Le Spiritisme de Kardec

+19
Tenzin Dorje
Alcinoos
cana
komyo
Seppia
casimir
Geveil
Nailsmith
Jipé
democrite
yacoub
gaston21
maya
Magdalena
nuage bleu
_La plume
JO
freefox
Eric
23 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le Spiritisme de Kardec - Page 3 Empty Re: Le Spiritisme de Kardec

Message par cana Jeu 7 Juin 2012 - 9:38

JO a écrit:L'ennui , c'est qu'un esprit farceur peut vous raconter ce qui l'arrange . Au mieux, on n'accède là qu'aux cercles mal informés del'outre vie . Même si les messages disent venir de la Vierge ou de saint machin .Pas de raison de penser que les morts sont tous de braves types ( Brassens)

c'est tout à fait vrai ce que tu dis.
Et des farceurs il y a .
Combien sont les spirits qui pensent (sincérement) communiquer via le Périsprit avec celui-ci alors qu'il s'agit de celui-là sourire ah ces esprits...
Mais ce n'est pas un jeu et pratiquer à la légére peut avoir de lourdes conséquences comme l'a précisé nuageb.
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Spiritisme de Kardec - Page 3 Empty Re: Le Spiritisme de Kardec

Message par cana Jeu 7 Juin 2012 - 14:42

Je ne suis pas spirit mais il me semble que Mr Kardec à remis au gout du jour le Concept de réincarnation et de purification par les existences multiples ?
Grecs et Indous utilisaient le concept de palingénésie universelle ou cosmique il me semble ?
ce que la science à "confirmé" avec Lavoisier "rien n’est crée mais en permanence transformée" ou un truc du genre... c'est le même principe de mon pdv.
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Spiritisme de Kardec - Page 3 Empty Re: Le Spiritisme de Kardec

Message par Alcinoos Mar 19 Juin 2012 - 23:06

Je me permets ici un petit grain de sel : certains Grecs en effets croyaient en la métensomatose, d'autres non.

En gros, les Orphiques, Pythagoriciens et autres Platoniciens croyaient que l'âme migrait de corps en corps, mais beaucoup n'y croyaient pas.

Pour ma part, je pense que la chose n'est pas impossible, mais pas non plus obligatoire. Je suis très éclectique ne matière de thanatologie : "comme on fait sa tombe, on meurt" (pour paraphraser un proverbe connu).

Alcinoos
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Spiritisme de Kardec - Page 3 Empty Re: Le Spiritisme de Kardec

Message par JO Dim 24 Juin 2012 - 9:56

quelqu'un a pratiqué la transcommunication ? Le père Brune croit dur comme fer avoir enregistré la voix et les images de défunts .
J'ai essayé avec un magnétophone, sans succès ... sauf la voix nette interrompant le fil d'une cassette enregistrant un discours étranger , et s'exclamant :" mais qu'elle vive!", réprobateur ... J'ai parfaitement identifié cette voix .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Spiritisme de Kardec - Page 3 Empty Re: Le Spiritisme de Kardec

Message par Tenzin Dorje Dim 24 Juin 2012 - 19:52

nuage bleu a écrit:DES morts tres ordinaires comme vous et moi!

Ah non, je ne suis pas un mort ordinaire mdr
Tenzin Dorje
Tenzin Dorje
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : LTWA, Dharamshala, H.P., India
Identité métaphysique : Mahayana (Tibetan) Buddhism
Humeur : At sea level
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Spiritisme de Kardec - Page 3 Empty Re: Le Spiritisme de Kardec

Message par Alcinoos Dim 24 Juin 2012 - 21:16

Des Mordinaires dis-tu ? Voilà qui est singulier par Hermès ! sourire

Alcinoos
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Spiritisme de Kardec - Page 3 Empty Re: Le Spiritisme de Kardec

Message par komyo Mer 27 Juin 2012 - 22:28

j'ajoute un lien intéressant, il ne prend pas partie sur la réalité du phénomène mais évoque des usages thérapeutiques, si, si lol!

http://www.larecherche.fr/content/recherche/article?id=8091
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Spiritisme de Kardec - Page 3 Empty Re: Le Spiritisme de Kardec

Message par choub Sam 5 Oct 2013 - 0:38

Spoiler:
Merci de respecter les articles 1 - 11 -12 de la charte

choub
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Toulouse
Identité métaphysique : conquis par la philosophie spirite
Humeur : sa farte
Date d'inscription : 23/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Spiritisme de Kardec - Page 3 Empty Re: Le Spiritisme de Kardec

Message par _dede 95 Sam 5 Oct 2013 - 8:14

Choub, à part nous abreuver de documents, attention à ne pas faire de prosélitisme, ce qui serait intéressant c'est de connaitre ton point de vue! Tu ne penses pas?
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Spiritisme de Kardec - Page 3 Empty Re: Le Spiritisme de Kardec

Message par cana Sam 5 Oct 2013 - 10:48

Alcinoos a écrit:Je me permets ici un petit grain de sel : certains Grecs en effets croyaient en la métensomatose, d'autres non.

En gros, les Orphiques, Pythagoriciens et autres Platoniciens croyaient que l'âme migrait de corps en corps, mais beaucoup n'y croyaient pas.

Pour ma part, je pense que la chose n'est pas impossible, mais pas non plus obligatoire. Je suis très éclectique ne matière de thanatologie : "comme on fait sa tombe, on meurt" (pour paraphraser un proverbe connu).
D'une manière générale il y a unanimité sur la réalité des phénomènes dit paranormaux mais de cette unanimité découle 2 courants principaux.

1)  SPIRITES
de Mr KArdec  qui vont comprendre ceux qui croient à la Réincarnation, d'autres non. (Kardecistes, futuristes positivistes)

2)  OCCULTISTES
dont les kabbalistes hébraïque et les théosophes en sanskrit. (indépendants chrétiens ou bouddhistes)

c'est une grande famille sourire ils ne sont pas d'accord sur tout mais sont unanimes dans la lutte du matérialisme NEANT-iste.
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Spiritisme de Kardec - Page 3 Empty Re: Le Spiritisme de Kardec

Message par Bulle Sam 5 Oct 2013 - 14:07

cana a écrit:D'une manière générale il y a unanimité sur la réalité des phénomènes dit paranormaux mais de cette unanimité découle 2 courants principaux.

1)  SPIRITES
de Mr KArdec  qui vont comprendre ceux qui croient à la Réincarnation, d'autres non. (Kardecistes, futuristes positivistes)

2)  OCCULTISTES
dont les kabbalistes hébraïque et les théosophes en sanskrit. (indépendants chrétiens ou bouddhistes)

c'est une grande famille sourire ils ne sont pas d'accord sur tout mais sont unanimes dans la lutte du matérialisme NEANT-iste.
pette de rire  pour cause puisque la réalité des phénomènes paranormaux ne tient pas la route vis à vis de ce que le matérialisme scientifique réclame, ce qui ramène cette réalité du point de vue des preuves dont elle se réclame ... à néant !
Mais ce qui est au bout du compte le plus "chagrinant" à y bien regarder ce sont les tricheries employées pour inciter à croire à la réalité de ces phénomènes.

Le problème au bout du compte n'est-il pas : "la fin justifie-t-elle les moyens" ?
Ainsi, il me semble tout à fait contradictoire d'avancer une loi morale telle que :
"La loi de liberté considère que le libre arbitre est sacré et que l'oppression des consciences est un crime." et de piper les éléments permettant d'exercer ce fameux "libre arbitre" par  des tricheries qui imposent la communication avec les esprits comme étant une réalité incontestable.

_________________
Hello Invité !  Le Le Spiritisme de Kardec - Page 3 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57422
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Spiritisme de Kardec - Page 3 Empty Re: Le Spiritisme de Kardec

Message par cana Sam 5 Oct 2013 - 14:59

ca te chagrine qu'il y ait des gogos qui passent leur temps à étudier le paranormal ?
je comprends. il n'y a pas de preuve donc ca n'existe pas? des gens perdus, de pauvres ames qu'il faut remettre dans le droit chemin, arrive tu encore à dormir malgré cela ? lol! 
je respecte ton choix.
"Point de contrainte" comme ici "La loi de liberté considère que le libre arbitre est sacré et que l'oppression des consciences est un crime"
Trois fois oui

Ici le prouvé scientifique n'a pas vraiment de valeur au départ.
C'est la branche "Autre croyance" que celle de la ruine de l'âme par exemple. (humour)

bulle a écrit:les tricheries employées pour inciter à croire à la réalité de ces phénomènes.
les tricheries existe bien sûr lorsqu'on impose, pas seulement dans le paranormal mais va tu au moins l'admettre?
Combien d'expériences "modifiées" pour valider ou invalider une théorie au nom de la Science? Même involontairement ...
mais lorsqu'on ne voit plus que SA théorie, on finit par boucher les coins presque inconsciemment pour qu'elle tienne la route, c'est humain ca non ?
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Spiritisme de Kardec - Page 3 Empty Re: Le Spiritisme de Kardec

Message par cana Sam 5 Oct 2013 - 15:18

bulle
le mieux c'est d'écouter directement des spirites. tu pourras les aider :) afin qu'il prennent conscience qu'il passe leur vie à tacher de comprendre un truc qu'il vivent tous les jours mais qui n'existe pas.

ensuite t' enchaine avec les cabbalistes et tu fera les alchimistes en dernier y'en a moins à notre époque. bon au boulot ! aj les missions divines c'est pas de tout repos sourire ange 
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Spiritisme de Kardec - Page 3 Empty Re: Le Spiritisme de Kardec

Message par Bulle Sam 5 Oct 2013 - 15:47

cana a écrit:ca te chagrine qu'il y ait des gogos qui passent leur temps à étudier le paranormal ?
je comprends. il n'y a pas de preuve donc ca n'existe pas?
Non du tout ; simplement et ce n'est pas parce que certains prétendent que cela existe que cela existe bien. Et tout aussi simplement, si cela existait vraiment pourquoi éprouvent-ils le besoin de tricher reniant ainsi les principes philosophiques qu'ils prétendent transmettre.
D'où ma question : la fin justifie-t-elle les moyens ?
Ici le prouvé scientifique n'a pas vraiment de valeur au départ.
Et la tricherie est la valeur d'arrivée ?
Combien d'expériences "modifiées" pour valider ou invalider une théorie au nom de la Science? Même involontairement ...
Essaie de trouver une autre comparaison (et il y en a), celle-ci ne tient pas la route puisque le propre d'une expérience scientifique est de pouvoir être reproduite et le cas échéant réfutée.

_________________
Hello Invité !  Le Le Spiritisme de Kardec - Page 3 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57422
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Spiritisme de Kardec - Page 3 Empty Re: Le Spiritisme de Kardec

Message par choub Mer 9 Oct 2013 - 0:42

Bon qui s'est pris la peine de lire des livres spirites pour se forger son opinion à part Seppia qui à l'aire de l'avoir fait ?

Sans s'instruire d'abord sur le domaine en lisant, ça va être dure d'en parler très très sérieusement. C'est comme toutes choses...

C'est un forum de débat mais c'est bien de parler de quelque chose qu'on s'est pris la peine d'étudier avec sérieux, sinon se n'est pas intéressant.

choub
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Toulouse
Identité métaphysique : conquis par la philosophie spirite
Humeur : sa farte
Date d'inscription : 23/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Spiritisme de Kardec - Page 3 Empty Re: Le Spiritisme de Kardec

Message par JO Mer 9 Oct 2013 - 8:06

Et pourtant, c'est rare .
Je me suis intéressée au spiritisme, un temps et j'ai lu, ça et là .Mais c'est loin . Le dernier livre, ahurissant , du Dr Janine Fontaine, sur le spiritisme brésilien . Scientifique athée au départ, elle en est arrivée à des convictions ahurissantes, absolument pas scientifiques .
Si on doit envisager le spiritisme avec les critères scientifiques, autant clore le sujet .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Spiritisme de Kardec - Page 3 Empty Re: Le Spiritisme de Kardec

Message par Bulle Mer 9 Oct 2013 - 12:03

choub a écrit:Bon qui s'est pris la peine de lire des livres spirites pour se forger son opinion à part Seppia qui à l'aire de l'avoir fait ?
J'ai lu "Genèse - Les miracles et les prédictions" qui peut aisément servir de support à un bestiaire des sophismes au point d'en devenir comique !
Sans s'instruire d'abord sur le domaine en lisant, ça va être dure d'en parler très très sérieusement. C'est comme toutes choses...
Et c'est vrai que sans s'instruire sur les règles élémentaires de logique argumentative, le livre cité plus haut n'est guère qu'ennuyeux...

_________________
Hello Invité !  Le Le Spiritisme de Kardec - Page 3 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57422
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Spiritisme de Kardec - Page 3 Empty Re: Le Spiritisme de Kardec

Message par choub Dim 13 Oct 2013 - 18:40

Alfred Russel Wallace, qui était découvreur de la théorie de l'évolution par la sélection naturelle avec Charles Darwin était un défenseur du spiritisme.

Allan Kardec s’est rallié aux théories évolutionnistes de son contemporain Charles Darwin, (voir dans « La Genèse selon le Spiritisme ») concernant le développement progressif du corps humain au fil des millénaires. Il envisageait entre autres hypothèses que l’homme puisse descendre du singe sur un plan strictement physique. (En revanche, concernant l’esprit humain dans son évolution reincarnationiste, il avait laissé la question très ouverte).

Si le spiritisme n'avait aucune logique argumentative, comment le spiritisme a pu intéresser des gens comme Camille Flammarion (célèbre astronome français) en son temps?
Ou Oliver Lodge (Professeur, physicien britannique) ?
William Crookes (Physicien et chimiste britannique) ?
Thomas Edison, Edouard Branly( physicien et un médecin français), le docteur Gustave Geley(Médecin français), Pierre et Marie Curie ( physiciens et chimistes)? et j'en passe.

Des personnes de science ou de tout milieux, de professions très diverses on défendue le spiritisme. Renseignez vous sur les personnes cités plus haut, ils ont tous en leur temps à la fois étudié et adhéré aux phénomènes spirites.​
Tout ces noms cités ont une histoire et sont étroitement liée à la preuve scientifique de la vie après la mort.
Et ça continue encore aujourd'hui d'une manière différente aussi par exemple, avec les recherches de Dr Raymond Moody, Dr Charbonnier, Pim van Lommel,etc.. sur les NDE. (experience de mort clinique provisoire)
Avec l'exemple du cas de Pamela Reynolds entre autre...

Renseignez vous sur les médium Daniel Douglas Home, et Chico Xavier, Edgar Cayce...
Bulle, si tu crois que TOUTES personnes appelés médiums sont des baratineurs, imposteurs, arnaqueurs, malhonnêtes, non dévoués aux autres... donne moi une preuve que Chico Xavier dans sa vie était juste un mec qui voulait faire son petit business. Donne moi un signe de preuve dans son histoire.

Que certains authentiques médiums ont étaient en flagrant délit de fraude, ça c'est vrai, il y a une explication spirite à ça, que Léon Denis et Gabrielle Delanne expliquaient bien dans leurs livres.

Pour des raisons de bonnes harmonies fluidiques nécessaires à une séance médiumnique, bien expliqué par le spiritisme, l'exercice de la médiumnité ne doit pas être un spectacle, et pour des raisons moral aussi, car la médiumnité ne doit pas être du show business. Etre médium ne doit pas être une profession, mais une occasion de s'améliorer et d'en faire profiter pour l'intérêt général bénévolement, gratuitement, c'est se donner l'occasion de montrer aux autres que la mort n'est qu'une transition pour autre chose.
Le but du spiritisme, de la philosophie spirite qui découle des expériences de communications avec les esprits évolués en moral &,en intellect c'est de s'améliorer en moral et en intellect, ce n'est pas de faire des spectacles de cirques ou d'entuber les gens...

JO, je ne connais pas encore Dr Janine Fontaine, je n'ai pas encore d'opinion dessus.


Dernière édition par choub le Dim 13 Oct 2013 - 19:28, édité 4 fois

choub
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Toulouse
Identité métaphysique : conquis par la philosophie spirite
Humeur : sa farte
Date d'inscription : 23/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Spiritisme de Kardec - Page 3 Empty Re: Le Spiritisme de Kardec

Message par _dede 95 Dim 13 Oct 2013 - 19:07

Le problème Dhoub c'est que le spritisme a été une mode au 19ème et une partie du 20ème, comme cela a été une mode de fréquenter le "baquet de Mesmer".
Il était de bon ton de fréquenter "les salons"!
La raison à mon sens c'est qu'une certaine catégorie de personnes réagissaient "intellectuellement" au modernisme matérialiste du à l'industrialisation!
Les curés pour les prolétaires, les salons [spirites] pour les Bourgeois (Engels, de mémoire, dans "La sainte Famille")
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Spiritisme de Kardec - Page 3 Empty Re: Le Spiritisme de Kardec

Message par cana Dim 13 Oct 2013 - 21:38

dédé a écrit:certaine catégorie de personnes réagissaient "intellectuellement" au modernisme matérialiste du à l'industrialisation!
sans blagues? et les " " à intellectuellement ca veut dire quoi?
dubitatif 

...

cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Spiritisme de Kardec - Page 3 Empty Re: Le Spiritisme de Kardec

Message par mirage Lun 14 Oct 2013 - 6:49

choub a écrit:Bon qui s'est pris la peine de lire des livres spirites pour se forger son opinion à part Seppia qui à l'aire de l'avoir fait ?

Sans s'instruire d'abord sur le domaine en lisant, ça va être dure d'en parler très très sérieusement. C'est comme toutes choses...

C'est un forum de débat mais c'est bien de parler de quelque chose qu'on s'est pris la peine d'étudier avec sérieux, sinon se n'est pas intéressant.
moi je veux juste avoir devant moi "quelqu'un qui fait quelque chose" que je puisse juger sur piéce
même je le paye je m'en fout: on se met d'accord au départ sur ce qu'il va faire, et si je juge que c'est asses "paranormal" pour moi je paye.
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Spiritisme de Kardec - Page 3 Empty Re: Le Spiritisme de Kardec

Message par Bulle Lun 14 Oct 2013 - 14:35

choub a écrit:
Si le spiritisme n'avait aucune logique argumentative, comment le spiritisme a pu intéresser des gens comme Camille Flammarion (célèbre astronome français) en son temps?
Ou Oliver Lodge (Professeur, physicien britannique) ?
William Crookes (Physicien et chimiste britannique) ?
Thomas Edison, Edouard Branly( physicien et un médecin français), le docteur Gustave Geley(Médecin français), Pierre et Marie Curie ( physiciens et chimistes)? et j'en passe.
Et allons y pour un petit argumentum ad verecundiam du style " Newton Isaac Newton était un génie, et il croyait en Dieu, donc Dieu existe." ou pour revenir plus près de nous "Si même Nicolas Hulot met du shampoing Ushuaia, c’est que ça doit être sain." !
Des personnes de science ou de tout milieux, de professions très diverses on défendue le spiritisme.
Ouaip et on peut dire exactement la même chose pour la Licorne Rose !
Tout ces noms cités ont une histoire et sont étroitement liée à la preuve scientifique de la vie après la mort.
Et bien c'est cela que nous attendons : des preuves scientifiques de la vie après la mort ; et aussi tant que tu y es des preuves géographiques, ce serait encore bien mieux  sourire 
Et ça continue encore aujourd'hui d'une manière différente aussi par exemple, avec les recherches de Dr Raymond Moody, Dr Charbonnier, Pim van Lommel,etc.. sur les NDE. (experience de mort clinique provisoire)
Avec l'exemple du cas de Pamela Reynolds entre autre...
Bah non justement : aucun de ces cas ne permet de parler de preuves scientifiques et certainement pas les recherches à propos des NDE, voire de moins en moins d'ailleurs puisque l'hypothèse de l'activité cérébrale résiduelle non décelée auparavant (faute d'instruments de mesures ad hoc) se confirme.
Bulle, si tu crois que TOUTES personnes appelés médiums sont des baratineurs, imposteurs, arnaqueurs, malhonnêtes, non dévoués aux autres... donne moi une preuve que Chico Xavier dans sa vie était juste un mec qui voulait faire son petit business. Donne moi un signe de preuve dans son histoire.
Tss tss... Je n'affirme rien d'autre que le constat des tricheries nécessaires pour "prouver" le soi-disant bien-fondé d'une prétention. Et ce constat est incontestable.
Pour le reste, merci de ne pas inverser les rôles : si toi tu affirmes que  ce sont des esprits qui ont dictés les livres de :

Le Spiritisme de Kardec - Page 3 220px-10
c'est à toi d'en fournir la preuve puisque la charge de la preuve revient à celui qui affirme quelque chose.

Que certains authentiques médiums ont étaient en flagrant délit de fraude, ça c'est vrai, il y a une explication spirite à ça, que Léon Denis et Gabrielle Delanne expliquaient bien dans leurs livres.
Sauf qu'il ne s'agissait pas forcément de spectacles mais de protocoles expérimentaux.
Après des raisons on peut toujours en trouver une fois qu'on est pris la main dans le sac effectivement. Mais cela n'enlève rien à la tricherie dans l'espoir de faire avaler une pilule et pour des thuriféraires de l'évolution morale, excuse moi mais un peu fort de café !

Mais puisque nous sommes parlons de Kardec, parlons en donc sourire 
Pourquoi chercher midi à quatorze heures et croire en des explications plus que vaseuses alors que ton idole en donne une fort plausible lorsqu'il écrit que d'après l'Evangile selon le spiritisme il affirme " Il y aura de faux Christs et de faux prophètes. " ?  

Kardec, selon toi un homme de génie. Si je reprends la définition qu'il donne de l'homme de Génie dans Genèse :
"L'homme de génie est un Esprit qui a vécu plus longtemps ; qui a, par conséquent, plus acquis et plus progressé que ceux qui sont moins avancés.. En s'incarnant, il apporte ce qu'il sait, et comme il sait beaucoup plus que les autres, sans avoir besoin d'apprendre, il est ce qu'on appelle un homme de génie (...)  Dès lors qu'on admet la sollicitude de Dieu pour ses créatures, pourquoi n'admettrait-on pas que des Esprits capables, par leur énergie et la supériorité de leurs connaissances, de faire avancer l'humanité, s'incarnent par la volonté de Dieu en vue d'aider au progrès dans un sens déterminé ; qu’ils reçoivent une mission, comme un ambassadeur en reçoit une de son souverain ?"
Dès lors on est en droit de se demander quel besoin l'on peut avoir d'aller interroger les esprits !
Il répond d'une manière somptueuse (du moins si l'on veut enrichir un bestiaire des sophismes) comme bien souvent dans les tentatives de justifications pour gogo, par un raisonnement circulaire :
"Quant aux révélateurs incarnés, selon l'ordre hiérarchique auquel ils appartiennent et le degré de leur savoir personnel, ils peuvent puiser leurs instructions dans leurs propres connaissances, ou les recevoir d'Esprits plus élevés, voire des messagers directs de Dieu. Ceux-ci, parlant au nom de Dieu, ont pu parfois être pris pour Dieu lui-même.
Ces sortes de communications n'ont rien d'étrange pour quiconque connaît les phénomènes spirites et la manière dont s'établissent les rapports entre les incarnés et les désincarnés."
Le Spiritisme de Kardec - Page 3 Image10 Autrement dit : crois et tais-toi ou encore : Jésus est né d’une vierge. Cela n'a rien d'étrange puisqu'on sait que dieu peut tout faire  !
Il faut vraiment être incapable d'esprit critique pour trouver quelque bien-fondé que ce soit à ce genre d'argument non ? sourire

_________________
Hello Invité !  Le Le Spiritisme de Kardec - Page 3 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57422
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Spiritisme de Kardec - Page 3 Empty Re: Le Spiritisme de Kardec

Message par choub Lun 14 Oct 2013 - 23:13

Et on va surement en arrêter là car tu es désagréable et méprisant, je perd mon temps avec toi Bulle.

Reste avec tes idées bornées, sans prendre la peine de te renseigner plus, mais sache que l'hypothèse de l'activité cérébrale résiduelle non décelée pour les NDE c'est une explication qui est très simpliste qui ne répond pas et n'explique pas un grands nombres de faits sur le phénomène NDE, notamment les cas de NDE des aveugles.


mirage, comme j'ai dit avant, payer un médium c'est la porte ouverte a tout les dérapages.

PS: Jésus n'était pas Dieu incarné, et Marie n'était pas vierge.

choub
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Toulouse
Identité métaphysique : conquis par la philosophie spirite
Humeur : sa farte
Date d'inscription : 23/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Spiritisme de Kardec - Page 3 Empty Re: Le Spiritisme de Kardec

Message par maya Mar 15 Oct 2013 - 10:39

L'homme de génie est un Esprit qui a vécu plus longtemps ; qui a, par conséquent, plus acquis et plus progressé que ceux qui sont moins avancés.. En s'incarnant, il apporte ce qu'il sait, et comme il sait beaucoup plus que les autres, sans avoir besoin d'apprendre, il est ce qu'on appelle un homme de génie (...) Dès lors qu'on admet la sollicitude de Dieu pour ses créatures, pourquoi n'admettrait-on pas que des Esprits capables, par leur énergie et la supériorité de leurs connaissances, de faire avancer l'humanité, s'incarnent par la volonté de Dieu en vue d'aider au progrès dans un sens déterminé ; qu’ils reçoivent une mission, comme un ambassadeur en reçoit une de son souverain ?"

Cet extrait sur l'homme de Génie dans Genèse de Kardec correspond exactement à la définition du Bodhisatva dans le bouddhisme( au lieu de l'Eveil, il choisit de revenir aider les autres) et encore plus à ceux que l'on appelle les Tulkous : parmi les forces groupées sous l'aspect d'un individu , l'une d'elle ou quelques-unes d'elles réunies, peuvent tendre à un but impossible à atteindre dans le court laps de temps d'une vie humaine; Le tulkou est l'incarnation d'une énergie persistante dirigée par un individu dans le but de continuer une activité après sa mort. Le tulkou ne coexiste pas avec celui dont il est le successeur.
Telle est la théorie : tulkou veut dire "corps illusoire" créé par magie.Il n'y a point là d'égo persistant qui transmigre.
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Spiritisme de Kardec - Page 3 Empty Re: Le Spiritisme de Kardec

Message par gaston21 Mar 15 Oct 2013 - 11:14

Maya, je comprends pourquoi je suis un génie. J'étais déjà dans les testicules de Jacques Jouffroy, écuyer du roi, né vers 1230...J'ai même accompagné Othe, comte paladin de Bourgogne, lors d'une expédition destinée à se venger du massacre des Chevaliers francs, les Vêpres Siciliennes de 1282. Mon esprit était coincé dans un spermato...Et depuis, j'ai sauté de c... en c..., en m'améliorant sans cesse, jusqu'à ce que ma grand-mère lubrique livre misérablement mes spécificités aux assauts d'un vulgaire immigré suisse ! C'est par les
bourses que se transmet l'esprit...Comme dirait dede,
c'est toujours une histoire de capitalisme...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum