Jésus et l'Amour

3 participants

Aller en bas

Jésus et l'Amour Empty Jésus et l'Amour

Message par _bradou Sam 21 Juin 2008 - 12:13

Matthieu 5,43-48 a écrit:Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Et moi, je vous dis : Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et les injustes. Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense allez-vous en avoir ? Les collecteurs d'impôts eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens n'en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.

Aimer ses ennemis ! Belles paroles ! A première vue, à première vue seulement, car ça nécessite des éclaircissements. Si je dois aimer mes ennemis, qui dois-je haïr? Personne ! Ce n’est pas aussi simple que cela. En excluant ainsi la haine (et le non-amour aussi) que reste-t-il ? L’amour ! Malheureusement, cela ne semble pas possible, la haine et l’amour n’étant que les deux faces d’une même réalité. Exclure la haine et le non-amour, c’est exclure du même coup l’amour.
Et alors me direz-vous, un monde sans haine et sans amour, n’est-ce pas préférable ? Malheureusement, non. L’amour et la haine font l’homme, ce sont des sentiments essentiels, sans lesquels nous n’aurions rien d’humain, nous ne serions que de monstrueux robots ricanant car il ne nous resterait que la faculté de rire bêtement.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus et l'Amour Empty Re: Jésus et l'Amour

Message par Lugh Sam 21 Juin 2008 - 12:44

L’amour ! Malheureusement, cela ne semble pas possible, la haine et l’amour n’étant que les deux faces d’une même réalité. Exclure la haine et le non-amour, c’est exclure du même coup l’amour.
L'amour est plus fort que la simple absence de haine et il me semble bien réducteur de parler en dualité opposée. Entre la haine de l'autre la plus abjecte et l'amour le plus total et le plus pur, il existe un panel extrêmement large d'attitude. Si j'aime qqn, il me reste encore et toujours à approfondir, à améliorer mon amour. Je ne vois vraiment pas pourquoi, comme tu le présentes ici, l'absence de haine éliminerait l'amour.
Lugh
Lugh
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 358
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Variable
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus et l'Amour Empty Re: Jésus et l'Amour

Message par _bradou Sam 21 Juin 2008 - 12:53

[quote="Lugh"]
. Entre la haine de l'autre la plus abjecte et l'amour le plus total et le plus pur, il existe un panel extrêmement large d'attitude.

C'est ce panel que j'appelle "non-amour" dans mon post, et que Jésus exclut aussi puisqu'il exhorte à l'amour des ennemis. Ce panel que tu évoques, on l'éprouverait envers qui?
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus et l'Amour Empty Re: Jésus et l'Amour

Message par Lugh Sam 21 Juin 2008 - 13:20

Je veux simplement dire que précisément nos sentiments et attitudes humaines sont toutes dans ce panel. Même un amour conjugal, même une amitié sincère sont toujours perfectibles, nous le vérifions bien souvent.
L'appeler "non-amour" est injuste puisque cela peut-être déjà bien sûr de l'amour mais pas au sens d'idéal et de perfection.

Dans ce passage, nous sommes appelés à aimer même nos ennemis ce qui ne réduit en rien, bien au contraire !, notre capacité à aimer nos proches cad ceux que nous sommes naturellement enclins à aimer.
Lugh
Lugh
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 358
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Variable
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus et l'Amour Empty Re: Jésus et l'Amour

Message par _bradou Lun 23 Juin 2008 - 11:08

C’est effectivement comme tu l’expliques que le sens commun comprend ces paroles de Jésus. Moi j’imagine mal un monde tout d’amour, sans son contraste. Je récuse également cette palette de l’amour qui fait de l’amour un concept très élastique, malléable à merci, qui intègre l’inimitié, passe par la simple tolérance et s’étend jusqu’à ce « de l’amour j’ai toutes les fureurs ». A moins de dénier à celui qui est le Verbe de ne pas avoir la maîtrise du verbe on ne peut que s’étonner que Jésus ait fait l’impasse sur le terme tolérer, par exemple, pour se rabattre sur aimer ses ennemis, un joli paradoxe s’il en est. Mais ne nous arrêtons pas là. Que penser de ce terme ennemi. Dans la bouche de Napoléon, il désigne l’armée en armes d’en face, pour le paysan que je suis cela peut être celui qui m’a fauché ma chèvre. Mais qui peut bien être l'ennemi des disciples de Jésus?Quand c’est Jésus qui parle, l’ennemi ne peut être que celui qui porte les non-valeurs du Christ, mieux ce sont ces non-valeurs elles-mêmes. Aimer cela c’est, pour le disciple de Jésus, se renier soi-même, renier le christ. Si le christ est le bien, il faudrait aimer le mal ? Je te l’accorde, ce n’est pas ce que voulait dire le Christ, mais ne pouvait-il pas dire ce qu’il voulait dire ? Ou c’était un piètre locuteur, ou il faut expliquer ce choix de termes pour le moins inusité, insolite.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus et l'Amour Empty Re: Jésus et l'Amour

Message par Lugh Lun 23 Juin 2008 - 19:51

A moins de dénier à celui qui est le Verbe de ne pas avoir la maîtrise du verbe on ne peut que s’étonner que Jésus ait fait l’impasse sur le terme tolérer, par exemple, pour se rabattre sur aimer ses ennemis, un joli paradoxe s’il en est.
Tolérer est bien moins fort qu'aimer. On peut tolérer son ennemi pour des tas de raisons non morales, la première et la plus évidente étant qu'il est plus fort que vous :-)

Mais qui peut bien être l'ennemi des disciples de Jésus?Quand c’est Jésus qui parle, l’ennemi ne peut être que celui qui porte les non-valeurs du Christ, mieux ce sont ces non-valeurs elles-mêmes. Aimer cela c’est, pour le disciple de Jésus, se renier soi-même, renier le christ. Si le christ est le bien, il faudrait aimer le mal ? Je te l’accorde, ce n’est pas ce que voulait dire le Christ, mais ne pouvait-il pas dire ce qu’il voulait dire ? Ou c’était un piètre locuteur, ou il faut expliquer ce choix de termes pour le moins inusité, insolite.
Aimer ses ennemis est différent d'aimer le mal. Je suis d'accord avec ta définition des ennemis de Jésus "ceux qui portent les non-valeurs du Christ" mais non pas avec le glissement qui suit "mieux ce sont ces non-valeurs elles-mêmes". Jésus aime chacun de nous mais il n'aime pas le mal que nous accomplissons ou que nous laissons faire. Prenons un exemple précis : Pierre, l'apôtre qui dit le premier à Jésus : "tu es le Messie, le fils de Dieu", celui qui fondra l'église et deviendra le premier évêque de Rome, le premier pape.
Pourtant même lui, à des moments de sa vie, il est porteur des non-valeurs. Jésus ira jusqu'à lui dire " Passes, derrière-moi, Satan !" et prévoira son reniement. Mais l'Amour de Jésus pour Pierre ne faiblit pas pour autant. L'amour pour Pierre, pas pour ses actes mauvais.
Le christianisme n'assimile pas l'homme à son pêché même si cela est parfois mal compris.
Lugh
Lugh
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 358
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Variable
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus et l'Amour Empty Re: Jésus et l'Amour

Message par _bradou Mar 24 Juin 2008 - 12:37

Lugh a écrit:
Le christianisme n'assimile pas l'homme à son pêché même si cela est parfois mal compris.

Facile et difficile en même temps. Facile de se représenter d'un côté l'homme et de l'autre le péché. Tant que ça reste une simple opération mentale, une sorte de vue de l'esprit. Mais dès que se pose la question de savoir à quoi peut bien servir cette dichotomie, les conséquences qu'il faut en tirer, on commence à se demander si cette dichotomie n'est pas stérile. Après tout le péché ne peut exister sans l'homme. Mais non elle ne l'est pas.Je crois deviner le sens à donner à cette phrase: ne pas désespérer de l'homme, ne pas l'assimiler à son péché, toujours espérer qu'il s'amende. Très belle morale, dès qu'on la considère dans son contexte. J'ai un peu tendance à toujours rechercher une sorte de vérité absolue...faudra que je m'en départe.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus et l'Amour Empty Re: Jésus et l'Amour

Message par Invité Mar 24 Juin 2008 - 14:29

La parole "aimez vos ennemis" est très étrange parce que est ce que c'est comme de dire : "aimez ceux que vous n'aimez pas ??? "

Les gens qu'on n'aiment pas sont nos ennemis non ?

Alors si on peut les aimer en quoi sont ils nos ennemis ???

Ca voudrait dire donc qu'il n'y a pas d'ennemis ???

Et alors celui qui ne considère pas quelqu'un comme un ennemi et qui se fait voler ou tuer par cette personne a t'il fait la volonté de Dieu.

Il croyait en Dieu et l'ennemi/ami qui le tue croyait en la survie du Dieu soleil en nourissant le soleil mourrant par le sang humain....

Que la volonté de Dieu soit fait ainsi ? sur la terre comme au ciel ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jésus et l'Amour Empty Re: Jésus et l'Amour

Message par Lugh Mar 24 Juin 2008 - 20:24

1) Non
2) Non
3) Ils agissent en tant que tels
4) Non
5) Non

P.S Je raccourcis mes réponses pour vous permettre de les lire dans leur totalité, cher Qwatybaal.
Lugh
Lugh
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 358
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Variable
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus et l'Amour Empty Re: Jésus et l'Amour

Message par Invité Mar 24 Juin 2008 - 21:04

L'important c'est que tu est lu mon message Lugh !

Je le trouve pas si mauvais !

C'est une vision personnelle...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jésus et l'Amour Empty Re: Jésus et l'Amour

Message par _bradou Mer 25 Juin 2008 - 12:14

Qwatybaal a écrit:La parole "aimez vos ennemis" est très étrange parce que est ce que c'est comme de dire : "aimez ceux que vous n'aimez pas ??? "

Les gens qu'on n'aiment pas sont nos ennemis non ?

Alors si on peut les aimer en quoi sont ils nos ennemis ???

Ca voudrait dire donc qu'il n'y a pas d'ennemis ???

Et alors celui qui ne considère pas quelqu'un comme un ennemi et qui se fait voler ou tuer par cette personne a t'il fait la volonté de Dieu.

Il croyait en Dieu et l'ennemi/ami qui le tue croyait en la survie du Dieu soleil en nourissant le soleil mourrant par le sang humain....

Que la volonté de Dieu soit fait ainsi ? sur la terre comme au ciel ?

Non, ça veut dire:" réfréner vos mauvais sentiments, aimez ceux que vous seriez enclins à hair, ou ceux qui méritent votre haine". Moi j'aurais préféré: ne haissez pas....mais bon
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus et l'Amour Empty Re: Jésus et l'Amour

Message par lechanteur Lun 30 Juin 2008 - 9:36

C'est vrai qu'il faudrait être capable d'aimer tout le monde sans aucune distinction. Les paroles sont bien belles, mais quand on voit le nombre incalculable de crimes que les juifs et les chrétiens commettent dans le monde afin de préserver leurs intérêts en donnant à tout cela une couleur religieuse, on peut dire que leurs belles idées manquent de sincèrité. Vous êtes des hypocrites, sinon ce que vous dites se traduirait par des actes.


Maryam

lechanteur
Affranchi des Paradoxes

Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 28/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum