Les deux papes

+4
Mephisto
Bulle
ronron
Nailsmith
8 participants

Aller en bas

Les deux papes Empty Les deux papes

Message par Nailsmith Sam 28 Déc 2019 - 1:46

Pour ceux qui sont abonnés à Netflix, il y a un film "Les deux papes" dont les acteurs principaux sont Anthony Hopkins et Jonathan Pryce.  Réalisateur Fernando Meirelles
L'important n'est pas d'être chrétien pratiquant ou non. Ce que je trouve intéressant c'est la vision complètement différente de deux hommes qui néanmoins se créer une amitié entre les deux.
Synoptique: À un moment décisif de l'histoire de l'Église catholique, le pape Benoit XVI tisse une amitié surprenante avec le futur pape François. Inspiré d'événements réels.
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1665
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les deux papes Empty Re: Les deux papes

Message par ronron Mer 15 Jan 2020 - 23:58

Nailsmith a écrit:Pour ceux qui sont abonnés à Netflix, il y a un film "Les deux papes" dont les acteurs principaux sont Anthony Hopkins et Jonathan Pryce.  Réalisateur Fernando Meirelles
L'important n'est pas d'être chrétien pratiquant ou non. Ce que je trouve intéressant c'est la vision complètement différente de deux hommes qui néanmoins se créer une amitié entre les deux.
Synoptique: À un moment décisif de l'histoire de l'Église catholique, le pape Benoit XVI tisse une amitié surprenante avec le futur pape François. Inspiré d'événements réels.
Inspiré d’événements réels...

Si mes approximations sont bonnes, l'action du film se passe aux environs de 2013. Je comprends que c'est une fiction, mais en même temps, j'avais la curieuse impression qu'il s'agissait d'une mise en scène visant à soutenir la thèse ou confirmer l’hypothèse de la culpabilité de Ratzinger (Benoît XVI) eu égard à certaines informations de nature criminelle qu’il aurait tenues secrètes et ce, dans le cadre d'une confession officielle. En effet, Benoît XVI confesse qu'au moment où il était préfet pour la doctrine de la foi, il n'aurait pas porté une attention suffisante au cas du Père Martial Maciel (abus sexuels sur jeunes séminaristes, entre autres), alors qu'il aurait eu toutes les preuves en main - 2001). J'ai également été étonné de voir la réaction du futur pape François en tant que confesseur qui s'offusque du péché (mortel) du pape... De plus entre 2013 et 2001, il s'est tout de même écoulé une douzaine d'années, ce qui donne à penser que le pape Benoît XVI aurait gardé ce péché mortel en son âme pendant toutes ces années! Que voilà un beau témoignage de bon catholique servi par nul autre que le très Saint Père!

Inspirés d’événements réels... Mais évidemment une fiction...

Toujours dans le film, Benoît XVI qui n’entendait plus la voix de Dieu (?) entend à nouveau la voix (un signe) de Dieu dans le discours moderne du futur pape François. Ça donne à réfléchir et ça m’apparaît un peu rapide, voire facile...

Note : Eu égard au livre controversé Des profondeurs de nos cœurs qui vient de paraître et qui présente une vision plutôt traditionnelle du sacerdoce des religieux (appuyée dans le livre par la vision de Benoît XVI - Ratzinger), on se demande ce que suggérait au juste la voix de Dieu à propos de l’homme religieux sous la soutane... Modernisme et voix-de-Dieu mon œil, doit souffler dans ce livre l’esprit de Ratzinger...

Sous toute réserve...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les deux papes Empty Re: Les deux papes

Message par Bulle Jeu 16 Jan 2020 - 10:24

Nailsmith a écrit: L'important n'est pas d'être chrétien pratiquant ou non. Ce que je trouve intéressant c'est la vision complètement différente de deux hommes qui néanmoins se créer une amitié entre les deux.
Cela met néanmoins en question l'idée du Pape héritant de l'autorité divine depuis Pierre... Ou alors Dieu n'arrive pas à se mettre d'accord avec lui-même ? sourire
Il est dans mes "favoris" ayé. Merci Nailsmith !!!

_________________
Hello Invité !  Le Les deux papes Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57434
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les deux papes Empty Re: Les deux papes

Message par Mephisto Mar 21 Jan 2020 - 21:09

Mais à un moment donné (pas dans la série je parle), y en avait pas 3 ou 4 en même temps ?

Mephisto
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1987
Localisation : SO
Identité métaphysique : post-métaphysique
Humeur : on s'en fout
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les deux papes Empty Re: Les deux papes

Message par Magnus Mar 21 Jan 2020 - 22:03

Mephisto a écrit:Mais à un moment donné (pas dans la série je parle), y en avait pas 3 ou 4 en même temps ?
Au cours du grand schisme d'Occident, oui.
Je cite Wiki  :
"De 1378 à 1417, le grand schisme d'Occident, ou Grand Schisme, divise la chrétienté catholique européenne. Il y a deux et même trois papes régnant en même temps et nommant des évêques. Ces papes sont soutenus par des souverains européens qui se divisent aussi (on est en pleine guerre de Cent Ans). Le concile œcuménique de Constance rétablit l'unité en 1417, mais les troubles dans la direction de l'Église catholique favorisent l'apparition de critiques violentes sur la pratique et les croyances religieuses. Ainsi Wycliff en Angleterre et Jean Huss en Bohême, seront poursuivis par l'Église catholique pour hérésie. Ces troubles religieux sont accompagnés d'importants troubles sociaux."

Plus récemment, Mgr Lefebvre a pu donner l'impression qu'il y avait 2 papes.

Bulle a écrit:Cela met  [...] en question l'idée du Pape héritant de l'autorité divine depuis Pierre... Ou alors Dieu n'arrive pas à se mettre d'accord avec lui-même ?
Et Louis XIV ?
«La monarchie de droit divin est un régime politique de monarchie absolue dans lequel le pouvoir du souverain est légitimé par la volonté de Dieu et par filiation. Par exemple, la monarchie française est de droit divin car, selon saint Paul,  « toute autorité vient de Dieu ». (Wiki)

Donc en tant que maître de ces lieux, je pourrais, moi, me dire webmaster de droit divin. vieux

_________________
MES POEMES :  Les deux papes A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32025
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les deux papes Empty Re: Les deux papes

Message par Mephisto Mar 21 Jan 2020 - 22:22

Magnus a écrit:
Mephisto a écrit:Mais à un moment donné (pas dans la série je parle), y en avait pas 3 ou 4 en même temps ?
Au cours du grand schisme d'Occident, oui.
Je cite Wiki  :
"De 1378 à 1417, le grand schisme d'Occident, ou Grand Schisme, divise la chrétienté catholique européenne. Il y a deux et même trois papes régnant en même temps et nommant des évêques. Ces papes sont soutenus par des souverains européens qui se divisent aussi (on est en pleine guerre de Cent Ans). Le concile œcuménique de Constance rétablit l'unité en 1417, mais les troubles dans la direction de l'Église catholique favorisent l'apparition de critiques violentes sur la pratique et les croyances religieuses. Ainsi Wycliff en Angleterre et Jean Huss en Bohême, seront poursuivis par l'Église catholique pour hérésie. Ces troubles religieux sont accompagnés d'importants troubles sociaux."
Hé ouais, t'en as pas un qui croit à la même chose, ça a toujours été un sacré merdier leur business.

Mephisto
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1987
Localisation : SO
Identité métaphysique : post-métaphysique
Humeur : on s'en fout
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les deux papes Empty Re: Les deux papes

Message par Jipé Mer 22 Jan 2020 - 9:21

Magnus a écrit:
Donc en tant que maître de ces lieux, je pourrais, moi, me dire webmaster de droit divin. vieux

M'en fout suis athée ! lol!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31313
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les deux papes Empty Re: Les deux papes

Message par Magnus Mer 22 Jan 2020 - 12:53

Si on prononce rapidement plusieurs fois la phrase "Jipé est athée", on se rend compte que sa vie privée ne nous regarde pas.  je sors

_________________
MES POEMES :  Les deux papes A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32025
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les deux papes Empty Re: Les deux papes

Message par loofrg Mer 22 Jan 2020 - 13:51

Jipé a écrit:M'en fout suis athée ! lol!

Moi, je déciderai demain... minidodo sourire

Magnus a écrit:Si on prononce rapidement plusieurs fois la phrase "Jipé est athée", on se rend compte que sa vie privée ne nous regarde pas.  je sors

Excellent lol
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10583
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les deux papes Empty Re: Les deux papes

Message par Gerard Sam 25 Jan 2020 - 16:14

...
sourire Je croyais que la rubrique cinéma était ici :

https://www.forum-metaphysique.com/t12271-les-deux-papes#609593

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13468
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les deux papes Empty Re: Les deux papes

Message par Bulle Sam 25 Jan 2020 - 16:17

Oui mais là c'est la rubrique "papes" sourire

_________________
Hello Invité !  Le Les deux papes Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57434
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les deux papes Empty Re: Les deux papes

Message par Magnus Sam 25 Jan 2020 - 16:56

Je comprends Gégé : on lui a volé son thread.
diable fâché  Le coupable sera pendu haut et court.


_________________
MES POEMES :  Les deux papes A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32025
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les deux papes Empty Re: Les deux papes

Message par loofrg Sam 25 Jan 2020 - 17:42

Je l'ai vu hier ce film et je dois dire que les deux personnages sont vraiment touchants.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10583
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum