fleurs de bambou

Aller en bas

fleurs de bambou Empty fleurs de bambou

Message par Invité Jeu 23 Oct 2008, 08:00

en Birmanie les bambous sont en fleur, ceci se produit tous les 50 ans.
ça pourrait être très poétique ou romantique si ... (oui, il y a toujours des "si" en Birmanie !)
... ces floraisons n'entrainaient pas une prolifération de rats, si ces rats ne mangeaient pas les maigres récoltes des paysans de l' état de Chin, s'ils n'amenaient pas en plus de la famine leur cortèges de maladies.
le pire dans tout ça c'est que la junte au pouvoir s'en contre-fout.
l'état de Chin ( peuplé par une éthnie minoritaire) est frontalier avec les états indiens Mizoram et Manipur. du côté indien, le problème est prévu et depuis 2005, le gouvernement central met en place différentes mesures pour prévenir la prolifération (campagne d'informations, distribution de raticides, primes à la dératisation, stockage de vivres...). côté birman, rien. silence total relayé par la communauté internationnale.
http://www.bakchich.info/article5051.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fleurs de bambou Empty Re: fleurs de bambou

Message par Invité Jeu 23 Oct 2008, 08:46

ben pourquoi la floraison amène des rats ?
oui je suis un peu feignante aujourd'hui pas envie de farfouiller sur le net .
apparemment ils n'ont pas de pétrole eux ?
a notre niveau et individuellement qu'est-ce qu'on peut faire ?
déjà d'en parler c'est pas mal ! mais encore?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fleurs de bambou Empty Re: fleurs de bambou

Message par Invité Jeu 23 Oct 2008, 09:07

caladine a écrit:ben pourquoi la floraison amène des rats ?
parce que les fleurs font des fruis, les fruits font des graines et les rats raffollent de ces graines. comme ces rongeurs ont une capacité de reproduction remarquable, ils s'en donnent à coeur joie pendant l'abondance. une fois qu'ils ont bouffé toutes les graines, ils se rabattent sur les récoltes des paysans. le phénomène a produit des famines mémorables en 1862, en 1911 et en 1958.
apparemment ils n'ont pas de pétrole eux ?
apparemment ni pétrole ni pavot, mais je ne sais pas. en tout cas la ligue des femmes Chin estime que « les autorités considèrent les rats comme des auxiliaires de leurs projets de nettoyage ethnique… »
a notre niveau et individuellement qu'est-ce qu'on peut faire ?
déjà d'en parler c'est pas mal ! mais encore?
désolé de ne pas posséder le kit de renversement du régime birman...
que peut-on faire contre une dictature militaire assise sur la drogue et le pétrole et soutenue par la Chine et la Thaïlande ? prier peut-être. ne pas aller là-bas faire du tourisme et en dissuader les autres. s'informer sur cette triste réalité dont tout le monde se fout et faire circuler l'information.
ou offrir sa vie au peuple comme le fait Aung San Suu Kyi, sans espoir de réussite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fleurs de bambou Empty Re: fleurs de bambou

Message par Invité Jeu 23 Oct 2008, 10:19

j'offrirai bien ma vie a ce peuple si cela servait vraiment a quelques choses mais sur se coup je ne suis pas sur!!
il y a des tas de choses dont je me fout royalement ,mais lorsque cela touche des êtres humains je ne peut pas le dire et je suis certaine que tous les internautes et les autres ne savent pas ce que doivent endurer ses Birmans.

ben oui c'est dommage de ne pas posséder se kit ,ni d'autre d'ailleurs .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fleurs de bambou Empty Re: fleurs de bambou

Message par Invité Jeu 23 Oct 2008, 17:01

j'offrirai bien ma vie a ce peuple si cela servait vraiment a quelques choses mais sur se coup je ne suis pas sur!!
les gens qui l'ont fait, de Jésus à soeur Emmanuelle en passant par Cheikh Ahmadou Bamba, Gandhi, l'abbé Pierre ou Shirin Ebadi (la liste est loin d'être exhaustive) n'avaient aucun espoir de réussite. ils n'ont pas choisi mais répondu à un appel en s'efforçant de mener leur mission du mieux possible.

je ne dis pas ça pour te rembarer mais parce que j'ai déjà eu ce genre de pensée. et que j'ai compris plus tard que si la volonté de ces gens avaient été plus forte que leur sens du devoir, ils auraient laissé tomber. donner sa vie comme ils l'ont fait constitue un acte héroïque et ne saurait être dicté par la raison.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fleurs de bambou Empty Re: fleurs de bambou

Message par dorcas Jeu 23 Oct 2008, 23:12

Et bien quelle nouvelles, mais c'est affreux, le gouvernement est fautif.

Cela va encore emmener des maladies de notre côté aussi mais je pense à ces pauvres gens qui doivent subir la connerie humaine.

C'est toujours les petites gens qui doivent endurer lale s'en foutif des dirigents .

dorcas

dorcas
Aka La Batelière

Féminin Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

fleurs de bambou Empty Re: fleurs de bambou

Message par Invité Ven 24 Oct 2008, 07:55

zelda a écrit:
j'offrirai bien ma vie a ce peuple si cela servait vraiment a quelques choses mais sur se coup je ne suis pas sur!!
les gens qui l'ont fait, de Jésus à soeur Emmanuelle en passant par Cheikh Ahmadou Bamba, Gandhi, l'abbé Pierre ou Shirin Ebadi (la liste est loin d'être exhaustive) n'avaient aucun espoir de réussite. ils n'ont pas choisi mais répondu à un appel en s'efforçant de mener leur mission du mieux possible.

je ne dis pas ça pour te rembarer mais parce que j'ai déjà eu ce genre de pensée. et que j'ai compris plus tard que si la volonté de ces gens avaient été plus forte que leur sens du devoir, ils auraient laissé tomber. donner sa vie comme ils l'ont fait constitue un acte héroïque et ne saurait être dicté par la raison.
Tu as raison zelda ma réponse était un peu égoïste !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum