Le retour du balancier

+12
casimir
_dede 95
Geveil
Telemaque
Nailsmith
Alcibiade
cana
Jipé
zizanie
gaston21
Cochonfucius
Vianney
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le retour du balancier Empty Le retour du balancier

Message par Vianney Mar 31 Juil 2012 - 18:09

Bonjour,

Le retour du balancier selon laquelle ce que l'on fait de bien aux autres nous revient toujours et vice-versa, est-ce qu'on peut l'expliquer sans devoir recourir aux idées de karma, ou de cause à effet ?

Est-ce que la vie (dans celle-ci) se charge de nous faire payer nos mauvaises actions sous une forme ou sous une autre selon vous ?

Un ami me disait récemment, que le bien que l'on fait à une personne ne nous est pas nécessairement retourné par cette même personne, et qu'en fait il ne faut pas trop s'y attendre, mais il nous est retourné souvent sous une autre forme ou par une autre personne, mais que l'on n'est pas toujours conscient du retour du balancier au moment où il se produit en raison que le lien entre les deux ne peut pas être établi avec certitude.

Selon mon opinion, je pense qu'il y a un prix à payer pour ce que l'on fait de mal, sous quelle forme je ne le sais pas .
Mais que ce retour du mal que l'on a fait peut être évité ou amoindri, si on a assez d'humilité pour s'excuser, ce qui n'arrive pas si souvent dans la vie courante.

Comment expliquez-vous le phénomène du retour du balancier ?
(qui me fait penser à un système de punition récompense universel.)

Vianney
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 77
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Danseur éternel
Humeur : En cadence
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le retour du balancier Empty Re: Le retour du balancier

Message par Cochonfucius Mer 1 Aoû 2012 - 10:39

Un promeneur découvre un restaurant avec une étrange publicité affichée à l'entrée:

Nous présenterons votre addition à votre petit-fils.

Il entre et demande si c'est une blague, le patron lui dit que non. Du coup il se fait servir des bonnes choses, et quand il prend son café, le serveur arrive avec l'addition.

-- Ce sera pour mon petit-fils, c'est marqué à l'entrée.

-- Non, celle-ci, voyez-vous, c'est celle de votre grand-père.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36018
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Le retour du balancier Empty Re: Le retour du balancier

Message par gaston21 Mer 1 Aoû 2012 - 16:29

Le retour du balancier...Curieux ! J'ai eu un ancêtre qui s'est enrichi par le vol, l'escroquerie, l'exploitation inhumaine de ses compatriotes, la spéculation éhontée...Le retour du balancier : il a légué à sa progéniture une fortune immense ; ses descendants ont juste à profiter des dividendes. Le balancier s'est vraiment perdu...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le retour du balancier Empty Re: Le retour du balancier

Message par zizanie Mer 1 Aoû 2012 - 16:57

Tu as raison Gaston, le retour de balancier est un conte moral du style épée de Damoclès mais qui n'a rien d'une réalité.
En somme, il signifie qu'il est préférable de faire bien plutôt que mal mais comme cela ne suffit pas à convaincre, pour motiver les troupes, on y ajoute cette sorte de Dieu vous le rendra ... à la Saint Glinglin.
Seul les naïfs se font avoir à ce petit jeu, comme toujours.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le retour du balancier Empty Re: Le retour du balancier

Message par Jipé Mer 1 Aoû 2012 - 17:12

C'est un espoir de justice qui viendrait pour certains de "dieu" ou autres. Se dire qu'une mauvaise action ne peut rester impunie, réconforte le moral...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le retour du balancier Empty Re: Le retour du balancier

Message par cana Jeu 2 Aoû 2012 - 10:36

Bonjour

"Le retour du balancier" je n'avais jamais entendu cette expression :) A vrai dire puisque le rythme est constant je trouve l'image du balancier correcte. Je suis intiment persuadé que l'homme posséde un karma qu'il doit alléger, ou pas.
L'homme est double, bon ou mauvais, + -
Tout se paye et il est indéniable que des mauvaises pensées aménent de mauvaises actions, et vice versa.
Vous pouvez tous le constater

« Quelle que soit l'action accomplie, bonne ou mauvaise, tout ce qui fut fait dans un corps précédent doit nécessairement être subi, sous forme de joie ou de souffrance.»

« Ce que vous semez vous le récolterez »

Il ne s'agit point là d'un créateur qui veille sur son nuage mais d'un principe

Gaston 21
L'argent peut corrompre une famille et l'anéantir rapidement surtout au moment propice de "l'héritage"
Ce n'est pas un présent de mon point de vue et ceux qui s'en seront gavés seront spirituellement 6 pieds sous terre
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le retour du balancier Empty Re: Le retour du balancier

Message par Vianney Jeu 2 Aoû 2012 - 16:06

Tout comme Jipé, je crois que bien souvent lorsqu'on aborde le sujet du retour du balancier, c'est que l'on espère que les mauvais traitements dont on pense avoir fait l'objet ne resteront pas impunis, afin de réconforter notre moral.

Cette idée de la justice semble varier selon que l'on soit athée , croyant, ou trop naïfs comme le dit Zizanie.

C'est une croyance qui a l'utilité de nous aider à passer notre chemin tout en sachant que rendre le mal pour le mal n'est pas nécessaire, parceque la vie s'en charge, et que d'autre part tout ce qui nous arrive de moins bon n'est pas forcément dénué de sens.

À ce sujet, j'ai lu sur le net quelques passages du livre des esprits traduits par Allan Kardec sur les lois morales. Je ne sais pas d'où vient ce livre, quelqu'un le sait ?

Il dit ceci:
« Apprenons à plaindre les ingrats et les amis infidèles : ils seront plus malheureux que vous. L'ingratitude est fille de l'égoïsme, et l'égoïste trouvera plus tard des coeurs insensibles comme il l'a été lui-même. Songez à tous ceux qui ont fait plus de bien que vous, qui valurent mieux que vous, et qui ont été payés par l'ingratitude. Ne vous étonnez pas qu'il en soit de même à votre égard. Que le bien que vous avez fait soit votre récompense en ce monde, et ne regardez pas ce qu'en disent ceux qui l'ont reçu. L'ingratitude est une épreuve pour votre persistance à faire le bien ; il vous en sera tenu compte, et ceux qui vous ont méconnu en seront punis d'autant plus que leur ingratitude aura été plus grande. »

N'y a-t-il pas dans cette façon de penser une contradiction qui suggère de persister à faire le bien tout en souhaitant que l'autre vive les même souffrances ?

Sans doute il existe beaucoup de cas comme celui de Gaston qui nous semble rester "impunis" . Comme je le disais, il est difficile de vérifier et de faire le lien entre ce qu'on fait de bien et la récompense qui en découle, et vice-versa.
Rien n'est très clair dans cette croyance.

Curieusement tous ceux de mes amis(es) qui y croient sont athées pour la plupart, en s'appuyant sur un principe universel comme le dit "Cana".
Ma question était de savoir si ce principe peut être expliqué autrement que par la question de la réincarnation (karma) ?

Vianney
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 77
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Danseur éternel
Humeur : En cadence
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le retour du balancier Empty Re: Le retour du balancier

Message par Alcibiade Jeu 2 Aoû 2012 - 17:55

Effectivement, c'est une belle croyance que celle-ci ; en même temps, l'idée de faire le bien en ayant l'idée tacite que ce bien nous sera retourné reste intéressée de sorte que nous perdons ici (il me semble) la valeur de l'acte moral qui devrait être désintéressé.

C'est comme le superstitueux qui voudrait s'accorder les faveurs de tels saints ou de telles divinités en priant, en brûlant un cierge ou en versant une obole. A mon sens, une action réellement morale, bonne devrait plutôt être faite sans contrepartie attendue, comme cela, tout en sachant qu'on en retirera ni un contentement moral (le fait de faire le bien pourrait nous remplir de cette fierté abjecte que nous valons davantage que les autres qui ne donnent rien ou ne se dévouent pas aux autres), ni une récompense matérielle.

L'acte moral devrait être théoriquement un acte neutre, solitaire (cache le fait que tu fasses le bien, car si on le savait, tu pourrais en retirer une gloire), perdu en quelque sorte, oublié ensuite. Sauf évidemment s'il y a une justice au-delà, mais cette justice-là n'étant guère rationnellement démontrable, on reste dans l'incertitude, et donc la gratuité du don.

Le retour du balancier (l'expression m'était inconnue) ne pourrait-il pas être conçu comme la volonté de détruire le désintérêt de l'acte moral ?
Alcibiade
Alcibiade
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 412
Localisation : Saöne et Loire
Identité métaphysique : Rationaliste pascalien
Humeur : Serein
Date d'inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le retour du balancier Empty Re: Le retour du balancier

Message par gaston21 Jeu 2 Aoû 2012 - 18:30

Le retour du balancier, je le cherche dans l'histoire des familles . Tes ancêtres étaient pauvres mais honnêtes; tu as toutes les chances de poursuivre dans la pauvrté et le besoin . Tes ancêtres étaient banquiers ou grands bourgeois; sauf grosse ânerie de ta part, tu n'auras pas trop de souci à te faire pour ton avenir . A moins que, après être passé par la cheminée, je renaisse tout nu et tout bronzé...Mais je pense que l'Gaston sera définitivement "mort aux pluches" !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le retour du balancier Empty Re: Le retour du balancier

Message par cana Jeu 2 Aoû 2012 - 21:21

C'est un point de vue matériel sur la question Gaston ?
(ya le téléphone qui sond.... bref pas pu m’empêcher pff sourire )

Alcibiade
L'acte est toujours neutre et désintéressé c'est la Base

L'acte intéressé du croyant par exemple qui craint l'enfer et souhaite le paradis n'est pas à blamer mais laisse fortement à désirer.
D'ailleurs Craindre et Souhaiter ca ne veut rien dire
Ca ne doit plus vouloir dire quoi que ce soit normalement (ou pas)
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le retour du balancier Empty Re: Le retour du balancier

Message par Alcibiade Jeu 2 Aoû 2012 - 22:03

cana a écrit:
L'acte est toujours neutre et désintéressé c'est la Base

L'acte intéressé du croyant par exemple qui craint l'enfer et souhaite le paradis n'est pas à blamer mais laisse fortement à désirer

Alors un acte neutre, gratuit, accompli par pur devoir désintéressé de faire le bien sans en retirer un quelconque avantage est un acte beau ! Mais je ne sais s'il est possible dans les faits (intérieurement, on recherche toujours quelque chose, et si ce n'est conscient, c'est inconscient) !

Mais il serait si beau d'en accomplir un seul dans sa vie !

Quant à l'acte du croyant superstitieux qui demande en échange de sa dévotion une attention et une intercession en sa faveur, cet acte n'est pas à juger (surtout si l'homme qui le demande est en situation de souffrance), mais c'est malgré tout un acte qui n'est pas entièrement moral puisque justement il est en attente du retour du balancier !

Alcibiade
Alcibiade
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 412
Localisation : Saöne et Loire
Identité métaphysique : Rationaliste pascalien
Humeur : Serein
Date d'inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le retour du balancier Empty Re: Le retour du balancier

Message par Nailsmith Ven 3 Aoû 2012 - 3:02

Nous avons chacun notre balancier indépendant en fréquence et en amplitude. C'est un peu comme la vidéo que Zizanie nous avait montré il y a quelque temps. Un réseaux de 20 pendules oscillant indépendamment mais générant des harmonies pendant un temps donné et un autre après, dépendant de la position où l'on est. S'il n'avait pas de balancier il n'y aurait pas de vie.
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1665
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le retour du balancier Empty Re: Le retour du balancier

Message par Telemaque Sam 10 Nov 2012 - 13:48

Le retour du balancier 24

Le retour sert à la connaissance de soi dit le yi king avec l'hexagramme n° 24

Au balancier, représenté ici, avec le trait yang, au commencement de l'hexagramme n° 24 le retour,
il peut être associé le commentaire suivant :

Neuf au commencement :

a) Retour d'une courte distance. Il n'est pas besoin de remords. Grande fortune.
b) "Retour d'une courte distance". Ainsi l'on cultive son caractère.


Finalement, à chaque degré d'une (prise de) conscience objective du retour du balancier,
se mesure un état non ordinaire de conscience caractérisé par une compréhension directe et sans distorsion.



Bonne suite et souriante journée à tous


Telemaque
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 165
Localisation : Paris
Identité métaphysique : M.A.O
Humeur : comme un chant d'oiseau
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le retour du balancier Empty Re: Le retour du balancier

Message par Geveil Sam 10 Nov 2012 - 19:54

zizanie a écrit:Tu as raison Gaston, le retour de balancier est un conte moral du style épée de Damoclès mais qui n'a rien d'une réalité.
En somme, il signifie qu'il est préférable de faire bien plutôt que mal mais comme cela ne suffit pas à convaincre, pour motiver les troupes, on y ajoute cette sorte de Dieu vous le rendra ... à la Saint Glinglin.
Seul les naïfs se font avoir à ce petit jeu, comme toujours.
Non, Zizanie, Gaston n'a pas raison, ce que tu fais a des conséquences sur toi-même, ton entourage et même sur toute la terre ( Ce que fait un trader, par exemple ), en ce sens, nous sommes tous solidaires, pas seulement entre humains, mais avec tout. Si les humains arrivent un jour à être profondément conscients, à tous les instants, de cette solidarité, peut-être que ça ira mieux.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le retour du balancier Empty Re: Le retour du balancier

Message par _dede 95 Sam 10 Nov 2012 - 21:10

Je vous donnerais deux exemples perso avec des noms et si ils le lise, je doute fort qu'ils viennent me contredire!

A 14 ans j'étais comme bon catho dans les scouts du même nom, j'avais dans ma patrouille un dénommé Emmanuel De Vogué, très sympa, nous étions d'excellents copains et complices..
Comme toujours à 14 ans c'est: qu'est-ce que tu fera plus tard? Tes études? etc etc
Il m'a répondu, moi tu sais du moment que je vais à l'école ma place est déja retenue!
Qu'elle place?
Celle de son père le comte De Vogué, administrateur de la "banque de Suez et des Pays Bas"!
Pour participer et toucher des "jetons de présence" nul besoin de faire fructifier la place, c'est de père en fils...
Je n'ai pas eu de nouvelle de lui et ne peut donc juger sa vie par la suite, ce n'est juste que le principe que je condamne!

Le deuxième exemple c'est Marcel Dassault, qui malgré tout était un grand "capitaine d'industrie" et a su se construire un empire!
Avec son fils Serge que reste t-il?
Un moins que rien qui a osé dire un jour(*): "Si vous vous plaignez de votre situation, vous n'avez qu'a vous en prendre à vos parents, ce ne peut etre que des feignasses!
Merci Papa!
(*)Voir dans son actualité récente:http://leplus.nouvelobs.com/contribution/693130-nicolas-bedos-ou-serge-dassault-le-plus-vulgaire-n-est-pas-celui-que-l-on-croit.html

_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le retour du balancier Empty Re: Le retour du balancier

Message par gaston21 Sam 10 Nov 2012 - 22:18

Geveil a écrit:
zizanie a écrit:Tu as raison Gaston, le retour de balancier est un conte moral du style épée de Damoclès mais qui n'a rien d'une réalité.
En somme, il signifie qu'il est préférable de faire bien plutôt que mal mais comme cela ne suffit pas à convaincre, pour motiver les troupes, on y ajoute cette sorte de Dieu vous le rendra ... à la Saint Glinglin.
Seul les naïfs se font avoir à ce petit jeu, comme toujours.
Non, Zizanie, Gaston n'a pas raison, ce que tu fais a des conséquences sur toi-même, ton entourage et même sur toute la terre ( Ce que fait un trader, par exemple ), en ce sens, nous sommes tous solidaires, pas seulement entre humains, mais avec tout. Si les humains arrivent un jour à être profondément conscients, à tous les instants, de cette solidarité, peut-être que ça ira mieux.
"C'est-y" que le lion voudrait me mordre les mollets ? Ce ne sont pas des os de gazelle ! Il s'y cassera les crocs ! Tiens, Arnaud Lagardère et la délicieuse Jade, voilà de quoi croquer ! Entièrement consommable ! Le pognon, ça aide pour démarrer dans la vie . D'accord, on peut faire sans, et c'est le cas de la plupart d'entre nous, mais c'est autrement plus dur de se faire une place au soleil . Par contre, oui, l'argent et trop d'aisance ne fait pas le bonheur. Jade sur une meule de foin, même toute nue, ça me suffirait ( surtout qu'il n'y a plus de taons!)
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le retour du balancier Empty Re: Le retour du balancier

Message par Geveil Dim 11 Nov 2012 - 1:08

Je ne comprends pas ta réponse, Gaston, Ce ne sont pas tes mollets que je cherche à mordre, c'est ta conscience; aurais-tu la conscience dans les mollets? Il y en a bien qui ont l'estomac dans les talons ! sourire
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le retour du balancier Empty Re: Le retour du balancier

Message par casimir Dim 11 Nov 2012 - 1:47

Geveil a écrit:
zizanie a écrit:Tu as raison Gaston, le retour de balancier est un conte moral du style épée de Damoclès mais qui n'a rien d'une réalité.
En somme, il signifie qu'il est préférable de faire bien plutôt que mal mais comme cela ne suffit pas à convaincre, pour motiver les troupes, on y ajoute cette sorte de Dieu vous le rendra ... à la Saint Glinglin.
Seul les naïfs se font avoir à ce petit jeu, comme toujours.
Non, Zizanie, Gaston n'a pas raison, ce que tu fais a des conséquences sur toi-même, ton entourage et même sur toute la terre ( Ce que fait un trader, par exemple ), en ce sens, nous sommes tous solidaires, pas seulement entre humains, mais avec tout. Si les humains arrivent un jour à être profondément conscients, à tous les instants, de cette solidarité, peut-être que ça ira mieux.

Eh oui le Lion, mais pour dépasser la mentalité du "j'en profite...et après moi le déluge", alors que chaque geste, chaque pensée à une influence et des conséquences, il faudrait que l'humanité se détourne de sa vision absurde des réalités séparés et de sa survie comme seul but de la vie. Qu'elle cesse de violer la nature, sa nature, sans amour ni conscience.

casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le retour du balancier Empty Re: Le retour du balancier

Message par Geveil Dim 11 Nov 2012 - 11:03

Eh oui, le grand singe, mais ça vient, ça vient, c'est un accouchement long et pénible, mais je vois la tête.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le retour du balancier Empty Re: Le retour du balancier

Message par JO Dim 11 Nov 2012 - 11:25

J'avais négligé ce joli échange, va savoir pourquoi ? Obligée de me défendre ailleurs, alors qu'ici, c'est calme .Le balancier va chercher les descendants très loin en arrière . Il fudrait donc s'efforcer d'épargner nos propres descendants . Transmettre des gènes propres, un souvenir encourageant, même dans nos défauts . J'ai un souvenir ému des défauts de mes parents et il parait que je ressemble à un très vieil arrière grand-père, à travers la plus jeune soeur de mon père . C'est intrigant, ce lien ininterrompu .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le retour du balancier Empty Re: Le retour du balancier

Message par gaston21 Dim 11 Nov 2012 - 16:31

JO, viens un peu te mélanger aux comiques, ça va te redonner de l'entrain, et tu le mérites ! Sourire !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le retour du balancier Empty Re: Le retour du balancier

Message par cana Lun 12 Nov 2012 - 11:00

Comment expliquez-vous le phénomène du retour du balancier ?
(qui me fait penser à un système de punition récompense universel.)
bonjour
le "retour du balancier" est conséquence du rythme.
c'est un peu comme une balancoire que l'on va pousser...
Plus on poussera fort et plus vite on se l'a prendre en pleine poire tapelatête
je ne pense pas que ca concerne que les "croyants" car on pourrait remplacer "punition récompense" par "amour haine" ou "attraction répulsion" que ca changerait rien à ta phrase. Universel sans aucun doute.
++
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le retour du balancier Empty Re: Le retour du balancier

Message par JO Lun 12 Nov 2012 - 11:06

Le rythme, c'est la vie : inspir/expir . La nature a des recettes très répétitives bien qu'infiniment variées.
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le retour du balancier Empty Re: Le retour du balancier

Message par bbes Mer 14 Nov 2012 - 1:25

JO a écrit:Le rythme, c'est la vie : inspir/expir . La nature a des recettes très répétitives bien qu'infiniment variées.

Veux tu dire que ce balancier n'existerait pas à l'échelle de l'individu? je n'ai pas très bien compris// merci
bbes
bbes
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 39
Localisation : 85
Identité métaphysique : Até boudiste
Humeur : bonne
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le retour du balancier Empty Re: Le retour du balancier

Message par JO Mer 14 Nov 2012 - 8:10

Je veux dire qu'il existe à toutes les échelles: le monde est rythmique, donc, nous aussi .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum