Les surdoués

+11
JO
Bean
Nailsmith
mikael
bbes
Eliane
TheHitch
M'enfin
Bulle
Jipé
Gnala
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Les surdoués - Page 3 Empty Re: Les surdoués

Message par mirage Sam 18 Aoû 2018 - 22:39

Bean a écrit:
pour retrouver au plus vite ce qui l'enrichit, sur des sujets variés, profonds et complexes
Pourtant les rapports humains sont complexes, ne seraient-ils pas un sujet d'étude interêssant pour un SD ?

sourire
Pendant l'enfance peut être pas; les rapports entre enfants me paraissent pas très complexes, et ceux des adultes...pas tellement non plus rire
Dans la vie de tous les jours les rapports humains ne sont pas si complexes que ça. Certains adultes interagissent de façon asses complexe, dans certaines situations, déjà par le fait qu'ils peuvent communiquer par différents canaux verbaux et non verbaux parfois très nuancés et pas facilement détectables ou compréhensibles, ou des paroles qui interpellent...là oui, par exemple, l’intérêt immédiat d'un SD enfant pourrait se déclencher. hight level IQ score (HLIQS) en anglais. Parce que pour ce qui est de l’intérêt qu'aurait un enfant HLIQS à détecter ou scanner une personne pour savoir comment elle est configurée, son vécu ou son humeur du moment....plus tard avec l'age oui ya une certaine utilité (et l'adulte en devenir évolue dans les cercles qu'il a lui même choisi), voir même une nécessité (genre l’adolescence et la cour nuptiale), j'imagine avec un train de retard si son attention s'est portée ailleurs (ou pas) quand son cerveau s'est mis a fonctionner qvt
Et parait qu'il y a sensiblerie émotionnelle (trop grande timidité ?), si quelqu'un peut confirmer rire
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les surdoués - Page 3 Empty Re: Les surdoués

Message par Bean Dim 19 Aoû 2018 - 0:07

Ou bien quelque chose m'échappe dans la remarque de Bean, ce qui ne serait pas une première lol, mais je n'ai pas compris son cheminement
Je pense simplement que pour une personne vive d'esprit et  intelligente, tout est digne d'intérêt et est un sujet d'étude potentiellement intéressant, l'ennui ne vient donc pas de ce qu'on peut observer et étudier mais de sa propre motivation à s'intéresser à certains sujets plutôt qu'à d'autres.

Un individu d'intelligence moyenne (comme moi) fonctionne ainsi et je constate qu'il en est de même pour un surdoué.

sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les surdoués - Page 3 Empty Re: Les surdoués

Message par Bulle Dim 19 Aoû 2018 - 10:18

bbes a écrit:Dans ce sujet, en désignant l'humanité comme le contenant, et le contenu comme l'interaction entre les humains, on doit pouvoir poser l'idée que tu peux l'étudier sans toujours en faire parti sous tous les angles, comme le lecteur de ce sujet par exemple.
Je ne vois pas où se trouve plus le problème pour un surdoué que pour n'importe qui d'autre. Il me semble que ce que Bean voulait dire c'est que la complexité même de ce type d'étude pouvait être un "terrain de jeu" particulièrement attirant pour un surdoué.
Je me trompe Bean ?

_________________
Hello Invité !  Le Les surdoués - Page 3 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57422
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les surdoués - Page 3 Empty Re: Les surdoués

Message par Bean Dim 19 Aoû 2018 - 10:46

C'est tout à fait ça, Bulle.

sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les surdoués - Page 3 Empty Re: Les surdoués

Message par bbes Dim 19 Aoû 2018 - 13:04


Ouai il y a 2 sujets là, c'est vrai que j'ai fais abstraction du premier, oui tout à fait d'accord, un sujet complexe comme l'interaction est en mesure d'intéressé un taux de surdoué, plus important que le % de la population "normale".

Le second sujet, c'est l'intervalle des niveaux d'omniscience possibles pour étudier ces sujets, c'est la dessus que je réagissais. En image, le degré d'implication dans la scène que tu étudie.
C'est ici que je ne voyais pas en quoi le SD était plus ou moins exclu de porter un intérêt sur ce sujet complexe, en fonction de sa position sur l'intervalle.



bbes
bbes
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 39
Localisation : 85
Identité métaphysique : Até boudiste
Humeur : bonne
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les surdoués - Page 3 Empty Re: Les surdoués

Message par Bean Dim 19 Aoû 2018 - 14:17

Mon intervention concernait ton récit, en particulier celui des interactions humaines que tu relates ainsi :
Genre un exemple,
il a un repas de famille, ou collègues etc..., peu importe, l'écart type de ce qui sera dit est le même, non pas qu'il n'apprécie pas les gens qui s'y trouvent, mais connaît du désintérêt pour à peu près tout ce qui sera dit ou fait.

Donc il sait qu'il en a pour 4h, disons 5 avec l’apéritif, puis il finit par convenir de 6h, en prenant en compte une marge de sécurité qui intègre l'imprévu banal, et ce qu'il oublié de nombreuses fois, à savoir le délai entre la délivrance "Bon ben on va y aller", et la délivrance effective. mais cette fois l'expérience est là.

Il va encore devoir terminer (mentalement de préférence...) toutes les phrases/histoires dés les premiers mots posés, devoir s'efforcer de ne pas réagir aux amalgames populaires dénué du moindre appui scientifique ou pour le moins du moindre support statistique, s'affranchir d'une hypocrisie difficilement tenable pour lui.
Il va ainsi entendre des discussions lointaines, que quelqu'un n'est pas sensé pouvoir entendre à cette distance et dans un brouhaha ambiant, observer les contradictions des uns et des autres, et parfois même s'en amuser.

Et je disais qu'il y avait certainement un sujet d'étude intéressant à en tirer pour un SD, ça vaut bien l'observation d'un platane, non ?

sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les surdoués - Page 3 Empty Re: Les surdoués

Message par bbes Dim 19 Aoû 2018 - 22:01

mirage a écrit:


Pendant l'enfance peut être pas; les rapports entre enfants me paraissent pas très complexes, et ceux des adultes...pas tellement non plus rire
Dans la vie de tous les jours les rapports humains ne sont pas si complexes que ça. Certains adultes interagissent de façon asses complexe, dans certaines situations, déjà par le fait qu'ils peuvent communiquer par différents canaux verbaux et non verbaux parfois très nuancés et pas facilement détectables ou compréhensibles, ou des paroles qui interpellent...là oui, par exemple, l’intérêt immédiat d'un SD enfant pourrait se déclencher. hight level IQ score (HLIQS) en anglais. Parce que pour ce qui est de l’intérêt qu'aurait un enfant HLIQS à détecter ou scanner une personne pour savoir comment elle est configurée, son vécu ou son humeur du moment....plus tard avec l'age oui ya une certaine utilité (et l'adulte en devenir évolue dans les cercles qu'il a lui même choisi), voir même une nécessité (genre l’adolescence et la cour nuptiale), j'imagine avec un train de retard si son attention s'est portée ailleurs (ou pas) quand son cerveau s'est mis a fonctionner qvt
Et parait qu'il y a sensiblerie émotionnelle (trop grande timidité ?), si quelqu'un peut confirmer rire

Ca à l'air d'une approche cohérente, intuitivement en tout cas.
Se dire qu'il est plus facile de cerner le comportement de l'enfant doit avoir une certaine corrélation vis à vis du faible nombre d'expériences qu'il a pu connaître.
Après on peut bien sûr nuancer, car c'est assez Freudien quand même, ce n'est pas simple au point d'être modélisable au-delà de grands ensembles.

L'intérêt devrait donc potentiellement se tourner sur les rapports de l'ado et de l'adulte, effectivement.

Pour le dernier point, la sensibilité émotionnelle, c'est clair que cette forte sensibilité semble intervenir chez beaucoup de SD, normal ils sont trop, pourrait on dire.

Par contre, si on considère un lien entre sensiblerie et timidité trop grande sur un % plus important chez les SD que sur le reste de la population, ça ne suffit pas à en faire un lien intrinsèque à la nature d'être SD.

En gros j'aurais plutôt tendance à penser que c'est d'ordre environnemental plutôt que biologique, ce qui n'interdit pas une complémentarité entre les 2 remarque.
Un incompris peut avoir tendance à se mettre en retrait une fois qu'il a constaté clairement le décalage avec les autres et les désagréments qui vont avec, puis arriver à l'étape du multi masques, avant celle de l'équilibriste qui s'assume et sait s'adapter.
Ce serait plutôt le scénario du SD intermédiaire quoi, celui qui a du se débrouiller tout seul, çà a pris son temps, mais qui ne peut pas dire non plus qu'il a été malheureux pour autant.
bbes
bbes
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 39
Localisation : 85
Identité métaphysique : Até boudiste
Humeur : bonne
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les surdoués - Page 3 Empty Re: Les surdoués

Message par bbes Dim 19 Aoû 2018 - 22:25

Bean a écrit:Mon intervention concernait ton récit, en particulier celui des interactions humaines que tu relates ainsi :
Genre un exemple,
il a un repas de famille, ou collègues etc..., peu importe, l'écart type de ce qui sera dit est le même, non pas qu'il n'apprécie pas les gens qui s'y trouvent, mais connaît du désintérêt pour à peu près tout ce qui sera dit ou fait.

Donc il sait qu'il en a pour 4h, disons 5 avec l’apéritif, puis il finit par convenir de 6h, en prenant en compte une marge de sécurité qui intègre l'imprévu banal, et ce qu'il oublié de nombreuses fois, à savoir le délai entre la délivrance "Bon ben on va y aller", et la délivrance effective. mais cette fois l'expérience est là.

Il va encore devoir terminer (mentalement de préférence...) toutes les phrases/histoires dés les premiers mots posés, devoir s'efforcer de ne pas réagir aux amalgames populaires dénué du moindre appui scientifique ou pour le moins du moindre support statistique, s'affranchir d'une hypocrisie difficilement tenable pour lui.
Il va ainsi entendre des discussions lointaines, que quelqu'un n'est pas sensé pouvoir entendre à cette distance et dans un brouhaha ambiant, observer les contradictions des uns et des autres, et parfois même s'en amuser.

Et je disais qu'il y avait certainement un sujet d'étude intéressant à en tirer pour un SD, ça vaut bien l'observation d'un platane, non ?

sourire

Lol, sacres Bean, ta perspicacité te perdra, déjà le platane est physiquement bien plus intéressant qu'une dictée, pour autant imagine les dico d'or sans platane...y a plus qu'à miser sur un néon qui fait des siennes, constater ceux qui passent plus de temps la tête en l'air que sur leur copie, les nez dans le guidon, ceux qui jouent leur vie, l'organisé avec 3 stylos plume de rechange, autant d'effaceurs et 2 boîtes de cartouches d'encre, le trait du rejeton d'instit, le né vieux etc...
Donc effectivement, le Seul et Différent prend vite de l'intérêt pour l'humain ...en l'absence de platane...^^
:)
bbes
bbes
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 39
Localisation : 85
Identité métaphysique : Até boudiste
Humeur : bonne
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum