Le réchauffement climatique

+2
Bulle
bbes
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le réchauffement climatique - Page 2 Empty Re: Le réchauffement climatique

Message par Bulle Mar 29 Déc 2020 - 10:27

Il y a-t-il seulement quelque chose de simple à ce niveau.
En fait entre la prise de conscience qu'il existe un problème et l'acceptation qu'il faille changer très profondément nos modes de consommation il y a un espace, celui des générations actuellement en vie sur la planète (du moins dans les pays dits riches).
Alors on pourrait au moins éduquer les jeunes autrement. Oui mais voilà : il faut consommer et donc fabriquer et renouveler pour moins de chômeurs  etc... etc...
Si on a l'honnêteté de s'interroger, on est près à changer quoi à notre niveau personnel ?
Exemple : Renoncer à mon smartphone ultra sophistiqué ? Non. Pourquoi ? Parce qu'il prend des photos superbes, parce qu'il me sert de chaîne audio individuelle et portative, de gps et bien d'autres choses encore.
Et j'en ai d'autres comme ça.
Pire, je vis actuellement dans un pays où l'on ne remplace pas systématiquement mais on répare. Seulement voilà, ma machine à laver réparable consomme bien plus d'eau que les nouvelles machines à laver. Je fais quoi ?
En gros si je suis honnête avec moi-même, chose à laquelle je tiens particulièrement, le changement de mentalité j'en parle mais je ne fais pas. Et si tout le monde fait comme moi...

_________________
Hello Invité !  Le Le réchauffement climatique - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57500
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le réchauffement climatique - Page 2 Empty Re: Le réchauffement climatique

Message par Jipé Mar 29 Déc 2020 - 10:44

Autre exemple, à 100 m de chez nous il y a deux conteneurs à poubelles où rien n'est trié, tout part à l'incinérateur apparemment, mais si je veux trier et faire plusieurs sacs et les porter, je dois faire deux kilomètres en voiture pour y trouver les conteneurs sélectifs.

Ben du coup je ne trie pas Neutral

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31337
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le réchauffement climatique - Page 2 Empty Re: Le réchauffement climatique

Message par Bulle Mar 29 Déc 2020 - 16:14

Et pourtant l'intention y était :
- premièrement acquérir un composteur... Sauf que c'est particulièrement attrayant pour les gentils petits sangliers qui visitent le terrain très régulièrement...
> éviter les composteurs croule de rire

_________________
Hello Invité !  Le Le réchauffement climatique - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57500
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le réchauffement climatique - Page 2 Empty Re: Le réchauffement climatique

Message par bbes Mar 29 Déc 2020 - 21:26

Ah ben en voilà du concret! :)
On en a tous de bonnes, pas mal le coup des sangliers, manquerait plus qu'une chasse miraculeuse...
bbes
bbes
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 39
Localisation : 85
Identité métaphysique : Até boudiste
Humeur : bonne
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le réchauffement climatique - Page 2 Empty Re: Le réchauffement climatique

Message par Bulle Mer 30 Déc 2020 - 14:55

Le pire c'est qu'il est formellement interdit de les chasser...
Pas grave de toute manière on ne le ferait pas, ils sont trop mignons ! sourire

_________________
Hello Invité !  Le Le réchauffement climatique - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57500
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le réchauffement climatique - Page 2 Empty Re: Le réchauffement climatique

Message par Magnus Mer 30 Déc 2020 - 16:48

Mes radiateurs sont mis au max.
Alors ne me parlez pas de réchauffement climatique !

je sors

_________________
MES POEMES :  Le réchauffement climatique - Page 2 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32044
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le réchauffement climatique - Page 2 Empty Re: Le réchauffement climatique

Message par Bulle Mer 30 Déc 2020 - 17:34

croule de rire

_________________
Hello Invité !  Le Le réchauffement climatique - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57500
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le réchauffement climatique - Page 2 Empty Re: Le réchauffement climatique

Message par Nuage Jeu 31 Déc 2020 - 2:42

Chez moi sous mon hangar (voir photo ci-dessous), il y a plusieurs contenants que nous avions installé avec mon ex, au début de la mise en place du trie sélectif des déchets, il y a de cela pas mal d'années maintenant.

- La petite poubelle bleue à gauche c'est pour le verre.
- La grosse poubelle verte c'est pour les bouteilles et barquettes en plastique, les berlingots ainsi que les cannettes ou boites de conserve en aluminium ou métal.
- Le gros pot de peinture vide au sol à droite, c'est pour tout ce qui est métal comme les clous rouillés, le fil de fer ou barbelé, les fermoirs ou attaches en métal, que l'on trouve dans le sol lorsque je désherbe ou que le terrain et retourné. (Mais ça, cela va ensuite à la déchetterie)
- En hauteur, le gros carton avec sa trappe découpée et sa poignée, c'est pour mettre le papier et le carton.
- Et à côté sur la gauche, les paquets de lessive vides, c'est pour mettre les prospectus, les magasines .... en papier.

Le réchauffement climatique - Page 2 Dsc05510

L'emplacement des conteneurs de trie du village où je vais, se situe à environ 1 km, je prends ma voiture pour ce. Je le fais environ tous les 15 jours ou trois semaines, suivant, et le dimanche en général.
Il y a deux emplacements à conteneurs sélectifs un peu plus près de chez moi, mais ils sont toujours plein à ras bord, donc le choix est vite vu, je vais là où il n'y a presque jamais personne systématiquement. Cela m'évite d'aller à un endroit et puis de devoir ensuite aller à un autre parce que c'est plein.

En bordure de ma propriété, il y a deux grandes poubelles de quartier pour les ordures qui ne se trient pas.

A 3 km environ il y a la déchetterie.

J'ai également un composteur dans le jardin pour les déchets alimentaires qui peuvent aller à l'intérieur.
Avant pendant longtemps, nous faisions un tas avec l'herbe de la tonte, en retrait de l'habitation ; les sangliers ou autres animaux sauvages aimaient/aiment bien y venir et le retourner. Mais nous ne le réutilisions pas pour faire du composte, puisque pas de tas spécifique pour ce.
Le choix du composteur a été uniquement parce que cela me faisait moins loin à marcher pour mettre à l'intérieur les déchets alimentaires s'y prêtant. Le fait que ce soit fermé et avec un couvercle permet que ni les bêtes, ni le vent ne dispersent les déchets. Je mets deux tuiles sur le couvercle afin que le vent ne le soulève lors de tempêtes (mais pour ce dernier cas, je rajoute une pierre quand c'est annoncé).
Je ne fais plus de jardin potager depuis des années, mais je continue à utiliser le composteur et fais retourner le terrain du jardin potager chaque année pour l'entretenir.
J'ai également une petite barquette sur le rebord de mon évier, où je vide ma pince à thé, ce qui me permets de ne pas aller au composteur tous les jours ou deux jours, mais d'avoir de la marge devant moi avant de me déplacer.


Par contre, je ne fais pas attention à ma consommation d'eau, si ce n'est que j'ai installé un petit embout-douchette deux positions avec une targette pour couper ou ré-ouvrir provisoirement l'eau, sur l'évier cuisine et le bac cellier (mais c'était plus une question de facilité quand je fais ma vaisselle à la main, afin de ne pas être obligée à chaque fois de couper le robinet quand je posais la vaisselle sur l'égouttoir et de le ré-ouvrir quand je lavais et rinçais ; là avec un mouvant de doigt je bascule la targette pour ce).
J'ai également fait installer en 2007 avec abonnement et conso, une borne de jardin d'eau d'irrigation (pour particulier), pour tout ce qui concerne l'arrosage extérieur (arbres, plantes, fleurs, herbe et jardin potager quand il y en avait un).

Et pour ce qui est du chauffage, c'est vite vue, j'ai zéro isolation, pas de double-vitrage, ancien corps de ferme, air qui passe à travers les portes et fenêtres fermées, donc je consomme (chaudière fioul), même si je suis à 17° C la journée et 16° C la nuit.

Qu'est-ce que je fais ? Pas grand choses, juste des petites choses, comme refuser que l'on me mette à la pharmacie ma boite de lévothyrox (thyroïde) dans un sac papier, alors que cela rentre dans mon sac à main ou même la poche de mon manteau en hiver.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le réchauffement climatique - Page 2 Empty Re: Le réchauffement climatique

Message par bbes Ven 1 Jan 2021 - 22:02

Kaixo',

-CMIP (Coupled model intercomparison project)

Il s'agit d'un des objets du programme mondial de recherche sur le climat (WCRP), c'est donc un programme coopératif dans lequel figurent différentes bases de recherche.

*D'après Wikipedia le programme est doté d'une cinquantaine de modélisations climatiques, ce qui paraît étonnant et mériterait d'être vérifié.

L'axe de travail est simple au départ, on étudie les différents modèles proposés par les différentes équipes scientifiques contributives.

L'objectif: utiliser une méthodologie comparative pour pouvoir interpréter les résultats.

Le but: faire ressortir de cette symbiose, une meilleure compréhension de la machine climatique avec une conclusion cohérente, débouchant sur une synthèse qui fasse consensus en vue de la rédaction de rapport à vocation politique. La fameuse projection par scénarios du GIEC.

Un point intéressant, celui de se rendre compte à la fois du caractère hétérogène des modèles avant la synthèse, mais aussi de l'évolution entre 2 génération de modèles.

Une illustration ci-dessous dont on regrettera le code couleur, pour se rendre compte du résultat des principales contributions.
On note au premier coup d'œil une nette disparité entre les modèles, et peut  surtout observer qu'entre le CMIP5 et le CMIP6, une majorité de modèles envisage un réchauffement plus marqué dans la nouvelle version.

Hypothèse encore incertaine, les travaux d'interprétation en cours laissent entendre qu'une rétroaction négative nuageuse moins importante puisse expliquer cette évolution.

Le réchauffement climatique - Page 2 Captur30

source image: futura science

Etude d'hypothèse:
Causes of Higher Climate Sensitivity in CMIP6 Models
bbes
bbes
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 39
Localisation : 85
Identité métaphysique : Até boudiste
Humeur : bonne
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le réchauffement climatique - Page 2 Empty Re: Le réchauffement climatique

Message par Dun8410 Sam 2 Jan 2021 - 10:56

Nuage, mes félicitations pour ton sens de l'organisation.
Mais ne peux-tu recourir aux programmes d'isolation à 1 euro ?

Dun8410
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 480
Localisation : Lorraine
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Exaspéré par la bêtise religieuse
Date d'inscription : 31/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le réchauffement climatique - Page 2 Empty Re: Le réchauffement climatique

Message par Nuage Sam 2 Jan 2021 - 11:07

L'isolation à 1 € s'est terminée en décembre 2020 (vers le 20 je crois) et cela concernait les combes, les vides sanitaires et un autre truc également.

Je n'ai rien de cela, puisque pour ma part j'ai un grenier et non des combes.


J'ai entendu dire qu'il allait y avoir cette année, un programme du même type ou s'y rapprochant, concernant l'isolation des fenêtres, enfin quelque chose concernant les fenêtres.

Egalement je crois, quelque chose concernant les chaudières, mais qui est déjà en place il me semble, ou plus ou moins, c'est un peu floue pour ma part de compréhension entre ce qui est en place (le programme, mais pas à 1 € et concernant les chaudière à gaz propane avec sa cuve en extérieur d'habitation ; voir cela avec un bon plombier-chauffagiste) et ce qui doit se faire (deux domaines différents dans le type de chaudière, et de programme mis en place).
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le réchauffement climatique - Page 2 Empty Re: Le réchauffement climatique

Message par Bulle Sam 2 Jan 2021 - 12:00

bbes a écrit:

Etude d'hypothèse:
Causes of Higher Climate Sensitivity in CMIP6 Models
En langage clair (d'après l'abstract)
"La gravité du changement climatique est étroitement liée à la façon dont la Terre se réchauffe en réponse à l'augmentation des gaz à effet de serre. Nous constatons ici que la réponse de la température à un quadruplement brusque du dioxyde de carbone atmosphérique a considérablement augmenté dans la dernière génération de modèles climatiques mondiaux. Ceci est principalement dû au fait que la faible teneur en eau des nuages ​​et la couverture diminuent plus fortement avec le réchauffement climatique, entraînant une meilleure absorption planétaire de la lumière du soleil - une rétroaction amplificatrice qui aboutit finalement à plus de réchauffement. Les différences dans la représentation physique des nuages ​​dans les modèles entraînent cette sensibilité accrue par rapport à la génération précédente de modèles. Il est crucial de déterminer si les derniers modèles, qui représentent probablement mieux le système climatique que leurs prédécesseurs, donnent également une image plus réaliste du réchauffement climatique futur."

_________________
Hello Invité !  Le Le réchauffement climatique - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57500
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le réchauffement climatique - Page 2 Empty Re: Le réchauffement climatique

Message par Dun8410 Sam 2 Jan 2021 - 13:22

Pourvu qu'en 2021 il reste dans les nuages plus d'eau que de coronavirus !

Dun8410
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 480
Localisation : Lorraine
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Exaspéré par la bêtise religieuse
Date d'inscription : 31/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le réchauffement climatique - Page 2 Empty Re: Le réchauffement climatique

Message par bbes Sam 2 Jan 2021 - 13:46

Dun8410 hello, d'ailleurs ce que tu me dis me fait penser au programmes scientifiques no limit pour la dompter, après les JO la Chine veut/voudrait généraliser.
L'iodure d'argent (à priori à ce stade on reste sur cet 'ingrédient', à confirmer) ensemencé donne semble t'il des résultats pas fous, mais des résultats quand même quand les conditions sont réunies.

https://korii.slate.fr/tech/chine-programme-geant-controle-meteo-pluie-neige-ensemencement-nuages

Vigi/vigi, vigilance météo... opportunismes ... météo.

@ Bulle, oui les suggestions sont intéressantes mais se heurtent à plusieurs problèmes qualitatifs et quantitatifs, je dois avoir de la doc sur ce point en particulier. Les types de nuage, le répartition diurne/saisonnier etc... donc même en améliorant la connaissance physique, il faudra d'autres études pour y voir plus clair je pense.
bbes
bbes
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 39
Localisation : 85
Identité métaphysique : Até boudiste
Humeur : bonne
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le réchauffement climatique - Page 2 Empty Re: Le réchauffement climatique

Message par bbes Lun 4 Jan 2021 - 0:35

Clin d'œil en citant entre autres un climatosceptique que j'apprécie particulièrement par son humanisme:

'D'abord ils nieront l'évidence',' le temps ne change pas', 'puis ils la minimiseront',' au cours du temps', 'et enfin diront que cela se savait depuis longtemps', à 'sa façon d'être le temps.'
bbes
bbes
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 39
Localisation : 85
Identité métaphysique : Até boudiste
Humeur : bonne
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum