Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

+37
violettera
Ladysan
bulder
stana
Ora
mikomasr
Syphax
Geveil
lovelygirl
Baptiste
EtoileCantique
Universelle
Bulle
Ghazali
Jipé
lalamina
Ling
Résistons
Elephanto
ronron
_Spin
freefox
zizanie
Henri27
Libre Penseur
caius
Saori Athena
Magnus
ruban de moebius
_athéesouhaits
JO
_EtoileCantique
alterego
_mister am
gaston21
_Coeur de Loi
Octavien
41 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? Empty Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par Octavien Ven 20 Juil 2012 - 13:42

Bonjour
Il est bien plus sévère que n'était le carême chez les chrétiens. En plein été où les jours sont longs (et encore plus dans les pays septentrionaux) je me demande comment les musulmans arrivent à faire leur journée de travail ? Est-ce qu'il existe des motifs de dispense, et qui a le pouvoir de les accorder ?

Octavien
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 123
Localisation : France
Identité métaphysique : En recherche
Humeur : Constante
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par _Coeur de Loi Ven 20 Juil 2012 - 14:36

Les chrétiens n'ont pas de carêmes, ce n'est pas dans la Bible.

C'est un folklore catholique.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par gaston21 Ven 20 Juil 2012 - 22:34

Le Ramadan est anachronique, une survivance idiote d'obligations nées à une époque "préhistorique". Mais, quand il s'agit d'une religion, la pire stupidité devient article de foi . Comme à l'armée, "veux pas le savoir !"
Comme la circoncision, l'éorgement hallal, le cochon ...Et vous me soutenez toujours...le libre arbitre ?
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par _mister am Sam 21 Juil 2012 - 1:33

gaston21 a écrit:Le Ramadan est anachronique, une survivance idiote d'obligations nées à une époque "préhistorique". Mais, quand il s'agit d'une religion, la pire stupidité devient article de foi . Comme à l'armée, "veux pas le savoir !"
Comme la circoncision, l'éorgement hallal, le cochon ...Et vous me soutenez toujours...le libre arbitre ?
Je ne te reconnais plus Gaston, tu es devenu radical. Et sérieux ça ne te vas pas.

_mister am
Exclu du forum

Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : dk
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par alterego Sam 21 Juil 2012 - 5:27

Le ramadan n'est pas stupide, ce qui est stupide ce sont toutes ces traditions qui l'accompagnent et donnent l'impression qu'il n'y a que l'estomac qui jeune.
C'est plus profond que cela quand même.
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par _EtoileCantique Sam 21 Juil 2012 - 9:10

gaston21 a écrit:Le Ramadan est anachronique, une survivance idiote d'obligations nées à une époque "préhistorique". Mais, quand il s'agit d'une religion, la pire stupidité devient article de foi . Comme à l'armée, "veux pas le savoir !"
Comme la circoncision, l'éorgement hallal, le cochon ...Et vous me soutenez toujours...le libre arbitre ?

Moi je ne vois pas pourquoi jeûner est de la préhistoire. Tu sous entend Gaston que croire en dieu est de la préhistoire.
J'admets que pour croire en la bible ou au coran de nos jours il faut sacrément fermer les yeux pour ne pas voir les incohérences face à nos connaissances et au réel. Mais dieu? Tu as décrété qu'il n'existait pas et c'est ça qui te fait dire cela.

Si on fait abstraction de l'absurdité de la religion gaston, ce qui reste du ramadan est justement le côté spirituel que tu le veuille ou non.
Comme ne pas manger de cochon (qui représente la pureté ou l'impurete -notion très importante d'une vie ascétique et sacrée inhérent à toute religion-).
Je pense que l'homme est un être spirituel et que malgré l'absurde il s'y retrouve.
Tu répète sans arret que le cochon était interdit parce qu'il comportait des risque sanitaire. C'est un lieu commun que tout le monde répète et qui n'est pas vrai.
Les interdits alimentaires des juifs ne s'arrêtent pas là. Est ce que ce qui n'a pas d'écaille comporte un risque sanitaire?
Non en réalité les interdits ont été créés pour distinguer ceux qui sont de ceux qui ne sont pas. mêlé à l'idée de pur et impur.
Mahomet, qui ne comprenait souvent pas très bien les raisons de ces regles et avait une vision très limitée et fermée des choses, n'a plus vu que le côté impur et l'a imposé avec plus de véhémence selon cette idée. Comme beaucoup de secte de l'époque il ne voyait qu'en extrême pur et extrême impur.
Et alors que jésus avait retiré les interdits disant que c'était ce qu'il y avait dans le cœur qui comptait Mahomet les a remis (mais il était plus entouré de juif que de personne parlant de jesus et il ignorait beaucoup de chose).
Et alors il n'a pas compris que si les interdits avaient été retirés c'estait pour permettre l'ouverture et l'universalité et ne plus séparer les gens.
En faisant cela il a refermer une communauté séparant les gens par des principes sans tolérances.
J'ai déjà entendu dire des musulmans : les français se sont bien rendu compte qu'on était différent (du fait qu'ils ne mangent pas de porc) mais cela est triste car en réalité non ils sont humains et en grande partie identique.

Quoi qu'il en soit tu dis que c'est absurde pq tu rejette l'idée de dieu qui est pour toi dans ta tête une idée pas moderne du tout.
Mais cette vision est elle bonne et es tu sur de ta conclusion très cartésienne basé sur le monde sensible que tu as assimilé depuis toutes ces années ?
Peut importe la réponse je n'ai pour ma part pas de conclusion et je m'en moque et suis capable d'entendre n'importe quelle conclusion.

Quoi qu'il en soit la question du ramadan est plutôt : est ce que d'avoir le ventre creux toute la journée de manière obligé et imposé peu amener quelque chose? Est ce que cela met dans de bonnes conditions physiques et intellectuelles ?
Cela ne pousse t'il pas plutôt à vivre de manière faible et fatigué toute la journée? À quoi penses-tu quand tu ne bois pas de la journée et que sous le soleil tu as la bouche sèche et pâteuse et le ventre qui cri famine?
Est-ce que cette règle stricte et obligatoire à un sens?

Ce côté très réglé et stricte me dérange. À la limite si cela vient du cœur ok. Et encore il faudra trouver les raisons pour lesquels cela vient du cœur. Mais lorsque c'est imposé dans des conditions aussi dur.
Cela vient de l'esprit malade d'un homme. Et plus les règles sont strictes et plus vous aurez l'impression que c'est réel.
Vous en êtes venu (pour ceux qui sont musulmans) a aimer votre bourreau sans savoir pourquoi.
Mais vous êtes vous déjà posé des questions sur la vie ? Est ce l'essence même de la vie ?
Croyez vous qu'appliquer des règles très strictes et qui ne sont là (en vérité) que pour montrer votre soumission, à un sens?

Maintenant je le répète Gaston, c'est ce qui peut ressortir de "spirituel" malgré l'absurde de cette religion (je peux en critiquer d'autre). Et si cela t'échappe c'est parce que, sûrement à juste titre, tu n'y crois pas.

Moi je trouve pour ma part ces lois très strictes absurdes.
Et ces demandes mécaniques complètement déshumanisés : donne aux pauvres, ne mange pas. -et dans tout cela tu peux montrer ta soumission et donc aimer ton bourreau-
Est ce que cela a vraiment un sens? Est ce bon pour l'homme? Est ce ce qui compte?
Et les choses ne doit elle pas venir du cœur? Mais est ce que penser par soit même peut avoir un sens.
Et n'est ce pas une chose juste rassurante pour vous ce que vous faites? Vous donnant l'impression d'avoir une vie structurée ? Mais qu'avez vous réalisé? Est ce que ça n'est pas absurde?

_EtoileCantique
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par JO Sam 21 Juil 2012 - 9:28

Le ramadan, comme le jeûne dans toutes les religions, est une période de retour sur ses propres raisons de vivre . C'est un instrument . S'il devient une fin... on a faim!
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par gaston21 Sam 21 Juil 2012 - 10:19

EtoileCantique, je précise d'abord que je ne renie pas l'existence de Dieu. Je pense même qu'il est la Réalité ultime, l'Intelligence suprême, hors espace et temps, qu'il contient tout et depuis toujours, et que je n'en suis qu'un tout petit bout et pour un temps infinitésimal; la goutte qui retombe de suite dans l'océan...
Comme je l'ai écrit ailleurs, je pense que le Ramadan est surtout affaire de culture plutôt que de religion, un moyen de s'identifier à cette culture, comme d'ailleurs la circoncision ou le cochon. Les musulmans aiment se retrouver chaque soir pour être ensemble et faire la fête . Le côté spirituel est pour la plupart complètement secondaire.
Et le cycle du Ramadan de même que ses modalités est une preuve supplémentaire de l'incapacité légendaire de l'Islam de s'adapter aux contraintes du monde moderne . L'Eglise peine à faire son aggiornamento, mais elle a fait quelques efforts . L'Islam est paralysé par ses conflits intérieurs et ses divisions . Il lui faudrait une autorité centralisée qui dépoussière ces moeurs d'un autre âge . Mais ce n'est qu'un mirage...JO, tu crois que le musulman qui gratte le ballast
s'interroge sur ses raisons de vivre ? Il claque du bec...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par _EtoileCantique Sam 21 Juil 2012 - 10:26

Et le cycle du Ramadan de même que ses modalités est une preuve supplémentaire de l'incapacité légendaire de l'Islam de s'adapter aux contraintes du monde moderne

Je ne comprends pas ce que tu appelles monde moderne ? Ce sont des habitudes culturelles universelles vers quoi tout le monde doit tendre ? Le monde moderne est ton hegemonie. Je ne vois pas pourquoi tout le monde devrait s'organiser selon les meme habitudes culturelles que tu appelles : modernes.

Je trouve ca terrible de dire ca.

_EtoileCantique
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par JO Sam 21 Juil 2012 - 10:45

Gaston, détrompe-toi, le musulman qui gratte le ballast est plus souvent pétri du sens de sa religion que notre buveur de bière moyen, qui fait faire la communion au petit pour que grand-mère lui achète une montre .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par Octavien Sam 21 Juil 2012 - 12:54

Je ne considère pas que le jêune soit stupide en soi. En dehors de toute religion, on constate, parait-il, une amélioration physique et mentale (pour ne pas parler de spiritualité)
Je précise donc mon propos: Quelles que soient les motivations de Mahomet, il a institué le ramadan dans un certain contexte sociétal, politique, et surtout...climatologique !
Je voudrais savoir si les autorités musulmanes d'aujourd'hui ont pris conscience que ce contexte a changé, et que le jeûne complet est devenu bien difficile ? Si ces autorités ont décrété des cas de dispense ?
Ce sujet ne concerne donc pas d'autres personnes que les musulmans.

Octavien
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 123
Localisation : France
Identité métaphysique : En recherche
Humeur : Constante
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par _athéesouhaits Sam 21 Juil 2012 - 17:52

Le Ramadan est-il bien raisonnable ?
il est issu du cerveau d'un usurpateur criminel ...
comment peut il etre raisonnable?



_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par gaston21 Sam 21 Juil 2012 - 18:02

Je ne nie pas que le jeûne ait des propriétés thérapeutiques , encore de nos jours . Je pense d'ailleurs que son origine en Islam est lié au maintien de la santé . Par contre, suivre les cycles de la lune sans tenir des saisons est complètement stupide . On ne peut reprocher à Mahomet son ignorance en matière d'astronomie, mais depuis, on aurait pu modifier l'horloge....
EtoileCantique, quand tu es sur un chantier mécanisé comme on les connait de nos jours, les servitudes ne sont pas les mêmes que lorsqu'on garde les moutons ou les biques sous une tente de bédouin...
Je t'assure, pour l'avoir vécu, que le rendement de l'ouvrier est moindre en période de ramadan; c'est d'ailleurs un tracas pour les patrons. Et puis, après la java du soir qui suit le jeûne, on saute plus difficilement sur la pelle et la pioche...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par ruban de moebius Sam 21 Juil 2012 - 18:38

Le jeûne total de courte durée (24h) sur de courtes perioddes a des effets bénéfiques sur la santé .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le ramadan n'est pas un vrai jeûne au sens du terme il s'agit seulement d'une inversion des besoins physiologiques des repas.

ruban de moebius
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 904
Localisation : france
Identité métaphysique : Athée
Humeur : offensive
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par _EtoileCantique Sam 21 Juil 2012 - 18:39

gaston21 a écrit:Je ne nie pas que le jeûne ait des propriétés thérapeutiques , encore de nos jours . Je pense d'ailleurs que son origine en Islam est lié au maintien de la santé . Par contre, suivre les cycles de la lune sans tenir des saisons est complètement stupide . On ne peut reprocher à Mahomet son ignorance en matière d'astronomie, mais depuis, on aurait pu modifier l'horloge....
EtoileCantique, quand tu es sur un chantier mécanisé comme on les connait de nos jours, les servitudes ne sont pas les mêmes que lorsqu'on garde les moutons ou les biques sous une tente de bédouin...
Je t'assure, pour l'avoir vécu, que le rendement de l'ouvrier est moindre en période de ramadan; c'est d'ailleurs un tracas pour les patrons. Et puis, après la java du soir qui suit le jeûne, on saute plus difficilement sur la pelle et la pioche...

Mais tout le monde ne gardait pas des biquettes à l'epoque. Et il fait bien plus chaud dans le désert que dans notre pays. Le ramadan à l'époque ne tombait non plus pas toujours à la même époque. Quoi qu'il devait être moins décaler puisqu'il à fait passer le 13 mois pour impie à la fin de sa vie je crois bien.

Je peux peut être me tromper mais Gaston il faut que tu arrêtes de voir une volonté pratique dans ces actes. Le but est la soumission et l'endurance pour la reconnaissance en la croyance divine.
Toi qui a l'esprit clair face à ça tu te doute bien qu'un gourou convaincu de ses actes ne pense pas pratique mais foi en son absolu, sa vérité.
Tu devrais étudier les sectes tu comprendrais.

_EtoileCantique
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par Octavien Sam 21 Juil 2012 - 18:40

athéesouhaits a écrit: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?
il est issu du cerveau d'un usurpateur criminel
C'est le genre de déclaration qui n'offre aucun intérêt. Je viens de préciser que ce topic s'adresse aux croyants musulmans.

Octavien
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 123
Localisation : France
Identité métaphysique : En recherche
Humeur : Constante
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par _EtoileCantique Sam 21 Juil 2012 - 18:44

ruban de moebius a écrit:Le jeûne total de courte durée (24h) sur de courtes perioddes a des effets bénéfiques sur la santé .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le ramadan n'est pas un vrai jeûne au sens du terme il s'agit seulement d'une inversion des besoins physiologiques des repas.

Oui je ne pense pas que jeûner comme l'exige le ramadan soit une bonne chose.
Est ce que quand on parle de jeune thérapeutique on parle de ne même pas boire?

Personnellement il m'arrive de jeûner parfois mais en buvant (non je ne suis pas gros mais bizarre:p)

Mais j'ai par contre une fois fait le ramadan pour accompagner une personne qui le faisait et je peux dire que ce n'est pas les mêmes effets.
Je n'ai pas eu la sensation que c'était bon pour mon corps.

_EtoileCantique
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par _athéesouhaits Sam 21 Juil 2012 - 19:38

Octavien a écrit:
athéesouhaits a écrit: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?
il est issu du cerveau d'un usurpateur criminel
C'est le genre de déclaration qui n'offre aucun intérêt. Je viens de préciser que ce topic s'adresse aux croyants musulmans.
il n'y a plus de musulmans sur ce forum depuis que la rubrique islam n'est plus accessible aux non inscrits.
et de toute façon tout le monde a le droit de dire ce qu'il pense sur ce forum , il n'y a pas de thread réservé!
l'islam est une religion (idéologie plutot) archaïque et dangereuse ..
le ramadan est symptomatique de cet archaïsme.

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par Magnus Sam 21 Juil 2012 - 19:57

Comme musulmans, il reste encore au moins AlterEgo et MisterAm.

_________________
MES POEMES :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32020
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par _athéesouhaits Sam 21 Juil 2012 - 20:00

des anciens!!mais on ne voit pas beaucoup de nouveaux
c'est un choix que je respecte mais que je regrette.

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par gaston21 Sam 21 Juil 2012 - 22:46

EtoileCantique a écrit:
gaston21 a écrit:Je ne nie pas que le jeûne ait des propriétés thérapeutiques , encore de nos jours . Je pense d'ailleurs que son origine en Islam est lié au maintien de la santé . Par contre, suivre les cycles de la lune sans tenir des saisons est complètement stupide . On ne peut reprocher à Mahomet son ignorance en matière d'astronomie, mais depuis, on aurait pu modifier l'horloge....
EtoileCantique, quand tu es sur un chantier mécanisé comme on les connait de nos jours, les servitudes ne sont pas les mêmes que lorsqu'on garde les moutons ou les biques sous une tente de bédouin...
Je t'assure, pour l'avoir vécu, que le rendement de l'ouvrier est moindre en période de ramadan; c'est d'ailleurs un tracas pour les patrons. Et puis, après la java du soir qui suit le jeûne, on saute plus difficilement sur la pelle et la pioche...

Mais tout le monde ne gardait pas des biquettes à l'epoque. Et il fait bien plus chaud dans le désert que dans notre pays. Le ramadan à l'époque ne tombait non plus pas toujours à la même époque. Quoi qu'il devait être moins décaler puisqu'il à fait passer le 13 mois pour impie à la fin de sa vie je crois bien.

Je peux peut être me tromper mais Gaston il faut que tu arrêtes de voir une volonté pratique dans ces actes. Le but est la soumission et l'endurance pour la reconnaissance en la croyance divine.
Toi qui a l'esprit clair face à ça tu te doute bien qu'un gourou convaincu de ses actes ne pense pas pratique mais foi en son absolu, sa vérité.
Tu devrais étudier les sectes tu comprendrais.
Je pense que toutes les obligations religieuses actuelles ont été créées dans un but de santé ou d'hygiène . La circoncision par exemple . Comment se la nettoyer en plein désert ? L'eau y est rare et cher . Et le sable, ça fait mal ! Et ne pas se la nettoyer , cest attirer les mouches ! Pour le cochon, on trouve facilement les raisons de son interdit . Ce qui est idiot, c'est de maintenir des pratiques qui ne se justifient plus . C'est aussi le cas du Ramadan. Et il est bien évident que de priver son corps d'eau pendant les périodes de chaleur présente des dangers .
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par _EtoileCantique Dim 22 Juil 2012 - 1:03

gaston21 a écrit:
EtoileCantique a écrit:
gaston21 a écrit:Je ne nie pas que le jeûne ait des propriétés thérapeutiques , encore de nos jours . Je pense d'ailleurs que son origine en Islam est lié au maintien de la santé . Par contre, suivre les cycles de la lune sans tenir des saisons est complètement stupide . On ne peut reprocher à Mahomet son ignorance en matière d'astronomie, mais depuis, on aurait pu modifier l'horloge....
EtoileCantique, quand tu es sur un chantier mécanisé comme on les connait de nos jours, les servitudes ne sont pas les mêmes que lorsqu'on garde les moutons ou les biques sous une tente de bédouin...
Je t'assure, pour l'avoir vécu, que le rendement de l'ouvrier est moindre en période de ramadan; c'est d'ailleurs un tracas pour les patrons. Et puis, après la java du soir qui suit le jeûne, on saute plus difficilement sur la pelle et la pioche...

Mais tout le monde ne gardait pas des biquettes à l'epoque. Et il fait bien plus chaud dans le désert que dans notre pays. Le ramadan à l'époque ne tombait non plus pas toujours à la même époque. Quoi qu'il devait être moins décaler puisqu'il à fait passer le 13 mois pour impie à la fin de sa vie je crois bien.

Je peux peut être me tromper mais Gaston il faut que tu arrêtes de voir une volonté pratique dans ces actes. Le but est la soumission et l'endurance pour la reconnaissance en la croyance divine.
Toi qui a l'esprit clair face à ça tu te doute bien qu'un gourou convaincu de ses actes ne pense pas pratique mais foi en son absolu, sa vérité.
Tu devrais étudier les sectes tu comprendrais.
Je pense que toutes les obligations religieuses actuelles ont été créées dans un but de santé ou d'hygiène . La circoncision par exemple . Comment se la nettoyer en plein désert ? L'eau y est rare et cher . Et le sable, ça fait mal ! Et ne pas se la nettoyer , cest attirer les mouches ! Pour le cochon, on trouve facilement les raisons de son interdit . Ce qui est idiot, c'est de maintenir des pratiques qui ne se justifient plus . C'est aussi le cas du Ramadan. Et il est bien évident que de priver son corps d'eau pendant les périodes de chaleur présente des dangers .

Je ne pense pas du tout. Sinon cela aurait été dit. Je ne vois pas l'intérêt de le cacher.

Et faudra que tu me prouve qu'avant l'islam on mourrait d'une infection de la bite dans le désert...
:p

_EtoileCantique
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par Saori Athena Lun 23 Juil 2012 - 18:13

Je ne prétends pas que le jeûne de ramadan soit facile, je ne l'ai jamais fait, mais si c'est pour se bourrer la panse pendant la nuit, il y a moyen de tenir pendant le jour. Ceci dit, chacun ses croyances, mais s'empêcher de boire pendant autant de temps, je trouve ça très dangereux, voire même stupide

Saori Athena
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : Belgique
Humeur : curieuse
Date d'inscription : 17/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par caius Mer 25 Juil 2012 - 8:13

Le Ramadan : une pure imposture islamique

Par Syed kamran Mirza


Entre ce que l’Islam prétend et ce que les musulmans pratiquent, il y a souvent un monde de différences. La plupart du temps, les affirmations des musulmans n’ont pas grand rapport avec la réalité des faits et ne font que tromper les non-Musulmans. Leurs pratiques religieuses peuvent être totalement opposées à leurs doctrines. Examinons par exemple le Ramadan, l'un des plus célèbres rituels de l'Islam.

Les musulmans pratiquent un jeûne d’un mois appelé Ramadan. Le but principal du Ramadan est de pratiquer l’austérité, la maîtrise de soi et de se purifier ; mais également de pratiquer une épargne économique et de prendre conscience de la souffrance qu’endurent ceux qui ont faim en mangeant moins (jeûne). En d'autres termes, le jeûne est censé réduire les dépenses ou les besoins financiers de l’individu en pratiquant l’auto restriction et en réduisant les désirs de luxe, les convoitises ou le confort personnel, etc. Mais dans les faits, les Musulmans font l'inverse ! Les musulmans qui jeûnent pendant ce mois de Ramadan s’adonnent en réalité à une coûteuse orgie de nourritures et de boissons sauf qu’il le font pendant la nuit au lieu du jour naturellement !

Comparé à ses habitudes alimentaires quotidiennes pendant le reste de l’année, un musulman qui pratique le jeûne consomme typiquement une quantité de nourriture double et consistant en produits alimentaires plus nourrissants et plus chers. La dépense mensuelle de la famille typique est multipliée par 2 ou 3 pendant le Ramadan par rapport aux dépenses mensuelles du reste de l’année. En clair, les musulmans dépensent beaucoup plus pendant le Ramadan que pendant le reste de l’année. Au lieu de renoncer à leur confort, au désir et au luxe, les Musulmans s’adonnent pendant un mois à une frénésie de consommation.

A titre d’exemple on peut citer l’aberration des banquets de l’Iftar (NB repas pris chaque soir par les musulmans au coucher du soleil en famille ou, comme y fait allusion l’auteur, lors d’un banquet se déroulant dans une mosquée ou un autre lieu public). Il faut voir les montagnes de nourriture que l’on ingurgite (ou gâche) pendant ces malsains banquets d’Iftar. Ce sont de véritables concours de mangeailles où l’on baffre des douzaines de plats savoureux et chers. Et c’est ce qu'ils appellent pratiquer l’austérité pour prendre conscience du dénuement des personnes pauvres qui souffrent de la faim ! Comme si les pauvres (qu'ils essaient d’imiter avec tellement de piété) se goinfraient ainsi et restaient toujours affamés !

Les prix des denrées de base bondissent à la hausse !

En raison de ces pratiques islamiques malsaines et trompeuses, les prix des denrées de base comme les produits alimentaires et autres articles de première nécessité grimpent en flèche, aggravant la misère des personnes les plus pauvres. Tous les ans, aucune mesure gouvernementale ne peut empêcher d’importantes augmentations des prix pendant le mois de Ramadan. Le fait est qu’en pratique les musulmans consomment plus de nourriture et d'articles de luxe pendant le Ramadan que pendant tout le reste de l’année. Un homme qui jeûne mangera au total plus de nourriture que quelqu’un de la même famille qui ne jeûne pas. L'homme qui jeûne s’empifrera en effet d’une nourriture bien plus copieuse et plus chère, pendant les nuits naturellement, que ce qu’il consomme habituellement pendant le reste de l’année. Par conséquent, durant cette période un déséquilibre entre l'offre et la demande se crée et les commerçants ne peuvent pas maintenir les prix à leurs niveaux habituels en raison de l’accroissement de la demande. Nous sommes très loin du but initial d’inculquer par le jeûne la modération ou le sens du sacrifice aux hommes.

Ramadan et réalité : quelques faits & mythes !

Productivité nationale :

La productivité nationale de toutes les nations musulmanes chute lourdement pendant ce mois suite à d’importantes ruptures dans le rythme du travail. Tous les instituts éducatifs demeurent à l’arrêt pendant tout le mois. Les musulmans ne travaillent pas non plus beaucoup pendant ce mois, la plupart du temps ils arrivent plus tard à leur bureau et rentrent plus tôt à la maison. Fondamentalement, toutes les nations arabes (musulmanes) sont à l’arrêt pendant ce mois. En cette période, les Arabes ne dorment pas non plus beaucoup pendant la nuit. Ils restent éveillés, occupés à manger et à boire toute la nuit ; et après leur Shehari (repas juste avant l’aube) ils font une longue sainte sieste.

Charité et donations :

Les mollahs et les islamistes se vantent que le soi-disant jeûne du Ramadan incite les musulmans à faire la charité aux pauvres mais en réalité les dons des musulmans sont très limités voire négligeables en quantité. Tandis qu’au niveau mondial, les kafirs non-Musulmans de l'est et de l'ouest (particulièrement les kafirs américains) assurent 80% des dons aux nations pauvres.

Bénéfices pour la santé :

Bon nombre d’Islamistes prétendent sans vergogne que le jeûne du Ramadan est fortement bénéfique à la santé. Cette affirmation n'a naturellement aucune base scientifique et a été forgée par les musulmans. En réalité, ce genre de jeûne est très mauvais pour la santé, en conséquence, les musulmans sont les personnes ayant le mode de vie le plus malsain sur terre et leur longévité est l’une des plus basse au monde.

Allah maintient les Satans enchaînés pendant le Ramadan :

Les mollahs prétendent que pendant ce saint mois, Allah maintient tous les Satans enchaînés (entravés et enfermés) de sorte qu'ils ne puissent commettre aucune mauvaise action pendant le Ramadan. La fausseté de cette affirmation crève les yeux. Regardez juste qui se produit dans le monde, en particulier dans le monde musulman (Irak, Afghanistan et Pakistan). Dès le premier jour du Ramadan, c’est un déchaînement d’attentats suicides pour tuer un maximum de personnes innocentes.

Dans un pays comme le Bangladesh, la corruption et les meurtres par décapitation (particulièrement à Kustia) sont quasi quotidiens. La criminalité explose dans le monde musulman pendant ce mois de Ramadan. Juste l'autre jour, en Arabie Saoudite pourtant, (le lieu de naissance de l'Islam) des terroristes ont tenté de tuer un prince saoudien dans un attentat suicide. Il n'y a aucune statistique qui permette de prétendre que le taux des crimes baisse pendant le mois de Ramadan, au contraire ! Est-il possible qu'Allah ait oublié d'enchaîner tous ces Satans qu'il a créé ?

Le Ramadan rend les musulmans honnêtes et purs :

C'est un mythe absolu et de la pure propagande islamiste. Les musulmans sont les personnes les plus corrompues sur terre à tout point de vue et par toutes les statistiques scientifiques. Personne ne peut nier cela !

Le fait est que le Ramadan, le mois de jeûne, est une imposture et que ce jeûne pendant la journée, non scientifique et inutile, suivi d’une grosse bouffe pendant la nuit au lieu de la journée est une pratique malsaine, inutile et improductive. Le Ramadan enfonce juste l’ensemble des nations musulmanes dans la pauvreté et la dépendance. Économiquement, les musulmans s’appauvrissent en raison de dépenses non équilibrées, de la diminution de la productivité et du ralentissement de l’économie pendant le Ramadan. Par conséquent, le jeûne du Ramadan n’est qu’une autre illusion islamique, pour ne pas dire plus.

caius
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 190
Identité métaphysique : aucune
Humeur : bonne
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par ruban de moebius Jeu 26 Juil 2012 - 0:00

alterego a écrit:Le ramadan n'est pas stupide, ce qui est stupide ce sont toutes ces traditions qui l'accompagnent et donnent l'impression qu'il n'y a que l'estomac qui jeune.
C'est plus profond que cela quand même.
Ne pas manger le jour pour s’empiffrer la nuit ce n'est pas du jeûne c'est juste un changement du rythme physiologique des repas .
Moi je fais ramadan toute l'année je mange le jour et je jeûne la nuit. lol!
Lisez le texte publié par Caius c'est très parlant concernant cette coutume stupide et dangereuse pour la santé des croyants.

ruban de moebius
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 904
Localisation : france
Identité métaphysique : Athée
Humeur : offensive
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum