Wicca

+10
Sorcière
stana
Opaline
Anagram_Underscore
Kardigan
ElBilqîs
_Spin
Grand-Merlin
Jonathan l
Gwerz
14 participants

Aller en bas

Wicca Empty Wicca

Message par Gwerz Lun 2 Juin 2008 - 16:39

La Wicca

Petit texte résumant assez bien la Wicca , pour tous ceusses qui n'en ont jamais entendu parler
bonne lecture
Source : http://www.dark-refuge.com/cryptes/wicca.php


La Wicca est parfois considérée comme une religion, parfois davantage comme une philosophie de la vie. Elle trouve ses racines dans bons nombres de croyances anciennes telles que le chamanisme, les religions pré-chrétiennes celtes, égyptiennes, grecques, romaines, nordiques (même si dans ce cas de figure on parlera davantage d'Asatrù)... enfin, c'est un vrai mélange quoi.

Basiquement, on peut dire que la Wicca se résume à quelques principes simples:
- On croit en une force unique, qui serait l'Un, l'esprit de la Terre, pour ceux qui connaissent Final Fantasy, l'esprit de Gaïa.
- Cet esprit naturel se divise en deux polarités: Le masculin et le Féminin. Les deux sont différenciés mais indissociable. On distingue ainsi le Dieu et la Déesse mais les deux se complètent pour ne faire qu'un.

Les représentations du Dieu et de la Déesse sont multiples et variés, puisque chaque wiccan(e) est libre de choisir quel "visage" il leur donne. Certains choisissent de leur donner des noms et un visage précis, en fonction des cultures et archétypes avec lequel il se sent des affinités. (ex: Cerridwen et Cernunnos, Isis et Odin...).
D'autres choisissent de ne pas les "personnifier".


La Déesse

Elle symbolise l'énergie féminine, la nuit, la magie, l'eau, la terre, la fertilité, le chaudron, le pentagramme, la coupe, le miroir, la couleur verte.
Elle est associée à la lune, astre dominant dans la Wicca. A la triple lune pour être plus précis.

La lune montante représente la jeune fille.
La pleine lune la mère.
La lune décroissante la vieille femme.
La lune noire est rarement incluse dans les rites wiccans parce que c'est une période traditionnellement associée à la magie "noire". Toutefois, je rattacherais la lune noire à la Mort mais c'est une vision personnelle.

Cette aspect d'une Triple-Déesse se retrouve dans certains archétypes comme par exemple la déesse celte Brighid mais aussi les Parques, Moires ou Nornes.


Le Dieu

La Dieu est associé au feu, à l'air, à la baguette, l'épée, les récoltes, la sexualité, la couleur rouge, le soleil. Souvent on le représente sous l'aspect d'un dieu cornu. On l'appelle d'ailleurs souvent le Cornu.
A noté que ce nom n'a AUCUN rapport avec Satan ou autres.


L'année wiccane
(mais également païenne d'une manière générale) se divise en huit sabbats:

- Elle commence le 31 octobre avec Samhaïn. Samhaïn était l'époque du Nouvel An chez les celtes. C'est le moment ou le voile entre les mondes est le plus fin. On célèbre la Mort du Dieu (je n'ai pas besoin de préciser que il n'y a pas de sacrifices d'animaux ou d'humains n'est-ce pas?). C'est le début de la partie sombre de l'année. On se détache du poids du passé et des souvenirs.

- Yule correspond au solstice d'hiver, vers le 21 décembre. C'est le moment où les jours sont les plus courts. La Déesse met au monde le Dieu Cornu. Sabbat associé à l'espoir, à la renaissance.

- Imbolc, le 2 février. Imbolc est aussi appelé Oimelc, ce qui en gaélique signifie "lait de brebis". La Déesse se remet de la naissance du Dieu. C'est le retour des premières fleurs, le moment de la naissance des agneaux. C'est un sabbat associé au lait et au feu. Sabbat de purification et de prospérité.

- Ostara, l'équinoxe de printemps, vers le 21 mars. Ostara est un sabbat de croissance. On prépare les récoltes futures, le Cornu grandit, la sève monte dans les arbres.

- Beltane, le 1er mai. Le Cornu a grandit et à atteint l'âge d'homme. Il désire la Déesse et s'unit à elle (ils sont cool mes euphémismes ^^). Un des grands sabbats de l'année, à l'opposé de Samhain sur la roue du temps. Les coutumes de Beltane sont très anciennes, dans les anciens temps, on allumait des feux et on célébrait le retour de la Nature en faisant l'amour. Cette tradition à été heu...très combattue par l'église. C'est aussi l'entrée dans la partie claire de l'année.

- Litha, le solstice d'été vers le 21 juin. On célèbre le soleil qui est à son apogée. Le Dieu est au sommet de sa vie. On allume des feux (cf les feux de la Saint-Jean). Période où les voiles entre les mondes sont aussi très minces, d'où un grand nombre de contes sur les fées à cette époque.

- Lammas, le 1er août. Lammas est le moment des récoltes. Le soleil décline.

- Mabon, l'équinoxe d'automne, vers le 21 septembre. La Nature est déclinante, les jours raccourcissent, les forces du Dieu déclinent. Tous se préparent à l'hibernation. Période de méditations et de réflexion

Il existe très peu de règles et de principes dans la Wicca, les deux principaux étant:
-"En ne faisant de mal à personne, fais ce qu'il te plaît" (And ye Harm none, do what you will"])
- Et la loi du triple-retour: "Tout le Bien que tu fais t'es retourné trois fois, tout le mal que tu fais t'es aussi retourné trois fois"



Les covens et les traditions

Il y a une grande polémique dans les milieux néo-païen sur les origines de la Wicca. Certains affirment qu'elle descend de l'antiquité et qu'elle aurait survécu sous diverses formes.
D'autres disent que c'est un certain Gérald Gardner qui aurait fondé lui-même cette religion à partir d'un mix de croyances.

On peut trouver plusieurs traditions dans la Wicca:

La tradition Gardnerienne: Comme son nom l'indique, c'est la version de Gardner. Pour certains, ce serait la seule qui serait valable, les autres n'étant que des dérivés.
Tradition très stricte qui soutient que pour être wiccan ou wiccane on doit obligatoirement être en coven (voir plus bas) et avoir été initié. Pratique un certains nombre de rites comme la flagellation etc..

La tradition Alexandrienne: C'est une dérivée de la tradition Gardnérienne. Fondé par un des disciples de Gardner.

Tradition Dianique: Forme féministe de la wicca

Tradition "faeric ou pictish wicca": cette tradition est un peu plus sombre que les autres puisqu'elle reconnait la part obscure de chaque être et ne chercher pas à le nier. S'inspire pour la plupart de la culture celtique.


Les covens

Un coven peut être défini comme un regroupement de wiccans qui se rassemblent pour célébrer les sabbats et les débats. Il peut être mixte ou non mixte, certains suivent des traditions bien définies (gardnerienne, alexandrienne, dianique....). Les membres du coven pratiquent nu (skyclad:vêtu de nuages, surtout dans les coven gardneriens) ou non. En général, il compte 13 personnes, Gardner préconisait un nombre égales de personne de chaque sexe (mais à 13, c'est plutot dur ^^ ). Il y a normalement une grande prêtresse et un grand prêtre, les hommes sont initiés par la prêtresse et les femmes par le prêtre. il existe en outre 3 degrés dans un coven , le dernier donne la possibilité d'être grand prêtre ou prêtresse et de fonder un nouveau coven..

Bon, les histoires de covens et de traditions, c'est surtout dans la théorie. la grande majorité des wiccans pratiquent seuls et à leur manières, ce que je trouve très bien.



Quelques idées reçues et autres sur la Wicca

C'est une secte.===> Non, la Wicca en elle-même n'est pas une secte, seulement il faut faire gaffe où on met ses pieds, comme dans tous les milieux. Surtout dans les covens parce que là, les dérives peuvent être rapides.

Vous croyez au Diable? ===> Non, le Diable est un égrégore chrétien. La Wicca ne le prend pas en compte.

Quelle est la différence entre Wicca et magie?===>La Wicca est une religion qui n'interdit pas l'usage de la magie. Elle peut même faire partie de la pratique si on le désire. Mais la Wicca n'est pas une magie, c'est une religion ou une philosophie, ou encore une manière de vivre.


Lexique

Athamée: couteau rituel à manche noir, usage symbolique
Bolline: couteau à manche blanc à usage pratique (couper des plantes par exemple)
Pentagramme: représente l'esprit, l'eau le feu la tere et l'air (à l'endroit !!)

Gwerz
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : Romans sur Isere
Identité métaphysique : Sataniste tendance athée
Humeur : Taquin
Date d'inscription : 28/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Wicca Empty Re: Wicca

Message par Jonathan l Lun 9 Juin 2008 - 23:55

IL semblerait qu'il y est un regain d'activité dans ma ville de wiccan. Un des jeunes à mon travail a été marié pendant un rituel wiccan. Il n'a que 14 ans...

Jonathan l
Affranchi des Paradoxes

Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Wicca Empty Re: Wicca

Message par Grand-Merlin Jeu 11 Déc 2008 - 19:32

Dieux, nature,...Magie, trois grand mots qui laisse rêveur...
Mon but n'est certes pas de porter un jugement sur la wicca et encore moins sur ceux qui la pratique, mais cette "philosophie" ne serait-elle pas encore un "trip" d'illuminé, dans un monde de plus en plus matérialiste ??? Personnellement, je ne connais pas très bien cette religion, mais sur ce que j’en sais, elle serait la continuité des religions païennes d’occident, un mixe de toutes,…
Alors, une question viens a moi : « n’est-il pas plus facile, de dire que la dites pratique est une tradition ancestral, afin d’attirer plus d’adepte ? »
De plus, la wicca ce dit être une religion « neo-paienne » alors, qu’on sait très bien que, pour les druide, la tradition se transmettais uniquement oralement (tous le monde connaît le jeu du téléphone sans file, après une dizaine de personnes, le message est déformer)
Alors voilà, si qqun peut m’apporter des preuve tangible sur la véracité des fait relaté sur la wicca, je suis près a changer mon avis sur elle ^^
Bonne soirée a vous

Grand-Merlin
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : En questionnement
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Wicca Empty Re: Wicca

Message par _Spin Ven 12 Déc 2008 - 13:12

Bonjour,

Grand-Merlin a écrit:De plus, la wicca ce dit être une religion « neo-paienne » alors, qu’on sait très bien que, pour les druide, la tradition se transmettais uniquement oralement (tous le monde connaît le jeu du téléphone sans file, après une dizaine de personnes, le message est déformer)
Alors voilà, si qqun peut m’apporter des preuve tangible sur la véracité des fait relaté sur la wicca, je suis près a changer mon avis sur elle ^^
Bonne soirée a vous
Attention à ne pas confondre la Wicca et le Druidisme, ce dernier reconstitué un peu artificiellement au dix-huitième siècle (autrement dit, dès que cela a été légalement possible...). Effectivement, le savoir des druides ne se transmettait que de bouche à oreille et s'est perdu. Si on en croit César, le Druidisme historique comportait des sacrifices humains. Le Druidisme moderne est un peu folklorique, mais si des gens y trouvent leur compte, y compris spirituellement, où est le mal ?

Parce que sinon, si c'est l'authenticité historique qui compte, je me demande quelle religion actuelle résisterait à un examen sérieux...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Wicca Empty Re: Wicca

Message par Grand-Merlin Ven 12 Déc 2008 - 19:29

Parce que sinon, si c'est l'authenticité historique qui compte, je me demande quelle religion actuelle résisterait à un examen sérieux...
Très juste, mais alors, pourquoi la wicca se revendique le droit de dire qu'elle va remettre à l'honneur "l'ancienne religion" ? Avec tous ce qui va avec (symbole,…) qui signifiait sûrement qqch pour nos ancêtres, mais qui ne veux plus rien dire maintenant car désuet.
La symbolique des 4 éléments par exemple, l’eau, la terre, le feu, l’air.
De nos jours, on sait très bien qu’il y en a bcp plus que ça (cf. tableau de Mendeleïev)
Maintenant, il est vrai que si cette symbolique permet à certaine personne de s’épanouir spirituellement, je ne vais sûrement pas cracher dessus.
De toutes façon, tous symbole est matière à penser.
J’avoue que, la wicca m’aurai bien attiré si il n’y avait pas ce petit bémol.
De plus, je n’arrive pas à cerner ce qu’ils entendent par « pratique de la magie »
Pour un profane comme moi, je pourrai m’imaginer des grands barbus se baladant avec un bâton (style Gandalf) jettent des sort sur tous ce qui bouge, mais bien sûr, il en est sûrement autrement,…mais comment ?...la « Magie » fait-elle, elle aussi partie d’une symbolique ? Ou bien se passent-ils réellement des phénomènes étranges, limite métaphysique ?
Bien à vous.

Grand-Merlin
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : En questionnement
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Wicca Empty Re: Wicca

Message par _Spin Ven 12 Déc 2008 - 19:51

Grand-Merlin a écrit:
De plus, je n’arrive pas à cerner ce qu’ils entendent par « pratique de la magie ».
D'après ce que j'ai pu en lire, ce n'est pas forcément très différent de la prière monothéiste, quand elle est utilisée pour un but concret. Danser tout nu ou répéter une formule toute faite dans une posture préconçue, est-ce tellement différent ?

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Wicca Empty Re: Wicca

Message par Grand-Merlin Ven 12 Déc 2008 - 20:30

Danser tout nu ou répéter une formule toute faite dans une posture préconçue, est-ce tellement différent ?
Ok, je partage votre pensée.
Quand je me renseigne sur ce qu’est « la magie », j’obtient pour les réponse plus terre à terre « science du changement » ou encore « action de l’esprit sur la matière ».
Bref, j’ai parfois l’impression que c’est une pensée de « frustré » genre, le gars qui n’arrive pas à obtenir des choses dans ça vie et qui fini par se dire que peut-être en y pensant très fort, il va les obtenir…absurde.
Maintenant, je pourrai très bien comprendre ce schéma de pensée pour des choses immatérielles, ou même, se servir de prières, incantation, rituel,…pour vivre des expériences mystiques.
‘fin voilà, je crois quand même que n’importe qui n’est pas en mesure de comprendre la signification du mot « magie », qu’il peut être interpréter autant de fois qu’il n’y a d’être humain, ou encore, laisser rêveur bon nombre de personnes, et gare à la chute quand elle vont se rendre compte que les contes de fées n’existe pas…
Je pense que les praticiens de la wicca devraient mieux expliquer la signification de leur symbolique, et surtout éviter les dérives (le gars qui s’est marier a 14 ans…symbolique, je vx bien, mais faut pas pousser.)

Grand-Merlin
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : En questionnement
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Wicca Empty Re: Wicca

Message par Invité Ven 12 Déc 2008 - 21:21

J'ai fabriqué un oracle sur http://village.apinc.org/bogue.pl et j'ai posé la question
Est-ce que la magie existe ?

J'ai obtenu la réponse
Question posée :
Est-ce que la magie existe ?
--------------------------------------------------------------------------------
R N U
T T X
M O I
--------------------------------------------------------------------------------

Ce M O I tout en bas du carré, c'est très clairement la preuve que la magie vient de MOI.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wicca Empty Re: Wicca

Message par ElBilqîs Ven 12 Déc 2008 - 22:39

ben voyons!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Wicca Empty Re: Wicca

Message par Kardigan Jeu 10 Déc 2009 - 15:24

A l'époque ou je m'y intéressais, il y a 5 ou 6 ans, la wicca était en voie d'être reconnue comme une religion à part entière aux Etats Unis, savez vous ce qu'il en est aujourd'hui?

Kardigan
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Ici et maintenant
Identité métaphysique : ?
Humeur : Exellente
Date d'inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Wicca Empty Re: Wicca

Message par Anagram_Underscore Mar 5 Juil 2011 - 19:55

Elle l'est.

Sinon, voici un lien conduisant vers la totalité du livre de Scott Cunningham "Wicca : Magie blanche et Art de vivre" : http://bibliotheque.forumactif.com/t148-pdf-la-wicca-magie-blanche-et-art-de-vivre-scott-cunningham
Anagram_Underscore
Anagram_Underscore
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Ici.
Identité métaphysique : Wiccane.
Humeur : Wesh!
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Wicca Empty Re: Wicca

Message par Opaline Lun 1 Aoû 2011 - 11:48

Anagram_Underscore a écrit:Elle l'est.

Sinon, voici un lien conduisant vers la totalité du livre de Scott Cunningham "Wicca : Magie blanche et Art de vivre" :
Wicca Wicca10
Bonjour
Lorsque vous vous présentez, dites-vous:
" Bonjour , je m'appelle Anagram et je suis wicca ! "

Est-ce que c'est possible ?

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Wicca Empty Re: Wicca

Message par stana Ven 4 Nov 2011 - 20:33

J'ai une amie adepte du wicca,c'est une femme trés bien,pleine d'empathie,passionnée et bonne en même temps.Elle connaît egalement ma foi personnelle;nous nous respectons mutuellement et ne manquons pas de point commun,même si nos croyances divergent tout de même!Mais nous nous interressons à nos croyances respectives et puis l'athamé,je connais.Enfin bref,ça tombe bien tout ça!
J'estime beaucoup le wicca.TOLERANCE!
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Wicca Empty Re: Wicca

Message par Sorcière Mar 15 Nov 2011 - 22:16

Attention, Scott Cunningham n'est pas le seul "expert" de la wicca, et la nudité n'est pas obligation dans tout les courants. Pour ce qui est des mariages, il est très étonnant, qu'un jeune de 14 ans se sois marier, bien que les mariages wicca sont souvent sans contrat donc non officiel et dans plusieurs coven doivent être renouveler au bout d'un an. Légallement , cela n'a pas plus de valeur qu'une promesse.

Sorcière
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1016
Localisation : Quebec
Identité métaphysique : Wicca
Humeur : le plus possitif possible
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Wicca Empty Re: Wicca

Message par stana Jeu 17 Nov 2011 - 0:12

Voilà qui est clair!C'est bien,trés bien je trouve.
Quioi qu'il en soit,c'est une doctrine que je respecte infiniment.
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Wicca Empty Re: Wicca

Message par fridolin Lun 21 Nov 2011 - 18:16

Bonjour
je me nomme Fridolin Turlutin et je suis Wicca

Comment trouvez vous mon costume ?

Cela dit, Je vois ce mouvement comme une religion (religare) qui voue un culte à la grande déesse, celle qui devrait être sur le trône de la nature à la place du dieu mâle qui a usurpé sa place.

Il est nécessaire de rétablir un respect de l’homme envers cette nature pour que cessent les abus, mais en même temps il faut laisser se perdre ceux qui sont irrespectueux pour ne pas risquer de se perdre soi-même. Enseigner sans contraindre.

Si J’ai abordé le taoïsme dans une autre discussion, c’est avec la croyance que les mouvements païens d’où découle le Wicca sont aussi à la source du Taoïsme.

Dans cette vision les mêmes bases se retrouvent avec des noms différents. Le principe féminin ne doit pas être conditionné par le masculin comme c’est le cas présentement.
C’est aussi ce même pouvoir mâle qui après la chasse aux sorcières s’en prend maintenant aux médecines douces et naturelles pour les faire disparaître sous de faux prétextes

Pour reprendre des termes adaptés à cette vision, les sorciers noirs que sont les grands prêtres des religions dominantes imposent une vision patriarcale à l’image de l’énergie artificielle utilisée de nos jours. Ce trop vient de l’ouverture de la boîte de pandore qu’est l’usage généralisé de la technologie moderne, dans un contexte où l’équilibre n’est possible qu’avec l’usage de l’énergie naturelle.

Pour le retour de la déesse
fridolin
fridolin
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : estrie
Identité métaphysique : Igné
Humeur : joyeuse
Date d'inscription : 18/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Wicca Empty Re: Wicca

Message par _Varuna Mar 22 Nov 2011 - 4:18

fridolin a écrit:Bonjour
je me nomme Fridolin Turlutin et je suis Wicca

Comment trouvez vous mon costume ?
Salut,
Très original ! Moi j'aime bien; Ah je suis content de te rencontrer.
Je ne connais pas du tout le/la "wicca", j'aimerai comprendre...
fridolin a écrit:Cela dit, Je vois ce mouvement comme une religion (religare) qui voue un culte à la grande déesse, celle qui devrait être sur le trône de la nature à la place du dieu mâle qui a usurpé sa place.
Parlons nous uniquement de la nature présente sur terre ? Ou alors son sens s'entend à tout l'univers ? Le mâle usurpateur est quand même un dieu ? Si c'est la symbolisation de deux forces opposées, pourquoi en admettre une dominatrice ? Elles doivent êtres en équilibre ou alors la grande déesse doit absolument revenir sur son trône ?

fridolin a écrit:Le principe féminin ne doit pas être conditionné par le masculin comme c’est le cas présentement.
Pourquoi ?c'est donc le féminin qui doit conditionné le masculin ? Dans le monde animal, de manière naturelle, selon toi c'est toujours la femelle qui domine ? Si non, pourquoi ? Le principe masculin, ne domine-t-il pas naturellement dans le monde animal (dans la plupart des cas) ?

Ce n'est pas nécessaire de répondre à toutes mes questions. Tu peux m'expliquer ton approche du wicca en une réponse qui résumera certaines ou toutes les reponses; comme tu veux.
Hasta luego

_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Wicca Empty Re: Wicca

Message par Africain2 Mar 22 Nov 2011 - 13:35

fridolin a écrit:Bonjour
je me nomme Fridolin Turlutin et je suis Wicca

Comment trouvez vous mon costume ?

Cela dit, Je vois ce mouvement comme une religion (religare) qui voue un culte à la grande déesse, celle qui devrait être sur le trône de la nature à la place du dieu mâle qui a usurpé sa place.

Il est nécessaire de rétablir un respect de l’homme envers cette nature pour que cessent les abus, mais en même temps il faut laisser se perdre ceux qui sont irrespectueux pour ne pas risquer de se perdre soi-même. Enseigner sans contraindre.

Si J’ai abordé le taoïsme dans une autre discussion, c’est avec la croyance que les mouvements païens d’où découle le Wicca sont aussi à la source du Taoïsme.

Dans cette vision les mêmes bases se retrouvent avec des noms différents. Le principe féminin ne doit pas être conditionné par le masculin comme c’est le cas présentement.
C’est aussi ce même pouvoir mâle qui après la chasse aux sorcières s’en prend maintenant aux médecines douces et naturelles pour les faire disparaître sous de faux prétextes

Pour reprendre des termes adaptés à cette vision, les sorciers noirs que sont les grands prêtres des religions dominantes imposent une vision patriarcale à l’image de l’énergie artificielle utilisée de nos jours. Ce trop vient de l’ouverture de la boîte de pandore qu’est l’usage généralisé de la technologie moderne, dans un contexte où l’équilibre n’est possible qu’avec l’usage de l’énergie naturelle.

Pour le retour de la déesse
Bonjour à toi aussi,
J'ai mis du temps à essayer de saisir le sens de ton pseudo.J'y suis pas encore arrivé,même si dedans j'ai trouve:OLIN qui est aussi le nom d'une Rune nordique,et LUTIN=un esprit de la nature...
Bref ton costume est okey
Sur ton texte il n'y a pas vraiment grand chose à dire.Sauf peut-être comme l'a remarquer Varuna sur les principes Masculin et Féminin.Je suis d'avis qu'aucun principe doit dominer l'autre.Le deux doivent être équilibré par la force neutre,car nous savons tous que l'UN ne peut pas s'épanouir completement sans l'AUTRE son contraire,et ça toujours été ainsi.Même si symboliquement la nature est féminine,la créatrice s'équilibre toujours avec le créateur.Les deux sont UN.
C'est seulement pendant sa manifestation et suivant certains endroits qu'il peut parfois révétir la forme ELLE(Féminin,ou IL(Masculin)...
En tous cas si nous partons par exemple dans l'eau d'après notre science,nous allons trouver les ONDINS et les ONDINES...même si les Ondines sont plus connue que les ondins et semblent dominer ces derniers dans l'esprit de la masse.
Africain2
Africain2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 952
Localisation : Ici et Ailleurs
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Humeur : Observateur-Observer
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Wicca Empty Domination ou équilibre

Message par fridolin Mar 22 Nov 2011 - 17:53

Salut

Il est évidemment question de rétablir l'équilibre perdu.Permettez moi d'élaborer.

d'abord, je me prosterne et salut bien respectueusement la grande Déesse et ses officiantes.

Le mouvement Wicca est un culte à la grande Déesse et les prêtresses de Marie Ève officient lors de la fête du printemps comme avant eux, les femmes de l’antiquité rendaient hommage à la grande Déesse appelée Astarté, Inanna, Ashera, Ishtar, Attoret, Isis, Nut selon le lieu et la culture. Wicca, un prélude à un retour du principe féminin aux postes de pouvoir, mais aussi et surtout le retour de la nature qui viendra remplacer les villes après les grands bouleversements.

Sorcières ou fées ?

Pour résumer en peu de mots l’histoire, les femmes ont été dominantes aux postes d’influences avant la venue des premières grandes agglomérations, moment où elles ont progressivement perdu leur pouvoir aux mains des hommes, la succession des titres terres et biens, de matrilinéaire devint patrilinéaire. La femme libre et souveraine de son corps et de sa sexualité devint soumise et propriété de l’homme castrateur de la féminité, le patriarche.

IL y a deux versions de l’Histoire, celle qui est racontée par les scribes au service des prêtres de Yahvé et cie, et celle qui est inscrite dans la chair même de la grande Déesse par les actes sacrilèges des descendants de Caïn. Pour cette dernière version, nul besoin de lire quoi que ce soit sur l’homme et son histoire il ne faut que regarder autour de soi et considérer l’histoire du point de vue de la terre et de la nature. Pour ceux que cela intéresse, je pourrai élaborer sur la question.

Lorsque des inquisiteurs, sectateurs de Yavhé, ont débusqué des femmes influentes dans leur communauté pour les brûler en les traitant de sorcières, ce sont plutôt des fées qu’ils ont fait disparaître. Sorciers et sorcières sont, par définition, des êtres malfaisants qui jettent des sortilèges. En désignant ces femmes comme des sorcières, ils, le pouvoir mâle, cherchaient l’appui de l’opinion publique pour se débarrasser de femmes dédiées à leur communauté dans le but de prendre le contrôle du secteur lucratif de la santé publique. Nous savons aujourd’hui que ce sont des coteries d’apothicaires et médecins acoquinés au pouvoir en place qui sont derrière la chasse aux supposées sorcières.
Chaque époque a son bouc émissaire. De nos jours ce sont les terroristes, étiquette accolée à ceux qui dérangent les intérêts des puissants.

Ces femmes étaient savantes de la nature qui les entourait , sachant reconnaître la plante et ses parties actives, l’endroit et le moment propice à leur cueillette. Toujours dépositaires d’un savoir apprit par transmission orale et sur le terrain légué par leur mère qui l’avait apprit de la grand-mère, connaissance qui remontait à la nuit des temps, savoir éclairé par une mémoire cellulaire propre à la féminité, corps de la femme en lien direct avec le corps de la planète, la grande Déesse.

Pour ces femmes vraies, la magie était leur quotidien et de ce fait elle ne voyait pas de prodiges ou de miracles dans leur pratique, bien qu’elle vouait un grand respect à la déesse. C’est plutôt les gens simples, ceux qui se voyaient guéris par leurs remèdes qui associaient un caractère magique aux guérisons. Quant aux véritables sorcières, bien au fait de l’effet de certaines plantes elles ont pu participer à la mort par empoisonnement de quelques individus. Nous pouvons, à la lumière des chiffres actuels sur la criminalité féminine, dire qu’elles étaient peu nombreuses et que ce sont plutôt des hommes qui ont été empoisonneurs et tueurs. L’homme venant de Mars, la guerre, les femmes de Vénus, l’amour.

Il y aura toujours des gens pour trouver magique ce qu’ils ne comprennent pas. Dans le domaine de l’incompréhensible il y en a encore beaucoup, malgré les supposées avancées de la science. Mais règle générale la magicienne ne voit pas de magie à ce qu’elle fait bien que consciente du caractère sacré de sa pratique. Des sorciers au service de la force obscure ont donc capitalisé sur la naïveté du peuple pour prendre le pouvoir et chasser les femmes de leurs positions de prêtresses de la grande déesse.
Pour atteindre leur but, les Caïnés ont imposé la monnaie et une vision tronquée du monde, substituts à l’amour maternel et l’apprentissage naturel qu’elles offraient à leurs enfants qui de tout temps avait jusqu’alors maintenu le pouvoir des femmes.

Bien que je n’ai pas tout lu sur ce forum, il me semble probable que d’autres ont évoqué la question en apportant des explications semblables aux miennes.

Là où j’aimerais orienter la discussion, c’est sur la vision fractale. Connaissez-vous cette façon de voir ?
fridolin
fridolin
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : estrie
Identité métaphysique : Igné
Humeur : joyeuse
Date d'inscription : 18/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Wicca Empty Re: Wicca

Message par Africain2 Mar 22 Nov 2011 - 20:58

Trop fort !
Je m'incline moi aussi dévant Odudua notre mère...connu aussi sous le nom de MeryAmon par nos ancetres kamite d'Egypte.
MeryAmon=La bien-aimée d'Amon...Celle que Amon Aime...que les juifs et les arabes traduirons plus tard par Maryam(Miriam)et qui deviendra plus tard Marie en français.
Sur la vision fractale je ne connais rien.Je serai ravi d'apprendre quelque chose de nouveau,parce que je suis ouvert aux nouveautés.
Ca sera aussi cool si tu nous expose le deux versions de l'histoire.Cela m'interesse...
Africain2
Africain2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 952
Localisation : Ici et Ailleurs
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Humeur : Observateur-Observer
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Wicca Empty Re: Wicca

Message par _Varuna Mer 23 Nov 2011 - 7:22

Excellent !
Je suis avec vous, Fracturons la réalité Wink

_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Wicca Empty Re: Wicca

Message par fridolin Mer 23 Nov 2011 - 17:16

Salut Africain

J’ai beaucoup de respect pour ton peuple au sein duquel se trouvent encore les hommes souches, la véritable humanité.

Pour la vision fractale, ton peuple en connaît beaucoup.

Quant a la version de l’histoire que je propose elle est celle de la nature et des non hommes, du moins ceux qui ne font pas partie du clan de l’homo erudicus, l’homme conditionné pour oublier son lien à la déesse.

Elle part de la compréhension des deux forces primordiales autrefois fusionnées que sont l’étoile et la planète, père et mère de l’enfant nature au sein duquel les êtres vivants se sont développés.

L’homme s’est appliqué à écrire et enseigner sa propre histoire, celle des puissants qui ont développée l’écriture, comme un reflet de leur ego démesuré, dans des livres d’histoire qui mettent en scène leurs oeuvres et leurs noms sans tenir compte des sans paroles, tous ceux qu’ils ont abusés et abusent encore.

La vision fractale est un dénomination moderne d’une très ancienne façon d’observer le monde et ses phénomènes. Les Taoïstes utilisent le petit et le local pour comprendre le grand et le lointain, le microcosme pour comprendre le macrocosme et l’inverse. C’est l’imaginaire qui permet d’extrapoler ou d’intrapoler l’information recueillie pour comprendre dans qu’elle direction les événements vont se déployer.

Nous évoluons donc dans des niveaux qui malgré qu’ils semblent différents contiennent tous des éléments qui se ressemblent, un lien existe malgré la distance et le temps.

Le Tai ki, symbole de l’interaction du yin et du yang est le fil dont Confucius, Kong Tseu, disait d’un seul fil j’enfile tout.

La fractale contient des fractions qui sont aussi des fractales pour un niveau plus petit et la fractale est une fraction de fractales plus grande. La cellule est la fraction dont on dit qu’elle contient l’information pour reproduire le corps dans sont ensemble. L’individu est la cellule du corps qu’est la société dans laquelle il vit.
L’individu est à l’image du gouvernement de son pays disait Bouddha, un initié de la vision fractale, comme tous ceux qui auront pris le temps d’observer la monde sans désirs ni attentes.
C’est le non agir de Lao Tseu, celui dont il dit qu’il rend celui qui le pratique maître de l’empire.
Devenir libre d’attentes pour que le Tao nous pénètre et nous porte.

J’ai pu pratiquer le non agir dans un cadre exceptionnel dans un microcosme à l’image du macrocosme. Sans être allé aussi loin que les maîtres j’ai quand même pu apercevoir des liens entre les choses ce qui m’a convaincu de la réalité de l’univers holistique.

Dans ce cadre idéal, à la frontière entre la nature sauvage et l’urbanité, j’ai pratiqué la vision fractale pour me rapproprier la science des anciens. Cela m’a permis de comprendre les textes anciens autrement occulté par le voile des fausses connaissances, celles inculquées par le clan des marchands et leurs marionnettes au pouvoir depuis quelques millier d’années. J’ai aussi été en mesure de constater ce monde à la frontière du tangible là ou les synchronicités laissent soupçonner la proximité d’autres univers accessibles par des portes temporelles.

Pour y accéder il m’a fallu ralentir ma consommation au minimum vital pour finalement atteindre un état où le monde s’est inversé où un courant qui s’éloignait s’est mis à couler vers moi. Puisque je n’ai pu rester qu’un bref instant dans ce lieu, les phénomènes dont j’ai été témoin se sont limités aux synchronicités ci-haut mentionnées.

Puisque cette connaissance est éminemment paradoxale elle semble aux oreilles de plusieurs farfelue et incompréhensible. Étant d’une simplicité désarmante elle ne peut être comprise qu’en nettoyant notre mental des conditionnements qui l’encombre, mais aussi le corps de ses toxines.

Pour en revenir à l’essentiel de cette connaissance, l’archétype originel duquel tous les autres découlent le Tai Ki, renommé coeur planétaire avec son battement systole et diastole où le sang est l’eau qui nourri le corps de Gaïa dans le macrocosme et dont notre propre coeur est un reflet.
Dans ce cycle où croissance et décroissance alternent, quatre régions sont traversées où l’homme avisé adopte des attitudes qui le préserve des extrêmes, qui le maintient dans l’équilibre.

Les orientaux nous ont laissé une phrase qui permet de voir le côté caché des choses dans le monde phénoménal. Aussi large la face aussi large le dos.

C’est pour le Tai Ki les régions entre l’équinoxe du printemps et le solstice d’été et celle entre l’équinoxe d’automne et le solstice d’hiver, les régions du mieux et du pire là où les extrêmes se dévoilent en se déployant. En ce qui concerne notre époque et la région qu’elle traverse, il s’agit de celle du pire.
Les comportements et attitudes de ceux qui sont au pouvoir sont cette face qui laisse deviner le dos que sont leurs véritables intentions. Les gouvernements des pays riches et développés peuvent être assimilés à un seul pouvoir, celui du yang débridé dont il est dit : Dragon orgueilleux aura à se repentir.

Plus ils disent plus ils médisent.

Dragons se battant dans le pré. Leur sang est noir et jaune.

Pendant ce temps, loin du champ où la bataille fait rage des oasis de tranquillité abritent ceux qui sont dans le Tao.

A suivre
fridolin
fridolin
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : estrie
Identité métaphysique : Igné
Humeur : joyeuse
Date d'inscription : 18/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Wicca Empty Re: Wicca

Message par _Spin Mer 23 Nov 2011 - 17:47

fridolin a écrit:
Dragons se battant dans le pré. Leur sang est noir et jaune.
Sixième trait du deuxième hexagramme du Yi King, dans la traduction Wilhelm-Perrot (Médicis).

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Wicca Empty Re: Wicca

Message par Africain2 Mer 23 Nov 2011 - 20:33

fridolin a écrit:Salut Africain
Pendant ce temps, loin du champ où la bataille fait rage des oasis de tranquillité abritent ceux qui sont dans le Tao.
A suivre
vieux Merci !
Africain2
Africain2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 952
Localisation : Ici et Ailleurs
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Humeur : Observateur-Observer
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Wicca Empty Re: Wicca

Message par ronron Ven 25 Nov 2011 - 20:38

fridolin a écrit:Pendant ce temps, loin du champ où la bataille fait rage des oasis de tranquillité abritent ceux qui sont dans le Tao.
Très joli.

Me fait penser à l'au-d'ici d'Opaline...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum