Plusieurs types de causes

+2
JO
Escape
6 participants

Aller en bas

Plusieurs types de causes Empty Plusieurs types de causes

Message par Escape Ven 31 Aoû 2012 - 11:23

.

Voici l'argument, sur cette page (c'est un texte court) = http://bluemoon.lescigales.org/cgi-bin/kholwiki.pl?action=intertexte&page=aeaf1

Êtes-vous d'accord avec ce qui y est dit, et notamment sur l'idée que plusieurs types de causalité peuvent se conjuguer pour expliquer un fait (attention, on ne parle pas de causes multiples, mais de plusieurs espèces de causes) ?

.
Escape
Escape
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 187
Localisation : Région Parisienne, France
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : posant la Question
Date d'inscription : 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs types de causes Empty Re: Plusieurs types de causes

Message par JO Ven 16 Nov 2012 - 14:04

Tu nous a tous laissés secs! Au mois d'août, c'est normal! Des causes, de plusieurs espèces : tu voulais dire , plusieurs chaines de causalité ?
Il y a la cause matérielle, pas d'effet sans cause.
La cause finaliste : l'acte précède l'effet.
La cause sentimentale ou affective :celui-là, je ne l'aime pas, je vais le virer . Suffit de le pousser à la faute .

Et le malheureux se retrouve sur le trottoir, finalement . Qu'importent les causes - ou le flacon- pourvu qu'on ait l'ivresse d'avoir raison ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs types de causes Empty Re: Plusieurs types de causes

Message par Africain2 Ven 16 Nov 2012 - 14:18

Pour moi il n'existe qu'une seule cause INITIALE pour chaque événement.
Bien sur la cause initiale peut provoquer ou se combiné à d'autres causes avant même que l'EFFET se manifeste.
Les autres causes,les causes multiples d'un événement sont en faite des causes sécondaire qui sont entrer en action suite à une cause originelle(ou initiale).
Voila mon point de vue sur la question.
Africain2
Africain2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 952
Localisation : Ici et Ailleurs
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Humeur : Observateur-Observer
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs types de causes Empty Re: Plusieurs types de causes

Message par Baptiste Ven 16 Nov 2012 - 18:07

attention, on ne parle pas de causes multiples, mais de plusieurs espèces de causes) ?
Les espèses de causes ne sont que des contextes qui renvoient d'ailleurs "d'une seule cause. En disant cela, on n'écarte pas qu'une chose ait « plusieurs » causes qui se conjuguent" extrait de ton lien
comme dit:
Pour moi il n'existe qu'une seule cause INITIALE pour chaque événement.

Gros spectacle d'événement , mais comme il n'y à rien à faire d'autre...tu te la joue l'initiale(de moi).Qui se pose la question; dans ta (re)présentation.

Baptiste
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 185
Localisation : montpellier
Identité métaphysique : aucune
Humeur : aucun
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs types de causes Empty Re: Plusieurs types de causes

Message par bbes Sam 17 Nov 2012 - 21:19

Africain2 a écrit:Pour moi il n'existe qu'une seule cause INITIALE pour chaque événement.
Bien sur la cause initiale peut provoquer ou se combiné à d'autres causes avant même que l'EFFET se manifeste.
Les autres causes,les causes multiples d'un événement sont en faite des causes sécondaire qui sont entrer en action suite à une cause originelle(ou initiale).
Voila mon point de vue sur la question.

Ben oué, c'est ce qu'on est tenté de se dire quand on théorise, mais bon, en même temps, si on reste complémentaire avec le concret, c'est moins évident; par exemple, si tu mélanges un liquide jaune et un liquide bleu, ça donne un liquide vert. Y a t'il une cause originelle? et si c'est le cas, alors qu'elle est elle?
bbes
bbes
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 39
Localisation : 85
Identité métaphysique : Até boudiste
Humeur : bonne
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs types de causes Empty Re: Plusieurs types de causes

Message par _dede 95 Dim 18 Nov 2012 - 9:51

Ben oué, c'est ce qu'on est tenté de se dire quand on théorise, mais bon, en même temps, si on reste complémentaire avec le concret, c'est moins évident; par exemple, si tu mélanges un liquide jaune et un liquide bleu, ça donne un liquide vert. Y a t'il une cause originelle? et si c'est le cas, alors qu'elle est elle?.

Suffit d'avoir fait un peu de chimie et on a la réponse, pour les liquides je sais pas ,pour les encres je sais! sourire

_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs types de causes Empty Re: Plusieurs types de causes

Message par Africain2 Lun 19 Nov 2012 - 14:46

bbes a écrit:
Africain2 a écrit:Pour moi il n'existe qu'une seule cause INITIALE pour chaque événement.
Bien sur la cause initiale peut provoquer ou se combiné à d'autres causes avant même que l'EFFET se manifeste.
Les autres causes,les causes multiples d'un événement sont en faite des causes sécondaire qui sont entrer en action suite à une cause originelle(ou initiale).
Voila mon point de vue sur la question.

Ben oué, c'est ce qu'on est tenté de se dire quand on théorise, mais bon, en même temps, si on reste complémentaire avec le concret, c'est moins évident; par exemple, si tu mélanges un liquide jaune et un liquide bleu, ça donne un liquide vert. Y a t'il une cause originelle? et si c'est le cas, alors qu'elle est elle?
Il faut d'abord retenir ceci:
PLUSIEURS(causes)=MULTIPLICITE(des causes),même si Escape dans son message initiale qui ouvre ce fil essaye de séparé ce deux choses.
Bbes,l'exemple que tu as donner sur les couleurs ne cadre pas vraiment avec l'idée qu'on retrouve dans le lien qu'Escape nous à mit.
Il faut lire le bref message qui s'y trouve pour comprendre ce que j'avais essayé de dire.
Ma réponse suite à la question qui est posé ests:NON ! car il existe toujours une cause première qui influence d'autres.
En ce qui concerne tes couleurs,je dirais que les couleurs ne correspondent pas aux causes.
C'est la FORCE QUI EST EXERCER POUR MELANGER le deux couleurs existant qui est la CAUSE première.
Cause qui donnera existence(effet) à une autre chose=Le"vert"de ton exemple.

*dede95 saura maintenant pour les liquides s'il se base sur ce que je viens d'écrire sourire


Africain2
Africain2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 952
Localisation : Ici et Ailleurs
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Humeur : Observateur-Observer
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs types de causes Empty Re: Plusieurs types de causes

Message par Africain2 Lun 19 Nov 2012 - 14:57

Baptiste a écrit:
Gros spectacle d'événement , mais comme il n'y à rien à faire d'autre...tu te la joue l'initiale(de moi).Qui se pose la question; dans ta (re)présentation.
Toi qui baptise.
Comment peut-tu tomber ci-bas ?
Ne sais-tu pas que tout ce qui est (RE)PRESENTATION même s'il s'agit de LUI n'est que pure illusion et impermanence ? sourire

Africain2
Africain2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 952
Localisation : Ici et Ailleurs
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Humeur : Observateur-Observer
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs types de causes Empty Re: Plusieurs types de causes

Message par Baptiste Mar 20 Nov 2012 - 17:56

Ne sais-tu pas que tout ce qui est (RE)PRESENTATION même s'il s'agit de LUI n'est que pure illusion et impermanence ?
et quel est la cause de l'autisme pour un solitaire qui se passe de l'illusion et de l'empermanence Africaindeux

Baptiste
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 185
Localisation : montpellier
Identité métaphysique : aucune
Humeur : aucun
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs types de causes Empty Re: Plusieurs types de causes

Message par Africain2 Mar 19 Mar 2013 - 17:36

Baptiste a écrit:
Ne sais-tu pas que tout ce qui est (RE)PRESENTATION même s'il s'agit de LUI n'est que pure illusion et impermanence ?
et quel est la cause de l'autisme pour un solitaire qui se passe de l'illusion et de l'empermanence Africaindeux
Tu ne pourra pas le comprendre même si je t'explique car il te manque beaucoup d'éléments que les solitaire utilisent dans leur marche.
Même si je sais que toi tu te prend pour un Grand Solitaire.
Africain2
Africain2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 952
Localisation : Ici et Ailleurs
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Humeur : Observateur-Observer
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum