L'hypothèse Gaïa

Aller en bas

L'hypothèse Gaïa Empty L'hypothèse Gaïa

Message par _La plume le Ven 2 Déc 2011 - 13:10

Définition wiki :

Le terme générique théories Gaïa fait référence à un ensemble d'hypothèses et de théories selon lesquelles :
les êtres vivants ont une influence sur la totalité de la planète sur laquelle ils se trouvent ;
l'écosphère a développé une autorégulation (point non contesté même hors hypothèse Gaïa); l'existence de chaque être vivant est alors supposée régulée au profit de l'ensemble de l'écosphère (hypothèse proprement Gaïa) ;
le système autorégulé constitué par la totalité des êtres vivants (biomasse) et des constituants non vivants composant la masse totale de la Terre, et sans doute aussi le rayonnement solaire extérieur, possède des mécanismes internes pouvant le faire considérer comme un être vivant, conformément au paradigme cybernétique. Celui-ci est nommé par convention Gaïa par allusion à la déesse mère grecque.

il existe plusieurs hypothèses développées à partir de ce concept (voir l'article en entier)

Si on considère que la Nature est un tout, un organisme vivant, et que l'homme n'en serait qu'une partie. (pour faire simple limitons nous à la Terre) L'idée est que dans un organisme la partie doit participer à l'harmonie du tout (homéostasie) sinon dans un corps, il se crée un déséquilibre des énergies, puis une maladie finit par s'installer. La partie influence le tout et vice et versa, sur le plan physique mais pas seulement.

Imaginons que l'homme soit devenu un parasite, ou pire un virus qui n'obéit plus aux lois qui participent au bien-être de l'organisme dont il fait partie, pour n'en faire qu'à sa tête, alors la Nature pourrait créer un système immunitaire, pour rétablir l'équilibre, la bonne circulation de ses énergies qui se traduirait par une juste vision du monde, ou en dernier ressort si la maladie est avancée, amputer la partie malade pour survivre, comme l'image de l'animal qui se baigne et se rabroue pour se débarrasser de ses parasites. Image certes naïve, mais qui s'intègre dans la cosmologie de beaucoup de religions premières ou animistes ou la Terre est vue comme une entité vivante et consciente. Le virus ou le cancer, c'est l'homme devenu matérialiste, égoïste, qui agit pour son propre plaisir, son profit immédiat, qui agit par égoïsme sans tenir compte, de son environnement, des autres êtres vivants présents et à venir, il se prend pour le seul digne d'intérêt et devient nuisible pour son environnement.

Hypothèse largement reprise par les mouvements new âge, mais qu'est-ce que cela vous inspire ?

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hypothèse Gaïa Empty Re: L'hypothèse Gaïa

Message par _L'Olivier le Ven 2 Déc 2011 - 17:54

Que je suis complètement d'accord avec cette vision.
Le Destin est la résultante de tous les destins.
Que tous les "systèmes" vivants ont un destin.

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum