme je l'ai découvert sur cette vidéo, où Francis Huster lui pose une bonne question :
- A Rome faut faire comme les romains ! L'identité française ne se négocie pas !
- Heu oui, mais vous Zemmour, vous vous sentez : Français ? Juif ? ou Français-Juif ? ou Juif-Français ?
Je vous laisse découvrir la réponse de Zemmour...
...
PS : ceci dit, au niveau de son rôle dans le PAF, je lui reconnais un talent dans la critique qui nous change bien des habituels journalistes "cire-pompes". Je pense même que c'est la seule raison pour laquelle France2 a gardé un propagandiste d'extrême-droite aussi longtemps à l'antenne.
...
Zemmour "nouvelle icône de la liberté d'expression" ? j'aurais plutôt dit "nouvelle icône de l'extrême-droite". Car j'aimerai qu'on m'explique sur quel point il diverge du FN ?
Ceci dit, il a bien le droit d'être d'extrême-droite, mais alors j'aimerais qu'il évite de se contredire lui-même, comme je l'ai découvert sur cette vidéo, où Francis Huster lui pose une bonne question :
- A Rome faut faire comme les romains ! L'identité française ne se négocie pas !
- Heu oui, mais vous Zemmour, vous vous sentez : Français ? Juif ? ou Français-Juif ? ou Juif-Français ?
Je vous laisse découvrir la réponse de Zemmour...
...
PS : ceci dit, au niveau de son rôle dans le PAF, je lui reconnais un talent dans la critique qui nous change bien des habituels journalistes "cire-pompes". Je pense même que c'est la seule raison pour laquelle France2 a gardé un propagandiste d'extrême-droite aussi longtemps à l'antenne.
...
Je vois pas trop en quoi il se contredit concernant l'assimilation ou l'identité française... de plus la vidéo ne montre pas la séquence en entier... et avec des phrases comme celle par exemple de Zemmour on peut faire dire beaucoup de chose selon le contexte! Avec une vidéo montage (même si perso je n'ai pas trop saisi où était la contradiction) on manipule facilement les crédules!
Voici la vidéo de la séquence avec la question et la réponse complète... (Réponse de Zemmour à 5:06) puis le reste aussi est intéressant...!
Je vois pas trop en quoi il se contredit concernant l'assimilation ou l'identité française... de plus la vidéo ne montre pas la séquence en entier... et avec des phrases comme celle par exemple de Zemmour on peut faire dire beaucoup de chose selon le contexte! Avec une vidéo montage (même si perso je n'ai pas trop saisi où était la contradiction) on manipule facilement les crédules!
Voici la vidéo de la séquence avec la question et la réponse complète... (Réponse de Zemmour à 5:06) puis le reste aussi est intéressant...!
c'est une vidéo qui doit intéresser yacoub car elle répond à sa question à propos de l'apostasie!!
alterego- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Raisonnable
Dans la partie 6, le prêche du Bon Petit Père Jardin est pitoyable, mais on s'y attendait.
Pour le reste, comme toujours sur les plateaux TV, il n'y a pas eu de débat. Le problème est survolé, tout le monde parle en même temps, Ramadan radote ses clichés universalistes, bref, je ne vois pas trop l'intérêt qu'on peut trouver à tout cela...
Pour le reste, comme toujours sur les plateaux TV, il n'y a pas eu de débat. Le problème est survolé, tout le monde parle en même temps, Ramadan radote ses clichés universalistes, bref, je ne vois pas trop l'intérêt qu'on peut trouver à tout cela...
MrSonge- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : En chemin
Je dirai plutôt "comme souvent"... chez Ruquier la formule mélange des intellectuels, des polémistes, mais aussi des artistes bobos vivant dans le monde des bisounours et faisant l'éloge de l'amour universel etc...!MrSonge a écrit:Pour le reste, comme toujours sur les plateaux TV, il n'y a pas eu de débat. Le problème est survolé, tout le monde parle en même temps, Ramadan radote ses clichés universalistes, bref, je ne vois pas trop l'intérêt qu'on peut trouver à tout cela...
Dans ces conditions là il est très rare que l'on puisse avoir un débat de fond pendant toute la durée de l'émission ou ne serait-ce que pendant la partie ou il y avait Tariq Ramadan!
Sinon à la base l'ouverture de ce sujet était plutôt de parler d'une forme de liberté d'expression "le politiquement incorrecte" que Zemmour représente dans les médias, et qui change du "politiquement correcte" de certains chroniqueurs d'autres émissions, plutôt que d'un énième procès sur son discours que certaines personnes assimiles assez facilement (peut-être trop) aux idées du Front National.
C'est justement le mélange des genres qui fait tout l'intérêt de la formule de l'émission de ruquier !Je dirai plutôt "comme souvent"... chez Ruquier la formule mélange des intellectuels, des polémistes, mais aussi des artistes bobos vivant dans le monde des bisounours et faisant l'éloge de l'amour universel etc...!
Tibouc- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Il a au moins le mérite d'ouvrir des débats et de pas faire les "passe-plats" pour étaler des idées banales et caisse de résonnance générale.....
Satieme- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : athée
On a la télé qu'on mérite, à force d'abêtissements médiatiques et de TV réalité, le PAF est arrivé plus bas que terre et Zemmour cire les pompes sous les semelles. Bof!
Il suffit d'éteindre le poste et basta!
Il suffit d'éteindre le poste et basta!
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Matérialiste
zizanie a écrit:Il suffit d'éteindre le poste et basta!
A la maison, y'a pas de TV (mais je la regarde chez des potes).
Ceci dit, ça donne une qualité de vie en famille (heureusement que j'ai mon ordi, par contre)
Satieme- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : athée
Curbud a écrit:Réponse : "Moi je suis un juif français...très simple... un israélite français comme disait ma mère et ça me va très bien!"
Je vois pas trop en quoi il se contredit concernant l'assimilation ou l'identité française...
Beh... il dit qu'il est Juif AVANT d'être Français. Dans ce cas, je ne vois pas trés bien ce qu'il reproche aux musulmans. Avec sa logique, il aurait du répondre "Français" tout court.
Deux poids, deux mesures encore une fois. Il veut interdire aux autres ce qu'il s'autorise à lui.
...
Zemmour manifeste t il sa religion en public ?
troubaadour- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Et je ne crois pas qu'on puisse sincèrement reprocher à monsieur Zemmour de ne pas s'être assimilé.
Juif-Français ou pas, d'ailleurs, l'ordre étant une simple manière de voir les choses. Comme il le dit lui-même, il n'a pas « négocié » avec la culture française, il me semble. Après on apprécie ou pas, mais on ne peut pas le prendre en défaut sur ce point, me semble-t-il...
Juif-Français ou pas, d'ailleurs, l'ordre étant une simple manière de voir les choses. Comme il le dit lui-même, il n'a pas « négocié » avec la culture française, il me semble. Après on apprécie ou pas, mais on ne peut pas le prendre en défaut sur ce point, me semble-t-il...
Repasse-toi la vidéo. Au début il dit bien qu'il ne suffit pas "d'obéir aux lois de la République" mais qu'il faut adhérer sans condition à la culture française.troubaadour a écrit:Es tu sur que c'est cela qu'il reproche aux musulmans ?
Alors pourquoi ne dit-il pas qu'il se sent simplement "français" ? (franchement moi j'aurais parié qu'il dirait ça) ou pour le moins "français-juif" ? De plus, il n'a pas dit non plus "Juif" tout court. Ce qui veut bien dire que le mot "français" derrière "juif" n'est pas vain : il se donne les moyens d'être "un romain habillé comme un romain".MrSonge a écrit:Et je ne crois pas qu'on puisse sincèrement reprocher à monsieur Zemmour de ne pas s'être assimilé. (...) Comme il le dit lui-même, il n'a pas « négocié » avec la culture française, il me semble.
Mais donc, il cache son jeu et cela peut vouloir dire que son islamophobie n'est pas causée par son amour de la laïcité, mais par sa religion.
...
Parce qu'il lui parait important de préciser qu'il est juif, et je le comprend. C'est deux plans différents. Juif de confession, Français de nation. Placer la confession avant la nation est un choix comme un autre, après tout, d'autant que cette confession ne va pas de soi quand on est français. Un catholique français pourrait très bien ne pas se dire « catholique », il n'en reste pas moins que l'Histoire de France l'est. Un Juif français ne peut pas faire autrement que de préciser qu'il est juif, puisque cela ne va pas de soi quand on est français, après, qu'il se dise français-juif ou juif-français... Ça voudrait juste dire qu'il fait passer le tricolore avant le chandelier, ou l'inverse, question de priorité personnelle, il me semble. On ne reprocherait pas à quelqu'un de se prétendre catholique français plutôt que "français-catholique".Gerard a écrit : Alors pourquoi ne dit-il pas qu'il se sent simplement "français" ? (franchement moi j'aurais parié qu'il dirait ça) ou pour le moins "français-juif" ? De plus, il n'a pas dit non plus "Juif" tout court. Ce qui veut bien dire que le mot "français" derrière "juif" n'est pas vain : il se donne les moyens d'être "un romain habillé comme un romain".
On peut même comprendre cet ordre comme un rappel chronologique.
Juif-Français : juif avant d'avoir été français, non pas du point de vue de valeur, mais d'un point de vue familial. Je présume que la famille de Zemmour était juive avant de devenir française. Ce qui expliquerait qu'il soit un juif français, et non pas un français-juif.
Je suis en tout point d'accord avec le premier paragraphe de Mr songe, le deuxième n’étant que pure spéculation.
et je rajouterai : mais rien n'interdit dans la culture française d’être croyant...Gerard a écrit:Au début il dit bien qu'il ne suffit pas "d'obéir aux lois de la République" mais qu'il faut adhérer sans condition à la culture française.
...
troubaadour- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Moi aussi, je le comprends. Mais pourquoi lui ne veut-il pas comprendre un musulman qui dirait la même chose ?MrSonge a écrit: Parce qu'il lui parait important de préciser qu'il est juif, et je le comprend. C'est deux plans différents. Juif de confession, Français de nation.
"Juif" ce n'est pas une nationalité. Mais de toute façon, en suivant cette logique "chronologique", on est bien dans une logique d'intégration et pas d'assimilation comme Zemmour le prétend : l'Etranger qui devient français n'a pas à oublier ses racines pour devenir un "vrai français".MrSonge a écrit:On peut même comprendre cet ordre comme un rappel chronologique.
Juif-Français : juif avant d'avoir été français, non pas du point de vue de valeur, mais d'un point de vue familial. Je présume que la famille de Zemmour était juive avant de devenir française.
A condition de faire passer cette croyance DERRIERE cette culture et cette identité française. Enfin.. c'est ce que j'avais cru comprendre des théories de Zemmour.troubaadour a écrit:...Au début il dit bien qu'il ne suffit pas "d'obéir aux lois de la République" mais qu'il faut adhérer sans condition à la culture française.
et je rajouterai : mais rien n'interdit dans la culture française d’être croyant...
...
Est-ce qu'il a ouvertement interdit à un musulman de se prétendre musulman-français ? À condition que ledit musulman soit aussi bien assimilé à la culture française que lui, je ne crois pas qu'il a émis de réserver dans ce sens...Gérard a écrit : Moi aussi, je le comprends. Mais pourquoi lui ne veut-il pas comprendre un musulman qui dirait la même chose ?
Oui, mais c'est aussi cela, l'assimilation. Adopter la culture française en la surajoutant à notre patrimoine historique personnel. On ne peut pas demander aux étrangers de s'oublier eux-mêmes avant de devenir français, en revanche on peut leur demander de s'assimiler ("intégrer dans une communauté") en adoptant la culture française qui, il me semble, se marie très bien avec la judéité, pour peu qu'elle soit de l’acabit de celle de Zemmour. Je ne crois pas qu'il sous-entende que l'étranger doit oublier ses racines, il doit simplement les accommoder à son nouvel environnement culturel. On peut rester en contact avec ses racines juives en s'habillant à la « française », si j'ose dire, en y surajoutant une identité historique qui est celle de la France, en parlant bien entendu la langue française etc... Au surplus, je ne sais pas si Zemmour est un juif pratiquant. Partant de là, quand il se dit Juif, je pense que c'est d'un point de vue d'un héritage qu'il ne peut pas bazarder, même en étant français. Le problème serait tout autre, en revanche, s'il était juif pratiquant, on musulman pratiquant, ou toute autre religion qui entre sur de nombreux points en contradiction avec la « culture française ».Gerard a écrit : "Juif" ce n'est pas une nationalité. Mais de toute façon, en suivant cette logique "chronologique", on est bien dans une logique d'intégration et pas d'assimilation comme Zemmour le prétend : l'Etranger qui devient français n'a pas à oublier ses racines pour devenir un "vrai français".
CQFD...!MrSonge a écrit:Oui, mais c'est aussi cela, l'assimilation. Adopter la culture française en la surajoutant à notre patrimoine historique personnel. On ne peut pas demander aux étrangers de s'oublier eux-mêmes avant de devenir français, en revanche on peut leur demander de s'assimiler ("intégrer dans une communauté") en adoptant la culture française qui, il me semble, se marie très bien avec la judéité, pour peu qu'elle soit de l’acabit de celle de Zemmour. Je ne crois pas qu'il sous-entende que l'étranger doit oublier ses racines, il doit simplement les accommoder à son nouvel environnement culturel. On peut rester en contact avec ses racines juives en s'habillant à la « française », si j'ose dire, en y surajoutant une identité historique qui est celle de la France, en parlant bien entendu la langue française etc... Au surplus, je ne sais pas si Zemmour est un juif pratiquant. Partant de là, quand il se dit Juif, je pense que c'est d'un point de vue d'un héritage qu'il ne peut pas bazarder, même en étant français. Le problème serait tout autre, en revanche, s'il était juif pratiquant, on musulman pratiquant, ou toute autre religion qui entre sur de nombreux points en contradiction avec la « culture française ».
Il a plusieurs fois sous-entendu que l'Islam était incompatible avec la République, donc pour lui, le musulman doit faire passer sa religion aprés sa citoyenneté (en acte et en pensée). Le Judaïsme en revanche, peut passer avant.MrSonge a écrit:Est-ce qu'il a ouvertement interdit à un musulman de se prétendre musulman-français ?Gérard a écrit : Moi aussi, je le comprends. Mais pourquoi lui ne veut-il pas comprendre un musulman qui dirait la même chose ?
Non non non... Avec l'assimilation on ne "surajoute" rien du tout à la culture choisie. Sinon c'est de l'intégration. Pourquoi crois-tu qu'on fasse deux termes différents ? C'est parce que ça désigne deux processus différents.Mr Songe a écrit:Oui, mais c'est aussi cela, l'assimilation. Adopter la culture française en la surajoutant à notre patrimoine historique personnel. On ne peut pas demander aux étrangers de s'oublier eux-mêmes avant de devenir français, en revanche on peut leur demander de s'assimiler ("intégrer dans une communauté") en adoptant la culture française
Zemmour rejette l'intégration et ne jure que par l'assimilation, mais pour les autres, pas pour lui.
Cela dit, je reconnais que pour un mec qui se dit "Juif" avant d'être "Français", on ne l'entend pas des masses sur le sujet. Donc extérieurement, il s'assimile, mais intérieurement il s'intègre ou plus exactement il intègre dans son discours via un alibi culturel français, une peur de l'Islam qui est en fait inspiré par sa religion.
...
Le judaïsme de Zemmour, il me semble. Qui est plus un judaïsme de culture et d'héritage que de pratique et de code d'appartenance. Cela dit je suis assez d'accord avec lui, il y a de nombreux points de l'Islam qui sont totalement incompatibles avec la république, et tout simplement la nationalité française. Mais là où je préciserais ma pensée, c'est que pour moi ce n'est pas uniquement le cas de l'Islam. Un judaïsme pratiqué et affiché aussi, pour des raisons assez similaires pas non pas identiques. Donc encore une fois, je pense qu'il ne parle que d'un judaïsme d'héritage. Ce n'est pas parce qu'il est français qu'il doit oublier ses origines juives. En revanche, il les a mises au vestiaire au profil de la culture française, il me semble que dans son cas précis, on ne peut pas lui reprocher de ne pas l'avoir fait...Gerard a écrit : Il a plusieurs fois sous-entendu que l'Islam était incompatible avec la République, donc pour lui, le musulman doit faire passer sa religion aprés sa citoyenneté (en acte et en pensée). Le Judaïsme en revanche, peut passer avant.
Mmmh dans la définition d'assimilation, je ne vois rien qui indique que, tout en adoptant pas l'intégralité de la culture dans laquelle l'individu se trouve plongé, on lui interdise de garder des liens avec ses racines, même en ayant lui-même abandonné la volonté d'incarner sa propre culture. Elles passent simplement à un autre plan, celui de l'héritage, et ne se manifestent donc plus dans la vie de tout les jours. On peut très bien garder en tête sa filiation juive sans pour autant participer de la culture juive. De même on peut très bien ne pas renier ses origines musulmanes et pourtant adopter intégralement la culture française. Mais ce n'est pas parce qu'on adopte l'une et qu'on abandonne l'autre qu'on doit «renier» cette dernière. Elle appartient au passé, tout simplement, mais le passé est toujours vivant, pour peu qu'on lui donne un coup de main. ^^Gérard a écrit : Non non non... Avec l'assimilation on ne "surajoute" rien du tout à la culture choisie. Sinon c'est de l'intégration. Pourquoi crois-tu qu'on fasse deux termes différents ? C'est parce que ça désigne deux processus différents.
Comme le judaïsme de Zemmour qui, d'ailleurs, est intégré, à mon avis, de l'intérieur comme de l'extérieur. S'il se prétend juif-français, il suffit de regarder sa bibliographie, par exemple, pour s'apercevoir qu'il écrit, pense, travaille uniquement dans un contexte de culture occidentale, voir de culture purement française.
Non mais, il fait ce qu'il veut, il ne "doit" rien. Et je dirais même que je suis partisan de cette intégration. Mais faut pas dire que c'est de l'assimilation.MrSonge a écrit:Ce n'est pas parce qu'il est français qu'il doit oublier ses origines juives.
Le processus d'intégration a pour principe de reprendre "certains éléments" d'une autre culture pas "tous les éléments". Donc évidemment on choisira les plus compatibles et pas les plus incompatibles. A ce titre, l'Islam possède bien assez de traditions compatibles avec la République pour permettre une intégration des musulmans. En résumé : on garde le Ramadan mais on ne garde pas les lapidations de femmes adultères.MrSonge a écrit:Cela dit je suis assez d'accord avec lui, il y a de nombreux points de l'Islam qui sont totalement incompatibles avec la république
Beh si :MrSonge a écrit:Mmmh dans la définition d'assimilation, je ne vois rien qui indique que, tout en adoptant pas l'intégralité de la culture dans laquelle l'individu se trouve plongé, on lui interdise de garder des liens avec ses racines...
L'assimilation culturelle est une forme d'acculturation, au cours de laquelle un individu ou un groupe abandonne totalement sa culture d'origine pour adopter les valeurs d'un nouveau groupe. - Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Assimilation_culturelle
Donc Zemmour est un "intégré", pas un "assimilé". (mais il est trés proche de l'assimilation, je le reconnais)
...
Abandonner une culture ce n'est pas l'oublier, me semble-t-il. Par exemple, on peut abandonner un enfant à l'orphelinat et s'en souvenir toute sa vie, je dirais même qu'on va s'en souvenir toute sa vie. Et même si on l'a bel et bien abandonné, on n'en reste pas moins le parent biologique. De même avec l'assimilation, même si on abandonne une culture, il ne me semble pas interdit de ne pas forcément la rayer de sa mémoire. Ce que semble faire Zemmour lorsqu'il se présente comme juif (de mémoire) et français (de culture).
...
De toute façon, vu que la culture judaïque est déjà intégrée dans la culture française, être "français et juif" est bien une assimilation à la culture française. A condition de ne pas affirmer se sentir plus "autre chose" que "français".
Parce que je peux "me sentir" plein de choses : je peux me sentir "mammifère", "humain", "mâle", "terrien", "européen", "français", "parisien", "catholique"... bref des domaines qui n'ont pas forcément de rapport entre eux (appartenance à une espèce, une planète, une nation, une religion..) mais si je donne une priorité à un aspect au dépend d'un autre, alors l'assimilation à cet autre est moins forte.
Donc si Zemmour dit qu'il se sent plus "juif français" que "français", l'assimilation est moins complète. Et en tout cas, c'est une affirmation paradoxale pour "le champion emblématique de l'assimilation".
...
De toute façon, vu que la culture judaïque est déjà intégrée dans la culture française, être "français et juif" est bien une assimilation à la culture française. A condition de ne pas affirmer se sentir plus "autre chose" que "français".
Parce que je peux "me sentir" plein de choses : je peux me sentir "mammifère", "humain", "mâle", "terrien", "européen", "français", "parisien", "catholique"... bref des domaines qui n'ont pas forcément de rapport entre eux (appartenance à une espèce, une planète, une nation, une religion..) mais si je donne une priorité à un aspect au dépend d'un autre, alors l'assimilation à cet autre est moins forte.
Donc si Zemmour dit qu'il se sent plus "juif français" que "français", l'assimilation est moins complète. Et en tout cas, c'est une affirmation paradoxale pour "le champion emblématique de l'assimilation".
...
On peut se sentir mammifère humain, ce la ne signifie pas forcément qu'on fait passer le mammifère avant l'humain mais simplement que le mammifère est une catégorie plus générale, plus ouverte que «humain», car il y a des mammifères qui ne sont pas des humains. De même, il y a des juifs qui ne sont pas français, et il y a des français protestants, catholiques, musulmans, bouddhistes, juifs etc... Donc là aussi, on peut comprendre cet ordre d’énonciation de plusieurs manières différentes.
Ce qui aurait été bien, c'est qu'on des intervenants soit assez dégourdi pour demander à Zemmour des précisions.
On peut se sentir mammifère humain, ce la ne signifie pas forcément qu'on fait passer le mammifère avant l'humain mais simplement que le mammifère est une catégorie plus générale, plus ouverte que «humain», car il y a des mammifères qui ne sont pas des humains. De même, il y a des juifs qui ne sont pas français, et il y a des français protestants, catholiques, musulmans, bouddhistes, juifs etc... Donc là aussi, on peut comprendre cet ordre d’énonciation de plusieurs manières différentes.
Ce qui aurait été bien, c'est qu'on des intervenants soit assez dégourdi pour demander à Zemmour des précisions.
Page 1 sur 2 • 1, 2