Athéisme, définition

+23
_nawel
ronron
mirage
Millenium
Ladysan
orthon7
animou
dedale
EtoileCantique
M'enfin
Edouard LaHonte
p1rlou1t
Saphir
mikomasr
Magnus
Lulu
troubaadour
Jipé
Ling
_Jean Cérien
Jean Ghislain
Bulle
Bean
27 participants

Page 6 sur 26 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 16 ... 26  Suivant

Aller en bas

Athéisme, définition - Page 6 Empty Re: Athéisme, définition

Message par Jipé Ven 27 Fév 2015 - 11:04

Père Noël et dieu sont deux "objets" de même ordre hors croyance.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31324
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme, définition - Page 6 Empty Re: Athéisme, définition

Message par mikomasr Ven 27 Fév 2015 - 11:29

Bean a écrit:
mikomasr a écrit:C'était fait exprès... le plus drôle est que tu ne te rendes même pas compte à quel point ça te concerne.
Si tu veux entamer une partie de ping pong, je te conseille d'ouvrir une autre discussion pour ça et de revenir ici à la définition de l'athéisme qui se passe de l’existence d'un machin quand on ne croit pas à ce machin.
Est-ce que tu t'inquiètes de l'existence du Père Noël ?
Tout comme toi, je suis convaincu que le père Noël n'existe pas. Sauf que je l'admets, et tu fais tout pour escamoter ça derrière un cache-sexe de plus en plus translucide.

mikomasr
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 698
Localisation : France
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme, définition - Page 6 Empty Re: Athéisme, définition

Message par EtoileCantique Ven 27 Fév 2015 - 11:30

Bean a écrit:Personnellement, l'existence de Dieu, je m'en balance car je ne crois pas en Dieu. Je ne peux donc pas croire qu'il n'existe pas ni même qu'il existe. De même, je ne peux pas croire qu'il soit transcendant ou immanent ou même les deux. etc ...
Les attributs de Dieu me sont indifférents dans la mesure où cette croyance en Dieu m'est étrangère.
C'est marrant comme a partir d'une simple formule rhétorique qui ne veut rien dire peut s'engager une conversation de deux pages qui ne servent a rien.

Il faut être bien clair. Tu peux nier la réalité d'une chose mais tu ne peux pas nier la réalité d'une idée. Car dans le fait même de nier cette idée tu es obligé de la formuler. Et si tu aimerais nier que l’idée puisse exister chez l'autre ça voudrait dire le supprimer.
L’idée de dieu existe donc bel et bien, tu l'utilises toi même et tu ne peux la nier.
La seule chose que tu peux faire c'est parler de la réalité. C'est uniquement de ça que tu parles quand tu parles de croire en Dieu sinon ça n'a pas de sens comme expliqué plus haut. Tu auras beau utiliser des postures rhétorique ça ne servira a rien.
Donc lorsque tu dis que tu ne crois pas en Dieu cela revient obligatoirement a dire que tu ne crois pas en son existence. (existence a comprendre dans le sens = réalité). C'est tout.

Et ça ne sert a rien de faire le malin avec des formulations comme si tu détenais une vérité plus grande que les autres ne peuvent saisir. D'ailleurs je pense que cette formulation que tu utilises sert a montrer que tu détiens une intelligence conceptuel bien plus élevée que les croyants qui te permettrait de saisir des réalités qui leur échappent.

rien de plus...

EtoileCantique
EtoileCantique
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 465
Localisation : Asie
Identité métaphysique : Questionnement
Humeur : Aqueuse
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme, définition - Page 6 Empty Re: Athéisme, définition

Message par _Jean Cérien Ven 27 Fév 2015 - 11:40

Jipé a écrit:Père Noël et dieu sont deux "objets" de même ordre hors croyance.
Le problème, mais avec toi c'est habituel , c'est que tu mets sur le même plan de comparaison un objet d'ordre de la croyance et un objet d'ordre de  la connaissance.
Ce qui n'a aucun rapport.
Je te propose pour illustrer mon propos l'exemple suivant :
science  et père noel sont deux "objets" de même ordre hors croyance. fluute
_Jean Cérien
_Jean Cérien
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1498
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Jean Cérien
Humeur : liquide
Date d'inscription : 06/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme, définition - Page 6 Empty Re: Athéisme, définition

Message par Jipé Ven 27 Fév 2015 - 11:45

Jean Cérien a écrit:
Jipé a écrit:Père Noël et dieu sont deux "objets" de même ordre hors croyance.
Le problème, mais avec toi c'est habituel , c'est que tu mets sur le même plan de comparaison un objet d'ordre de la croyance et un objet d'ordre de  la connaissance.
Ce qui n'a aucun rapport.
Ah bon ?! Tu ne crois pas au père Noël toi ? Il n'y aurait personne qui y croirait ? dubitatif

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31324
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme, définition - Page 6 Empty Re: Athéisme, définition

Message par _Jean Cérien Ven 27 Fév 2015 - 11:59

Quel est le rapport avec le fait de mettre sur le même plan de comparaison un objet d'ordre de la croyance et un objet d'ordre de  la connaissance? dubitatif
Ferais tu une fixation sur papa noel ? sourire
_Jean Cérien
_Jean Cérien
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1498
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Jean Cérien
Humeur : liquide
Date d'inscription : 06/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme, définition - Page 6 Empty Re: Athéisme, définition

Message par Jipé Ven 27 Fév 2015 - 12:00

Jean Cérien a écrit:Quel est le rapport avec le fait de mettre sur le même plan de comparaison un objet d'ordre de la croyance et un objet d'ordre de  la connaissance? dubitatif
Ferais tu une fixation sur papa noel ? sourire
Voir réponse au-dessus !

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31324
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme, définition - Page 6 Empty Re: Athéisme, définition

Message par _Jean Cérien Ven 27 Fév 2015 - 12:05

hs:
_Jean Cérien
_Jean Cérien
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1498
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Jean Cérien
Humeur : liquide
Date d'inscription : 06/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme, définition - Page 6 Empty Re: Athéisme, définition

Message par Magnus Ven 27 Fév 2015 - 14:32

p1rlou1t a écrit:Les chrétiens vénèrent un homme ayant supposément possédé un prépuce de plusieurs mètres de longueur. Les musulmans vénèrent un homme dont la taille est de 30 mètres de hauteur.
étonné un  D'où tiens-tu cela ????

_________________
MES POEMES :  Athéisme, définition - Page 6 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32030
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme, définition - Page 6 Empty Re: Athéisme, définition

Message par Bean Ven 27 Fév 2015 - 15:29

Je suppose que c'est du fait du nombre de saints prépuces vénérés comme étant celui de Jésus.
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme, définition - Page 6 Empty Re: Athéisme, définition

Message par Bean Ven 27 Fév 2015 - 15:34

EtoileCantique a écrit: Tu peux nier la réalité d'une chose mais tu ne peux pas nier la réalité d'une idée.
La discussion porte sur la chose, pas sur l'idée.
Je nie la chose, pas l'idée. La réalité d'une idée n'a pas non plus de sens, il s'agit seulement de l'idée comme telle.

Enfin je te rappelle que pour Platon, le monde transcendant est le monde des idées, ce à quoi je ne souscris pas.
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme, définition - Page 6 Empty Re: Athéisme, définition

Message par Bean Ven 27 Fév 2015 - 15:37

mikomasr a écrit:Tout comme toi, je suis convaincu que le père Noël n'existe pas. Sauf que je l'admets, et tu fais tout pour escamoter ça derrière un cache-sexe de plus en plus translucide.
Alors tu crois que le Père Noël n'existe pas mais tu crois au Père Noël tout de même ?
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme, définition - Page 6 Empty Re: Athéisme, définition

Message par dedale Sam 28 Fév 2015 - 13:00

Jean Cérien a écrit:Ta thèse est avant tout une simple croyance puis-qu' il n’y aura jamais de preuve scientifique perceptible et irréfutable à l’appui de la négation de l’existence de dieu.

Scientifiquement, les preuves sont formelles et indiscutables : Dieu n'existe pas - sinon en tant que croyance.

Non seulement il n'y a aucun début de poil de preuve de son existence propre, mais tout ce que les diverses croyances peuvent prodiguer comme dogmes, sont totalement fallacieux.
Donc il n'y a pas de preuve et tout prouve le contraire.

Faudrait peut être arrêter de se faire des films et ouvrir les yeux.
dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5765
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme, définition - Page 6 Empty Re: Athéisme, définition

Message par dedale Sam 28 Fév 2015 - 13:32

Saphir a écrit:Le Père Noel, le père Lariflette, la licorne rose invisible, la microcopique théière en orbite autour de Neptune, dieu, je ne peux pas prouver qu'ils n'existent pas, donc je crois qu'ils n'existent pas.

Commence par prouver qu'ils existent bien : Comment en est-on venu à penser qu'il y avait une théière autour de Neptune ou une licorne rose?
D'où viennent ces infos et comment en a-t-on été informé - si on ne peut attester de leur véracité? Pourquoi ça existerait précisément?


On peut toujours dire que nous ne connaissons vraiment rien, et donc tout est croyance. Aucune certitude absolue n'est possible et ce que nous savons aujourd'hui fera rire demain par notre naïveté. A cette aune, tout est croyance et tout est à mettre sur le même plan.

les croyances ne font pas décoller les avions. Faudrait peut être avoir un peu de discernement.
Quant à demain, on ne sait pas de quoi on rira.


dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5765
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme, définition - Page 6 Empty Re: Athéisme, définition

Message par Bean Sam 28 Fév 2015 - 13:35

Les astronomes ont récemment découvert un trou noir hyper massif, ce n'est pas le seul trou noir de cette taille dans l'univers mais celui-ci étant très jeune par rapport à l'univers, sa formation est un mystère ou du moins un casse-tête scientifique.
La théorie du Big Bang sera-t-elle remise en cause par cette découverte ?
Certains illuminés y verront probablement le doigt de Dieu.
Tout de même, mettre le doigt de Dieu dans un trou noir serait totalement de mauvais goût. sourire
Source: La découverte d'un trou noir "monstrueux" intrigue les astronomes


Dernière édition par Bean le Sam 28 Fév 2015 - 14:09, édité 1 fois (Raison : les astronomes ne sont pas astrologues :sr:)
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme, définition - Page 6 Empty Re: Athéisme, définition

Message par Ling Sam 28 Fév 2015 - 13:55

Bean a écrit:Les astrologues ont récemment découvert un trou noir hyper massif

Ce lapsus calami est-il révélateur de vos visites à l'occulte? pdn

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme, définition - Page 6 Empty Re: Athéisme, définition

Message par Bean Sam 28 Fév 2015 - 14:07

Ling a écrit:
Bean a écrit:Les astrologues ont récemment découvert un trou noir hyper massif

Ce lapsus calami est-il révélateur de vos visites à l'occulte? pdn
Je venais de regarder la série sur le mysticisme. sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme, définition - Page 6 Empty Re: Athéisme, définition

Message par Bean Sam 28 Fév 2015 - 19:43

Jean Cérien a écrit:Quel est le rapport avec le fait de mettre sur le même plan de comparaison un objet d'ordre de la croyance et un objet d'ordre de  la connaissance? dubitatif
Ferais tu une fixation sur papa noel ? sourire
Je ne savais pas que le père noël était un objet de l'ordre de la connaissance, je l'apprends donc ici.
Je comprends maintenant pourquoi tant de parents racontent cette histoire de père noël à leurs enfants, c'est pour les amener vers les chemins de la connaissance et du discernement. pette de rire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme, définition - Page 6 Empty Re: Athéisme, définition

Message par dedale Dim 1 Mar 2015 - 5:51

La théorie du Big Bang sera-t-elle remise en cause par cette découverte ?

le big-bang dans son principe, je ne pense pas. L'univers est en expansion et pour qu'il y ai expansion, ça demande une impulsion : C'est de la dynamique.

Par contre, ça demande surement de revoir certains aspects de la théorie des trous noirs. Mais bon, la découverte est récente et il y a une hypothèse de fusion de plusieurs trous noirs.
peut être faut-il patienter un peu
dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5765
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme, définition - Page 6 Empty Re: Athéisme, définition

Message par animou Dim 1 Mar 2015 - 10:22

alors un athée c'est quelqu'un qui ne croit pas en Dieu; mais tolère l'idée à cette croyance

à vous lire il me semble que vous croyez aux faits; à la science

pourtant il n'y a pas de preuve que Dieu existe comme il n'y a pas de preuve que Dieu n'existe pas; dans ces cas là; les faits c'est qu'on sait pas; non? à part le big bang; c'est marrant le grand bang c'est quelquepart le Dieu des athées

la science nous dit prouve cela et encore sont pas sûr à 100% mais on peut de la même façon le voir comme une religion; celui qui a inventé les chiffres; il les a inventé comme l'alphabet et la machine se met en route donc si un plus un égal deux bein il en découle tout un tas de théorèmes à partir d'une invention et comme quelqu'un disait dans une certaine limite; je me perds un peu mais en quoi c'est différent finalement peut-on réellement prouver qu'un plus un égal deux; quelqu'un a décrété ça et on se fit à lui? on croit en lui; c'est donc une croyance; c'est limité je veux dire c'est une contrainte; aujourd'hui on aurait du mal à se passer de mots et de chiffres; c'est un système de communication et d'approche du réel mais peut-être qu'on aurait trouver, inventer d'autres moyen d'échange?
animou
animou
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 750
Localisation : France
Identité métaphysique : malléable
Humeur : molle
Date d'inscription : 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme, définition - Page 6 Empty Re: Athéisme, définition

Message par orthon7 Dim 1 Mar 2015 - 10:31

animou a écrit:alors un athée c'est quelqu'un qui ne croit pas en Dieu; mais tolère l'idée à cette croyance

un athée c'est quelqu'un qui ne croit pas en Dieu; mais tolère que d'autres est l'idée de cette croyance. ange
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme, définition - Page 6 Empty Re: Athéisme, définition

Message par Saphir Dim 1 Mar 2015 - 11:37

animou a écrit:
pourtant il n'y a pas de preuve que Dieu existe comme il n'y a pas de preuve que Dieu n'existe pas; (...)

Voyons, un peu de logique. On ne peut pas prouver que quelque chose n'existe pas. C'est d'élémentaire logique.
Si vous croyez en dieu parce que il n'y a pas de preuve de son inexistence, alors vous devez croire tout autant au père Lariflette  ? au père Noel ? au grand Manitou ? à Jupiter ? à Odin ? à la Licorne rose invisible ? au Prouttt vert que je viens d'inventer ? non, vous ne croyez pas à tout ça ? pourtant il n'y a aucune preuve qu'ils n'existent pas donc vous devriez y croire.

D'ailleurs quelle "preuve" que dieu n'existe pas accepteriez vous ? pouvez vous le dire ?

Quant à dire que dieu est un objet de connaissance !! C'est sans doute écrit dans le coran et dans la bible... mais pourquoi devrais je y croire ? Ah oui, parce que c'est écrit dans le coran et la bible, disent les croyants ... c'est un raisonnement circulaire. (remplacez Dieu par ce que vous voulez de bien flou genre Harmonie, Infini, Inconnaissable etc... ça fait moderne).

Saphir
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 97
Localisation : Marseille
Identité métaphysique : Zorrophile
Humeur : vagabonde
Date d'inscription : 20/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme, définition - Page 6 Empty Re: Athéisme, définition

Message par Bean Dim 1 Mar 2015 - 11:40

animou a écrit:pourtant il n'y a pas de preuve que Dieu existe comme il n'y a pas de preuve que Dieu n'existe pas; dans ces cas là; les faits c'est qu'on sait pas; non? à part le big bang; c'est marrant le grand bang c'est quelquepart le Dieu des athées
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve et c'est le cas pour Dieu, le père noël, la licorne rose invisible, etc ...
Sinon, il suffirait de dire n'importe quoi et la charge serait aux autres à prouver que c'est n'importe quoi.

Le big bang peut être remis en question, ce n'est qu'une théorie étayée sur des observations.
Toute théorie scientifique peut être revue à la lumière de phénomènes nouveaux, il n'y a pas de croyance en sciences.

Au contraire, une croyance en Dieu n'est jamais remise en question, c'est de l'ordre de la foi, du sacré et c'est blasphématoire de le nier.
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme, définition - Page 6 Empty Re: Athéisme, définition

Message par animou Dim 1 Mar 2015 - 21:35

ça dépend pour qui pour moi c'est pas blasphématoire; tu crois ce que tu veux
Bean
animou
animou
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 750
Localisation : France
Identité métaphysique : malléable
Humeur : molle
Date d'inscription : 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme, définition - Page 6 Empty Re: Athéisme, définition

Message par Bean Dim 1 Mar 2015 - 22:41

animou a écrit:ça dépend pour qui pour moi c'est pas blasphématoire; tu crois ce que tu veux
Bean
C'est blaphématoire pour ceux qui ont la foi, si ça ne l'est pas pour toi, c'est que tu n'as pas la foi et que tu comprends que toute croyance est relative et non absolue.
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 26 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 16 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum