Existons-nous ?

+14
Geveil
pansemiotix
zizanie
Bean
Nailsmith
Trouvère
personne
cana
Ling
JO
casimir
Opaline
ronron
Albert Galaad
18 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Existons-nous ? - Page 4 Empty Re: Existons-nous ?

Message par gaston21 Sam 30 Juin 2012 - 10:01

Ca fait du bien de rêver et de se bâtir des mondes imaginaires, surtout quand on fait appel aux vieilles "barbes" qui avaient une vision du monde complètement fausse, étrangère à toutes nos connaissances modernes , qui, elles, décrivent une Réalité beaucoup plus objective . Se référer à l'astrologie telle qu'on l'entendait jadis me hérisse le poil ! J'en ai donné une explication "paysanne" plus terre à terre . J'ai lu Barbault et je ne nie pas les caractères des signes . Je suis un Capricorne pur jus ! Mais ma pauvre mère subissait le rythme des saisons, mangeait les fruits et les légumes du champ et du jardin, et
supportait les changements de température ...Pourquoi en appeler à l'ésotérique ...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Existons-nous ? - Page 4 Empty Re: Existons-nous ?

Message par pansemiotix Sam 30 Juin 2012 - 12:55

Jo a écrit:Mais les R+ ne sont pas de cet avis et vont jusqu'à dire que les individus peuvent régresser sur le chemin de l'hominisation.
A quelle R+C fais-tu allusion? A ma connaissance ni la R+C de Oceanside, ni celle de Haarlem en parlent de cette manière. Mais je ne connais pas le point de vue d'AMORC à ce sujet. Il est vrai que la régression peut exister dans des cas extrêmes, mais la réincarnation se fera alors dans un corps humain, parfois profondément affligé.
Il y a bien eu des courants, principalement en Inde, qui croient en la métempsychose dans un minéral ou un végétal en fonction de ses "péchés", mais je ne connais aucun mouvement ésotérique qui accorde quelque valeur à cette croyance.

Gaston21 a écrit:Ca fait du bien de rêver et de se bâtir des mondes imaginaires, surtout quand on fait appel aux vieilles "barbes" qui avaient une vision du monde complètement fausse, étrangère à toutes nos connaissances modernes , qui, elles, décrivent une Réalité beaucoup plus objective . Se référer à l'astrologie telle qu'on l'entendait jadis me hérisse le poil ! J'en ai donné une explication "paysanne" plus terre à terre . J'ai lu Barbault et je ne nie pas les caractères des signes . Je suis un Capricorne pur jus ! Mais ma pauvre mère subissait le rythme des saisons, mangeait les fruits et les légumes du champ et du jardin, et
supportait les changements de température ...Pourquoi en appeler à l'ésotérique ...
Je ne vois pas de contradiction entre les anciennes méthodes d'appréhender le monde et la moderne. La raison s'est développée au détriment d'autres moyens d'investigation, tels l'intuition, la perception extrasensorielle, la compréhension des lois d'analogie, etc. Nous autres occidentaux avons coutumes de séparer le blanc du noir, le vrai du faux, etc., mais, pour ma part, je préfère garder à l'esprit que le Yin contiendra toujours une parcelle de Yang et vice versa et pour cela, je ne fais pas de choix entre les méthodes et les croyances des anciens avec nos moyens modernes d'investigation, mais les considère plutôt complémentaires, car aucun d'entre eux n'est de toute façon capable de nous rendre la totalité de ce que tu nommes la Réalité.
D'autre part, l'imaginaire est un formidable creuset, il est le berceau des archétypes et de tant de contes, de légendes et de mythes qui n'en ont pas moins structuré notre vie intérieure depuis les temps les plus anciens.

pansemiotix
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 197
Localisation : 74520 CHENEX
Identité métaphysique : LIBRE PENSEUR
Humeur : COOL
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Existons-nous ? - Page 4 Empty Re: Existons-nous ?

Message par personne Sam 30 Juin 2012 - 14:57

gaston21 a écrit:Ca fait du bien de rêver et de se bâtir des mondes imaginaires, surtout quand on fait appel aux vieilles "barbes" qui avaient une vision du monde complètement fausse, étrangère à toutes nos connaissances modernes , qui, elles, décrivent une Réalité beaucoup plus objective . Se référer à l'astrologie telle qu'on l'entendait jadis me hérisse le poil ! J'en ai donné une explication "paysanne" plus terre à terre . J'ai lu Barbault et je ne nie pas les caractères des signes . Je suis un Capricorne pur jus ! Mais ma pauvre mère subissait le rythme des saisons, mangeait les fruits et les légumes du champ et du jardin, et
supportait les changements de température ...Pourquoi en appeler à l'ésotérique ...
Bonjour Gaston,
Tout à fait d'accord avec toi sur cette façon de voir.
Pour la véracité de l'astrologie, je me suis contenté de vérifier le vérifiable (le caractère, le goût, la morphologie, etc de milliers de personnes car mon activité me l'a permis). L'horoscope, l'avenir et même le calcul de thèmes ne m'a jamais intéressé. Pour la partie vérifiable, je peux dire que l'astrologie est très valable mais je ne cherche pas à l'expliquer par des théories. J'ai constaté, c'est tout.
Pour ce qui est de mon "expérience" de "l'éveil", c'est de-même ; je ne cherche pas à l'expliquer par des théories. J'ai constaté, c'est tout. Le constat est du vécu. Nous sommes physique(le corps), mental(la pensée) et spirituel (l'esprit), c'est un fait. Je n'ai pas le besoin de me servir de phrases de la Bible pour appuyer ce que je dis, ni du bouddhisme casse tête ("petit moi" "grand moi", réincarnation, petit véhicule, grand véhicule, x plans, mot ésotériques, etc, ni de bâtir une théorie. Se casser la tête à étudier ou bâtir des théories spirituelles ou scientifiques pour évoluer spirituellement, c'est tellement, pour moi, une grosse erreur. Il suffit, au contraire, d'arrêter la pensée pour que l'esprit s'éveille.
Respect sourire
personne
personne
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation : Lyon
Identité métaphysique : Ai connu l'Eveil
Humeur : de lion, mon maître est en moi
Date d'inscription : 23/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Existons-nous ? - Page 4 Empty Re: Existons-nous ?

Message par JO Sam 30 Juin 2012 - 15:03

Je suis de l'avis de Personne en ce qui concerne l'astrologie . J'ai appris à monter un thême et à l'interpréter, psychologiquement , de façon convaincante, parait-il . Je me suis refusée aux "prédictions" qui ne sont que des évocations de possibilités rarement actualisées dans les faits .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum