Glossolalie OU drogues chrétiennes

+4
ElBilqîs
jlouisalpha
BlingBlingTheGod
Takeo
8 participants

Aller en bas

Glossolalie OU drogues chrétiennes Empty Glossolalie OU drogues chrétiennes

Message par Takeo Dim 11 Mai 2008 - 18:53

Je découvre des trucs impressionnants : le parler en langues (lien wikipedia) ou glossolalie (ca ressemble à ca (youtube)).


Comme quoi, si les drogues sont sévèrement condamnées, c'est qu'à force de bourrage de crâne de croyances douteuses on arrive à produire les mêmes effets même sans substance extérieure. :)-

J'sais pas vous, moi ça m'fait peur leur truc. Vous voyez les enfants ? Pauvres petits No - ça ne m'étonne pas qu'à force de secouer la tête comme ça, leur cervelle se ramollisse complètement :bounce: .

Dieu (Wink) aie pitié d'eux, montre leur que tu n'existe pas.

Takeo
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 12
Identité métaphysique : Athée grâce à Dieu
Humeur : Ca dépend
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Glossolalie OU drogues chrétiennes Empty Re: Glossolalie OU drogues chrétiennes

Message par BlingBlingTheGod Dim 11 Mai 2008 - 19:06

J'avais vu ce genre de pratique dans le reportage "Jesus Camp"

C'est affreux, je ne trouve pas d'autres mots.

On y voyait des enfants en transe et en pleure aux USA, c'est légal et je ne comprend pas pourquoi.

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Glossolalie OU drogues chrétiennes Empty Re: Glossolalie OU drogues chrétiennes

Message par jlouisalpha Dim 11 Mai 2008 - 21:48

C’est vraiment navrant de constater que de telles stupidités existent aux USA. Mais, connaissant le degré de culture générale de beaucoup de citoyens de ce pays, et l’argent vite fait qu’il est possible de gagner par de rusés charlatans religieux qui profitent de ce très important créneau, je n’en suis pas étonné outre mesure.

Voici la recette :

1/ Avoir une connaissance basique en psychologie humaine et un peu de charisme, posséder (en apparence) la personnalité d’un thaumaturge tout en étant partisan du dicton qui dit que "charité bien ordonnée commence pas soi-même".

2/ Recruter quelques complices et posséder un ampli, un micro et quelques haut-parleurs, puis rassembler une foule de croyants dont la capacité intellectuelle est semblable métaphoriquement à celle d’une éponge. Ne pas avoir peur du ridicule est encore plus payant.

3/ Commencer un discours peuplé de :soumi: "Jiiiiiiizzzzzzzzuuuuuuuuuuusssss" :soumi: à outrance, puis utiliser ce que Takeo nomme la "glossolalie", et que personnellement je qualifierai de technique de type vaudou créant une sorte de transe rituelle dont le résultat est proche d’une aphasie linguistique volontaire et bien entendu calculée.

4/ Utiliser judicieusement l’intonation, le silence, l’accentuation, et la force de la voix, car cela occupe une place prépondérante dans cette entreprise linguistique de persuasion. Bien exploitées, les vertus phoniques du discours entrent alors en redoutable concurrence avec la défense raisonnée.

5/ Ne pas oublier un gros chapeau pour la quête finale.

Le moins drôle, c’est qu’une technique presque similaire, est utilisée dans la plupart des grandes religions de cette planète.

.

jlouisalpha
Aka Maitre Capello
Aka Maitre Capello

Masculin Nombre de messages : 385
Localisation : Au Québec
Identité métaphysique : Athée !
Humeur : sereine
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Glossolalie OU drogues chrétiennes Empty Re: Glossolalie OU drogues chrétiennes

Message par ElBilqîs Dim 11 Mai 2008 - 23:56

je connais mal les etats- unis mais je crois que sur ce continent, il est vraiment difficile de s'y retrouver les prêcheurs de tout genre, plus folkloriques les uns que les autres sont plus faits pour déstabiliser les gens ou séduire les gogos ou autres braves gens qui ont besoin d'un "bâton" pour soutenir leurs croyances...
(ceci dit, certains qui se sentiront visés disent qu'ils ont besoin de preuves pour croire)
les prêtres et autres gourous trop médiatiques, qui ne cherchent que leur profit perso en profitant de la crédulité des gens
ça me fait rire... ou vomir!
quant à la glossolalie (là il s'agit de l'utilisation de néologismes si j'ai bien compris (mon ordi refuse de me donner un son correct et surtout, coupe le message toutes les 5 secondes ou moins)
c'est pour faire "magique" ? ou juste pour qu'on répète comme un mantra qu'on ne comprends pas?
tu sais quoi? tu me bassines avec ton 5/!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Glossolalie OU drogues chrétiennes Empty Re: Glossolalie OU drogues chrétiennes

Message par Jonathan l Lun 12 Mai 2008 - 20:06

Jlouis tu a mis carrément dans le mille avec la transe. C'est effectivement une transe spirituelle, du même type que certain stigmatisé, voudou, hindouiste ect. Il est assez facile de provoqué une transe. On prend de la musique, un peu de fatigue, des mouvements repetitifs et voila un entre en transe.

Combien d'entre vous dans un bar se sont déjà "perdu" en dansant comme des déchainés? C'est exactement la même chose. Mouvement repetitif, musique, et fatigue.

Jonathan l
Affranchi des Paradoxes

Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Glossolalie OU drogues chrétiennes Empty Re: Glossolalie OU drogues chrétiennes

Message par Magnus Mar 13 Mai 2008 - 17:06

jlouisalpha a écrit:C’est vraiment navrant de constater que de telles stupidités existent aux USA. Mais, connaissant le degré de culture générale de beaucoup de citoyens de ce pays, et l’argent vite fait qu’il est possible de gagner par de rusés charlatans religieux qui profitent de ce très important créneau, je n’en suis pas étonné outre mesure.
Il n'y a pas qu'aux USA.
Le Renouveau Charismatique européen pratique la glossolalie lui aussi.
Mais, généralement, de façon nettement moins spectaculaire.
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32020
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Glossolalie OU drogues chrétiennes Empty Re: Glossolalie OU drogues chrétiennes

Message par Magnus Mar 13 Mai 2008 - 17:15

En passant, rappelons la définition de la glossolalie.
1. [PSYCHIATR. ] Chez certains malades mentaux, utilisation d'une langue inventée, incompréhensible pour les autres.
2. Phénomène extatique , dit aussi don des langues, dans lequel le sujet émet une série de sons ou de mots dont les auditeurs ne peuvent saisir le sens sans le concours d'un autre sujet possédant le don de l'interprétation.
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32020
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Glossolalie OU drogues chrétiennes Empty Re: Glossolalie OU drogues chrétiennes

Message par Magnus Mar 13 Mai 2008 - 17:30

On pourrait aussi le voir comme une forme de thérapie de groupe. :?:
J'ai connu des curieux qui en ressortaient croyants convaincus...
:!: ...Du moins jusqu'à ce que la réaction émotionnelle se dissipe...
Voir aussi ici --->
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32020
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Glossolalie OU drogues chrétiennes Empty Re: Glossolalie OU drogues chrétiennes

Message par Nico Mar 13 Mai 2008 - 17:34

J'ai déjà vu ce genre de rassemblement et un grand nombres d'entres eux à la sortie de cette forme de prière, ce sont senties mieux. Des témoignage dans ce sens sont donné. Mais j'avoue que je préfère la forme monastique comme genre d'office.

Nico
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 321
Localisation : FRANCE
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Je suis capable du meilleur comme du pire, mais au pire, c\\\\\\\'est moi qui suis le meilleur.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Glossolalie OU drogues chrétiennes Empty Re: Glossolalie OU drogues chrétiennes

Message par Magnus Mar 13 Mai 2008 - 17:59

Nicodème a écrit:J'ai déjà vu ce genre de rassemblement et un grand nombres d'entres eux à la sortie de cette forme de prière, ce sont senties mieux. Des témoignage dans ce sens sont donné. Mais j'avoue que je préfère la forme monastique comme genre d'office.

L'ancien croyant que je suis est d'accord avec toi.
La forme monastique va à l'essentiel.

La forme "charismatique" ou la forme "glossolalique" peut devenir "piégeante".
Cette dernière, poussée à l'extrême comme on le voit aux USA sur la vidéo, peut même finir par rendre maboul.

Bien sûr, ces gens "se sentent mieux", après de telles séances.
Mais pour beaucoup d'entre eux, ce "mieux" est illusoire et éphémère.

Le recueillement et le silence des monastères, alliés à la beauté architecturale des lieux, me semblent beaucoup plus "sérieux" et enrichissants pour qui est en recherche de sens religieux.

Mais nous supportons mal le silence, aujourd'hui.
Ainsi, certains (et là je rejoins Jonathan I) vont à une glossolalie comme d'autres vont au dancing.
Deux manières de se défouler et de s'éclater, sauf que dans la première, Dieu est (ou semble être) au rendez-vous.
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32020
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Glossolalie OU drogues chrétiennes Empty Re: Glossolalie OU drogues chrétiennes

Message par jlouisalpha Mar 13 Mai 2008 - 21:04

Nicodème à écrit :
J'ai déjà vu ce genre de rassemblement et un grand nombres d'entres eux à la sortie de cette forme de prière, ce sont senties mieux.
L’effet placebo de la prière ou de comportements similaires telle que la méditation, est traditionnellement rapporté à une forme d'auto suggestion et assimilé à un effet psychologique. Dire qu'il n'existe pas serait intellectuellement malhonnête. Ces effets, étudiés en neurobiologie semblent correspondre à des mécanismes pour l’instant méconnus. De sérieuses pistes font l’objet de recherches scientifiques actuellement.

Par contre, si l’effet placebo peut aider, il est inquiétant de constater très souvent que l’effet nocebo (le contraire de l'effet placebo) accentue le risque d’accoutumance et provoque malheureusement très souvent l’empirement d’un état maladif relatif à une pathologie quelconque. Ceci est attribuable à la déception qu'éprouve le patient croyant de ne pas obtenir de résultats significatifs et observables suite à ses prières, et celles de ses proches.

.

jlouisalpha
Aka Maitre Capello
Aka Maitre Capello

Masculin Nombre de messages : 385
Localisation : Au Québec
Identité métaphysique : Athée !
Humeur : sereine
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Glossolalie OU drogues chrétiennes Empty Re: Glossolalie OU drogues chrétiennes

Message par WerdoX Mer 14 Mai 2008 - 0:30

J'aurais HONTE d'emmener mon enfant à ce genre de ''réunion fanatique'' sans son consentement (du moins pas total ..)

Ca c'est du brainwashing totale ; l'enfant plus tard ne pourra peut etre plus s'en passer meme si cela n'est que ''placebo'' !

WerdoX
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 239
Localisation : Chicoutimi / Québec / Canada (pour les poches en géo)
Identité métaphysique : athée
Humeur : changeantes ..
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Glossolalie OU drogues chrétiennes Empty Re: Glossolalie OU drogues chrétiennes

Message par Jonathan l Ven 16 Mai 2008 - 12:22


Le recueillement et le silence des monastères, alliés à la beauté architecturale des lieux, me semblent beaucoup plus "sérieux" et enrichissants pour qui est en recherche de sens religieux.

Dans de tel millieux, glossolalie, la recherche n'est pas permise ou bien vu. Au contraire, on te pre-mache le tout. Tu doit accepter ce que le pasteur et ces accolyte te disent. C'est des millieux très sectaire.

Jonathan l
Affranchi des Paradoxes

Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum