Histoire et culture de la langue française

2 participants

Aller en bas

Histoire et culture de la langue française  Empty Histoire et culture de la langue française

Message par Nailsmith Jeu 11 Avr 2024 - 5:12

Histoire et culture de la langue française des deux côtés de l’Atlantique.
Quand je discute avec mes petits enfants, maintenant dans la vingtaine, je constate avec tristesse, leur ignorance au sujet de notre  histoire et du combat de nos ancêtres pour garder notre langue et notre culture française.

Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1666
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Histoire et culture de la langue française  Empty Re: Histoire et culture de la langue française

Message par Bulle Jeu 11 Avr 2024 - 10:16

Très très intéressante cette vidéo.
Elle rappelle qu'une même langue peut être "parlée" de manière différente en raison des influences : l'anglais parlé aux États-Unis a été influencé par les immigrants de diverses régions du Royaume-Uni et d'autres pays.
Les changements phonétiques existent dans toutes les langues ; avec le temps, les langues subissent naturellement des changements dans leur prononciation et ces changements se propagent différemment dans différentes régions et aussi dans les différents groupes sociaux. Les accents viennent aussi de là.
L'humain a une tendance naturelle à simplifier les sons difficiles à prononcer, c'est facile à comprendre, par contre il y a aussi un phénomène de complexification : ajout de nouveaux sons, et ça m'a toujours semblé plus difficile à comprendre  ! sourire
Après il y a bien entendu le rapport de l'oral à l'écrit : si deux personnes lisent le même texte et donnent l'impression de parler une langue différente, ça craint... Déjà que sur un même texte sans qu'il soit prononcé il peut y avoir plein d'interprétations différentes, ça finit par faire beaucoup ! rire

_________________
Hello Invité !  Le Histoire et culture de la langue française  Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57456
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum