Saviez-vous qu'Adam a été baptisé ?

+9
stana
ronron
Jipé
marie2013
Bulle
alex_d
_nawel
Cochonfucius
Petero22
13 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Saviez-vous qu'Adam a été baptisé ? - Page 8 Empty Re: Saviez-vous qu'Adam a été baptisé ?

Message par _nawel Ven 10 Juin 2016 - 15:24

Je vous répondrais à tous trois.

Je n'ai aucune violence dans mes propos sauf à dire à quelqu'un que je le trouve con. Ce n'est pas de la violence mais un jugement car autant je peux être jugée que je peux le faire aussi moi en toute objectivité.

Je ne veux pas étaler mes connaissances mais face à des athées je peux dire que oui, car pour avoir pu juger sur pièces tous trois, l'approche de la religion reste floue sachant que les questions que vous soulevez sont assez enfantines.

Maintenant de dire qu'insulter Dieu n'est pas une insulte car vous le voyez comme le père Noël est une absurdité, car tous les humains s'accordent à dire que le père Noël n'existe pas, tandis que les trois quarts de la planète s'accorde à dire que Dieu existe.

Devant le poids du doute, non pas pour vous car jusqu'à présent j'ai bien vu par votre mépris que vous ne doutiez pas, mais doute en ce qui me concerne c'est toujours le doute projeté sur les personnes croyantes, la moindre des qualités serait d'être respectueux, et là ce n'est pas du tout le cas.

Un dialogue ne se veut que si les protagonistes tiennent une place au respect mutuel. C'est imparable.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Saviez-vous qu'Adam a été baptisé ? - Page 8 Empty Re: Saviez-vous qu'Adam a été baptisé ?

Message par alex_d Ven 10 Juin 2016 - 15:43

nawel a écrit:Je n'ai aucune violence dans mes propos sauf à dire à quelqu'un que je le trouve con.

La partie en gras montre que la partie soulignée est fausse. Non, seulement vous ne vous excuser pas d'utiliser de la violence mais vous persister.

Ce n'est pas de la violence mais un jugement

Un jugement porte sur les idées de notre interlocuteur et non sur sa personne.

Affirmer que la personne à qui l'on s'adresse est (mettre l'adjectif qualificatif négatif de son choix) est une attaque ad hominem qui est une forme de violence non admissible dans un débat serein.

car autant je peux être jugée

Tu n'es pas les idées que tu défends. Ce n'est pas parce que nous remettons en cause une idée à laquelle tu t'identifes que nous attaquons ta personne. Tu dois sortir du syndrome de la citadelle assiégée pour entrer en dialogue. Tant que tu ne feras pas la différence entre une personne et ses idées, tu ne pourras pas discuter sans violence.

les questions que vous soulevez sont assez enfantines.

Une autre attaque ad hominem.

dire [...] est une absurdité,

Attaque ad hominem.

car tous les humains s'accordent à dire que le père Noël n'existe pas, tandis que les trois quarts de la planète s'accorde à dire que Dieu existe.

Ce n'est pas un argument.

La valeur de vérité d'une proposition ne dépend pas du nombre d'adhérent. Galilée a été mis à mort puisqu'il affirmait le contraire de tous. Pourtant, il avait raison.

j'ai bien vu par votre mépris

Attaque ad hominem.

Un dialogue ne se veut que si les protagonistes tiennent une place au respect mutuel.

Vrai.

Merci, de nous avoir offert des exemples des chose à ne pas faire dans un débat pour le conserver serein et constructif.
alex_d
alex_d
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 121
Localisation : Canada
Identité métaphysique : Variable
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saviez-vous qu'Adam a été baptisé ? - Page 8 Empty Re: Saviez-vous qu'Adam a été baptisé ?

Message par TheHitch Ven 10 Juin 2016 - 15:44

nawel a écrit:Maintenant de dire qu'insulter Dieu n'est pas une insulte car vous le voyez comme le père Noël est une absurdité, car tous les humains s'accordent à dire que le père Noël n'existe pas, tandis que les trois quarts de la planète s'accorde à dire que Dieu existe.
Et ce n'est pas parce que les croyants sont nombreux qu'ils ont raison. A une époque, la majorité des gens croyaient que la terre était plate. Est-ce que c'était vrai ? Est ce que la terre est devenue ronde quand les gens se sont mis à y croire ? Ou est ce que la terre a toujours été ronde, et la majorité avait tort?
Il en va de même pour ton dieu. Ce n'est pas parce qu'une majorité y croit qu'elle a raison.

nawel a écrit:Devant le poids du doute, non pas pour vous car jusqu'à présent j'ai bien vu par votre mépris que vous ne doutiez pas, mais doute en ce qui me concerne c'est toujours le doute projeté sur les personnes croyantes, la moindre des qualités serait d'être respectueux, et là ce n'est pas du tout le cas.
Contrairement à toi, qui n'es là que pour affirmer ta vérité, nous avons tous annoncé ce qui pourrait nous faire changer d'avis (des preuves). Aucun de nous, contrairement à toi, ne prétend avoir la Vérité Absolue, mais sommes prêt à accepter ce pour quoi il y a des preuves. Et être prêt à changer d'avis si cela est justifié, n'est ce pas la preuve que, dans une certaine mesure, nous doutons ? Contrairement à toi, bien sur, qui es tellement certaine d'avoir la Vérité Absolue.
Tout ce que tu fais, dans ce message du moins, c'est projeter sur nous tes propres défauts. Nous sommes ceux qui doutent. Nous sommes ceux qui questionnons. nous sommes ceux qui sommes ouverts d'esprits, prêts à changer d'avis. Tous ces reproches que tu fais ne décrivent que ta propre attitude.

nawel a écrit:Un dialogue ne se veut que si les protagonistes tiennent une place au respect mutuel. C'est imparable.
Je commence toujours avec du respect pour tout le monde. Mais le respect, ça se mérite. A mes yeux, tu en mérites un peu moins chaque fois que tu déformes les propos des autres, esquives les questions difficiles, refuse le débat, te cache derrière une offense personnelle quand la critique n'est adressée qu'à l'idée que tu représente. Il y a des limites à ne pas dépasser, évidement, et il m'est arrivé de dépasser ces limites (et je m'en excuse à nouveau). Mais peu importe le respect que je peux avoir pour toi, aucune idée n'est sacrée, et une mauvaise idée ne mérite aucun respect. Ton dieu est une mauvaise idée. Si tu viens pour discuter ton idée (et c'est le but de ce forum, n'est-ce pas ?), prépare toi à ce qu'elle soit attaquée sans pitié.

TheHitch
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 738
Localisation : IdF
Identité métaphysique : libre-penseur humaniste
Humeur : calme
Date d'inscription : 02/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saviez-vous qu'Adam a été baptisé ? - Page 8 Empty Re: Saviez-vous qu'Adam a été baptisé ?

Message par Jipé Ven 10 Juin 2016 - 16:12

alex_d a écrit:Un croyant lorsqu'il commence à découvrir que sa foi ne tient pas debout au niveau rationnel (ex. Nawel) mais ne peut se résigner à s'en affranchir tombe dans la violence. C'est la seule arme qu'il lui reste pour faire face à la dissonance cognitive. Surtout au regard des sacrifices qu'il aura accompli pour observer les règles de son groupe religieux.
Sans généraliser, il est vrai qu'un croyant qui commence à douter perd tous ses repères et peut devenir agressif. Cette agression relève d'un mécanisme de défense, c'est un processus mental automatique et presque toujours inconscient. Les mécanismes de défenses agressives sont dits aussi "immatures", et lorsqu'elles sont prédominantes on parle alors de troubles de la personnalité ou troubles psychiatriques, comme les dépressions graves ou les psychoses.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Saviez-vous qu'Adam a été baptisé ? - Page 8 Empty Re: Saviez-vous qu'Adam a été baptisé ?

Message par _nawel Ven 10 Juin 2016 - 17:36

Il faut être dans l'objectivité Jipé.

Autant moi je peux dire à quelqu'un qu'il est con que d'autres ont dit bien pire que cela, mais cela est le travail de l'impartialité installé dans une doctrine qui recueille tous les suffrages car à ma place, je suis seule contre une armée de contradicteurs qui, en force, ne voient que par l'outrage.

Je ne vais pas faire de copié collé, il faut juste être objectif et dire à quelqu'un qu'il est con n'est pas une violence mais une toute objectivité.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Saviez-vous qu'Adam a été baptisé ? - Page 8 Empty Re: Saviez-vous qu'Adam a été baptisé ?

Message par Jipé Ven 10 Juin 2016 - 18:08

nawel a écrit:
Je ne vais pas faire de copié collé, il faut juste être objectif et dire à quelqu'un qu'il est con n'est pas une violence mais une toute objectivité.
Alors permet moi de te dire que tu es une conne... qvt Ce n'est pas violent, c'est objectif, n'est-il pas ?!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Saviez-vous qu'Adam a été baptisé ? - Page 8 Empty Re: Saviez-vous qu'Adam a été baptisé ?

Message par _nawel Ven 10 Juin 2016 - 18:51

Je reconnais, je demande la fermeture de mon accès sur le forum, et je suis désolée d'avoir été complètement vile.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Saviez-vous qu'Adam a été baptisé ? - Page 8 Empty Re: Saviez-vous qu'Adam a été baptisé ?

Message par stana Ven 10 Juin 2016 - 19:22

Si j'ètais toi je réfléchirais un peu Nawell, tu pourrais peut-être le regretter un jour: quand on demande à être bani d'un forum, après c'est la croix et la bannière (façon de parler^^) pour y être réintègrer, et je sais par expèrience que c'est souvent impossible. J'ai connu ça et je l'ai regretté avec le recul. Bien sûr fais selon ta vraie envie et ta conscience, mais essaie de ne pas agir sous le coup de l'énervement, ça pourrait être dommage...tu pourrais peut-être t'éloigner quelque temps, comme tu avais prévu, en te laissant une porte de sortie qui ne serait pas fermée dans quelques semaines, quelques mois; enfin moi je disais ça comme ça, tu es libre. Si tu persiste tu me manqueras sincèrement, et sache que je ne t'oublirai jamais. Je suis très heureuse d'avoir pus partager certaines de mes convictions avec toi, je me suis sentie moins seule on vas dire, et tu m'as toujours été très sympathique. ange
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Saviez-vous qu'Adam a été baptisé ? - Page 8 Empty Re: Saviez-vous qu'Adam a été baptisé ?

Message par coyotte Ven 10 Juin 2016 - 19:27

qvt
coyotte
coyotte
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : sud west
Identité métaphysique : athée
Humeur : vagabonde
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Saviez-vous qu'Adam a été baptisé ? - Page 8 Empty Re: Saviez-vous qu'Adam a été baptisé ?

Message par Jipé Ven 10 Juin 2016 - 19:38

nawel a écrit:Je reconnais, je demande la fermeture de mon accès sur le forum, et je suis désolée d'avoir été complètement vile.
Retour du boomerang... ref

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum