Sommes-nous le fruit de notre enfance ?

+8
la vagabonde
karine
Dodo
Nuage
Gerard
Cochonfucius
loofrg
Jipé
12 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Sommes-nous le fruit de notre enfance ?  - Page 5 Empty Re: Sommes-nous le fruit de notre enfance ?

Message par Bulle Ven 22 Avr 2022 - 15:28

Ila a écrit: Personne ne cherche spécialement à les assembler, il y des personnes qui cherchent à comprendre surtout, et pourquoi vouloir à tout prix les séparer ? ;-)
Pourquoi cela ne pourrait pas être complémentaire ?
Les séparer sert à conforter le dualisme. Autrement dit : " deux principes premiers, opposés et irréductibles" > la vie après la mort, les "âmes" qui se réincarnent etc... Ce qui revient tout de même à une idée commune : un prix à payer pour les fautes commises à un moment.

Et deux choses "complémentaires" sont des choses séparées qui vont en complémentarité l'une de l'autre non ?

_________________
Hello Invité !  Le Sommes-nous le fruit de notre enfance ?  - Page 5 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57521
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous le fruit de notre enfance ?  - Page 5 Empty Re: Sommes-nous le fruit de notre enfance ?

Message par Ila Dim 1 Mai 2022 - 14:44

Bonjour,
Il semblerait que seule la science fait foi dans les réponses que j'ai lues.
Je n'aurais sûrement pas dû poster dans ce sujet, autant pour moi.

Ila
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : Centre
Identité métaphysique : Spirituelle
Humeur : .
Date d'inscription : 18/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous le fruit de notre enfance ?  - Page 5 Empty Re: Sommes-nous le fruit de notre enfance ?

Message par Bulle Dim 1 Mai 2022 - 18:51

Dans la partie science du forum où ailleurs, les questions se posent de manière identique non ?

_________________
Hello Invité !  Le Sommes-nous le fruit de notre enfance ?  - Page 5 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57521
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous le fruit de notre enfance ?  - Page 5 Empty Re: Sommes-nous le fruit de notre enfance ?

Message par mirage Lun 2 Mai 2022 - 0:23

Ila a écrit:
Il semblerait que seule la science fait foi dans les réponses que j'ai lues.
Si tu veux des connaissances utilisables par tous pour produire quelque chose en particulier; la science propose la meilleure méthode.

Pour le reste, il y a tout le reste... Wink
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous le fruit de notre enfance ?  - Page 5 Empty Re: Sommes-nous le fruit de notre enfance ?

Message par Ila Lun 2 Mai 2022 - 10:31

Ce que je veux dire, c'est que la science a fait également des erreurs, je ne vous apprends rien en écrivant ça.
Argumenter dans le sens "si la science n'a pas prouvé c'est que ça n'existe pas" je trouve ça dommage, cela ferme la possibilité de débattre. La science n'est pas parfaite et évolue.
Mais là c'est un tout autre sujet et je ne voudrais pas dévier ce topic très intéressant.

Ila
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : Centre
Identité métaphysique : Spirituelle
Humeur : .
Date d'inscription : 18/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous le fruit de notre enfance ?  - Page 5 Empty Re: Sommes-nous le fruit de notre enfance ?

Message par mirage Lun 2 Mai 2022 - 10:36

Ila a écrit:
Argumenter dans le sens "si la science n'a pas prouvé c'est que ça n'existe pas" je trouve ça dommage, cela ferme la possibilité de débattre.

La science n'a pas formellement démenti l’existence de l’âme, tout comme l'existence d'un dieu, donc le débat est ouvert... sourire
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous le fruit de notre enfance ?  - Page 5 Empty Re: Sommes-nous le fruit de notre enfance ?

Message par Magnus Lun 2 Mai 2022 - 13:16

Ceci dit, je ne vois pas très bien ce que fait la religion dans ce topic.
Sauf si on veut vraiment aller plus loin et même très loin :
en situant carrément "l'enfance" :
soit dans une vie antérieure, pour les tenants du karma
soit dans l'Au-delà où, pour certains, nous aurions déjà été avant de nous incarner sur Terre.

_________________
MES POEMES :  Sommes-nous le fruit de notre enfance ?  - Page 5 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32048
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous le fruit de notre enfance ?  - Page 5 Empty Re: Sommes-nous le fruit de notre enfance ?

Message par Invité Lun 2 Mai 2022 - 14:09

mirage a écrit:La science n'a pas formellement démenti l’existence de l’âme, tout comme l'existence d'un dieu, donc le débat est ouvert... sourire

La science ne peut pas démontrer la non existence de Dieu. Cependant, les croyants ont fait plusieurs affirmations pouvant être étudiées par la science. Par exemple, certains croyants affirment que Dieu intervient dans le monde physique en suspendant les lois décrites par la physique. Toutes les expériences physiques montrent que les lois sont uniformes et c'est la raison même de sa capacité à faire des prédictions. Elle n'a trouvé aucune preuve de suspension des lois. En fait, aucune affirmations scientifiques faites par des croyants n'a jamais été démontré.

Quant à l'existence de l'âme, cette hypothèse a déjà été admise par la science. De même certains scientifiques ont affirmé l'existence de l'éther ou que la glande pinéale servait à communiquer avec un autre plan. Toutes ses hypothèses ont été réfutés sur la base d'expérience à partir de la méthode scientifique.

Une des questions qui occupent la philosophie et les neurosciences actuellement est de savoir si la conscience est le seul résultat de la matière. L'on ne connaît pas suffisamment tout les phénomènes de la conscience mais la connaissance actuelle laisse supposer que la conscience est le produit de l'activité cérébrale du cerveau. Certains charlatant de la sphère spirituello-nouvelle âgeuse affirment que la réponse est dans la physique quantique. Tout simplement parce que la science est en grande partie ignorante des phénomènes quantiques et que nous en sommes qu'au début de cette science. Ce n'est pas en soupoudrant des mots issus de la physique quantique dans un texte spirituel qu'il devient fondé scientifiquement. C'est l'argument par l'ignorance. Je ne sais pas donc c'est Dieu. Les personnes qui se satisfont de cette réponse ne sont jamais celles qui font des découvertes importantes. Et ce n'est pas parce que je ne sais pas comment se produit l'éclair que c'est automatiquement le résultat du dieu Thor.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum