Le fils de l homme ou le fils de dieu ?

Aller en bas

Le fils de l homme ou le fils de dieu ? Empty Le fils de l homme ou le fils de dieu ?

Message par Egeen le Sam 5 Mai 2012 - 19:06

Question vieille comme la chretiente.

Quand on ne vit que dans l etude des evangiles dans le cadre europeen on ne voit pas quelle alternative on peut trouver a cette idee.Le texte parle bien d un fils d homme.Un homme c est un homme point.Mais en hebreu un homme n est pas forcement un homme.Il y a deux mots principaux en hebreu pour homme : adam et ish.Un adam c est un etre humain specifiquement un humain mais pas le mot ish.Le mot ish est aussi un etre en general , ou quelque chose.On traduira en français par être plus que par homme.Meme si generalement ish est un homme isha une femme.C est le genre de fameuse difference presque effrayante entre "nos langues" et les langues semitiques.Ca change quoi pour les evangiles ?Potentiellement ça explique tout le probleme.A l origine fils d homme c est ben adam ou ben ish ! Dans le verset jean 3:13 les traducteurs modernes semblent se debattrent avec ce probleme.Il est question du "fils de l homme qui est monte et descendu du ciel.Le fils de l homme qui est au ciel."Theologiquement il est impossible pour beaucoup trop de gens de remettre en question le dogme qui veut que jesus soit ce fils de dieu , dieu lui meme.Mais en ayant ce que j ai indique a l esprit on voit qu on peut se demander si a l origine il n etait pas question du fils de l etre qui est au cieux.L etre qui est au cieux c dieu tout simplement.Le fils de l homme dans les evangiles doit etre a beaucoup d endroit compris comme traduisant fils de l etre(des cieux).
Mais qui est ce fils de dieu qui n est pas un homme ?
c est son souffle , son esprit.Que l homme hebreu connait par son nom : yhwh.


Dernière édition par Egeen le Sam 5 Mai 2012 - 19:43, édité 1 fois
Egeen
Egeen
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 133
Localisation : En hiver
Identité métaphysique : Théophile
Humeur : Hivernal
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le fils de l homme ou le fils de dieu ? Empty Re: Le fils de l homme ou le fils de dieu ?

Message par Ling le Sam 5 Mai 2012 - 19:23

Tout être humain est par définition, dans ce cadre fils d'Adam et tout être humain, quelque soit le cadre, est le fils ou la fille d'un homme. Mais cela pourrait être l'homme par excellence, le Geber El (Héros de D.ieu) : Juda le Galiléen ou Juda de Gamala sourire

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le fils de l homme ou le fils de dieu ? Empty Re: Le fils de l homme ou le fils de dieu ?

Message par tango le Sam 5 Mai 2012 - 22:19

Egeen a écrit:L etre qui est au cieux c dieu tout simplement.Le fils de l homme dans les evangiles doit etre a beaucoup d endroit compris comme traduisant fils de l etre(des cieux).Mais qui est ce fils de dieu qui n est pas un homme ?
c est son souffle , son esprit.
Il s'agit de distinguer, l'être de sa manifestation.
La manifestation est le fruit de l'être, et l'être en est son origine.
On comprendra alors que le fils de Dieu en soit sa manifestation, et on comprendra aussi que le fils manifesté ne puisse être que le fils d'un fils manifesté.
L'être est absolu et sa manifestation est relative... le premier échappe à l'écoulement du temps et le second tombe dans la compromission relative.

Ainsi, pour répondre à la question de ce sujet, on peut dire que l' être est le fils de Dieu, et que sa manifestation est le fruit d'une autre manifestation.
Un peu comme si l'être venait du ciel intemporel et que pour se manifester dans un espace temps, il acceptait un compromis terrien.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum