réflexion personnelle.

+14
dedale
Cadichon
Bulle
AC*
M'enfin
_dede 95
Le Grec
Zarzou
zizanie
gaston21
Heraneko
Jipé
cana
orthon7
18 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

réflexion personnelle.  - Page 4 Empty Re: réflexion personnelle.

Message par AC* Lun 1 Avr 2013 - 22:17

Mais j'ai quand-même mon doublet péché-humour; une fois j'ai écrit un truc du genre.. que j'aimais bien mettre en évidence les incohérences, enfin... celles des autres. pette de rire

J'avais tourné ma phrase en plus drôle que ça, mais je ne sais plus où c'est.
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

réflexion personnelle.  - Page 4 Empty Re: réflexion personnelle.

Message par M'enfin Lun 1 Avr 2013 - 22:17

Heraneko a écrit:Ne crois-tu pas que le sexe sert à alimenter la passion dans un couple ? Et que lorsque cette passion diminue ou disparaît, cela crée un manque désagréable pour les conjoints ?
C'est effectivement ce que je dis, mais je ne crois pas que l'on puisse raviver la flamme comme tu semble croire, parce que l'instinct sexuel n'en a pas besoin, au contraire, plus il réussit à mettre au monde des bébés variés, mieux l'espèce résistera aux imprévus. C'est pour ça que l'herbe est toujours plus verte chez la voisine, je ne vois aucune autre raison.
Il y a bien d'autres moyens de nous entendre entre hommes et femmes, nous ne sommes pas des bêtes et nous pouvons trouver notre moitié n'est-ce pas?
Selon moi, il n'y a qu'un seul moyen de s'accorder entre nous, et ce n'est pas en faisant l'amour, mais en s'entendant sur des règles de fonctionnement communes.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

réflexion personnelle.  - Page 4 Empty Re: réflexion personnelle.

Message par Heraneko Lun 1 Avr 2013 - 22:27

M'enfin a écrit:C'est effectivement ce que je dis, mais je ne crois pas que l'on puisse raviver la flamme comme tu semble croire, parce que l'instinct sexuel n'en a pas besoin, au contraire, plus il réussit à mettre au monde des bébés variés, mieux l'espèce résistera aux imprévus. C'est pour ça que l'herbe est toujours plus verte chez la voisine, je ne vois aucune autre raison.

L'instinct peut se contrôler, c'est ce qui fait des nous des êtres humains, doués d'intelligence.
Alors bien sur quand on est esclave de ses désirs, on ira chercher la passion ailleurs, puisqu'elle aura disparu du couple, c'est comme ça qu'intervient l'adultère: la faiblesse du vice.
Je crois aux âmes soeurs, quand tu trouves une certaine complémentarité en compagnie de quelqu'un très vite l'un devient indispensable à l'autre, même sans passion ou sexe.

En ce sens je dirais que l'amitié est parfois un amour bien plus grand que celui du couple, quel mystère que celui de l'amour...




Heraneko
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : Olympe
Identité métaphysique : Déiste
Humeur : neutre
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

réflexion personnelle.  - Page 4 Empty Re: réflexion personnelle.

Message par AC* Lun 1 Avr 2013 - 22:35

M'enfin a écrit:
ACourvoisier a écrit:Tu penses quoi du déphasage par rapport au rire ? Ça doit bien figurer dans ta thèse, non?
Bien sur! Wink Le rire aurait la même fonction que la prière: nous soulager de nos erreurs! Voici un extrait de ladite pré-thèse:
Spoiler:
Tu sais ce qui ne va pas avec le rire, M'enfin ?

C'est qu'à force de se faire "pardonner" nos erreurs avec le rire, on rétière l'erreur, on re-rit... pour finir on devient n'importe qui.

Et c'est là où la prière dépasse le rire:
D'un côté je deviens hors-sujet vu qu'on est dans l'athéisme, mais ce que je veux dire, c'est qu'a contrario, il n'y a pas deux manières différentes de rire (jusqu'à nouvel avis), et là est le problème de devenir n'importe qui, selon ce que je pense.
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

réflexion personnelle.  - Page 4 Empty Re: réflexion personnelle.

Message par M'enfin Lun 1 Avr 2013 - 22:39

Heraneko a écrit:En ce sens je dirais que l'amitié est parfois un amour bien plus grand que celui du couple, quel mystère que celui de l'amour...
Effectivement puisqu'il s'agit d'un absolu et que, par définition, nos absolus sont inatteignables. Il n'y pas de magie qui vaille pour nous entendre, il faut faire des compromis des deux côtés, c'est la seule façon. Ce genre d'accord n'a rien de l'amour ni même de l'amitié, mais il dure plus longtemps.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

réflexion personnelle.  - Page 4 Empty Re: réflexion personnelle.

Message par M'enfin Lun 1 Avr 2013 - 22:51

ACourvoisier a écrit:à force de se faire "pardonner" nos erreurs avec le rire, on rétière l'erreur, on re-rit... pour finir on devient n'importe qui.
Effectivement, c'est exponentiel, comme une drogue, c'est pour ça que je questionne le rire, l'imagination y oblitère en quelque sorte ses erreurs, faute d'avoir trouvé les outils conceptuels pour s'analyser elle-même.
Et c'est là où la prière dépasse le rire....lorsque vous priez, .....ne dites pas toujours la même chose
Le mieux, ce serait encore de réussir à découvrir comment l'intellect fonctionne dans son ensemble. Nous avons beaucoup de données sur le cerveau, mais pas beaucoup de piste pour nous indiquer la direction à suivre. À moins que la Reptation en soit une, qui sait??? sourire
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

réflexion personnelle.  - Page 4 Empty Re: réflexion personnelle.

Message par AC* Lun 1 Avr 2013 - 23:00

Il y a à ce sujet deux projets de cerveaux informatiques, aux Etats-Unis et en Suisse.


Mais qu'arrivera-t-il s'il demande à ne plus être débranché "parce qu'il vit" ?


Je doute de ces projets au sens qu'il faudrait pouvoir modéliser des neuro-transmetteurs inconnus, de dynamiques variées...
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

réflexion personnelle.  - Page 4 Empty Re: réflexion personnelle.

Message par M'enfin Lun 1 Avr 2013 - 23:11

ACourvoisier a écrit:Il y a à ce sujet deux projets de cerveaux informatiques, aux Etats-Unis et en Suisse.
Tu sais sur quel principe ils basent le fonctionnement de la mémoire et de l'imagination? Tu as un lien?
Mais qu'arrivera-t-il s'il demande à ne plus être débranché "parce qu'il vit" ?
Demandes-moi si j'en parle dans ma thèse! sourire
En attendant, voici ce que j'en dis: Wink
Spoiler:
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

réflexion personnelle.  - Page 4 Empty Re: réflexion personnelle.

Message par AC* Lun 1 Avr 2013 - 23:53

M'enfin a écrit:Tu sais sur quel principe ils basent le fonctionnement de la mémoire et de l'imagination? Tu as un lien?
Je n'ai pas les références en ce moment, mais ce ne doit pas être vraiment secret.

Sur l'un des deux projets, je crois que chaque puce-neurone a ses transistores et sa mémoire vive, mais je ne me rappelle pas plus.

C'est dans le Sciences & Vie du mois passé à ma connaissance - très récent.
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

réflexion personnelle.  - Page 4 Empty Re: réflexion personnelle.

Message par M'enfin Mar 2 Avr 2013 - 17:12

ACourvoisier a écrit:Sur l'un des deux projets, je crois que chaque puce-neurone a ses transistores et sa mémoire vive, mais je ne me rappelle pas plus.
J'ai vérifié: un des projets se nomme SPAUN, il est opérationnel, canadien, et il utilise l'interconnexion entre 2,500,000 puces. L'autre est Suisse, il vient de recevoir le OK du gouvernement Européen, et il prévoit de simuler tout le savoir actuel au sujet du cerveau dans un super ordinateur. Il n'y a pas de détails au sujet des connexions du cerveau canadien, mais le bidule est capable de reconnaître des nombres et des formes planes, et de les reproduire sur écran, et il est aussi capable d'apprendre certains calculs simples. Pas vraiment de quoi pavoiser quoi! Ça ne ressemble aucunement à ce que je propose en tout cas.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

réflexion personnelle.  - Page 4 Empty Re: réflexion personnelle.

Message par Heraneko Mar 2 Avr 2013 - 17:16

Jamais on ne créera des machines douées d'imagination, de conscience, et de créativité.

On ne peut pas créer la vie, nous ne sommes pas Dieu.

Heraneko
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : Olympe
Identité métaphysique : Déiste
Humeur : neutre
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

réflexion personnelle.  - Page 4 Empty Re: réflexion personnelle.

Message par Jipé Mar 2 Avr 2013 - 17:19

Il ne faut jamais dire jamais!
Rien ne prouve que dieu existe et qu'il ait créé quoi que ce soit...
Alors, ces pétitions de principe n'ont aucun sens, désolé!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31315
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

réflexion personnelle.  - Page 4 Empty Re: réflexion personnelle.

Message par Heraneko Mar 2 Avr 2013 - 17:30

C'était pour illustrer, inutile de croire en Dieu.
L'artificiel n'égalera jamais aucun être vivant, car l'artificiel est mort, sans émotions.
L'artificiel n'a pas d'instinct, et je me demande bien comment nous pourrions créer un esprit comme celui de l'Homme, IM-PO-SSIBLE. annonce haut

Heraneko
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : Olympe
Identité métaphysique : Déiste
Humeur : neutre
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

réflexion personnelle.  - Page 4 Empty Re: réflexion personnelle.

Message par M'enfin Mar 2 Avr 2013 - 17:32

Heraneko a écrit:Jamais on ne créera des machines douées d'imagination, de conscience, et de créativité. On ne peut pas créer la vie, nous ne sommes pas Dieu.
Quand on aura compris le principe de base du cerveau, on devrait pouvoir le reproduire artificiellement, de sorte que ses gestes auraient l'air aussi vivants que les nôtres, mais pour arriver à comprendre comment la conscience fonctionne, il va de soi qu'il ne faut pas l'attribuer à Dieu, non?
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

réflexion personnelle.  - Page 4 Empty Re: réflexion personnelle.

Message par Heraneko Mar 2 Avr 2013 - 17:37

M'enfin a écrit:Quand on aura compris le principe de base du cerveau, on devrait pouvoir le reproduire artificiellement, de sorte que ses gestes auraient l'air aussi vivants que les nôtres, mais pour arriver à comprendre comment la conscience fonctionne, il va de soi qu'il ne faut pas l'attribuer à Dieu, non?

Des robots ?
Les japonais savent déjà le faire.
Il est impossible de reproduire un cerveau dans tous ses aspects, encore moins un cerveau humain.
Le robot a l'air vivant, mais il ne l'est pas, et il n'a pas le libre-arbitre. Il reproduit bêtement ce pour quoi il a été programmé.
Pour ce qui est de la conscience, laisse moi rire...
Pour l'imagination et la créativité, c'est carrément surréaliste.

Heraneko
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : Olympe
Identité métaphysique : Déiste
Humeur : neutre
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

réflexion personnelle.  - Page 4 Empty Re: réflexion personnelle.

Message par M'enfin Mar 2 Avr 2013 - 17:39

Heraneko a écrit:L'artificiel n'égalera jamais aucun être vivant, car l'artificiel est mort, sans émotions. L'artificiel n'a pas d'instinct, et je me demande bien comment nous pourrions créer un esprit comme celui de l'Homme, IM-PO-SSIBLE. annonce haut
L'artificiel est issu d'un cerveau bien vivant pourtant. Pour moi, la fonction même du cerveau est de se comprendre lui-même, c'est une fonction redondante, mais qui pourrait permettre de créer un cerveau artificiel beaucoup plus rapide et précis que le nôtre. Quand à l'instinct de conservation, il s'agit d'une fonction subconsciente qui agit plus rapidement que l'imagination mais qui utilise le même principe de base, elle pourrait donc y être intégrée.


Dernière édition par M'enfin le Mar 2 Avr 2013 - 17:42, édité 1 fois
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

réflexion personnelle.  - Page 4 Empty Re: réflexion personnelle.

Message par M'enfin Mar 2 Avr 2013 - 17:41

Heraneko a écrit:Pour ce qui est de la conscience, laisse moi rire...Pour l'imagination et la créativité, c'est carrément surréaliste.
Le ton de ta réponse me laisse croire que tu ne voudrais pas que ça se produise, je me trompe?
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

réflexion personnelle.  - Page 4 Empty Re: réflexion personnelle.

Message par Jipé Mar 2 Avr 2013 - 17:44

Heraneko,
les croyants n'ont pas de doute que dieu a créé Adam à partir de la poussière et qu'Eve sort tout droit d'une cote...N'est-ce pas pire encore qu'une conscience artificielle ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31315
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

réflexion personnelle.  - Page 4 Empty Re: réflexion personnelle.

Message par Heraneko Mar 2 Avr 2013 - 17:50

M'enfin a écrit:L'artificiel est issu d'un cerveau bien vivant pourtant. Pour moi, la fonction même du cerveau est de se comprendre lui-même, c'est une fonction redondante, mais qui pourrait permettre de créer un cerveau artificiel beaucoup plus rapide et précis que le nôtre. Quand à l'instinct de conservation, il s'agit d'une fonction subconsciente qui agit plus rapidement que l'imagination mais qui utilise le même principe, elle pourrait donc y être intégrée.

Une machine peut-elle avoir conscience qu'elle existe, ou même avoir conscience de cette conscience comme l'Homme ?
J'en doute.
Une machine est avant tout programmée, elle est donc limitée, enchaînée: elle n'a aucun libre-arbitre. Une machine peut-elle penser par elle-même ? Imaginer et créer comme les Hommes ?
Cela me parait totalement impossible (et tant mieux d'ailleurs si c'est le cas, sinon le monde de demain ressemblera à matrix).
L'effet placebo, la somatisation, sont propres à l'esprit humain, un esprit complètement indépendant et très puissant: un esprit créateur.
Chaque être vivant possède une énergie vitale, les Hommes davantage que les bêtes et les insectes: le magnétisme le prouve, les guérisseurs existent. L'être humain possède des chakras, des centres énergétiques subtils et invisibles.

Nous pourrions aussi parler d'astrologie, de l'influence de la lune sur nous etc...

Une machine fait ce qu'on lui dit de faire, une machine est morte, et n'égalera jamais l'être humain ou même un autre être vivant.


Dernière édition par Heraneko le Mar 2 Avr 2013 - 17:56, édité 2 fois

Heraneko
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : Olympe
Identité métaphysique : Déiste
Humeur : neutre
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

réflexion personnelle.  - Page 4 Empty Re: réflexion personnelle.

Message par Heraneko Mar 2 Avr 2013 - 17:53

Jipé,

la genèse est imagée.

Heraneko
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : Olympe
Identité métaphysique : Déiste
Humeur : neutre
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

réflexion personnelle.  - Page 4 Empty Re: réflexion personnelle.

Message par M'enfin Mar 2 Avr 2013 - 17:55

Heraneko a écrit:Une machine peut-elle avoir conscience qu'elle existe, ou même avoir conscience de cette conscience comme l'Homme ?
Si on arrivait à reproduire le fonctionnement d'un neurone et d'une synapse artificiellement, en quoi leur interconnexion donnerait-elle un résultat différent de celle des neurones du cerveau?
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

réflexion personnelle.  - Page 4 Empty Re: réflexion personnelle.

Message par Heraneko Mar 2 Avr 2013 - 18:01

M'enfin a écrit:Si on arrivait à reproduire le fonctionnement d'un neurone et d'une synapse artificiellement, en quoi leur interconnexion donnerait-elle un résultat différent de celle des neurones du cerveau?

Je ne crois pas que ce soit possible, tout simplement.
Quand bien même ce ne serait qu'un aspect du cerveau.

Il y a quelque chose de subtil chez l'être vivant qu'on ne peut pas reproduire artificiellement, l'énergie vitale entre autre.
L'être humain possède des chakras, des centres énergétiques invisibles qui agissent sur le corps et que nous pouvons stimuler par notre esprit omnipotent (dans le sens totalement libre).

Quel pouvoir avons nous sur l'invisible ? Aucun.
Mais encore une fois, un athée ne croit pas à ce genre de choses, il se limite au matériel.
La science matérialiste est tellement morte...
L'être humain n'est pas que chair, j'en suis persuadé.


Dernière édition par Heraneko le Mar 2 Avr 2013 - 18:04, édité 1 fois

Heraneko
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : Olympe
Identité métaphysique : Déiste
Humeur : neutre
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

réflexion personnelle.  - Page 4 Empty Re: réflexion personnelle.

Message par Jipé Mar 2 Avr 2013 - 18:03

Heraneko:
L'être humain possède des chakras, des centres énergétiques subtils et invisibles.
Affirmation péremptoire, on n’a jamais déterminé si les chakras existent...
Essaye de ne pas être toujours dans l'affirmative, là où rien ne le permet.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31315
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

réflexion personnelle.  - Page 4 Empty Re: réflexion personnelle.

Message par M'enfin Mar 2 Avr 2013 - 18:06

Heraneko a écrit:Il y a quelque chose de subtil chez l'être vivant qu'on ne peut pas reproduire artificiellement, l'énergie vitale entre autre..... L'être humain n'est pas que chair, j'en suis persuadé.
Pour moi, cette réponse signifie encore une fois que tu ne veux pas que ça se produise, c'est ça?
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

réflexion personnelle.  - Page 4 Empty Re: réflexion personnelle.

Message par Heraneko Mar 2 Avr 2013 - 18:08

Jipé a écrit:Heraneko:

Affirmation péremptoire, on n’a jamais déterminé si les chakras existent...
Essaye de ne pas être toujours dans l'affirmative, là où rien ne le permet.

L'exemple que j'ai donné: le magnétisme, me permet d'affirmer.
Et le magnétisme est reconnu scientifiquement d'après ce que M'enfin m'a dit...
Tu ne crois pas en l'énergie vitale ? En la conscience incarnée évoquée par les bouddhistes, ou "âme" pour les monothéistes ?

Heraneko
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : Olympe
Identité métaphysique : Déiste
Humeur : neutre
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum