Est-ce la fin de l'ère des gourous ?

+6
Tages
stana
gaston21
Trouvère
_dede 95
corail bleu
10 participants

Aller en bas

Est-ce la fin de l'ère des gourous ? Empty Est-ce la fin de l'ère des gourous ?

Message par corail bleu Ven 5 Oct 2012 - 12:30

Je viens de faire un petit bilan des gourous morts.

Avez-vous noté que pratiquement tous les gourous (tristement) célèbres sont morts dans une période très courte, entre la fin du XXe siècle et le début du XXIe ?

  • Mikhaël Omram Aïvanhov, fondateur de la secte «fraternité blanche universelle» (dite FBU) est mort en 1986 à 86 ans.
  • Bhagwan Shree Rajneesh, dit «osho», fondateur de la secte des sannyasins, est mort en 1990 à 58 ans.
  • Gilbert Bourdin, dit «hamsa manarah» (et autres pseudonymes), autoproclamé «christ cosmoplanétaire», fondateur de la secte des chevaliers du lotus d’or et de Mandarom, est mort en 1998 à l’âge de 74 ans.
  • Sathya Saï Baba, fondateur en Inde de la secte «Sathya Saï» est mort le 24 avril 2011 à 84 ans.
  • Sun Myung Moon dit «révérend Moon», fondateur de la secte «église de l’unification» est mort dernièrement le 3 septembre 2012 à 92 ans.

Il ne reste plus que le fumiste Claude Vorilhon, « l'ambassadeur des extraterrestres ». Âgé de 66 ans, il est lui aussi désormais sur la pente qui mène à la mort.

Bref, je me demandais si le XXIe siècle n'était pas la fin de l'ère des gourous ?

corail bleu
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce la fin de l'ère des gourous ? Empty Re: Est-ce la fin de l'ère des gourous ?

Message par _dede 95 Ven 5 Oct 2012 - 12:49

Bof, ceux là sont morts, d'autres naissent. L'imbécilité humaine n'a pas de limite dans le temps!
Et puis ce sont des sectes qui ont peu réussies, pourquoi ne pas citer le Gourou du Vatican, les nombreux gourous des sectes musulmanes, les gourous des synagogues?
Le gourou de Rael est moins dangereux que ceux qui appellent aux meurtres et à la barbarie au moyen-orient! Ceux-là sont des gourous auto-proclamés, ce sont ceux-là qu'il faut dénoncer...et combattre!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce la fin de l'ère des gourous ? Empty Re: Est-ce la fin de l'ère des gourous ?

Message par Trouvère Ven 5 Oct 2012 - 12:59

Tant qu'il y aura des personnes fragiles, il y aura des gourous... pour leur prendre leur fric.. le seul dieu de ces manipulateurs..
Quand aux intégristes de tous poils, religieux ou politiques, dont actuellement des musulmans, tuer le(a) récalcitrant(e) est agréable à leur "dieu"..

Comment croire à ces êtres suprêmes parce que divins qui au nom de l'amour (vache) réclame le fric ou pire la vie..?

Trouvère
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : Terre
Identité métaphysique : Ni dieu ni maître
Humeur : Variable selon la bière
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce la fin de l'ère des gourous ? Empty Re: Est-ce la fin de l'ère des gourous ?

Message par corail bleu Ven 5 Oct 2012 - 17:35

Les gourous sont une catégorie à part. Les chefs religieux, en particulier les imams, ayatollahs et autre islamistes qui passent leurs prêches à alimenter la haine des musulmans envers les occidentaux, ne poursuivent pas le même objectif que les gourous et ce ne sont pas des gourous. Ce qui n'empêche pas que ce sont de grands nuisibles. Mais est-ce encore de la spiritualité ce que nous voyons aujourd'hui chez ces "fous de dieu" (quel dieu d'ailleurs ?) ?

J'en avais oublié un dans ma liste : Sri Chinmoy, gourou indien installé aux USA, accusé d’abus sexuels, mort en 2007 à 76 ans.

corail bleu
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce la fin de l'ère des gourous ? Empty Re: Est-ce la fin de l'ère des gourous ?

Message par gaston21 Sam 6 Oct 2012 - 18:20

Des gourous, il y en aura toujours. Ca pousse comme du chiendent sur la bêtise humaine...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce la fin de l'ère des gourous ? Empty Re: Est-ce la fin de l'ère des gourous ?

Message par stana Lun 15 Oct 2012 - 14:11

Entièrement d'accord:de toute évidence,il y a toujours eu des gourous et il y en aura toujours.Pourquoi est-ce-qu'ils se gêneraient?...Ils profitent de la fragilité,de la faiblesse,de la détresse humaine.Il est connu,par exemple,que les rabatteurs de sectes vont vers des personnes qui ont désespèrément besoin de réconfort:celles qui viennent de subir un deuil,une peine de coeur,etc...bref celles qui sont prètes à suivre n'importe qui leur donnera un message d'espoir,de"l'amitié".C'est bien triste,mais c'est comme ça.Ces rabatteurs ont d'ailleurs eux-mêmes été manipulés à l'origine.C'est un cycle sans fin.Derrière tout cela:le gourou...et il n'est pas rare non plus qu'un gourou en cache un autre.
C'est comme pour l'idée de la"fin du monde":dès que des catastrophes plus ou moins naturelles se déclanchent en même temps,beaucoup de gens croient en l'apocalypse imminente,et se tournent vers les gourous,lesquels font feu de tout bois.Ca aussi,c'est vieux comme le monde.Donc il n'y a aucune raison que ça change.
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce la fin de l'ère des gourous ? Empty Re: Est-ce la fin de l'ère des gourous ?

Message par Tages Ven 25 Jan 2013 - 0:02

Euhhh il suffit de faire un tour en Inde et tu les verra en masse, tu en as partout, l'ère n'est pas résolue.

Beaucoup de gens croient que le vide qui est en eux doit être comblé par quelqu’un d'autre. Donc des gourous, il y en aura toujours.

De plus l'homme est fait de telle manière qu'il aime entrer dans une hiérarchie. On trouve des gourous sous plein d'autres formes et d'autres plans que les sectes...


Tages
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 40
Localisation : De passage
Identité métaphysique : De par le temps
Humeur : Heureux
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce la fin de l'ère des gourous ? Empty Re: Est-ce la fin de l'ère des gourous ?

Message par Théo Ven 25 Jan 2013 - 8:49

Sauf erreur de ma part, tous les messages de ce fil utilisent le mot "gourou" dans le sens que lui a été donné par quelques escrocs et une presse occidentale à sensation.
À ma connaissance, ça n'est pas le sens originel de ce mot dans la culture indienne au sein de laquelle il est apparu. Ça ne correspond pas non plus à l'expérience qui fut la mienne en rencontrant certains "gourous" en Inde.
Ce "fil" a-t-il l'intention de se limiter au sens négatif du mot gourou ou peut-il/doit-il inclure un sens moins partiel et partial de ce mot ?
Théo
Théo
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 95
Localisation : Forêt de la Double
Identité métaphysique : néant
Humeur : néant
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce la fin de l'ère des gourous ? Empty Re: Est-ce la fin de l'ère des gourous ?

Message par _dede 95 Ven 25 Jan 2013 - 12:45

Théo a écrit:Sauf erreur de ma part, tous les messages de ce fil utilisent le mot "gourou" dans le sens que lui a été donné par quelques escrocs et une presse occidentale à sensation.
À ma connaissance, ça n'est pas le sens originel de ce mot dans la culture indienne au sein de laquelle il est apparu. Ça ne correspond pas non plus à l'expérience qui fut la mienne en rencontrant certains "gourous" en Inde.
Ce "fil" a-t-il l'intention de se limiter au sens négatif du mot gourou ou peut-il/doit-il inclure un sens moins partiel et partial de ce mot ?
Interessant, mais faut expliquer, car si il a sens négatif, c'est qu'il y a un sens positif?
Il n'y a pas que l'inde qui possède des gourous, et je pense qu'étant sur un site "francophone", nous parlons, en tout cas c'est mon cas, des gourous Français, ou qui sévissent en France! Moon est dans ce cas!
Allez Théo , un effort, en quoi un gourou est non nuisible?
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce la fin de l'ère des gourous ? Empty Re: Est-ce la fin de l'ère des gourous ?

Message par petit chaperon rouge Ven 25 Jan 2013 - 13:36

Théo a écrit:Sauf erreur de ma part, tous les messages de ce fil utilisent le mot "gourou" dans le sens que lui a été donné par quelques escrocs et une presse occidentale à sensation.
La presse n'est pas nécessairement "à scandale", le scandale est un effet d'une cause montrée par la presse et, pour que la presse ait de quoi écrire à ce sujet, il faut du feu... pour avoir de la fumée.
Je vous rappelle seulement l'existence des gens comme Vorilhon/Rael; l'église de scientologie qui ont réussi le grand exploit de ramasser assez d'ignares qui croient dans leurs élucubrations pour que la presse en parle.

À ma connaissance, ça n'est pas le sens originel de ce mot dans la culture indienne au sein de laquelle il est apparu. Ça ne correspond pas non plus à l'expérience qui fut la mienne en rencontrant certains "gourous" en Inde.
Il ne faut pas appliquer le principe de similitude pour votre expérience et celles des autres.

Ce "fil" a-t-il l'intention de se limiter au sens négatif du mot gourou ou peut-il/doit-il inclure un sens moins partiel et partial de ce mot ?
Les sectes sont des églises en devenir. Il leur manque l'appel à l'ancienneté, quelques millions de plus d'adorateurs et plusieurs siècles de guerres pour accéder au rang de religion...
petit chaperon rouge
petit chaperon rouge
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 451
Localisation : Forêt
Identité métaphysique : a-solipsiste...
Humeur : c'est quoi ?
Date d'inscription : 16/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce la fin de l'ère des gourous ? Empty Re: Est-ce la fin de l'ère des gourous ?

Message par zizanie Ven 25 Jan 2013 - 14:36

On peut toujours appeler des maitres à penser, ça ne change rien tant que ces gourous pensent à votre place et vous inculquent leurs idées.

Si par la suite vous êtes enfermés dans des dogmes vous privant de votre libre arbitre, votre esprit critique et votre propre point de vue, c'est néfaste. Cette démarche qui asservit vos esprits est sclérosante.

A l'opposé de l'enseignement qui élève votre conscience, augmente votre libre-arbitre et votre esprit critique et enrichit votre propre point de vue. Cette démarche qui vous donne des outils pour mieux penser par soi-même est libératoire.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce la fin de l'ère des gourous ? Empty Re: Est-ce la fin de l'ère des gourous ?

Message par Théo Ven 25 Jan 2013 - 18:16

zizanie a écrit:On peut toujours appeler des maitres à penser, ça ne change rien tant que ces gourous pensent à votre place et vous inculquent leurs idées.

Si par la suite vous êtes enfermés dans des dogmes vous privant de votre libre arbitre, votre esprit critique et votre propre point de vue, c'est néfaste. Cette démarche qui asservit vos esprits est sclérosante.

A l'opposé de l'enseignement qui élève votre conscience, augmente votre libre-arbitre et votre esprit critique et enrichit votre propre point de vue. Cette démarche qui vous donne des outils pour mieux penser par soi-même est libératoire.

Aucune objection à cela.
Théo
Théo
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 95
Localisation : Forêt de la Double
Identité métaphysique : néant
Humeur : néant
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce la fin de l'ère des gourous ? Empty Re: Est-ce la fin de l'ère des gourous ?

Message par Théo Ven 25 Jan 2013 - 18:33

petit chaperon rouge a écrit: La presse n'est pas nécessairement "à scandale",... il faut du feu... pour avoir de la fumée.

Vrai, quoi que ... une m... chaude fait tout aussi bien l'affaire sourire


À ma connaissance, ça n'est pas le sens originel de ce mot dans la culture indienne au sein de laquelle il est apparu. Ça ne correspond pas non plus à l'expérience qui fut la mienne en rencontrant certains "gourous" en Inde.
Il ne faut pas appliquer le principe de similitude pour votre expérience et celles des autres.

Je ne le fais pas.
Par ailleurs, mon expérience est aussi celle des autres, j'ai rencontré des escrocs de la plus belle espèce et pas que dans des contextes et cadres religieux et dit "spirituels".
Seulement j'ai aussi rencontré des gourous admirables de droiture, d'intelligence et de générosité. Ceci constituant, pour moi, un contre-exemple de la généralisation "tous ceux qu'on appelle "gourou" sont des escrocs.
Également, ce mot de "gourou" renvoie à des réalités psychologiques, sociologiques, religieuses, spirituelles qui sont riches et complexes. En réduire le sens à celui d'escroc me parait préjudiciable à une exploration qui pourrait être fructueuse.
Enfin, je pense aux innombrables indiens pour qui le mot "gourous" désigne une personne ayant atteint un stade avancé de l'évolution possible à un être humain et se dévouant corps et âme (si je puis dire) au service des autres. Je préfère respecter leur culture et ne pas utiliser ce mot pour désigner quelqu'un qui en est l'opposé.

Ce "fil" a-t-il l'intention de se limiter au sens négatif du mot gourou ou peut-il/doit-il inclure un sens moins partiel et partial de ce mot ?

Tout mon message n'était que celui-là. Mon intention n'étant pas de convaincre quiconque de quoique ce soit mais simplement de savoir dans quel cadre la question initiale se posait.
Théo
Théo
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 95
Localisation : Forêt de la Double
Identité métaphysique : néant
Humeur : néant
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce la fin de l'ère des gourous ? Empty Re: Est-ce la fin de l'ère des gourous ?

Message par Théo Ven 25 Jan 2013 - 18:44

dede 95 a écrit:
Théo a écrit:Sauf erreur de ma part, tous les messages de ce fil utilisent le mot "gourou" dans le sens que lui a été donné par quelques escrocs et une presse occidentale à sensation.
À ma connaissance, ça n'est pas le sens originel de ce mot dans la culture indienne au sein de laquelle il est apparu. Ça ne correspond pas non plus à l'expérience qui fut la mienne en rencontrant certains "gourous" en Inde.
Ce "fil" a-t-il l'intention de se limiter au sens négatif du mot gourou ou peut-il/doit-il inclure un sens moins partiel et partial de ce mot ?
Interessant, mais faut expliquer, car si il a sens négatif, c'est qu'il y a un sens positif?
Il n'y a pas que l'inde qui possède des gourous, et je pense qu'étant sur un site "francophone", nous parlons, en tout cas c'est mon cas, des gourous Français, ou qui sévissent en France! Moon est dans ce cas!
Allez Théo , un effort, en quoi un gourou est non nuisible?

Si je mets derrière ce mot ce que vous y mettez, "un escroc qui abuse d'autrui", un gourou n'est en rien "non nuisible! Bien qu'il fasse tout de même partie, comme tout le reste, de l'expérience que le monde est en train de faire. sourire Savoir s'il faut changer le monde, et si cela est possible est une autre histoire.
Théo
Théo
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 95
Localisation : Forêt de la Double
Identité métaphysique : néant
Humeur : néant
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce la fin de l'ère des gourous ? Empty Re: Est-ce la fin de l'ère des gourous ?

Message par _Coeur de Loi Ven 25 Jan 2013 - 18:56

En quoi un vrai maitre est utile ?

En ce qu'il maitrise sa discipline, qu'il a de l'experience et qu'il peut l'enseigner pour que d'autres puissent arriver à la même maitrise.

Par exemple, tout adulte est passé par un professeur d'auto-école pour avoir son permis.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum