Météo des prophètes

+6
Jipé
mirage
M'enfin
maya
gaston21
Gerard
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Météo des prophètes - Page 2 Empty Re: Météo des prophètes

Message par M'enfin Mar 30 Juil 2013 - 15:21

Le prophète ne peut pas représenter plusieurs Dieux différents, en annoncer un seul est déjà assez tordu comme ça. La prophétie est l'ancêtre de la publicité, a beau mentir qui promet le bonheur. Twisted Evil 
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Météo des prophètes - Page 2 Empty Re: Météo des prophètes

Message par Gerard Mar 30 Juil 2013 - 15:47

troubaadour a écrit:Il y a des religions qui ne seraient pas des fictions ? Je ne vois pas en quoi croire en Thor serait plus farfelus que de croire en Allah.
vieux Pour Allah, y a un prophète nommé Mahomet qui affirme avoir rencontré un ange de Dieu. Et sa croyance est basée aussi sur Moïse qui prétend avoir rencontré Dieu en personne.

Suspect Où sont les références de Thor ? Quelqu'un prétend l'avoir rencontré en personne ?

troubaadour a écrit:On peut aussi rapprocher ce besoin de prophètes avec ce besoin de société théocratique, les religions sans prophète semblant moins théocratique que les religions avec.
Wink Absolument. C'est ce que je disais, il y a besoin d'un référent clair et affirmatif pour que la religion soit prise au sérieux.

"Thor" servait de cadre à une tradition nordique dont le pouvoir politique reposait sur autre chose que l'obéissance à un "dieu". De même pour nombre de croyances moyen-orientales idolâtres dont aucune ne reposait sur un référent absolu. Donc quand un référent débarque, il crée la différence qui légitime sa croyance sur une autre.

dubitatif Mais tu pourrais aussi te demander si ce besoin de société théocratique n'est pas général. Encore faut-il avoir un dingue en pleine insolation pour jouer le rôle de référent ! Parce que le référent risque gros dans l'histoire. Donc soit il a vraiment rencontré Dieu, soit il est fou, mais un prophète n'est pas quelqu'un qu'on peut trouver en passant une petite annonce.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13371
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Météo des prophètes - Page 2 Empty Re: Météo des prophètes

Message par M'enfin Mar 30 Juil 2013 - 15:55

En proportion de la population, quelle est la probabilité de survie d'une prophétie dans une population? rire 
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Météo des prophètes - Page 2 Empty Re: Météo des prophètes

Message par Gerard Mar 30 Juil 2013 - 16:01

M'enfin a écrit:En proportion de la population, quelle est la probabilité de survie d'une prophétie dans une population? rire 
dubitatif Je dirai qu'elle dépend du nombre de dingues à la reprendre et présentant les mêmes symptômes que leurs prédécesseurs. C'est bien pour ça que je me pose la question environnementale.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13371
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Météo des prophètes - Page 2 Empty Re: Météo des prophètes

Message par M'enfin Mar 30 Juil 2013 - 16:15

Les prophètes d'hier ne sont-ils pas les penseurs d'aujourd'hui?
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Météo des prophètes - Page 2 Empty Re: Météo des prophètes

Message par troubaadour Mar 30 Juil 2013 - 16:50

"Thor" servait de cadre à une tradition nordique dont le pouvoir politique reposait sur autre chose que l'obéissance à un "dieu". De même pour nombre de croyances moyen-orientales idolâtres dont aucune ne reposait sur un référent absolu. Donc quand un référent débarque, il crée la différence qui légitime sa croyance sur une autre.
Ce n'est pas faux. C'est l'enchère de la religion. Chacune des religions se succédant promettant et offrant plus que la précédente pour la substituer. A l'instar de la risposte de Samsung face à Appel.... Le plus offrant.

.
Encore faut-il avoir un dingue en pleine insolation pour jouer le rôle de référent ! Parce que le référent risque gros dans l'histoire. Donc soit il a vraiment rencontré Dieu, soit il est fou, mais un prophète n'est pas quelqu'un qu'on peut trouver en passant une petite annonce.

Et comment trouve-t-on un prophète ?  
Des prophètes en herbe y en a eu beaucoup, dès qui ont ressui beaucoup moins.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Météo des prophètes - Page 2 Empty Re: Météo des prophètes

Message par Gerard Mar 30 Juil 2013 - 21:33

troubaadour a écrit:Et comment trouve-t-on un prophète ?  
Des prophètes en herbe y en a eu beaucoup, dès qui ont ressui beaucoup moins.
sourire On ne trouve pas un prophète, c'est lui qui vous trouve.

Les prophètes qui se sont imposés n'ont jamais été "réclamés". Comme le dit l'adage :
Suspect "Nul n'est prophète en son pays"

Ce qui veut dire qu'il est un chien dans un jeu de quilles, un emmerdeur, l'opposant à l'ordre établi avant de devenir le nouvel ordre. Et tu as raison, y a peu de prophètes qui ont réussi. Preuve supplémentaire que pour en avoir autant au Moyen-Orient, il faut des "prophètes en herbe" super-nombreux. Pourquoi y en a-t-il autant là-bas et si peu en zones froides ?...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13371
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Météo des prophètes - Page 2 Empty Re: Météo des prophètes

Message par M'enfin Mar 30 Juil 2013 - 21:45

C'est pas payant la prophétie. Les prophètes ne pourraient pas se payer le chauffage s'ils prophétisaient au nord. Météo des prophètes - Page 2 785552178
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Météo des prophètes - Page 2 Empty Re: Météo des prophètes

Message par mirage Mar 30 Juil 2013 - 22:34

Gerard a écrit: Et tu as raison, y a peu de prophètes qui ont réussi. Preuve supplémentaire que pour en avoir autant au Moyen-Orient, il faut des "prophètes en herbe" super-nombreux. Pourquoi y en a-t-il autant là-bas et si peu en zones froides ?...

...
ou en mer ? rire 
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Météo des prophètes - Page 2 Empty Re: Météo des prophètes

Message par Gerard Mer 31 Juil 2013 - 11:20

mirage a écrit:ou en mer ? rire 
sourire Beh si, y a un prophète célèbre sur un bateau : Noé.

Mais en mer aussi, le soleil tape fort...

rire

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13371
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Météo des prophètes - Page 2 Empty Re: Météo des prophètes

Message par troubaadour Mer 31 Juil 2013 - 13:03

Gerard a écrit: Pourquoi y en a-t-il autant là-bas et si peu en zones froides ?......
parce que finalement c'est la même et unique religion qui n'a fait qu'évoluer. C'est le même dieu, seul les prophètes et la théologie change...

Soyons sérieux, prenons un raisonnement d'athée. (je ne peux pas faire autrement) : si dieu n'existe pas alors les religions sont des créations humaines.

Tu créés une religion pour souder un peuple. Tu y associes quelques prophètes (Moïse Abraham), qui sont en lien direct avec dieu afin de prouver l'affirmation divine, et de s'imposer comme religion dominante. et que constates tu : Oh miracle ça prend.

Quelques années plus tard, d'autres décident de s'inspirer de cette invention, pour créer une nouvelle religion car cela apporte beaucoup de pouvoir sur le peuple.
Que font-ils ils créent un nouveau prophète Jésus, fils de dieu, au même endroit tout en conservant les bases de la religion existante, vu que cela a marché, mais discréditant la première religion, accusé de déicide, pour mieux la remplacer,

Quelques temps après, certains, suivant la même logique, et pour unifier les peuples, décident de créer une nouvelle religion, en gardant les bases de l'ancienne, en l'accusant d'avoir été perverti, et en créant un nouveau prophète "à la Moïse'" .

Même recette même succès voila pourquoi les prophètes viennent du même coin. Moralité si les religions monothéistes ont réussi à éradiquer régionalement les religions polythéistes elles n'ont pas réussi à se substituer entre elles.

Autre point commun ; Aucun prophète n'est une femme. (dieu n'aimerait il pas les femmes ou en aurait il honte ou ne leur ferait il pas confiance ? ) Les femmes étant juste bonne à entendre des voix ou à avoir des visions. mais jamais à communiquer échanger avec dieu et encore moins à écrire une nouvelle théologie.

troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Météo des prophètes - Page 2 Empty Re: Météo des prophètes

Message par M'enfin Mer 31 Juil 2013 - 17:03

troubaadour a écrit:Autre point commun ; Aucun prophète n'est une femme. (dieu n'aimerait il pas les femmes ou en aurait il honte ou ne leur ferait il pas confiance ? ) Les femmes étant juste bonne à entendre des voix ou à avoir des visions. mais jamais à communiquer échanger avec dieu et encore moins à écrire une nouvelle théologie.
Tout le monde sait que, sur l'oreiller, les femmes glissent subrepticement leurs prophéties dans l'oreille de leur prophète. sourire 
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Météo des prophètes - Page 2 Empty Re: Météo des prophètes

Message par troubaadour Mer 31 Juil 2013 - 17:15

ouais c'est ce qu'on leur raconte pour leur faire croire qu'elles ont de l'importance.

Mais au final c'est comme en foot : D'un coté c'est toujours les allemands qui gagnent de l'autre c'est toujours l'homme qui décide...

Let it be aurait dit paul ! (pas le prophète le beatles..)

Et oui meme la vierge murmurait.. C'est dire....
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Météo des prophètes - Page 2 Empty Re: Météo des prophètes

Message par M'enfin Mer 31 Juil 2013 - 17:31

Au train où ça va, qui sait si dans mille ans les femmes ne seront pas en train de relire les prophéties de leurs paires? sourire 
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Météo des prophètes - Page 2 Empty Re: Météo des prophètes

Message par Gerard Mer 31 Juil 2013 - 21:58

troubaadour a écrit: Quelques années plus tard, d'autres décident de s'inspirer de cette invention, pour créer une nouvelle religion car cela apporte beaucoup de pouvoir sur le peuple.
Que font-ils ils créent un nouveau prophète Jésus, fils de dieu, au même endroit tout en conservant les bases de la religion existante, vu que cela a marché, ...
Evil or Very Mad Non Troubaadour, je te répète qu'on ne trouve pas de prophète par petites annonces ni sur casting. Qui seraient ces "ils" dont tu parles ? Les grands prêtres ? Ils ont une rente assurée avec la religion existante, pourquoi changer de produit ?

troubaadour a écrit:Autre point commun ; Aucun prophète n'est une femme.
Evil or Very Mad Encore une erreur de ta part : y a Esther, Sarah, Myriam, Marie, Debora, Hulda, Anne et plein d'autres.

http://www.bibliquest.org/Auteurs_divers/BerneyE-Prophetesses.htm
http://www.mjlf.org/index.php?option=com_content&view=article&id=350&Itemid=367

rire Mais une fois encore, elles étaient dans des pays où le soleil tape FORT.

yeux ecarquilles Aucune esquimaude, donc.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13371
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Météo des prophètes - Page 2 Empty Re: Météo des prophètes

Message par troubaadour Mer 31 Juil 2013 - 23:09

Gerard a écrit: Non Troubaadour, je te répète qu'on ne trouve pas de prophète par petites annonces ni sur casting. Qui seraient ces "ils" dont tu parles ? Les grands prêtres ? Ils ont une rente assurée avec la religion existante, pourquoi changer de produit ?

Bien sur qu'un prophète ne se trouve pas par petites annonces car cela s'invente se créé !
Mais comment cela "qui ils" ? ceux qui ont écrits les livres saints pardis ! tu n'as pas remarqué que ces livres ont toujours été écrits plusieurs siècles après les évènements...


rire Mais une fois encore, elles étaient dans des pays où le soleil tape FORT.
Faut croire que les rayons du soleil sont les bras de dieu
Mais bon
Même religion, même lieu.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Météo des prophètes - Page 2 Empty Re: Météo des prophètes

Message par Gerard Mer 31 Juil 2013 - 23:39

troubaadour a écrit:Mais comment cela "qui ils" ? ceux qui ont écrits les livres saints pardis ! tu n'as pas remarqué que ces livres ont toujours été écrits plusieurs siècles après les évènements...
Wink Beh oui, mais pour ça, il a donc bien fallu un "dingue totalement libre" pour créer les évènements.

Alors tu peux toujours nier que Moïse ait existé, mais tu ne peux pas nier que Mahomet ait existé. Et donc admettre que personne ne l'a "embauché". C'était bien une affaire entre lui et Dieu ou entre lui et son insolation.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13371
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Météo des prophètes - Page 2 Empty Re: Météo des prophètes

Message par troubaadour Jeu 1 Aoû 2013 - 10:18

Gerard a écrit:
troubaadour a écrit:Mais comment cela "qui ils" ? ceux qui ont écrits les livres saints pardis ! tu n'as pas remarqué que ces livres ont toujours été écrits plusieurs siècles après les évènements...
Wink Beh oui, mais pour ça, il a donc bien fallu un "dingue totalement libre" pour créer les évènements.

Alors tu peux toujours nier que Moïse ait existé, mais tu ne peux pas nier que Mahomet ait existé. Et donc admettre que personne ne l'a "embauché". C'était bien une affaire entre lui et Dieu ou entre lui et son insolation.

...
non je pense qu'une sorte de Moise a du exister. Mais je ne pense pas qu'il ait écarté la mer avec ses petits doigts musclés ou l'aide de dieu.
Idem pour Mohamed ou Jesus qui n'a du ni guérir les aveugles ni multiplier les petits pains.

Le problème c'est le décalage dans le temps entre l’événement du personnage et ce que l'on raconte ensuite sur lui. Ce que l'on nous raconte n'est surement pas le reflet de la réalité.
Combien de temps entre la vie de Mohamed et l'écriture du premier coran ?
Combien de temps entre Moise et l'écriture de la bible
Combien de temps entre JC et la naissance du christianisme.

Ce qui n'empêche pas que ses personnages ont surement existé, et ont probablement revendiqué communiquer avec l’au-delà, mais au moment des écrits tardifs il n'y a plus de témoins, plus de faits, il ne reste plus que des contes oraux à partir desquels il est facile de broder et d'inventer un personnage.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Météo des prophètes - Page 2 Empty Re: Météo des prophètes

Message par Gerard Jeu 1 Aoû 2013 - 10:53

troubaadour a écrit:non je pense qu'une sorte de Moise a du exister. Mais je ne pense pas qu'il ait écarté la mer avec ses petits doigts musclés ou l'aide de dieu.
rire Moïse a écarté la mer, alors qu'il était "prophète confirmé". Mais moi je te parle du point de départ : quel est le moment où il a décidé de devenir prophète ?

C'est là que les points communs apparaissent :
Embarassed c'est en plein désert par 40° qu'une voix lui a parlé.

vieux Donc pour être prophète, il faut avoir vécu seul dans le désert en pleine canicule, à un moment ou à un autre.

Après, savoir si le prophète a multiplié les pains ou écarté la mer, savoir si les écrits qui le concernent sont bidonnés.. ce sont des points secondaires. La question, c'est qu'est-ce qui s'est passé à l'origine du prophète ?

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13371
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Météo des prophètes - Page 2 Empty Re: Météo des prophètes

Message par troubaadour Jeu 1 Aoû 2013 - 12:21

Je pense que l'on a fait de MoÏse un prophète et non lui qui a décidé de l'être... c'est notre point de divergeance.

ps : jeanne d'arc aussi "on" lui a parlé.... sans qu'elle devienne pour autant prophète !

Maintenant on en revient au même point c'est pourquoi "de cette région"
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Météo des prophètes - Page 2 Empty Re: Météo des prophètes

Message par Gerard Jeu 1 Aoû 2013 - 18:29

troubaadour a écrit:Je pense que l'on a fait de MoÏse un prophète et non lui qui a décidé de l'être... c'est notre point de divergeance.
annonce haut  Je parle de "l'origine" !

confused Selon toi,
- Moïse pense avoir rencontré Dieu ?
ou
- On a dit à Moïse de dire qu'il avait rencontré Dieu ?

Je pense que personne n'est assez idiot pour obéir au commandement d'un simple humain qui va vous foutre dans la merde, car je te répète que le prophète court un gros risque. Donc à défaut d'avoir rencontré Dieu, faut au moins que le prophète croit l'avoir rencontré.

troubaadour a écrit:ps : jeanne d'arc aussi "on" lui a parlé.... sans qu'elle devienne pour autant prophète !
Wink Oui, un essai loupé. Quand je te disais que les prophètes risquent gros. Elle n'est pas prophète mais quand même reconnue comme "Sainte" et ses "voix" considérées comme une réalité par l'Eglise. (il peut faire très chaud en Lorraine)...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13371
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum