Le chamanisme ou la connaissance par l'amour...

+2
Jipé
loofrg
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le chamanisme ou la connaissance par l'amour... - Page 2 Empty Re: Le chamanisme ou la connaissance par l'amour...

Message par loofrg Lun 13 Nov 2023 - 19:50

C’est marrant que tu me reposes la question, parce que tout à l’heure je suis tombé sur cette page du dico des symboles où il est question du dieu amour, lequel est vu « comme un adolescent ailé, nu, parce qu’il incarne un désir qui se passe d’intermédiaire ».

Ce que j’entends personnellement dans cette idée d’un désir qui se passerait d’intermédiaire, c’est cette capacité à l’autonomie, autonomie personnelle qui entraînerait ce qui se trouve très joliment exprimé dans cet aphorisme :

« J’aime les gens qui, pour briller, n’éteignent pas les autres. » De Raffaele Lovino

Mais justement, ce n’est pas si simple d’acquérir cette autonomie, c’est-à-dire cette faculté à s’auto-suffire spirituellement, (je parle de spiritualité dans le sens le plus large du terme), il est aisé au contraire il me semble de céder à la facilité d'aller chercher chez les autres ce qui nous manque. J'ai prononcé le mot, celui de manque, ce manque qui pour les bouddhistes est considéré comme l'origine de toutes nos souffrances si j'ai bien compris. Donc il est facile d'aller chercher chez les autres ce qui pourrait combler ce manque, pour le meilleur comme pour le pire. En ce sens, il semblerait toujours plus facile de réagir que d’agir pour ainsi dire.

Pour réagir, il n’est besoin me semble-t-il que de s’appuyer sur les autres pour pouvoir trouver sa propre voix, en accord ou en contradiction avec eux. Pour agir au contraire, il faudrait être animé par une certaine forme d’imagination, de créativité qui n’auraient relativement pas besoin de s’inscrire dans un cadre préexistant susceptible de permettre de nous y inscrire.

Donc, maintenant, quel serait le moyen d’arriver à cette forme idéale d’autonomie, puisque ce serait à ça que reviendrait maintenant ta question. Je crois personnellement beaucoup aux bénéfices de l’introspection. C’est d’ailleurs Jung qui le disait ainsi : « L'humanité souffre d'une immense carence introspective. »

Le lien entre l’introspection et l’autonomie spirituelle, c’est qu’il semble difficile d’envisager de trouver sa propre richesse intérieure sans ce biais là, sans ce travail d'introspection précisément, cette richesse qui précisément pourrait nous rendre autonomes, créatifs etc.

En fait, pouvoir être de cette manière autonome, c’est en quelque sorte à mon sens pouvoir s’apporter à soi-même du plaisir, ceci sans avoir à dépendre des autres. Cette faculté à se procurer à soi-même du plaisir me semble être l’une des clefs du bonheur, et de conclure ma réflexion en disant que les gens heureux sont des gens qui ne pèsent pas sur les autres, tout simplement parce qu’ils n’en n’ont pas besoin pour se sentir exister., qu’ils n’ont pas besoin d’aller chercher chez les autres ce qui leur manque.

Voilà pour ce qui est de mon opinion …et toi que répondrais-tu à ta propre question ?
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10611
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le chamanisme ou la connaissance par l'amour... - Page 2 Empty Re: Le chamanisme ou la connaissance par l'amour...

Message par Jipé Mar 14 Nov 2023 - 9:04

loofrg a écrit:
En fait, pouvoir être de cette manière autonome, c’est en quelque sorte à mon sens pouvoir s’apporter à soi-même du plaisir, ceci sans avoir à dépendre des autres. Cette faculté à se procurer à soi-même du plaisir me semble être l’une des clefs du bonheur, et de conclure ma réflexion en disant que les gens heureux sont des gens qui ne pèsent pas sur les autres, tout simplement parce qu’ils n’en n’ont pas besoin pour se sentir exister., qu’ils n’ont pas besoin d’aller chercher chez les autres ce qui leur manque.

Voilà pour ce qui est de mon opinion …et toi que répondrais-tu à ta propre question ?

Je suis bien d'accord avec cette analyse, je rajouterais qu'une fois trouvé le bonheur ou du moins ce qui s'y apparente, reste à le partager sans rien attendre en retour.
Là est le vrai bonheur pour moi.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31320
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le chamanisme ou la connaissance par l'amour... - Page 2 Empty Re: Le chamanisme ou la connaissance par l'amour...

Message par loofrg Mar 14 Nov 2023 - 15:50

Oui, c'était un peu le but de ce sujet en fait, parler du bonheur, et ce afin de le partager, que m'a procuré cette découverte récente quant au fait de pouvoir communiquer avec les plantes, les minéraux etc.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10611
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le chamanisme ou la connaissance par l'amour... - Page 2 Empty Re: Le chamanisme ou la connaissance par l'amour...

Message par Jipé Mer 15 Nov 2023 - 9:08

Je pense qu'il ne faut pas prendre ton terme de "communiquer" avec des plantes ou des minéraux comme un échange entre eux et toi, mais comme support d'une réflexion entre toi et toi, autrement dit que ces supports te donnent une possibilité d'introspection.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31320
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le chamanisme ou la connaissance par l'amour... - Page 2 Empty Re: Le chamanisme ou la connaissance par l'amour...

Message par loofrg Mer 15 Nov 2023 - 12:54

Je comprends ton point de vue Jipé, mais au vue de ma propre expérience, qui bien sûr n'a pas valeur de preuve, permets-moi de penser différemment.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10611
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le chamanisme ou la connaissance par l'amour... - Page 2 Empty Re: Le chamanisme ou la connaissance par l'amour...

Message par Jipé Mer 15 Nov 2023 - 14:40

Que penses-tu de différent ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31320
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le chamanisme ou la connaissance par l'amour... - Page 2 Empty Re: Le chamanisme ou la connaissance par l'amour...

Message par loofrg Mer 15 Nov 2023 - 14:57

Je pense qu'il est possible d'entrer véritablement en communication avec les plantes, les minéraux etc...C'est ce que me révèle mon expérience du moins, tout en ajoutant que je n'ai pas la prétention de pouvoir le démontrer. C'est cela que je pense différemment puisque je ne pense pas que cette communication ne soit comme tu le dis que "support d'une réflexion entre moi et moi,". Je l'envisage plutôt tel une véritable communication entre eux et moi, un échange qui peut être d'ordre énergétique et qui peut à certains moments se manifester sous la forme de pensées reçues télépathiquement, telles peut-être une forme de transcription de leur mode expressif, ceci de sorte à ce qu'il puisse être rendu compréhensible par mon mental...Enfin, je l'explique comme ça, mais la chose s'explique peut-être par un autre biais. Cela dit, je comprends très bien ton point de vue et tes doutes sur la possibilité d'une telle communication, mon but n'étant pas de convaincre mais plutôt de parler d'une expérience, récit d'une expérience qui pourrait conduire au fait d'essayer de vérifier la chose par soi-même.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10611
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le chamanisme ou la connaissance par l'amour... - Page 2 Empty Re: Le chamanisme ou la connaissance par l'amour...

Message par Magnus Mer 15 Nov 2023 - 16:35

Un "échange d'ordre énergétique", pourquoi pas, après tout.
Mais "des pensées reçues télépathiquement", je trouve plutôt étonnant que les minéraux et les végétaux puissent faire de la télépathie.
Par ex,. quand moi je compose un poème c'est toujours sur fond musical. J'ai comme l'impression --- je dis bien comme -- que c'est la musique qui me dicte mon poème.
Pourtant, elle ne fait que m'inspirer et c'est bien moi qui compose.

(tiens, du coup, je me fais un petit coup de pub sourire :
Ici.

_________________
MES POEMES :  Le chamanisme ou la connaissance par l'amour... - Page 2 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32030
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le chamanisme ou la connaissance par l'amour... - Page 2 Empty Re: Le chamanisme ou la connaissance par l'amour...

Message par Bulle Mer 15 Nov 2023 - 16:45

loofrg a écrit:« J’aime les gens qui, pour briller, n’éteignent pas les autres. » De Raffaele Lovino
Et que dirait-il des gens qui ne cherchent pas à briller ?  je sors
Mais justement, ce n’est pas si simple d’acquérir cette autonomie, c’est-à-dire cette faculté à s’auto-suffire spirituellement, (je parle de spiritualité dans le sens le plus large du terme), il est aisé au contraire il me semble de céder à la facilité d'aller chercher chez les autres ce qui nous manque. J'ai prononcé le mot, celui de manque, ce manque qui pour les bouddhistes est considéré comme l'origine de toutes nos souffrances si j'ai bien compris. Donc il est facile d'aller chercher chez les autres ce qui pourrait combler ce manque, pour le meilleur comme pour le pire. En ce sens, il semblerait toujours plus facile de réagir que d’agir pour ainsi dire.
Pour les bouddhistes ce n'est pas le manque qui est à l'origine des souffrances, c'est le désir (envie, désir sensuel) et l'attachement aux biens matériels.
Donc, maintenant, quel serait le moyen d’arriver à cette forme idéale d’autonomie, puisque ce serait à ça que reviendrait maintenant ta question. Je crois personnellement beaucoup aux bénéfices de l’introspection. C’est d’ailleurs Jung qui le disait ainsi : « L'humanité souffre d'une immense carence introspective. »
Introspection avec ce qu'il appelait l'intégration de l'ombre, c'est-à-dire connaître, accepter et apprendre à vivre avec ce qui est dans l'inconscient et qui fait ce que nous sommes.
Pas simple, pas simple du tout même dans certains cas... Il n'y a donc pas que des "richesses" intérieures...
Voilà pour ce qui est de mon opinion …et toi que répondrais-tu à ta propre question ?
Rappel de la question :
"comment peut-il [l'amour] être considéré comme universel et s'appliquer de la même manière à toutes les cultures, sociétés et individus ; ou encore comment ce principe peut-il être mis en œuvre dans les relations humaines concrètes, dans la politique, l'économie et les affaires internationales ; comment s'inscrit-il dans les autres valeurs (justice, liberté, égalité...) ; est-il seulement compatible avec la nature humaine elle-même, etc..."
Mon analyse :
On considère que l'amour est universel, mais il ne l'est qu'en tant que concept. Les manifestations de l'amour (et son interprétation même) sont différentes d'une culture à l'autre, d'une société à l'autre et même d'un individu à l'autre.
Dans les relations humaines lambda, pour moi l'amour c'est avoir de l'empathie,(pas de la compassion parce que souffrir avec ne sert pas l'autre), le soutien et le respect. Après ce qui me semble respectable à moi ne te semblera peut-être pas respectable à toi, et vice et versa, il faut l'admettre.
En politique et en économie : je pense à la recherche du bien commun. Le problème on sait où il se trouve et on en voit les effets que ce soit du point de vue national ou international, tous les jours. Et puis, l'amour pour un groupe particulier peut parfaitement mèner à l'injustice envers d'autres.
Du point de vue humain, il s'agit plus de la capacité d'aimer qui est censée être une partie fondamentale de l'humain. C'est bien beau, mais force est de constater tout de même que les émotions humaines et les interactions sociales font que ça ne marche pas toujours comme ça.  
Ma réponse :
Je fais de mon mieux pour être bienveillante, mais l'important, c'est que tu fasses de ton mieux pour reconnaître à quel point je le suis !
Et là j'accepte volontiers le coup de pomp dans le derche que je mérite !

_________________
Hello Invité !  Le Le chamanisme ou la connaissance par l'amour... - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57454
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le chamanisme ou la connaissance par l'amour... - Page 2 Empty Re: Le chamanisme ou la connaissance par l'amour...

Message par loofrg Mer 15 Nov 2023 - 19:36

Magnus a écrit:Un "échange d'ordre énergétique", pourquoi pas, après tout.
Mais "des pensées reçues télépathiquement", je trouve plutôt étonnant que les minéraux et les végétaux puissent faire de la télépathie.

Oui, c’est étonnant, mais on sent bien dans cette communication que certaines pensées ne nous appartiennent pas, en effet elles semblent être plutôt de nature subliminale, je crois que c’est le terme approprié, mais je n’en suis pas sûr.

Bulle a écrit:Pour les bouddhistes ce n'est pas le manque qui est à l'origine des souffrances, c'est le désir (envie, désir sensuel) et l'attachement aux biens matériels.

Tu as raison, le manque ou l’insatisfaction c’est plutôt la manifestation même de cette souffrance dans le bouddhisme si je ne me trompe pas (Première Noble Vérité).

Bulle a écrit:Introspection avec ce qu'il appelait l'intégration de l'ombre, c'est-à-dire connaître, accepter et apprendre à vivre avec ce qui est dans l'inconscient et qui fait ce que nous sommes.
Pas simple, pas simple du tout même dans certains cas... Il n'y a donc pas que des "richesses" intérieures...

En effet. Disons peut-être que pour s’employer à essayer de dégager ces richesses intérieures, il conviendrait sans doute de travailler sur cette part d’ombre que nous avons tous, cette part d’ombre extrêmement énergivore, énergie qui en étant peu à peu dégagée de cette part là, pourrait idéalement être nouvellement employée, mais cette fois, à des fins créatives.

Merci en tout cas pour ton analyse sur la question qui nous préoccupait.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10611
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le chamanisme ou la connaissance par l'amour... - Page 2 Empty Re: Le chamanisme ou la connaissance par l'amour...

Message par dedale Lun 20 Nov 2023 - 13:45

loofrg a écrit:Je pense qu'il est possible d'entrer véritablement en communication avec les plantes, les minéraux etc...C'est ce que me révèle mon expérience du moins, tout en ajoutant que je n'ai pas la prétention de pouvoir le démontrer. C'est cela que je pense différemment puisque je ne pense pas que cette communication ne soit comme tu le dis que "support d'une réflexion entre moi et moi,". Je l'envisage plutôt tel une véritable communication entre eux et moi, un échange qui peut être d'ordre énergétique et qui peut à certains moments se manifester sous la forme de pensées reçues télépathiquement, telles peut-être une forme de transcription de leur mode expressif, ceci de sorte à ce qu'il puisse être rendu compréhensible par mon mental...Enfin, je l'explique comme ça, mais la chose s'explique peut-être par un autre biais. Cela dit, je comprends très bien ton point de vue et tes doutes sur la possibilité d'une telle communication, mon but n'étant pas de convaincre mais plutôt de parler d'une expérience, récit d'une expérience qui pourrait conduire au fait d'essayer de vérifier la chose par soi-même.
Déjà, la télépathie, c'est pas gagné.
Quand je m'intéressais de près aux soucoupes volantes, le sujet revenait souvent dans les bouquins et les forums. De nombreuses expériences avaient été faites durant la guerre froide, aux USA et en URSS. La plus connue est celle des sous-marins: Des télépathes étaient placés dans des sous-marins pour échanger des pensées. L'idée était d'avantager les services secrets grâce à des facultés paranormales. Les résultat sont très décevants.
Il y a eu d'autres types d'expériences jusqu'à de fortes récompenses à ceux qui feraient la démonstration d'une quelconque aptitude télépathique. Je n'ai rien vu depuis les années 2000.

En général, une erreur est faite sur le terme "télépathie" qui est censé désigner un transfert de sensations et non un transfert de pensées. Nous n'avons pas la capacité de transmettre directement par voie cérébrale des pensées, cela serait bien trop coûteux en énergie et il faudrait également posséder des organes qui le permettent. Mais par contre nous possédons tout l'attirail pour partager des sensations qui peuvent être l'objet d'interprétations. Non seulement nous partageons des sensations mais certaines choses peuvent nous en procurer.
Animaux, végétaux, minéraux, ont toujours été des compagnons de route, des source d'inspiration pour les sensations qu'ils procurent.
dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5765
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le chamanisme ou la connaissance par l'amour... - Page 2 Empty Re: Le chamanisme ou la connaissance par l'amour...

Message par loofrg Mar 21 Nov 2023 - 11:56

Concernant la télépathie entre êtres humains, je n’ai pas de certitude et pourtant quelque chose me dit que j’en ai probablement fait l’expérience. J'aurais même tendance à penser que c'est le cas pour tout le monde.

Il m’est arrivé en effet à plusieurs reprises dans ma vie lorsque j’étais en compagnie, d’entendre des personnes dire des choses qui semblaient ne pas être destinées à être entendues par les autres et à plusieurs reprises, par moi-même, un peu comme si ces personnes se parlaient à elles-mêmes, utilisant d’ailleurs le pronom personnel « il » en parlant de moi ou d'une personne de l'assemblée, tout comme si ce qu'elles "disaient" ne pouvait pas être entendu, ce qui est le cas croyons-nous lorsqu'il s'agit de nos pensées, lesquelles nous semblent être à l'abri de l'oreille d'autrui.

Ces choses qu’elles pensaient semblaient donc être dites à haute voix, mais ce que je me suis dit étant donné la teneur de ces propos, qui d’une part se manifestaient comme en aparté, et qui d’autre part n’étaient semblait-il entendus par personne d’autre que par moi, alors qu’il ne s’agissait aucunement d’un chuchotement, c’est qu’en réalité ils n’étaient pas prononcés à haute voix comme la chose me semblait l’être, mais qu’ils étaient pensés.

Ainsi me dis-je qu’il n’est pas improbable que lorsque nous participons à une conversation, certaines choses soient effectivement prononcées à haute voix, quand d’autres ne seraient peut-être que pensées, ajoutant qu’il nous serait impossible de faire la distinction entre les deux, à savoir que les deux pourraient bien se mélanger.

Par ailleurs, ces expériences là me sont toujours arrivées par hasard. En ce sens, il m’est impossible de provoquer la chose, ce qu’exigerait en revanche le fait de devoir en faire la démonstration afin de prouver que la télépathie existe belle et bien.

Quoi qu'il en soit, ces expériences étaient troublantes.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10611
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le chamanisme ou la connaissance par l'amour... - Page 2 Empty Re: Le chamanisme ou la connaissance par l'amour...

Message par dedale Ven 24 Nov 2023 - 11:26

loofrg a écrit:Ces choses qu’elles pensaient semblaient donc être dites à haute voix, mais ce que je me suis dit étant donné la teneur de ces propos, qui d’une part se manifestaient comme en aparté, et qui d’autre part n’étaient semblait-il entendus par personne d’autre que par moi, alors qu’il ne s’agissait aucunement d’un chuchotement, c’est qu’en réalité ils n’étaient pas prononcés à haute voix comme la chose me semblait l’être, mais qu’ils étaient pensés.
Ou suggérés.
La communication ne se réduit pas uniquement à des mots. Un simple regard, une attitude, un geste discret, peu en dire très long sur ce que l'on pense.
Par ailleurs, ces expériences là me sont toujours arrivées par hasard. En ce sens, il m’est impossible de provoquer la chose, ce qu’exigerait en revanche le fait de devoir en faire la démonstration afin de prouver que la télépathie existe belle et bien.
Encore faut-il savoir de quelle expérience il s'agit précisément pour la provoquer ou la démonter.
Or ça n'a jamais été très clair.
La télépathie inclut tout un panel d'expériences se rapprochant de la transmission de pensées et même des apparitions à ce que j'ai compris.  

La télépathie est (donc) une transmission de pensée entre des personnes distantes, éloignées les unes des autres. Des personnes qui n'ont pas accès physiquement les unes aux autres.
Ces personnes peuvent être disposées dans des pièces séparées,  par exemple.
dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5765
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le chamanisme ou la connaissance par l'amour... - Page 2 Empty Re: Le chamanisme ou la connaissance par l'amour...

Message par loofrg Ven 24 Nov 2023 - 11:39

dedale a écrit:La télépathie est (donc) une transmission de pensée entre des personnes distantes, éloignées les unes des autres. Des personnes qui n'ont pas accès physiquement les unes aux autres.
Ces personnes peuvent être disposées dans des pièces séparées, par exemple.

Ah ok...je ne savais pas qu'il fallait s'inscrire dans ces conditions là pour pouvoir parler de télépathie.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10611
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le chamanisme ou la connaissance par l'amour... - Page 2 Empty Re: Le chamanisme ou la connaissance par l'amour...

Message par Jipé Ven 24 Nov 2023 - 11:53

loofrg a écrit:Ces choses qu’elles pensaient semblaient donc être dites à haute voix, mais ce que je me suis dit étant donné la teneur de ces propos, qui d’une part se manifestaient comme en aparté, et qui d’autre part n’étaient semblait-il entendus par personne d’autre que par moi, alors qu’il ne s’agissait aucunement d’un chuchotement, c’est qu’en réalité ils n’étaient pas prononcés à haute voix comme la chose me semblait l’être, mais qu’ils étaient pensés.
dédale a écrit:Ou suggérés.
La communication ne se réduit pas uniquement à des mots. Un simple regard, une attitude, un geste discret, peu en dire très long sur ce que l'on pense.

La communication non verbale, c'est à dire la position du corps, le mouvement gestuel, le regard et les micro-mimiques, correspondent à plus de 50 % de l'ensemble des communications.
Vient ensuite le para-verbal, cadence du débit de la parole, timbre et volume de la parole entre 30 et 40 % de la communication, le reste est constitué du verbal, soit moins de 10 à 20 % seulement.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31320
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le chamanisme ou la connaissance par l'amour... - Page 2 Empty Re: Le chamanisme ou la connaissance par l'amour...

Message par loofrg Mar 5 Déc 2023 - 15:44

Je me demande s'il y a et quelle serait la part de non verbal dans ce type de communication que nous avons ici sur le forum...J'ai en effet l'impression qu'outre cette communication, semble-t-il purement verbale, certaines choses peuvent passer entre nous, certains ressentis d'ordre vibratoire peut-être, comme si on pouvait ressentir l'aura de la personne que nous lisons.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10611
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le chamanisme ou la connaissance par l'amour... - Page 2 Empty Re: Le chamanisme ou la connaissance par l'amour...

Message par Jipé Mer 6 Déc 2023 - 9:21

Comme tu le dis, ce sont des ressentis qui sont purement subjectifs.
Je pense que le côté vibratoire ou bien aura d'une personne le confirme grandement, c'est très personnel, c'est ce qu'on appelle une disposition particulière du sujet qui perçoit.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31320
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le chamanisme ou la connaissance par l'amour... - Page 2 Empty Re: Le chamanisme ou la connaissance par l'amour...

Message par loofrg Jeu 7 Déc 2023 - 15:01

Donc la question reviendrait à se demander ce que sont capables de contenir en termes d'informations ces 10 à 20 % de communication exclusivement verbale, ceci lorsque ces 10 à 20 % représentent 100 % de notre mode de communication comme c'est le cas ici, sur ce forum, sans compter les smiley bien sûr qui semblent pouvoir enrichir cette dernière...
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10611
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le chamanisme ou la connaissance par l'amour... - Page 2 Empty Re: Le chamanisme ou la connaissance par l'amour...

Message par Bulle Jeu 7 Déc 2023 - 18:51

En terme de communication verbale "ici", c'est assez facile tout de même de mesurer le contenu des informations dans la mesure où l'on débat non ?

_________________
Hello Invité !  Le Le chamanisme ou la connaissance par l'amour... - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57454
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le chamanisme ou la connaissance par l'amour... - Page 2 Empty Re: Le chamanisme ou la connaissance par l'amour...

Message par Franck Jeu 7 Déc 2023 - 18:51

Bonjour Loofrg, venir sur ce fil cela m'a donné envie de retourner voir une interview de Corine Sombrun qui travaille à comprendre de manière scientifique le phénomène de transe vécu par les chamanes. Elle maitrise elle même ces techniques. J'imagine que tu connais déjà, sinon je suis certain que cela t'intéressera: https://www.youtube.com/watch?v=cZUF_K6FAdM
Franck
Franck
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 153
Localisation : France
Identité métaphysique : Etudiant de la Connaissance
Humeur : variable
Date d'inscription : 13/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le chamanisme ou la connaissance par l'amour... - Page 2 Empty Re: Le chamanisme ou la connaissance par l'amour...

Message par Bulle Jeu 7 Déc 2023 - 19:04

Voir ici aussi cet article qui parle de l'étude faite par l'équipe de Steven Laureys au CHU de Liège et à l'ULiège...
" La transe peut être très puissante et peut faire surgir des traumatismes, des émotions négatives. Elle peut provoquer des décompensations et ça peut être dangereux si vous souffrez de psychoses par exemple"...

_________________
Hello Invité !  Le Le chamanisme ou la connaissance par l'amour... - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57454
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le chamanisme ou la connaissance par l'amour... - Page 2 Empty Re: Le chamanisme ou la connaissance par l'amour...

Message par loofrg Jeu 7 Déc 2023 - 19:51

Bonsoir Franck,

Oui je connais en effet Corinne Sombrun, j’avais vu une conférence d’elle qui m’avait beaucoup intéressé. Je trouve génial qu’elle ait réussi à mettre en place ce pont entre chamanisme et neurosciences, même si comme elle le précise au début de la vidéo que tu as proposé, ce n’est pas tant le chamanisme qui se trouve être étudié par les neurosciences que cette capacité à entrer volontairement dans un état de conscience modifiée tel que la transe.

Bulle a écrit:En terme de communication verbale "ici", c'est assez facile tout de même de mesurer le contenu des informations dans la mesure où l'on débat non ?

Oui, bien sûr, on peut s’en tenir à ne considérer que cette circulation d’informations et de concepts. Après, peut-être peut-on trouver dans l’échange, outre ce stricte partage d’ordre conceptuel auquel nous nous adonnons, quelque chose qui puisse être comparable à une sorte de signature, signature qui serait différente pour chacun, ceci impliquant que quelque chose de l’ordre de la personnalité individuelle puisse transpirer de nos messages, transpirer de telle manière à ce que cette dernière puisse être ressentie comme une présence particulière et bien définie par quelqu’un se trouvant de l’autre côté de l’écran.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10611
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le chamanisme ou la connaissance par l'amour... - Page 2 Empty Re: Le chamanisme ou la connaissance par l'amour...

Message par Jipé Ven 8 Déc 2023 - 9:10

loofrg a écrit:Donc la question reviendrait à se demander ce que sont capables de contenir en termes d'informations ces 10 à 20 % de communication exclusivement verbale, ceci lorsque ces 10 à 20 % représentent 100 % de notre mode de communication comme c'est le cas ici, sur ce forum, sans compter les smiley bien sûr qui semblent pouvoir enrichir cette dernière...

Lorsqu'on écrit et que le lecteur y trouve son compte, on a l'impression, le sentiment, que nos idées se ressemblent et qu'entre nous il y a des "atomes crochus".
Mais ce mode de communication peut être biaisé par simplement le désir d'aller dans le sens du lecteur pour être apprécié, nous pouvons choisir nos mots pour plaire à l'autre.
L'écriture peut laisser le temps de la réflexion, du choix des mots, de la formulation, etc...Je ne dis pas que tout ce qui est écrit provient de ce genre de mécanisme, loin de là, mais cela peut être une manière d'interagir avec le ou les lecteurs.
Tandis que la communication non verbale est instantanée et inconsciente, elle apparaît avant même de fournir une réponse, elle est présente dès que la personne parle en face de nous.
L'écriture peut ne pas retranscrire volontairement ses sentiments, la communication non verbale non, pour qui sait l'analyser.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31320
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le chamanisme ou la connaissance par l'amour... - Page 2 Empty Re: Le chamanisme ou la connaissance par l'amour...

Message par loofrg Ven 8 Déc 2023 - 10:09

Je suis à 100% d’accord avec ton analyse Jipé, cependant la question que je soulève reste ouverte, car elle ne vise pas à comparer ou à établir une hiérarchie entre la communication uniquement verbale, à savoir celle que nous utilisons sur le forum, et la communication IRL, non, la question que je pose et à laquelle je réfléchis moi-même concerne exclusivement la communication de type forum, à savoir, bien qu’elle ne soit que verbale, a-t-elle néanmoins le pouvoir de véhiculer quelque chose au-delà des mots, quelque chose qui échapperait à notre contrôle et à notre conscience ?

Pour tenter de répondre à cette question, j’ai proposé de considérer ce que j’ai qualifié dans ma réponse à Bulle de signature individuelle, mais peut-être existe-t-il encore d’autres aspects propres à transpirer de ce type de communication.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10611
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le chamanisme ou la connaissance par l'amour... - Page 2 Empty Re: Le chamanisme ou la connaissance par l'amour...

Message par loofrg Ven 8 Déc 2023 - 10:58

En fait, on m’a souvent reproché, je parle de mes connaissances IRL, ma fréquentation assidue des forums, ceci, en m’expliquant que les rapports que l’on a sur ces plateformes virtuelles, sont faux, irréels.

A cela, j’ai toujours répondu qu’à mon sens, il ne manque rien à ce type de communication, que c’est juste un type de communication différent. A ce titre, le rapport que j’ai avec les personnes sur les forums m’apporte quelque chose de différent de ce que m’apportent mes relations IRL.

Cela ne m’apporte pas plus, cela ne m’apporte pas moins, c’est juste autre chose, et cela ne se borne pas à un simple échange d’informations et d’opinions, non j’y trouve aussi une dimension véritablement humaine.

Et donc, je ne dirais pas que ce type de rapports est faux ou irréel ; au contraire, j’ai plutôt l’impression que la manière dont nous interagissons sur les forums est en tous points révélatrice de qui nous sommes.

En ce sens, on apprend beaucoup sur soi-même à fréquenter ce genre de lieux virtuels, c’est du moins mon expérience.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10611
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum