Qu'est ce que le bien, qu'est ce que le mal?

+9
Nailsmith
Magnus
_athéesouhaits
gaston21
troubaadour
Geveil
Opaline
JO
SEPTOUR
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Qu'est ce que le bien, qu'est ce que le mal? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que le bien, qu'est ce que le mal?

Message par Opaline Lun 5 Déc 2011 - 18:31

Gaston a écrit:A voir le peu d'empressement à nous précipiter sur ce sujet, qui pourtant est un sujet essentiel, on mesure sa difficulté...
Salut Gaston,
Le bien, c'est quand ça me convient et que ça me rapporte !
le mal, c'est quand ça convient à mon voisin et que ça lui rapporte !
C'est ma nouvelle philosophie .
Ca vient de sortir !

Je viens de résumer, en deux phrases, toute l'étendue des difficultés de se comprendre quand les intérêts divergent .

Avec une pincée de considération pour l'autre , tout changerait.
Cela nous fait défaut !
.

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le bien, qu'est ce que le mal? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que le bien, qu'est ce que le mal?

Message par Bulle Lun 5 Déc 2011 - 18:45

Opaline a écrit:
Je viens de résumer, en deux phrases, toute l'étendue des difficultés de se comprendre quand les intérêts divergent .
Avec une pincée de considération pour l'autre , tout changerait.
Cela nous fait défaut !
.
Une pincée de considération et le principe "fais à ton prochain le bien que tu aimerais que l'on te fasse" plutôt que "ne fais pas à autrui etc..."

_________________
Hello Invité !  Le Qu'est ce que le bien, qu'est ce que le mal? - Page 2 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57415
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le bien, qu'est ce que le mal? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que le bien, qu'est ce que le mal?

Message par Opaline Lun 5 Déc 2011 - 19:08

Bulle a écrit:
Opaline a écrit:
Je viens de résumer, en deux phrases, toute l'étendue des difficultés de se comprendre quand les intérêts divergent .
Avec une pincée de considération pour l'autre , tout changerait.Cela nous fait défaut !.
Une pincée de considération et le principe "fais à ton prochain le bien que tu aimerais que l'on te fasse" plutôt que "ne fais pas à autrui etc..."
Oui, bien sûr !
Une "pincée" de considération sous-entend un minimum de générosité, de compassion, d'attention, de respect de la vie d'autrui.....cette pincée contient, finalement, beaucoup de choses ! pette de rire
Et présenter la réciprocité de manière positive est une façon de concevoir le monde , à l'"endroit" ( à partir de son côté lumineux ).
.

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le bien, qu'est ce que le mal? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que le bien, qu'est ce que le mal?

Message par SEPTOUR Mar 6 Déc 2011 - 0:51

Mais c'est tout a fait ca: Le bien c'est ce qui me sert et le mal ce qui me dessert.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le bien, qu'est ce que le mal? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que le bien, qu'est ce que le mal?

Message par lunembul Lun 12 Déc 2011 - 16:41

Le Bien et le Mal n'existent pas.

Imaginons un Univers sans Humanité, des planètes, des montagnes et des plaines, des fourmis, des lions et des gazelles. Où seraient ils, le Bien et le Mal ? Nulle part.

Arrivent les Hommes qui s'entretuent. Puisque c'est leur nature, il ne saurait y avoir du Mal, pas plus qu'une guerre entre fourmis et termites n'est "mal" (des guerres féroces, d'extermination croyez moi)
.
Le Bien et le Mal sont des catégories de l'esprit et rien d'autre. Ils existent comme existent les rêves. On veut nous faire croire qu'il existe de toute éternité un Bien, le Bien Absolu, immuable, que l'on frôle, devine ou espère sans jamais l'atteindre – Pareil pour le Mal.
Eh bien, c'est un délire de moralisateurs, chrétiens ou préchrétiens, mais de moralisateurs astucieux. Parce que convenons en avec honnêteté : le Bien tout le monde s'en fiche un peu, comme le Mal d'ailleurs.
Ce qui concerne les Hommes, ce sont : le bon et le mauvais. Ca oui, ça les intéresse. C'est moins immuable, pas éternel, moins glorieux et puis Dieu n'a pas grand-chose à y voir, alors il s'en désintéresse…

Et d'ailleurs, ruse suprême, puisque l'Homme se moque du Bien qui n'est pas forcément bon, il s'agit de rendre le Bien bon et désirable; et toc, on invente le Paradis.
Et le Mal, il faut le rendre mauvais (faire l'amour avec sa voisine mariée est Mal mais c'est bon, si elle est d'accord), et toc on invente l'Enfer.

Vous me direz, le Paradis et l'Enfer n'existent pas. Pas de problème, le Bien et le Mal n'existent pas non plus. Voilà qu'un mensonge vient conforter une illusion…

lunembul
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Mayotte
Identité métaphysique : Athée fumé
Humeur : vertueux
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le bien, qu'est ce que le mal? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que le bien, qu'est ce que le mal?

Message par AC* Lun 12 Déc 2011 - 17:21

SEPTOUR a écrit:OU se situe la limite entre les deux?
Une chose peut elle etre a la fois bien et mal?
Tout ce qui vit(l'Homme bien sur), vit de predation, doit tuer pour vivre et chacun sait que tuer, c'est necessairement violent et par la meme: mal!.
LE bien et le mal ne seraient ils pas une obligation de la vie(incarnee) en general
-Je pense Septour, que tuer n'est pas mal pour autant. Par rapport à l'Idéal, le bien et le mal sur Terre ont certainement changé de référentiel. Selon votre proposition, cela voudrait dire qu'il ne faudrait manger que des fruits et légumes, du soja pour les protéines. C'est ce que certains font, justement. Mais tuer une plante, n'est-ce pas la faire souffrir ? Il y a des personnes qui le prétendent. Bien sûr, leur atirail d'expérimentateur d'un domaine mal connu et dont je ne connais pas le nom d'ailleurs, consistant à cerner une potentielle souffrance - ou bien-être - de la plante, semble se confirmer. Pour exemple, je me souviens que quand il étaient proche de la plante sans la toucher - vous allez dire que je suis fou de l'avoir crû - une réponse était la même probablement sous forme d'onde faibles. Mais lorsqu'il y avait frottement, une autre réponse était la même. Je n'ai pas la référence de ceci, et je doute que "souffrance des plantes" ne soit à la mode sur Google. On n'est pas obligé de croire ceci, mais si on accorde que la matière a évolué continument à s'accorder à Tiel, alors a-t-il fallu attendre le cerveau simplement pour souffrir; peut-être pas ?
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le bien, qu'est ce que le mal? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que le bien, qu'est ce que le mal?

Message par AC* Lun 12 Déc 2011 - 17:33

lunembul a écrit:Le Bien et le Mal n'existent pas.

Imaginons un Univers sans Humanité, des planètes, des montagnes et des plaines, des fourmis, des lions et des gazelles. Où seraient ils, le Bien et le Mal ? Nulle part.

Arrivent les Hommes qui s'entretuent. Puisque c'est leur nature, il ne saurait y avoir du Mal, pas plus qu'une guerre entre fourmis et termites n'est "mal" (des guerres féroces, d'extermination croyez moi)
.
Le Bien et le Mal sont des catégories de l'esprit et rien d'autre. Ils existent comme existent les rêves. On veut nous faire croire qu'il existe de toute éternité un Bien, le Bien Absolu, immuable, que l'on frôle, devine ou espère sans jamais l'atteindre – Pareil pour le Mal.
Eh bien, c'est un délire de moralisateurs, chrétiens ou préchrétiens, mais de moralisateurs astucieux. Parce que convenons en avec honnêteté : le Bien tout le monde s'en fiche un peu, comme le Mal d'ailleurs.
Ce qui concerne les Hommes, ce sont : le bon et le mauvais. Ca oui, ça les intéresse. C'est moins immuable, pas éternel, moins glorieux et puis Dieu n'a pas grand-chose à y voir, alors il s'en désintéresse…

Et d'ailleurs, ruse suprême, puisque l'Homme se moque du Bien qui n'est pas forcément bon, il s'agit de rendre le Bien bon et désirable; et toc, on invente le Paradis.
Et le Mal, il faut le rendre mauvais (faire l'amour avec sa voisine mariée est Mal mais c'est bon, si elle est d'accord), et toc on invente l'Enfer.

Vous me direz, le Paradis et l'Enfer n'existent pas. Pas de problème, le Bien et le Mal n'existent pas non plus. Voilà qu'un mensonge vient conforter une illusion…
Lunembul, j'ai lu votre réponse avec le plus grand intérêt. Seulement, je ne crois pas que l'on puisse rendre le Bien bon, et le Mal mauvais ! Ce serait plutôt l'inverse, si bon et mauvais sont relatifs à l'Homme, tel que vous semblez le dire!
Par ailleurs, je pense que la distinction entre le bien et le mal est apparue avec les lois... si elle est apparue ! Non pas parce qu'elle eurent apporté le mal, mais précisément parce qu'avant ces lois, tout ou presque était permis.

Par ailleurs: Pourquoi éduquer ses enfants ?

Mais ce ne fut pas tout. Il y a eu la loi du talion. Si A frappait B et lui donnait un oeil au beurre-noir, cela signifiait que B pouvais le re-frapper à l'oeil au risque de le lui crever. À moins que l'on ne coupa simplement la main à A avec laquelle il a frappé. En ce cas, n'était-ce pas parce que B le raillais tous les jours ? Malheureusement, "raillerie" n'est pas mesurable ! En ce sens, l'abrogation de la loi du talion, et au-delà la notion de pardon ont beaucoup apporté. Plus de bien que de mal, je pense.

Donc oui, je crois que le bien et le mal - hormis dans les traditions et le sens populaire qui ont existé depuis toujours c'est à dire aussi longtemps que l'Homme est apparu plus concrètement avec les lois.
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le bien, qu'est ce que le mal? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que le bien, qu'est ce que le mal?

Message par gaston21 Lun 12 Déc 2011 - 18:01

La plante souffre-t-elle ? Bonne question... Fait-elle souffrir ? Demandez à l'ortie...Mystère du bien et du mal...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le bien, qu'est ce que le mal? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que le bien, qu'est ce que le mal?

Message par _Krinou Lun 12 Déc 2011 - 23:18

Pour moi c'est simple, quand c'est bon pour moi c'est bien.
Quand c'est pas bon pour moi, c'est mal.

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le bien, qu'est ce que le mal? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que le bien, qu'est ce que le mal?

Message par Bulle Mar 13 Déc 2011 - 9:56

Krinou a écrit:Pour moi c'est simple, quand c'est bon pour moi c'est bien.
Quand c'est pas bon pour moi, c'est mal.
Et les autres dans tout ça ? Le bien/bon mal/mauvais concernerait que l'individu selon toi ?

_________________
Hello Invité !  Le Qu'est ce que le bien, qu'est ce que le mal? - Page 2 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57415
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le bien, qu'est ce que le mal? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que le bien, qu'est ce que le mal?

Message par JO Mar 13 Déc 2011 - 10:21

Je crois qu'il a été démontré que les plantes étaient sensibles à la musique et capables de parades surprenantes, face aux nuisances .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le bien, qu'est ce que le mal? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que le bien, qu'est ce que le mal?

Message par Opaline Mar 13 Déc 2011 - 12:43

gaston21 a écrit:La plante souffre-t-elle ? Bonne question... Fait-elle souffrir ? Demandez à l'ortie...Mystère du bien et du mal...

Je suis étonnée que tu n’aies pas pensé, en priorité, aux épines de la rose ! Suspect pette de rire
(c'est pas grave, tu te rattraperas la prochaine fois !)

Nous n'avons pas le monopole de la souffrance ! et des moyens pour l'éviter.
Les plantes connaissent l'adversité et elles réagissent en conséquence .
Elles rivalisent d'ingéniosité pour se défendre, même contre les prédateurs mammifères en devenant amères ou toxiques.

Toute prédation étant cause de souffrance !


.

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le bien, qu'est ce que le mal? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que le bien, qu'est ce que le mal?

Message par _Krinou Mar 13 Déc 2011 - 14:11

Bulle a écrit:
Krinou a écrit:Pour moi c'est simple, quand c'est bon pour moi c'est bien.
Quand c'est pas bon pour moi, c'est mal.
Et les autres dans tout ça ? Le bien/bon mal/mauvais concernerait que l'individu selon toi ?

Mais bien sûr que non Bulle. Autant pour moi, j'aurais du mettre un smiley "lol"
En vérité, je n'ai pas vraiment d'avis sur la question, c'est un peu trop complexe pour moi.
Comment définir ce qui est bien et ce qui est mal ? Il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu.
Le type qui va buter l'assassin de son enfant, c'est mal ou c'est légitime ? Au nom de la loi, c'est mal, mais les lois sont faites par les hommes. Personnellement, je ne me permettrais pas juger cet homme, lui seul sait quelle peut être la douleur de perdre son enfant, surtout dans des circonstances atroces, pas moi.

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le bien, qu'est ce que le mal? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que le bien, qu'est ce que le mal?

Message par gaston21 Mar 13 Déc 2011 - 14:50

Opaline a écrit:
gaston21 a écrit:La plante souffre-t-elle ? Bonne question... Fait-elle souffrir ? Demandez à l'ortie...Mystère du bien et du mal...

Je suis étonnée que tu n’aies pas pensé, en priorité, aux épines de la rose ! Suspect pette de rire
(c'est pas grave, tu te rattraperas la prochaine fois !)

Nous n'avons pas le monopole de la souffrance ! et des moyens pour l'éviter.
Les plantes connaissent l'adversité et elles réagissent en conséquence .
Elles rivalisent d'ingéniosité pour se défendre, même contre les prédateurs mammifères en devenant amères ou toxiques.

Toute prédation étant cause de souffrance !


.
J'y avais pensé ! Mais la rose est parfois si belle qu'on aime en sentir les épines...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le bien, qu'est ce que le mal? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que le bien, qu'est ce que le mal?

Message par Opaline Mar 13 Déc 2011 - 15:07

gaston21 a écrit:
Opaline a écrit:
gaston21 a écrit:La plante souffre-t-elle ? Bonne question... Fait-elle souffrir ? Demandez à l'ortie...Mystère du bien et du mal...
Je suis étonnée que tu n’aies pas pensé, en priorité, aux épines de la rose ! Suspect pette de rire (c'est pas grave, tu te rattraperas la prochaine fois !) .
J'y avais pensé ! Mais la rose est parfois si belle qu'on aime en sentir les épines...
C'est joli !
Je dirais même plus : une rose sans épines ne présenterait aucun intérêt !
Encore plus, elle n'existerait plus !
De toutes façons, Qu'est-ce qu'on obtient à maltraiter les roses ?
Encore plus d'épines , N'est-ce pas ?

.

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le bien, qu'est ce que le mal? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que le bien, qu'est ce que le mal?

Message par AC* Mar 13 Déc 2011 - 17:28

JO a écrit:Je crois qu'il a été démontré que les plantes étaient sensibles à la musique et capables de parades surprenantes, face aux nuisances .


Vraiment démontré ? -Sans que cela soit mon premier intérêt, cela m'intéresse beaucoup!
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le bien, qu'est ce que le mal? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que le bien, qu'est ce que le mal?

Message par gaston21 Mar 13 Déc 2011 - 17:52

JO a écrit:Je crois qu'il a été démontré que les plantes étaient sensibles à la musique et capables de parades surprenantes, face aux nuisances .
JO, je partage ton avis . Des expériences surprenantes ont montré que les plantes réagissaient à des stimuli extérieurs qu'on ne comprend pas encore .
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le bien, qu'est ce que le mal? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que le bien, qu'est ce que le mal?

Message par JO Mer 14 Déc 2011 - 8:08

voir, entre autres
http://www.sombreval.com/Les-langages-secrets-de-la-nature_a591.html
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum