Chrétien vs non chrétien

3 participants

Aller en bas

Chrétien vs non chrétien Empty Chrétien vs non chrétien

Message par Nailsmith Mar 10 Aoû 2021 - 1:35

Quelqu'un a déjà posé dans un forum, je ne sais plus lequel, la question suivante:
"Quelle est la différence entre un chrétien qui se comporte "bien" et un non chrétien qui se comporte "bien" ?
Personnellement, je n'en vois aucune.

Mais le questionnement n'est pas complet. Il faut poser la question " miroir " :
"Quelle est la différence entre un chrétien qui se comporte "mal" et un non chrétien qui se comporte "mal " ?
Idem pour la question miroir.
La réponse étant la même à chaque question, nous pouvons dire que le bien et le mal n'ont rien à voir avec les religions ou les croyances.
Le bien et le mal font partie de l'humanité. Nous sommes tous des offenseurs, offensés
(Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.)

Enlevons le bien et le mal (chassons le naturel) dans les questions précédentes pour en former une autre :
Quelle est la différence entre un chrétien et un non chrétien?
Là, c'est plus compliqué. Il y a une différence et il n'y en a pas.
Voyons ce que Jésus a dit dans les béatitudes du sermon sur la montagne :
"Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise !
Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés !
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés !
Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde !
Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu !
Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu !
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux ! Etc.

Il n'a pas dit d'être baptisé, confessé et confirmé pour obtenir la " terre promise " ou être appelé fils de Dieu.
Je connais des athées, des agnostiques qui obtiendront probablement la terre promise bien avant moi .
Dans ce sens la différence entre un chrétien et non chrétien n'est pas grande. Seul la pratique diffère.
Par contre, la spécificité première d’un chrétien par rapport à un non chrétien est que chaque chrétien doit être porteur d’un message.
Et c'est ce qui est le plus difficile à transmettre aujourd’hui parce qu'avec le temps le message s'est transformé de façon herméneutique d'un côté et dogmatique de l'autre.
En herméneutique, le questionnement et le doute ont leur place pour trouver le sens original des écritures.
En dogmatique, le questionnement et le doute n'ont pas leur place et je dirais même qu'ils sont sanctionnés.
Ainsi, ces 2 principes de pensée, imbriqués dans le bien et le mal de l'humanité que nous avons laissé de côté au début (et il revient au galop),
nous donnent l'histoire passée, présente et future de l'humanité.
Enfin les questions que je me pose :
Quel est le vrai message?
L’avons-nous oublié?
À qui pouvons-nous le faire passer?
Est-il trop tard?
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1665
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chrétien vs non chrétien Empty Re: Chrétien vs non chrétien

Message par Dodo Mar 10 Aoû 2021 - 6:27

Nailsmith a écrit:
Quel est le vrai message?
L’avons-nous oublié?
À qui pouvons-nous le faire passer?
Est-il trop tard?

Hello vous!  sourire Je vous souhaite une paix aussi claire que vos paroles...  La plus belle idée que j'ai rencontré dans les écritures, elle est simple et tient en peu de mots ''N'est-il pas écrit... Vous êtes des dieux.'' ange
Et idéalement, je me suis toujours dit que rien ne pourrait être digne de Dieu si ce n'est divin en soi. Dieu crée du divin, nous en sommes... et nous sommes assez divin dans l'ensemble pour créer le Divin en retour. Dieu, personne ne l'aime... mais, le moment venu, tout le monde devrait l'adorer!  Razz
Trop tard... dubitatif  Pour quoi?
Dodo
Dodo
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2179
Localisation : Alma - (Saguenay)
Identité métaphysique : Magicien distrait
Humeur : Aux anges…
Date d'inscription : 21/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Chrétien vs non chrétien Empty Re: Chrétien vs non chrétien

Message par loofrg Mar 10 Aoû 2021 - 12:05

Nailsmith a écrit:Enfin les questions que je me pose :
Quel est le vrai message?
L’avons-nous oublié?
À qui pouvons-nous le faire passer?
Est-il trop tard?

De mémoire, et pour bifurquer un instant du côté du bouddhisme, mais finalement le préciser est accessoire, il y a cette petite histoire où un disciple du Bouddha lui demande de lui dire en un mot en quoi consiste son enseignement :

"Faire le bien, ne pas faire le mal" répond ce dernier.
Le disciple rétorque : "Voyons ! ce que vous dites est à la portée d'un enfant."
Et le Bouddha de répondre : "Certes, cet enseignement est à la portée d'un enfant, mais pour ce qui est de le mettre en pratique, même un vieillard de 70 ans peut ne pas y parvenir."
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10572
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum