Vilaine Fille ( Kötü Kiz ) - Court-métrage d’animation franco-turc d’Ayce Kartal

Aller en bas

Vilaine Fille ( Kötü Kiz ) - Court-métrage d’animation franco-turc d’Ayce Kartal Empty Vilaine Fille ( Kötü Kiz ) - Court-métrage d’animation franco-turc d’Ayce Kartal

Message par Nuage Mer 26 Jan 2022 - 11:48

« Vilaine Fille » (« Kötü Kiz »)
Court-métrage d’animation franco-turc d’Ayce Kartal - 2017

Vilaine Fille ( Kötü Kiz ) - Court-métrage d’animation franco-turc d’Ayce Kartal 20279512

La fiche technique complète : https://www.unifrance.org/film/44068/kotu-k%C4%B1z-vilaine-fille

wikipédia a écrit:Il s'agit du premier film d’animation à remporter un Grand Prix au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand depuis la naissance de ce festival. Il remporte de nombreuses autres récompenses, dont le César du meilleur court métrage d'animation.

Bref Cinéma a écrit:
Inspiré d’une histoire vraie, Vilaine fille est l’un de ces films vus à hauteur d’enfant qui ne peut pas laisser indifférent. Grand Prix national au Festival de Clermont-Ferrand 2018.

“Le vent, c’est quelque chose de fantastique. Personne ne peut le prendre en photo.” Accoudée à la fenêtre du train, un appareil photo en bandoulière, une fille aux cheveux rouges nous délivre cette vérité simple et pourtant lumineuse. Sa voix est pleine de lumière elle aussi et nous transporte dans les souvenirs, les impressions et les pensées d’une enfant imaginative et créative.

Le vent dont elle parle, Ayce Kartal réussit à nous le faire sentir dans l’animation de ses dix mille dessins vibrants et nerveux qui composent Vilaine fille (titre original : Kötü Kiz). Herbes frémissantes autour des souliers rouges, visage buriné du grand-père, mains déformées de la grand-mère, tout s’électrise au gré des divagations de l’enfant. C’est qu’un autre vent, plus rageur, traverse et imprègne tout le film, comme une urgence à dire et à montrer. Des monstres viennent souiller et coloniser l’âme et le récit de la jeune fille qui trouve des subterfuges pour les chasser en secourant Mishy son ours fétiche ou en transformant le monstre en lettre géante, le A, qu’elle décline en prononçant des mots commençant par cette lettre et en les imaginant. Ainsi s’enchaînent les apparitions suivantes : un accordéon, une voiture, une île, une ampoule, une abeille, un cintre, un cheval, une poire, une chaussure à talon et un ours. Pourquoi le A ? Vues en contre-plongée les jambes d’un homme inquiétant se sont métamorphosées sous les yeux de l’enfant qui fuit cette image traumatique depuis sa chambre d’hôpital. Un homme dominateur, un homme dominé par ses pulsions, un “pisseux” comme l’enfant le nomme.

Fin 2016, l’année de réalisation du film, le gouvernement turc proposait un projet de loi qui annulerait la condamnation de certains auteurs d’agressions sexuelles sur mineures s’ils acceptaient d’épouser leur victime. Devant la colère de la société civile exaspérée, le projet a été retiré, mais le simple fait de l’avoir proposé souligne le poids étouffant d’un patriarcat régressif et violent où évidemment toutes les filles sont vilaines par nature.

C’est dans ce climat, qu’Ayce Kartal, s’inspirant de faits réels, a crayonné avec rage ses dix mille feuillets tremblants. Avec tact également, lorsqu’il dessine par exemple les questionnements de la jeune fille sur Dieu nous rappelant sans le savoir une autre enfant lumineuse, celle du Petite lumière d’Alain Gomis.

Yann Goupil

Spoiler:

Source




Vilaine fille - La critique du court métrage d’animation :
https://www.avoir-alire.com/vilaine-fille-la-critique-du-court-metrage-d-animation

wikipédia a écrit:Production :

Vilaine fille est basé sur une histoire vraie. Le réalisateur Ayce Kartal s'est inspiré d'un fait divers paru dans la presse relatant l'acquittement de tous les auteurs d'un viol collectif d’une enfant de huit ans. Après 6 mois de recherche mêlant interviews de pédopsychiatres, témoignages et analyses de dessins d'enfants victimes de viol, Ayce Kartal s'est servi des symptômes de la schizophrénie, trouble mental fréquent chez ces victimes, pour l'écriture de son scénario.

La réalisation de l'animation a nécessité un an et demi de travail. Plus de 10 000 dessins ont été réalisés sur une tablette graphique Wacom.

Vilaine Fille ( Kötü Kiz ) - Court-métrage d’animation franco-turc d’Ayce Kartal Vilain10


Un excellent documentaire-interview (de 4:35) - A Voir - datant de 2018 sur Arte Zoom :

Rencontre avec Ayce Kartal - Le réalisateur de "Vilaine fille" :

https://www.arte.tv/fr/videos/082111-000-A/rencontre-avec-ayce-kartal/


Vilaine Fille ( Kötü Kiz ) - Court-métrage d’animation franco-turc d’Ayce Kartal Kotu-k11

Distinctions :
Spoiler:
.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vilaine Fille ( Kötü Kiz ) - Court-métrage d’animation franco-turc d’Ayce Kartal Empty Re: Vilaine Fille ( Kötü Kiz ) - Court-métrage d’animation franco-turc d’Ayce Kartal

Message par Nuage Mer 26 Jan 2022 - 11:56

- Haïku d'hiver sur le forum, aujourd'hui.

- "Dame de la brise" dans Pays de Poésie (blog) aujourd'hui : https://paysdepoesie.wordpress.com/2022/01/26/dame-de-la-brise/ (avec le commentaire qui a suivi).

- "Dame de la brise" dans les Commentaires, dans Pays de Poésie (blog) il y a trois jours > avec les échanges qui ont suivi : https://paysdepoesie.wordpress.com/2014/12/11/dame-des-houles/comment-page-1/#comment-30285
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum