Fruit de la connaissance, notion du mal

+2
Magnus
aurel23
6 participants

Aller en bas

Fruit de la connaissance, notion du mal Empty Fruit de la connaissance, notion du mal

Message par aurel23 Dim 22 Juin 2008 - 23:14

Depuis plus d'un an, je doute de plus en plus des dogmes religieux ainsi qu'aux légendes qui vont avec (même si enfant je ne croyais plus en l'histoire de l'arc-en-ciel comme alliance) au point d'être devenu agnostique.
Selon moi elles sont soit totalement inventées, soit modifiées par l'homme (au vu des nombreuses contradictions présentes dans les textes 'sacrés') .
- 4 questions à ceux qui sont toujours croyants:
> Croyez vous à la 'légende' d'adam ? car selon moi cela ressemble bien plus à une légende qu'à autre chose
j'ai remarqué que des peuples vivent dans la jungle, se déplacent nu (testicules visibles pour les hommes et totalement pour les femmes) de nos jours. Ne descendent ils pas d'adam pour savoir qu'ils sont sans habits ?

et que dire de la fille retrouvée en inde après 19 ans de vie dans la jungle retrouvée nue et se déplaçant tel un singe ? elle ne connait ni bien, ni mal, ni la notion de nudité, elle cherche juste à manger, survivre etc...

Tous ces faits (réels en non transmis comme ceux d'Adam et Eve) me poussent à penser que la perception du mal est IMPOSSIBLE sans culture tout comme celle de la nudité.

Essayez d'imaginer un enfant qui grandit sans contact avec les êtres humains cultivés,
> comment peut il savoir qu'il est nu (s'il n'a jamais vu d'êtres humains habillés) ?
> et comment peut il 'pécher' par la pensée car sans langage, la pensée structurée est selon moi IMPOSSIBLE ?

Les religions sont ni plus ni moins que des instruments de domination (attention je ne suis pas athée ni croyant convaincu) je comprends ceux qui croient car la plupart n'ont pas cherché à apprendre plus sur l'histoire des religions certains ne savent même pas que la notion d'âme distincte du corps n'est apparue qu'avec le temps tout comme l'affirmation du pape selon laquelle l'histoire de Jesus est une fable ou encore qu'il s'agirait d'un dieu soleil de plus.

> Et enfin pourquoi n'y il pas de miracles pour les amputés :?: car l'église se dépêche parfois pour qualifier de miracle toute guérison non expliqué. L'un des rares faits que je pourrais qualifier de 'miracle'(même si peut être que la science pourra expliquer cela un jour -- un vent ayant ralenti la chutte par exp) de nos jours, c'est l'homme qui reste vivant malgré une chute de 47 étages
:eto: et pas ces légendes sans preuves archéologiques.

aurel23
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 19
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ...
Date d'inscription : 22/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fruit de la connaissance, notion du mal Empty Re: Fruit de la connaissance, notion du mal

Message par Magnus Lun 23 Juin 2008 - 0:49

Bienvenue pour ton 1er message.

Mais dis-moi, quand tu écris ceci :
"l'affirmation du pape selon laquelle l'histoire de Jésus est une fable...",
... ça laisse à penser qu'un pape a affirmé cela. Tu ne t'es pas trompé dans la tournure de ta phrase ?
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32067
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fruit de la connaissance, notion du mal Empty Re: Fruit de la connaissance, notion du mal

Message par aurel23 Lun 23 Juin 2008 - 1:33

Contrairement aux autres faits et la seconde affirmation (dieu soleil), l'utilisation du conditionnel aurait été mieux dans ce cas.lien

aurel23
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 19
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ...
Date d'inscription : 22/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fruit de la connaissance, notion du mal Empty Re: Fruit de la connaissance, notion du mal

Message par fred Lun 23 Juin 2008 - 11:27

aurel23 a écrit:Depuis plus d'un an, je doute de plus en plus des dogmes religieux ainsi qu'aux légendes qui vont avec (même si enfant je ne croyais plus en l'histoire de l'arc-en-ciel comme alliance) au point d'être devenu agnostique.
Selon moi elles sont soit totalement inventées, soit modifiées par l'homme (au vu des nombreuses contradictions présentes dans les textes 'sacrés') .
- 4 questions à ceux qui sont toujours croyants:
> Croyez vous à la 'légende' d'adam ? car selon moi cela ressemble bien plus à une légende qu'à autre chose
j'ai remarqué que des peuples vivent dans la jungle, se déplacent nu (testicules visibles pour les hommes et totalement pour les femmes) de nos jours. Ne descendent ils pas d'adam pour savoir qu'ils sont sans habits ?

et que dire de la fille retrouvée en inde après 19 ans de vie dans la jungle retrouvée nue et se déplaçant tel un singe ? elle ne connait ni bien, ni mal, ni la notion de nudité, elle cherche juste à manger, survivre etc...

Tous ces faits (réels en non transmis comme ceux d'Adam et Eve) me poussent à penser que la perception du mal est IMPOSSIBLE sans culture tout comme celle de la nudité.

Essayez d'imaginer un enfant qui grandit sans contact avec les êtres humains cultivés,
> comment peut il savoir qu'il est nu (s'il n'a jamais vu d'êtres humains habillés) ?
> et comment peut il 'pécher' par la pensée car sans langage, la pensée structurée est selon moi IMPOSSIBLE ?

Les religions sont ni plus ni moins que des instruments de domination (attention je ne suis pas athée ni croyant convaincu) je comprends ceux qui croient car la plupart n'ont pas cherché à apprendre plus sur l'histoire des religions certains ne savent même pas que la notion d'âme distincte du corps n'est apparue qu'avec le temps tout comme l'affirmation du pape selon laquelle l'histoire de Jesus est une fable ou encore qu'il s'agirait d'un dieu soleil de plus.

> Et enfin pourquoi n'y il pas de miracles pour les amputés :?: car l'église se dépêche parfois pour qualifier de miracle toute guérison non expliqué. L'un des rares faits que je pourrais qualifier de 'miracle'(même si peut être que la science pourra expliquer cela un jour -- un vent ayant ralenti la chutte par exp) de nos jours, c'est l'homme qui reste vivant malgré une chute de 47 étages
:eto: et pas ces légendes sans preuves archéologiques.

si j'arrive a te suivre , tu pense peut etre que en croquant dans la pomme de la connaissance tous les descendants de adam et eve ont acquis la connaissance et sont devenus obligatoirement comme eux , sa serait presque une mutation génétique de l'humanité qui se transmetrerais de génération en génération , si je t'ai bien compris

je ne sais pas si c'est vraiment la seule vision possible , j'en doute , ton interpretation de cette evenement est interessant , mais moi je l'avais plutot interpreter comme un exemple d'Histoire , si la connaissance etait génétique , nous n'irions pas a l'école pour apprendre , nous n'aurions pas la Bible et le Coran pour apprendre la moral
cette evenement de la connaissance est plutot un acquis que de l'inné , ce n'est donc pas en contradiction selon moi avec tes histoires d'indigènes hors de toute connaissance et d'immoralité

fred
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 181
Identité métaphysique : Deiste oeucuméniste
Humeur : attentif
Date d'inscription : 13/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fruit de la connaissance, notion du mal Empty Re: Fruit de la connaissance, notion du mal

Message par aurel23 Lun 23 Juin 2008 - 20:48

C'est vrai qu'on peut aussi voir les choses sous un point de vue culturel (transmission de la connaissance du mal par la culture ainsi que celle de la nudité).
Dans ce cas pourquoi certains enfants sauvages retrouvés dans la jungle ne connaissant ni le bien, ni le mal et encore moins leur nudité (puisqu'ils n'ont reçu aucune éducation) et qui n'ont pas mangé de fruit défendu meurent ils comme Adam et Eve ?
Juste parce qu'ils descendent d'Adam ? c'est un peu sévère... dubitatif

aurel23
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 19
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ...
Date d'inscription : 22/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fruit de la connaissance, notion du mal Empty Re: Fruit de la connaissance, notion du mal

Message par bernard1933 Mar 24 Juin 2008 - 9:26

Aurel23,
Tu as mis le doigt là où ça fait mal, là où toutes les religions "se plantent"!
L'histoire du péché originel est une vaste bouffonnerie, même si on la prend au nième degré. A ce compte-là, je serais doublement pénalisé. Comme je l'ai relaté dans la rubrique inceste, je devrais payer pour Adam et ma grand'mère maternelle, aristo, qui a péché "dans le foin" avec son garçon de ferme! Et s'il n'y a pas eu ce fameux péché, alors quid de Dieu qui fait torturer et mourir son Fils pour essayer de nous sortir des griffes de cet affreux Démon qu'il a lui-même créé! Il a dû
se tromper dans ses équations!
J'attends que les forts en théologie m'expliquent enfin pourquoi les enfants crèvent ( c'est mon expression favorite)! Alors, j'irai à Canossa!
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fruit de la connaissance, notion du mal Empty Re: Fruit de la connaissance, notion du mal

Message par Invité Mar 24 Juin 2008 - 10:17

Bernard tu sembles t'accrocher à cette idée que le "pêché d'adam et d'eve c'est un truc sexuel pour tout le monde !

Tu connais l'interprétation juive et musulmane de cette histoire ?

Quand tu parles de toutes les religions qui se plantent sur le sujet tu ne semblent t'accrocher qu'à une certaine vision chrétienne en la définisssant comme universel !

Je me suis mis à aimer tes interventions mais là ça cloche ...

Aurel je t'invite à lire dans ma section une tentative d'interprétion de cette histoire différente de la lecture moyen ageuse...

http://forum-metaphysique.com/monotheisme-syncretique-f37/dieu-adam-eve-le-bien-et-le-mal-t951.htm

A+


Dernière édition par Qwatybaal le Mar 24 Juin 2008 - 19:08, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fruit de la connaissance, notion du mal Empty Re: Fruit de la connaissance, notion du mal

Message par bernard1933 Mar 24 Juin 2008 - 18:56

Détrompe-toi, Qwatybaal, le péché d'Adam et Eve n'a pour moi aucun caractère sexuel, pour la bonne raison que ce n'est qu'un mythe. On retrouve cette chute originelle dans la Bible et le Coran. Ce n'est donc pas une spécialité chrétienne, loin de là. J'ai lu ta section attentivement.
Beau texte, très poétique et imagé...Qu'en tirer? Rien. Pourquoi toujours se référer à des écrits, qui, eux, ne sont pas moyenâgeux, tu en conviendras... 7ème siècle à peu près avant Jésus-Christ...
Personne n'expliquera le mal et la mort des innocents! Alors, un Dieu tout-puissant et bon?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fruit de la connaissance, notion du mal Empty Re: Fruit de la connaissance, notion du mal

Message par fred Mar 24 Juin 2008 - 20:50

bernard1933 a écrit:
J'attends que les forts en théologie m'expliquent enfin pourquoi les enfants crèvent ( c'est mon expression favorite)! Alors, j'irai à Canossa!

je crois pas que la théologie fasse une diférence entre un enfant , un adulte ou une personne agée qui crevent , la théologie fait de la mort une égalité pour tous je crois

tu ne veux pas de cette égalité ? tu préfère l'inégalité ?
la vie ou la mort a plus ou moins d'importance selon que l'on soit un enfant , un adulte ou une personne agée , pour toi ?

fred
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 181
Identité métaphysique : Deiste oeucuméniste
Humeur : attentif
Date d'inscription : 13/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fruit de la connaissance, notion du mal Empty Re: Fruit de la connaissance, notion du mal

Message par Invité Mar 24 Juin 2008 - 23:42

bernard1933 a écrit:Personne n'expliquera le mal et la mort des innocents! Alors, un Dieu tout-puissant et bon?
Je dirait un Dieu tout puisant et sage ! c'est très différent !
Ton idée de la grande injustice qu'est la souffrance commune aux petits et aux grands m'a fait créer un sujet où tu trouveras ma vision bien différente de nos amis nés de nouveaux.
(je sort du sujet à la fin mais ça va me permettre d'ouvrir un nouveau topic...

http://forum-metaphysique.com/general-libre-f26/la-souffrance-des-enfants-t1228.htm

Dans ma section le sujet "qu'est Dieu ?" qui était au dêpart "qu'est Dieu si il n'est pas amour ?" si tu n'y a pas été déjà lire mon message d'introduction tu y verras une vision différente dans le coran du Dieu tout puissant.C'est le même Dieu que dans la bible juive quand on la lit sans les évangiles !

http://forum-metaphysique.com/monotheisme-syncretique-f37/qu-est-dieu-t510.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fruit de la connaissance, notion du mal Empty Re: Fruit de la connaissance, notion du mal

Message par bernard1933 Mer 25 Juin 2008 - 9:43

"Paroles, paroles, paroles..." comme chantait Dalida!
Construction de l'esprit sans prise réelle avec la réalité tragique, joli poème, idéalisation de la triste réalité. Je ne renie pas l'existence éventuelle d'un Etre Suprême, comme disait Voltaire. Après tout, il y a une réalité extérieure à nous-mêmes et on peut discuter de l'application des lois mathématiques dans l'Univers. Je suis pour ma part agnostique.
Mais le mal est là, la souffrance et la mort nous entourent, et je défie quiconque de me prouver qu'un Dieu bon et tout-puissant puisse cohabiter avec le gosse qui en train de crever de faim et de soif au
Tchad! Qu'il s'appelle Dieu le Père , Jésus, Yahweh ou Allah!
Ah oui, la liberté humaine de faire le mal et d'en subir les conséquences:
- Le fils paie pour le père, drôle de justice!
- Si mon gamin se met à faire des c..., je ne vais pas longtemps le laisser faire au nom de sa propre liberté; je le remettrai vite dans le droit chemin. Mais je ne punirai pas le gamin d'à côté.
L'existence du mal contredit absolument tout ce qu'ont construit les religions pour essayer de le justifier.
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fruit de la connaissance, notion du mal Empty Re: Fruit de la connaissance, notion du mal

Message par Invité Mer 25 Juin 2008 - 10:31

Paroles paroles ???

Et bien toi ta parole c'est de demander "dieu tout puissant et bon ?" je te répond effectivement c'est un non sens il est tout puissant et sage !

Tu réagit comme dan et ce que tu dit perd beaucoup de sa valeur et de son intérêt...

Tu te rebelles contre la vision chrétienne mais quand on te faire remarquer qu'il y a une autre vision ta réaction est de dire que tu es agnostique...

Ce que je te t'indique montre que c'est toi qui est dans la "parole,parole" uniquement bernard !

Et une simple ballade sur wikipedia ou autre te fera comprendre que il n'y a de pêché originel au sens chrétien que dans...le christianisme...

Alors pour un athée/agnostique ça ne change peut être rien, mais tu t'adresses aussi aux croyants je pense...

A+


Dernière édition par Qwatybaal le Mer 25 Juin 2008 - 15:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fruit de la connaissance, notion du mal Empty Re: Fruit de la connaissance, notion du mal

Message par bernard1933 Mer 25 Juin 2008 - 15:45

Oui, je me rebelle contre la notion du péché originel! Mais péché originel ou pas, tu ne m'expliques en rien le pourquoi du mal! Dieu tout-puissant et sage, ça ne veut rien dire. Tu lui prêtes des qualités humaines. Un sage qui contemple stoïquement les souffrances du monde, humain et animal, sans intervenir alors qu'il est tout-puissant, comment le qualifierais-tu? Pour moi, c'est un affreux sado-maso! Un sacré dieu!
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fruit de la connaissance, notion du mal Empty Re: Fruit de la connaissance, notion du mal

Message par Magnus Mer 25 Juin 2008 - 16:29

Il n'y a pas eu de péché originel, du reste seuls les chrétiens, parmi les croyants, y croient, et encore. Des auteurs chrétiens, comme Jacques Duquesne par ex, n'y croient plus.
Et pas mal de chrétiens de la base n'y voient plus qu'une parabole ou une "explication" qui ne méritait le nom d'explication qu'à l'époque où il n'y avait pas d'autres explications possibles.
Seuls les fondamentalistes y croient encore.

Il n'en reste pas moins que même en tant que parabole et non comme vérité historique, elle véhicule pour certains une vérité spirituelle qui serait la transgression consciente et volontaire de la loi divine à l'aube de l'humanité, ce qui aurait provoqué sa chute et tous nos malheurs actuels, malgré la rédemption offerte par Jésus-Christ.
Je n'y crois pas, ou plutôt je n'y crois plus.

Pour ma part, je dirai plutôt que le Dieu-Créateur, si Dieu-Créateur il y a, a réussi sa création à moitié, donc l'a ratée.

Ou alors, il y a quelque part l'un ou l'autre mystère m'échappant totalement. Mystère au sens profane, bien entendu; car le mystère au sens religieux est une vérité de foi inaccessible à la seule raison humaine et qui ne peut être connue que par une révélation divine. Or, je n'ai reçu aucune révélation divine, et celles qui me sont fournies par les religions ne me conviennent plus.
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32067
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fruit de la connaissance, notion du mal Empty Re: Fruit de la connaissance, notion du mal

Message par p1rlou1t Mer 25 Juin 2008 - 17:00

aurel23 a écrit:Depuis plus d'un an, je doute de plus en plus des dogmes religieux ainsi qu'aux légendes qui vont avec (même si enfant je ne croyais plus en l'histoire de l'arc-en-ciel comme alliance)
Et que penser de gens qui disent à des enfants qu'un arc-en-ciel est une alliance vers dieu?
Est-ce que ce sont des gens désireux d'enseigner la vérité aux enfants?

au point d'être devenu agnostique.
Selon moi elles sont soit totalement inventées, soit modifiées par l'homme (au vu des nombreuses contradictions présentes dans les textes 'sacrés') .
- 4 questions à ceux qui sont toujours croyants:
> Croyez vous à la 'légende' d'adam ? car selon moi cela ressemble bien plus à une légende qu'à autre chose
Je suis non croyant.
Tu constateras que la majorité des chrétiens (je suis obligé de mettre les musulmans de côté étant donné que l'islam n'a pas encore évolué) te diront que c'est une légende mais que malgré ça ils en retirent une morale.
C'est stupide bien sûr mais c'est comme ça, se baser sur une légende plutôt que sur la réalité pour diriger les actions de sa vie est tout-à-fait logique pour les chrétiens, même les plus modernes.
Même en 2008.

et que dire de la fille retrouvée en inde après 19 ans de vie dans la jungle retrouvée nue et se déplaçant tel un singe ? elle ne connait ni bien, ni mal, ni la notion de nudité, elle cherche juste à manger, survivre etc...
Il faut bien que satan existe aussi.

Tous ces faits (réels en non transmis comme ceux d'Adam et Eve) me poussent à penser que la perception du mal est IMPOSSIBLE sans culture tout comme celle de la nudité.
Chaque culture a sa vision de ce qui est bien et de ce qui est mal, la perception du mal qui te semble impossible est celle transmise par ta culture.
Je pense qu'il est faux de dire, comme tu le fais, que la perception de ce qui est mal est impossible pour d'autres cultures, cela revient à dénigrer les cultures qui ne sont pas la tienne.
Mais si tu précises "la perception du mal telle que transmise par le christianisme" c'est différent.


Essayez d'imaginer un enfant qui grandit sans contact avec les êtres humains cultivés,
> comment peut il savoir qu'il est nu (s'il n'a jamais vu d'êtres humains habillés) ?
> et comment peut il 'pécher' par la pensée car sans langage, la pensée structurée est selon moi IMPOSSIBLE ?
Tu appelles des gens "cultivés", des gens qui culpabilisent, et promettent l'enfer éternel, à une personne qui vit nue?
Personnellement il me semble que les humains qui basent leur vérité sur un livre de légende ne sont intéressés par le culture que pour la faire correspondre à leur croyance.

Les religions sont ni plus ni moins que des instruments de domination (attention je ne suis pas athée ni croyant convaincu) je comprends ceux qui croient car la plupart n'ont pas cherché à apprendre plus sur l'histoire des religions certains ne savent même pas que la notion d'âme distincte du corps n'est apparue qu'avec le temps tout comme l'affirmation du pape selon laquelle l'histoire de Jesus est une fable ou encore qu'il s'agirait d'un dieu soleil de plus.
Tu me rappelles les propos d'un ami protestant qui préfère lire la bible tous les soirs plutôt que de s'instruire.
Ils ne cherchent pas à apprendre, mais que cherchent-ils alors à ton avis?

> Et enfin pourquoi n'y il pas de miracles pour les amputés :?: car l'église se dépêche parfois pour qualifier de miracle toute guérison non expliqué.
Pas seulement l'eglise (pédophile) mais aussi des milliers de charlatans prêts à te vendre leur croyance.

L'un des rares faits que je pourrais qualifier de 'miracle'(même si peut être que la science pourra expliquer cela un jour -- un vent ayant ralenti la chutte par exp) de nos jours, c'est l'homme qui reste vivant malgré une chute de 47 étages
:eto: et pas ces légendes sans preuves archéologiques.

Alors la bible dit vrai?

p1rlou1t
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fruit de la connaissance, notion du mal Empty Re: Fruit de la connaissance, notion du mal

Message par aurel23 Mer 25 Juin 2008 - 17:32

Je crois aussi qu'il ne faut pas prendre à la lettre ce qui est dit d'en la genèse et dans certains livres de la bible (c'était pour une autre époque).
Exp dans le Genèse I, il est dit que Dieu appela l'étendue située entre les eaux d'en bas (mer) et ceux d'en haut (certainement nuages pour les hommes de l'époque) CIEL.
Donc si je comprends bien le CIEL de la genèse est situé plus bas que les nuages ou une zone de forte humidité (eaux d'en haut),
dans ce cas comment Dieu plaça les luminaires dans celui ci ?

Comment placer des astres (comme les étoiles) qui sont bien plus massives que la terre entre la mer et les nuages ?

On ne va pas me dire que les 'eaux d'en haut' étaient aux éventuelles limites de l'espace....

aurel23
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 19
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ...
Date d'inscription : 22/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fruit de la connaissance, notion du mal Empty Re: Fruit de la connaissance, notion du mal

Message par aurel23 Mer 25 Juin 2008 - 17:41

@ p1rlou1t:

Attention, je n'ai jamais dit que la perception du mal était impossible aux autres cultures, j'ai plutôt voulu dire qu'il faut avoir reçu une culture/éducation (même différente) pour être à capable de dire ce qui est bien ou mal.
Sans avoir vécu en société , un homme peut tuer un autre juste pour chasser, ce n'est que par la vie en société qu'il saura ce qui est contraire à la morale commune et non par la légende d'Adam

aurel23
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 19
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ...
Date d'inscription : 22/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fruit de la connaissance, notion du mal Empty Re: Fruit de la connaissance, notion du mal

Message par fred Mer 25 Juin 2008 - 17:59

bernard1933 a écrit:
Mais le mal est là, la souffrance et la mort nous entourent, et je défie quiconque de me prouver qu'un Dieu bon et tout-puissant puisse cohabiter avec le gosse qui en train de crever de faim et de soif au
Tchad! Qu'il s'appelle Dieu le Père , Jésus, Yahweh ou Allah!

je comprend maintenant pourquoi certains comme toi peuvent etre des non croyants , vous dites des choses fausses sur Dieu et vous y croyez tellement

vous parlez de Dieu , et vous dites que ce Dieu est stoïque devant la soufrance , moi je vous prend au mot

ce Dieu n'est pas stoique devant la soufrance puisque ce Dieu offre la mort , ce Dieu abrège donc les soufrances

ne me dites pas maintenant que ce Dieu n'a aucune importance pour vous , puisque c'est vous qui avez lancé ce défis

fred
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 181
Identité métaphysique : Deiste oeucuméniste
Humeur : attentif
Date d'inscription : 13/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fruit de la connaissance, notion du mal Empty Re: Fruit de la connaissance, notion du mal

Message par fred Mer 25 Juin 2008 - 18:50

aurel23 a écrit:Je crois aussi qu'il ne faut pas prendre à la lettre ce qui est dit d'en la genèse et dans certains livres de la bible (c'était pour une autre époque).
Exp dans le Genèse I, il est dit que Dieu appela l'étendue située entre les eaux d'en bas (mer) et ceux d'en haut (certainement nuages pour les hommes de l'époque) CIEL.
Donc si je comprends bien le CIEL de la genèse est situé plus bas que les nuages ou une zone de forte humidité (eaux d'en haut),
dans ce cas comment Dieu plaça les luminaires dans celui ci ?

Comment placer des astres (comme les étoiles) qui sont bien plus massives que la terre entre la mer et les nuages ?

On ne va pas me dire que les 'eaux d'en haut' étaient aux éventuelles limites de l'espace....


je suis pas totalement d'accord

regarde il y a trois versets qui parle de trois choses différentes , puisque l'utilisation des mots est différente :

7 Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi.

8 Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le second jour.

14 Dieu dit : Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel , pour séparer le jour d'avec la nuit ; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années ;



donc dans le meme ordre :
une étendu (san ciel est faite)
le ciel (Dieu appela l'étendue "ciel" / Dieu l'appela "étendue ciel")
une étendue du ciel (Dieu dit qu'il y ait , donc il n'y avait pas)


encore dans le mem ordre :
une étendu (entre les nuages et la mer)
le ciel (nuages)
une étendue du ciel (au dela des nuages , puisque ce n'est pas le "ciel" , et le dessous est une "étendu")


donc pour moi tout peut bien se tenir , les luminaires sont bien au dela des nuages

fred
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 181
Identité métaphysique : Deiste oeucuméniste
Humeur : attentif
Date d'inscription : 13/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fruit de la connaissance, notion du mal Empty Re: Fruit de la connaissance, notion du mal

Message par Invité Mer 25 Juin 2008 - 19:31

bernard1933 a écrit:Oui, je me rebelle contre la notion du péché originel! Mais péché originel ou pas, tu ne m'expliques en rien le pourquoi du mal! Dieu tout-puissant et sage, ça ne veut rien dire. Tu lui prêtes des qualités humaines. Un sage qui contemple stoïquement les souffrances du monde, humain et animal, sans intervenir alors qu'il est tout-puissant, comment le qualifierais-tu? Pour moi, c'est un affreux sado-maso! Un sacré dieu!
ahahaha oui hein ? Là devant mon ordi après la douce chaleur du début de l'été, je vais ouvrir la fenêtre pour raffraichir la pièce maintenant qu'il fait frais,j'écoute une musique de film que j'adore,j'ai une pizza au four,etc etc etc quellle épouvantable misère de ce Dieu tyran !

je répondrais plus tard parceque j'ai peur qu'une araignée Géante m'attaque ou que dans la nuit il fasse aussi froid qu'en antarctique alors je dois me préparer !

je re

I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fruit de la connaissance, notion du mal Empty Re: Fruit de la connaissance, notion du mal

Message par bernard1933 Mer 25 Juin 2008 - 20:45

Fred, je n'ai jamais dit que Dieu était stoïque devant la souffrance; j'ai dit:un sage! Et Dieu n'est pas sage puisqu''il a les moyens de la toute-puissance, selon les croyants, et qu'il pourrait donc supprimer le mal. Et comme cadeau, il offre la mort! Quand j'étais jeune, il y avait les cadeaux Bonux ( et si vous saviez qui est à l'origine de ces cadeaux Bonux! mais je ne dirai rien pour ne pas avoir d'ennuis...); quitte à faire, c'était mieux que de casser sa pipe! Et, après ce cadeau jouissif, ce grand orgasme - ne dit-on pas d'un orgasme qu'il est une petite mort?- et bien, que réserve-t-il à ces salopards d'incroyants, je vous le donne en mille, le sort de la pizza de Qwatybaal, à qui je souhaite bon appétit!
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fruit de la connaissance, notion du mal Empty Re: Fruit de la connaissance, notion du mal

Message par fred Sam 28 Juin 2008 - 17:28

bernard1933 a écrit: Fred, je n'ai jamais dit que Dieu était stoïque devant la souffrance; j'ai dit:un sage! Et Dieu n'est pas sage puisqu''il a les moyens de la toute-puissance, selon les croyants, et qu'il pourrait donc supprimer le mal.

alors imaginons , Dieu suprime le mal , il ne reste que le bonheur , sa devient la normal et rien d'autres ne vient entraver cette normal , le monde resterait immuable sans aucun chagement , je suis sur que au bout d'un certains moment quelqu'un dirait , c'est quoi le bonheur ? puisque on a rien connut d'autre , c'est juste la normal , le bonheur n'existerait donc plus , puisque c'est la normal , certains pourait meme dire que cette normal est mauvaise puisque justement il n'y a plus de bonheur , tu vois le cercle vicieux

avec le malheur au contraire le cercle est fermé , et c'est la qu'est la sagesse , tu ne peut apprecier le bonheur que si tu connais le malheur

bernard1933 a écrit:
Et comme cadeau, il offre la mort! Quand j'étais jeune, il y avait les cadeaux Bonux ( et si vous saviez qui est à l'origine de ces cadeaux Bonux! mais je ne dirai rien pour ne pas avoir d'ennuis...); quitte à faire, c'était mieux que de casser sa pipe! Et, après ce cadeau jouissif, ce grand orgasme - ne dit-on pas d'un orgasme qu'il est une petite mort?- et bien, que réserve-t-il à ces salopards d'incroyants, je vous le donne en mille, le sort de la pizza de Qwatybaal, à qui je souhaite bon appétit!

si tu reconnait le sort des incroyants , alors tu reconnait le sort des croyants , tu ne peux donc pas dire que tu n'etait pas au courant et que tu ne pouvais pas évité se sort , c'est donc ton choix qui induit ton sort , Dieu est responsables des 2 sorts , mais toi tu est responsable du choix entre ces 2 sorts et donc de ton sort

fred
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 181
Identité métaphysique : Deiste oeucuméniste
Humeur : attentif
Date d'inscription : 13/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fruit de la connaissance, notion du mal Empty Re: Fruit de la connaissance, notion du mal

Message par WerdoX Sam 28 Juin 2008 - 22:48

ahahaha oui hein ? Là devant mon ordi après la douce chaleur du début de l'été, je vais ouvrir la fenêtre pour raffraichir la pièce maintenant qu'il fait frais,j'écoute une musique de film que j'adore,j'ai une pizza au four,etc etc etc quellle épouvantable misère de ce Dieu tyran !

je répondrais plus tard parceque j'ai peur qu'une araignée Géante m'attaque ou que dans la nuit il fasse aussi froid qu'en antarctique alors je dois me préparer !

... et tu crois que parce que TOI tu as une bonne vie (ainsi que beaucoup d'occidentaux) alors la vie est belle ''pour tous'' ?
... j'aimerais bien que tu te retrouve dans la peau d'un petit africain .. tu m'en dira tant de ta pizza et de ta petite brise des vents !

WerdoX
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 239
Localisation : Chicoutimi / Québec / Canada (pour les poches en géo)
Identité métaphysique : athée
Humeur : changeantes ..
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum