La gifle

+8
maya
M'enfin
mirage
gaston21
_dede 95
stana
JO
troubaadour
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La gifle Empty La gifle

Message par troubaadour Mar 3 Sep 2013 - 14:49

Voila une série australlienne sur Arté, première épisode Jeudi  5 Septembre,  qui promet d'être passionnante et qui sait va peut être enfin relancer le débat sur l'interdiction ou non de la gifle et sur son intérêt éducatif plus qu'incertain.

LE PITCH
Un adulte gifle un enfant qui n’est pas le sien lors d’un barbecue. L’incident provoque une onde de choc parmi les invités, révélant au grand jour les tensions que la petite communauté s’efforçait de masquer.
Une série australienne adaptée du best-seller La Gifle de Christos Tsiolkas avec la comédienne Melissa George.

A l’occasion des 40 ans d’Hector, sa famille et des amis se réunissent pour un barbecue dans la banlieue de Melbourne. Les convives profitent allègrement de ce déjeuner en plein air. Alors que les enfants jouent au cricket, une bagarre éclate. Harry, le cousin d’Hector, ulcéré par le comportement violent d’Hugo, 4 ans, le gifle. Un incident qui va avoir de véritables répercussions sur le groupe d’amis lorsque les parents d’Hugo, indignés, font intervenir la police et veulent porter l’affaire devant la justice.

Huit témoins de l’incident, huit points de vue, huit épisodes. Chacun devra choisir son camp. -[series]-[annonce]-[www.google.fr]]Arté

troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La gifle Empty Re: La gifle

Message par JO Mar 3 Sep 2013 - 15:31

A suivre, merci . Les gifles sont plus des réflexes que des gestes volontaires . Regrettables quand même, même sur ses propres enfants . Je crois bien n'en avoir jamais donnée à personne : je suis plutôt menue, et c'est un geste de pouvoir physique . Donc, juste utile à soulager l'énervement du donneur, et à humilier le récepteur .
Toutefois, il m'arrive, dans un magasin, d'avoir une envie folle de flanquer une fessée à des mômes odieux qui manipulent des parents désemparés avec des hurlements hystériques .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La gifle Empty Re: La gifle

Message par stana Mar 3 Sep 2013 - 17:00

C'est clair qu'il doit y avoir des méthodes d'éducation plus constructifs.Une giffle,c'est humiliant,que l'on soit enfant ou adulte d'ailleurs.D'après la plupart des professionnels,c'est à èviter.
Mais bien sûr,on ne doit pas non plus se laisser manipuler par les enfants comme dit Jo lol il n'y a rien de plus dangereux que "l'enfant roi",autant pour le gosse,qui risque de prendre l'habitude de tout obtenir et d'agir en conséquence toute sa vie,que pour ses proches présents et futurs.
Après,ça ne doit pas être èvident d'èlever un enfant lol
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La gifle Empty Re: La gifle

Message par _dede 95 Mar 3 Sep 2013 - 17:29

Ouais une bonne fessée sur les miens, ils s'en rappellent et m'en sont reconnaissant!
Mais pour être efficace, elle doit etre exceptionnelle, comme pour moi et le martinet de mon père, rien que de le voir je rentrais dans ma coquille, et pourtant comme a dit quelqu'un ici, j'étais déjà une "grande gueule"...
En tout cas ne jamais punir son enfant devant quelqu'un d'autre, c'est une humiliation qui ne peut que détruire les rapports de respect mutuels parents/enfants.
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La gifle Empty Re: La gifle

Message par gaston21 Mar 3 Sep 2013 - 17:41

dede, même avis ! J'ai souvenir de mon premier maître, Mr Rouget, à qui je voue un vrai culte car il m'a appris le chemin de la vie. J'étais son meilleur élève mais il ne me loupait pas, et il a bien fait ! Il ne perdait pas de temps à nous expliquer Dolto! Euh...c'était 50 ans avant Dolto ...Des baffes, il connaissait, ou la règle sur les doigts ! Et mon père ! Je me souviens encore d'une gifle mémorable... C'est vrai qu'il y a du progrès ! Quelle discipline dans les collèges et lycées! Et, dans les bus, tous ces gamins qui se lèvent pour vous donner leur place...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La gifle Empty Re: La gifle

Message par troubaadour Mar 3 Sep 2013 - 18:33

Dédé tu crois que si tes enfants n'avaient pas reçu de coup ils t'en voudraient ? ils ne te seraient pas reconnaissant de ne jamais les avoir frappé et d'avoir réussi leur éducation ?

Moi ce que je ne comprends pas c'est le raisonnement comme quoi il faut une gifle pour éduquer les enfants. non on n'a pas besoin de frapper pour éduquer un enfant.


(moi dédé du martinet à 47 ans j'en fais encore des cauchemards, mais on n'a peut être pas pris les mêmes coups... ) et fais moi confiance je n'ai pas eu besoin de donner des coups de martinet ou de ceinturon à mes enfants pour qu'ils soient bien éduqués. Et j’espère que plus tard ils éduqueront leurs enfants sans avoir besoin de les frapper.

D'ailleurs frappé pour moi maintenant c'est signe d'avoir reçu une mauvaise éducation, que l'on soit sauvageons de banlieue ou grand père à la retraite. Oui dédé et Gaston pour moi vous êtes mal élevés.

C'est pas un chien un enfant. C'est les chiens que l'on frappe pour les dresser les enfants on les éduque.

C'est mal de voler comme c'est mal de frapper.

Cela me rappelle le père qui donne une claque à son fils parce que celui ci c'est battu à l'école. C'est débile. Le fils il prend exemple sur le père il se fait respecter en frappant...
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La gifle Empty Re: La gifle

Message par mirage Mar 3 Sep 2013 - 18:39

je dormais tranquillement, mon père est venu et a envoyé le lit en l'air.
je me suis réveillé par terre avec le lit sur moi.
j'ai compris qu'il était l'heure de se lever pette de rire 
(j'étais majeur)

la gifle j'aime pas trop, ni en donner ni en recevoir, je trouve ça violent. même "doucement".
tout sauf la tête en gros, ou alors une claque derrière la tête ça peut être sympas si pas trop fort rire 
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La gifle Empty Re: La gifle

Message par _dede 95 Mar 3 Sep 2013 - 20:13

troubaadour a écrit:Dédé tu crois que si tes enfants n'avaient pas reçu de coup ils t'en voudraient ? ils ne te seraient pas reconnaissant de ne jamais les avoir frappé et d'avoir réussi leur éducation ?

Moi ce que je ne comprends pas c'est le raisonnement comme quoi il faut une gifle pour éduquer les enfants. non on n'a pas besoin de frapper pour éduquer un enfant.


(moi dédé du martinet à 47 ans j'en fais encore des cauchemards, mais on n'a peut être pas pris les mêmes coups... )  et fais moi confiance je n'ai pas eu besoin de donner des coups de martinet ou de ceinturon à mes enfants pour qu'ils soient bien éduqués. Et j’espère que plus tard ils éduqueront leurs enfants sans avoir besoin de les frapper.

D'ailleurs frappé pour moi maintenant c'est signe d'avoir reçu une mauvaise éducation, que l'on soit sauvageons de banlieue ou grand père à la retraite.  Oui dédé et Gaston pour moi vous êtes mal élevés.

C'est pas un chien un enfant. C'est les chiens que l'on frappe pour les dresser les enfants on les éduque.

C'est mal de voler comme c'est mal de frapper.

Cela me rappelle le père qui donne une claque à son fils parce que celui ci c'est battu à l'école. C'est débile. Le fils il prend exemple sur le père il se fait respecter en frappant...
Pour moi Troubaadour tu raconte n'importe quoi!
Excuse moi mais tu ne fais que répéter ce que Gaston et moi avons dit!
Si tu ne sais pas lire, je te demanderais au moins de comprendre! Oui une tape sur les fesses n'a jamais fait de mal à personne, et je ne suis pas un adepte du martinet!
Et c'est toi qui veux donner des leçons aux peuples à coup de bombe qui nous traite de mal élevé?
Décidemment je te croyais plus intelligent!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La gifle Empty Re: La gifle

Message par M'enfin Mar 3 Sep 2013 - 20:56

troubaadour a écrit: Chacun devra choisir son camp.
Je passe mon temps à dire qu'il faudrait arrêter de prendre parti, et tu proposes de prendre parti. Tu me cherches ou quoi? Attend que je demande aux autres de te corriger, tu vas voir! pette de rire 
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La gifle Empty Re: La gifle

Message par maya Mar 3 Sep 2013 - 23:05

Je crois n'avoir donné qu'une seule gifle et c'était un reflexe idiot...à ma fille devant le directeur du collège qui me montrait qu'elle avait falsifié son carnet de note...Elle s'en rappelle et en parle encore. Les résultats sont montés en flèches ensuite mais elle dit qu'elle a mérité la gifle.

J'ai distribué aussi quelques fessées lorsque je rentrait du boulot fatiguée, le papa était absent, au loin pour son mètier et quelquefois je devais remettre les choses au point. Mais lorsqu'on en reparle...ils me disent "mais non Maman chérie" tu étais trop gentille" on aurait mérité bien souvent et tu as laissé passer.
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La gifle Empty Re: La gifle

Message par troubaadour Mar 3 Sep 2013 - 23:26

dede 95 a écrit:[
Pour moi Troubaadour tu raconte n'importe quoi!
Excuse moi mais tu ne fais que répéter ce que Gaston et moi avons dit!
Bon j'ai peut être été un peu dur et direct je le conçois...

Mais je ne crois pas raconter n'importe quoi je crois pas non.

je te cite :
Ouais une bonne fessée sur les miens, ils s'en rappellent et m'en sont reconnaissant!

et pour Gaston :
Il ne perdait pas de temps à nous expliquer Dolto! Euh...c'était 50 ans avant Dolto ...Des baffes, il connaissait, ou la règle sur les doigts ! Et mon père ! Je me souviens encore d'une gifle mémorable...

D'accord pour Gaston ce n'est pas lui j'ai lu trop vite mais lui comme toi c'est aussi une ode à la violence.

dédé frapper c'est frapper. On peut faire sans. Et faire aussi bien. par exemple, pour reprendre l'exemple de gaston  prendre du temps pour expliquer.

Le problème de nos jours c'est que c'est soit frapper soit ,ne rien faire. Ne pas frapper cela ne veut pas dire ne rien faire. au contraire cela sous entend mieux éduquer.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La gifle Empty Re: La gifle

Message par troubaadour Mar 3 Sep 2013 - 23:34

maya a écrit:Je crois n'avoir donné qu'une seule gifle et c'était un reflexe idiot...à ma fille devant le directeur du collège qui me montrait qu'elle avait falsifié son carnet de note...Elle s'en rappelle et en parle encore. Les résultats sont montés en flèches ensuite mais elle dit qu'elle a mérité la gifle.

J'ai distribué aussi quelques fessées lorsque je rentrait du boulot fatiguée, le papa était absent, au loin pour son métier et quelquefois je devais remettre les choses au point. Mais lorsqu'on en reparle...ils me disent "mais non Maman chérie" tu étais trop gentille" on aurait mérité bien souvent et tu as laissé passer.
On est tous passé par la maya.. et après réflexion on se dit : etait ce bien utile au nom de la fatigue de l'énervement de la déception de frapper. ? AI je fait un acte intelligent éducatif ?
Est ce que cela a apporté quelque chose ? non c'est un signe de faiblesse de perte de contrôle. Et c'est la raison pour laquelle, pour moi, l'interdiction est nécessaire, car c'est un frein à la perte de contrôle.
Enfin c'est très dur de culpabiliser les parents. Il faut que cela soit grave très grave et encore. Il ne faut pas trop se fier aux témoignages des enfants fait aux parents. Il y avait un film très intéressant FESTEN qui traitait du sujet... de la difficulté de dire la vérité aux parents et sur un sujet nettement plus grave.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La gifle Empty Re: La gifle

Message par JO Mer 4 Sep 2013 - 9:47

Les enfants imitent- les chiens aussi . Dans une maison où les parents se respectent et se conduisent selon ce qu'ils veulent inculquer aux enfants, les choses se passent naturellement et les enfants se comportent dehors comme à la maison . Il arrive que les fréquentations d'adolescence et de jeunesse les en éloignent, mais il reste un acquis indélébile .
PS j'en ai élevé quatre: trois garçons et une fille . Sans claques. Mais à une époque difficile, je criais beaucoup! Mais c'était de fatigue, de solitude, d'énervement . Je pense qu'ils le sentaient, obscurément . Une mère qui "a ses nerfs", ça n'impressionne pas . Au contraire, l'enfant le sent , obscurément et pardonne .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La gifle Empty Re: La gifle

Message par M'enfin Mer 4 Sep 2013 - 23:11

Chez moi, les gifles étaient seulement psychologiques: "On sait bien, toi, t'as toujours raison" me disait mon père quand il était fatigué de mes questions. Je me demande bien ce qu'il dirait de mes interrogations actuelles s'il était toujours là? Trouverait-il qu'elles sont justifiées ou aurait-il encore autant l'impression que je le contredis? Va savoir!!
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La gifle Empty Re: La gifle

Message par mirage Mer 4 Sep 2013 - 23:51

pareil, je n'ai que très rarement été frappé, et ça ne m'a jamais fait mal (en tout cas ça m'a pas marqué).
mais je peux vous assurer que je flippais; quand a 3h du matin j'entendais les boum boum boum de mon père venu me passer un savon verbal parce que je faisais trop de bruit.
quand il s’énerve (ce qui a toujours été plus ou moins rare et pour des choses plutôt insignifiantes sur le coup), c'est tout sauf physique.
mais n’empêche tu te fais tout petit
et ça même a 20 ans ! rire 

d'ailleurs c'est marrant, beaucoup de cousins-cousines et autres m'ont récemment dit que petits ils étaient des fois terrifiés par mon père, il y a même une cousine qui pensait qu'on était des enfants battus ! ça m'a bien fait rigoler.

si j'ai des gosses, je pense que je serai un peu pareil: m’énervant rarement, mais quand j'ai les nerfs qui montent, mieux vaut ne pas être dans les parages rire parce que ya du voltage okey

mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La gifle Empty Re: La gifle

Message par Nuage Jeu 5 Sep 2013 - 0:08

troubaadour a écrit:C'est pas un chien un enfant. C'est les chiens que l'on frappe pour les dresser les enfants on les éduque.

C'est mal de voler comme c'est mal de frapper.
Ah ben je suis désolée, mais pour dresser un chien, on ne le frappe pas. Frappes ton chien pour le dresser, et un jour il se retournera contre-toi ; comme les enfants frappés d'ailleurs.
Mon père il frappait tout le temps mon frère pour le punir. Et ben la dernière fois qu'il a essayé alors qu'il était adolescent, mon frère lui a pété la figure.
Ensuite c'est l'escalade ....

Gaston, peut-être que c'était une tête tellement brûlée quand il était enfant, que les adultes n'ont pas trouvé le mode d'emploi avec lui en dehors des coups de règles et compagnies (bien que c'est aussi une question d'époque) ?

Il arrive tout de même qu'une gifle ou quelque chose d'autre soit nécessaire.
Moi une fois à la cantine, j'ai envoyé un pot à eau à la figure d'une fille (mais le pot avec), parce-qu'elle était en train d'obliger un garçon à manger la salade qu'elle avait volontairement jeté par-terre, et que lui était sur le point de le faire.
Et ben ça la calmé sec, et elle n'a plus jamais recommencé a passer son temps à humilier les autres.
Et je ne regrette pas du tout ce que j'ai fait. Je suis passée dans le bureau de la directrice (après elle), et au finale je n'ai pas été punis. Au début elle me grondait, et à la fin elle me disait que j'avais beaucoup à apporter aux autres.

Mais c'est sûr que les gifles ce n'est jamais marrants, surtout quand c'est disproportionnées au vue de la situation.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La gifle Empty Re: La gifle

Message par Nuage Jeu 5 Sep 2013 - 0:32

PS Troubaadour, ton lien est foiré (il ne marche pas).
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La gifle Empty Re: La gifle

Message par JO Jeu 5 Sep 2013 - 8:00

Nuage! tu es parfaite . Surtout n'écoute pas les psys qui voudraient te rendre ...ordinaire . Tu ne l'es pas et c'est ça qui est bien .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La gifle Empty Re: La gifle

Message par gaston21 Jeu 5 Sep 2013 - 17:40

Nuage, nous étions trois frères et une sœur . Des trois frères j'étais de très loin le plus sage. Et à l'école, je caracolais en tête, avec ma petite copine Jocelyne; un coup l'un, un coup l'autre. l'émulation, ça existait! Et c'était très bien! Quand je lis qu'un abruti veut supprimer les rangs de sortie à l'ENA...Voilà un bon sujet de discussion!
Mais nous avions de la discipline! Le maître était le maître, et pas le copain! Nous avions le sens de l'autorité! Je n'ai jamais eu de maîtresse ! Euh...Ah si ! Mais beaucoup plus tard...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La gifle Empty Re: La gifle

Message par _dede 95 Jeu 5 Sep 2013 - 17:56

Tiens oui, tout à fait Gaston....le sens de l'autorité...le maître pas un copain (Y en a encore qui le font comprendre)
Et je vais en étonner plus d'un, j'ai été et je suis toujours, contre l'exclusivité de l'armée de métier.
Oh pas 12 mois, ou 2 ans de service militaire à 18 ans, mais 6 mois, à être obligé de suivre une discipline.
Ca remet quelquefois les idées en place.sourire 
Et puis, apprendre le fonctionnement de l'armée...ça peut servir un jour, au cas où nous aurions besoin de construire notre propre armée. wistle
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La gifle Empty Re: La gifle

Message par M'enfin Jeu 5 Sep 2013 - 18:38

Gaston et Dédé, de bons petits soldats bien alignés qui marchent au pas et qui, une fois montés en grade, adorent faire marcher au pas leurs semblables. Je me doutais bien qu'il y avait anguille sous roche aussi. La gifle 785552178 C'est notre instinct sexuel de gars qui veut ça les gars, un instinct très utile pour créer de la hiérarchie dans un groupe animal, mais pas très intelligent. On peut très bien créer de la hiérarchie de manière intelligente, la démocratie y arrive, mais il faut discuter, et notre petit instinct de mâle fini n'aime pas discuter. Pour la Syrie par exemple, il faudrait que les petits mâles finis de la Russie et des USA discutent des moyens à prendre pour séparer les deux groupes, mais ils aiment mieux continuer à créer de la hiérarchie de manière instinctive, ils aiment mieux essayer de faire marcher les autres au pas.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La gifle Empty Re: La gifle

Message par _dede 95 Jeu 5 Sep 2013 - 19:22

M'enfin a écrit:
Gaston et Dédé, de bons petits soldats bien alignés qui marchent au pas et qui, une fois montés en grade, adorent faire marcher au pas leurs semblables. Je me doutais bien qu'il y avait anguille sous roche aussi. La gifle 785552178 C'est notre instinct sexuel de gars qui veut ça les gars, un instinct très utile pour créer de la hiérarchie dans un groupe animal, mais pas très intelligent. On peut très bien créer de la hiérarchie de manière intelligente, la démocratie y arrive, mais il faut discuter, et notre petit instinct de mâle fini n'aime pas discuter. Pour la Syrie par exemple, il faudrait que les petits mâles finis de la Russie et des USA discutent des moyens à prendre pour séparer les deux groupes, mais ils aiment mieux continuer à créer de la hiérarchie de manière instinctive, ils aiment mieux essayer de faire marcher l'autre au pas.
Mais M'Enfin, toute société organisée a une hiérarchie, le role d'une démocratie est de choisir cette hiérarchie, et non de la créer...et éventuellement de la changer, sinon c'est une dictature!
La hiérarchie doit résulter de la capacité de chaque étage de cette hiérarchie a accomplir la tache pour laquelle il est "élu" ou "nommé".
Malheureusement aujourd'hui, et c'est pour cela l'extrème confusion, des personnes de la hiérarchie, ne sont pas issues de leurs capacitées, mais de considérations autres.
Excuse moi de cette explication confuse. En un mot la démocratie n'est qu'un moyen du pouvoir, et non le pouvoir.
Quand j'explique que je suis pour une discipline, celle-ci doit-etre librement consentie, car librement expliquée!

Alors oui un passage par cette discipline n'a rien d'une éducation, mais d'une explication que toute vie en société IMPOSE une discipline et une hiérarchie!
Tu préfère laisser le libre arbitre à chacun? Chacun fait ce qu'il veut? Dans ce cas vis cloitré, car la société n'est pas organisée comme chez les bisounours!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La gifle Empty Re: La gifle

Message par M'enfin Jeu 5 Sep 2013 - 19:42

Tu n'as pas compris ce que je voulais dire Dédé. Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas de hiérarchie, au contraire j'ai dis qu'elle était essentielle au fonctionnement d'un groupe animal, ce qui signifie qu'elle se crée  naturellement à partir de nos instincts. Mais on n'est pas obligés nous, humains, de s'en tenir à nos instincts, on peut faire travailler nos méninges, et on l'a fait pour inventer la démocratie. La démocratie n'est pas une panacée, mais elle permet de créer de la hiérarchie sans nous entretuer à chaque changement de direction sociale, contrairement aux animaux qui se battent pour le pouvoir mais sans risquer l'hécatombe. C'est notre imagination qui nous aide à développer des moyens pour ne pas nous entretuer, mais c'est aussi elle qui nous permet de trouver des moyens pour nous éradiquer nous-mêmes de la planète. Dans le cas de la Syrie, cette même imagination pourrait nous aider à trouver des moyens pour séparer les belligérants, pour peu que nous lui fassions confiance à elle au lieu de continuer de faire confiance à nos instinct.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La gifle Empty Re: La gifle

Message par _dede 95 Jeu 5 Sep 2013 - 20:04

La démocratie n'est pas une panacée, mais elle permet de créer de la hiérarchie
Non elle ne crée pas la hiérarchie, la preuve c'est qu'avant qu'existe la démocratie (mais il y a eu tant de versions) la hiérarchie existait, donc tu ne peux affirmer une telle chose.
Dixit, c'est que plus loin tu dis
[elle] se crée  naturellement à partir de nos instincts
-----------------------------
Là aussi tu fais une confusion:
sans nous entretuer à chaque changement de direction sociale
Mais il n'y a pas de changement de direction sociale, si c'était le cas ce serait une révolution (étudie l'histoire), la démocratie ne peut que satisfaire les besoins, et surtout les désiratas, d'un groupe sociale déterminé!
Hollande est un réformiste par exemple il pourra toujours donner à certain un plus et à d'autre retirer un privilège, en aucun cas il ne change de direction sociale
La réforme ne change pas le principe fondamental!
Mais là nous sommes largement  hors sujet.
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La gifle Empty Re: La gifle

Message par M'enfin Jeu 5 Sep 2013 - 20:32

dede 95 a écrit:Non elle ne crée pas la hiérarchie,
Dédé, tu t'opposes à mes dires pour rien, on dit la même chose au sujet de la hiérarchie: elle se crée toute seule. La différence, c'est que toi tu crois que c'est nous qui la créons consciemment, alors que moi je crois que ce sont nos instincts qui la créent subconsciemment.
Mais il n'y a pas de changement de direction sociale,
À chaque changement de pouvoir quand il y a élection, il y a effectivement changement social, la gauche tire vers la gauche, et la droite vers la droite, mais la différence avec une dictature, c'est qu'il faut un carnage pour pouvoir dégommer le dictateur.
Hollande est un réformiste par exemple il pourra toujours donner à certain un plus et à d'autre retirer un privilège, en aucun cas il ne change de direction sociale
C'est faux ça Dédé! Dans un même temps, la démocratie permet de changer d'avantage que les dictatures, mais ce changement se fait progressivement, et surtout, sans hécatombe. Et nous ne sommes pas si hors sujet que ça, car il faut discuter d'avantage pour ne pas avoir à donner de gifles, et c'est exactement ce que nous faisons en démocratie. C'est plus lent, mais ça fonctionne mieux qu'avant. Il n'y a qu'à observer où en sont rendues les idéologies autoritaires pour se convaincre que nous changeons d'idéologie plus rapidement qu'elles. Ça n'a pas l'air rigolo d'être gay actuellement en Russie ou en Chine! Tu ne trouves pas?
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum