HOMME de COULEUR

4 participants

Aller en bas

HOMME de COULEUR Empty HOMME de COULEUR

Message par Invité Ven 31 Oct 2008 - 22:01

HOMME DE COULEUR

Quand je suis né, j'étais noir.
Quand j'ai grandi, j'étais noir.
Quand j'ai peur, je suis noir.
Quand je vais au soleil, je suis noir.
Quand je suis malade, je suis noir.

Tandis que toi "homme blanc"
Quand tu es né, tu étais rose,
Quand tu as grandi, tu es devenu blanc,
Quand tu vas au soleil, tu deviens rouge,
Quand tu as froid, tu deviens bleu,
Quand tu as peur, tu deviens vert,
Quand tu es malade, tu deviens jaune,
et après ça tu as le toupet de m'appeler:

"Homme de couleurs"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HOMME de COULEUR Empty Re: HOMME de COULEUR

Message par ElBilqîs Ven 31 Oct 2008 - 23:28

je connais ce texte depuis très longtemps,et je l'ai longtemps afficher dans mon bureau!
je n'ai jamais aimé les euphémismes et même si aujourd'hui, le terme "élégant" est "black" en France, je préfère entendre Blaise Cendrars parler de sa Négritude, qui est à mes yeux un très beau terme,qui a perdu son sens (tout au moins pour le nom ou adjectif nègre) parce qu'on lui a donné un sens péjoratif!

ces jours-ci, une petite fille d'une huitaine d'année tournait autour de ma maison, elle m'a demandé si je n'avais pas vu "une petite fille marron" de 5 ou 6 ans!
je lui ai répondu en souriant, "tu cherches ta petite soeur?" mais elle avait raison, elle n'est pas "noire", elle est "marron, pourtant, j'aurais préféré, je ne sais pourquoi, qu'elle me dise simplement, "vous n'auriez pas vu ma petite soeur?" ou j'ai perdu ma petite soeur!
il est évident que quelque soit la couleur de sa peau, j'aurais retrouvé une petite fille dans mon jardin qui n'est pas bien grand!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

HOMME de COULEUR Empty Re: HOMME de COULEUR

Message par Invité Sam 1 Nov 2008 - 13:43

Il n'y as pas que les arabes qui subissent le racisme ,les autres aussi en prennent pleins la tête !Mais c'est moins médiatiser Quel dommage de ne pas apprendre a connaitre avant de juger !mon père était.... je ne sait plus le nom
mais il n'aimais aucune personnes d'aucun pays ,il criait haut et fort les français avec les français !! Je trouvais cela c... .Je doit partir
a+ comme dirait spin Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HOMME de COULEUR Empty Re: HOMME de COULEUR

Message par Invité Sam 1 Nov 2008 - 13:53

bonjour,
excusez moi d'en revenir encore à ma petite île, mais ici vivent en harmonie noirs, blancs, chinois, tamouls et indo-musulmans et toutes sortes de métis. la couleur de la peau ne fait l'objet d'aucun tabou ni d'aucune gène. si le créole est parfois un peu xénophobe le racisme est une idée qu'il est incapable de concevoir.
ici la couleur de l'épiderme et considérée comme celle des yeux ou des cheveux (et c'est d'ailleurs une réalité biologique).

en france c'est tout juste si l'on peut dire d'un noir qu'il est noir. et ce n'est pas le noir que ça dérange mais le blanc !
j'ai même entendu à maintes reprises qu' arabe était péjoratif !

Elbi, reprenons ton histoire si tu le veux bien en changeant quelques détails.
ces jours-ci, une petite fille d'une huitaine d'année tournait autour de ma maison, elle m'a demandé si je n'avais pas vu "une petite fille marron" de 5 ou 6 ans!
je lui ai répondu en souriant, "tu cherches ta petite soeur?" mais elle avait raison, elle n'est pas "noire", elle est "marron, pourtant, j'aurais préféré, je ne sais pourquoi, qu'elle me dise simplement, "vous n'auriez pas vu ma petite soeur?" ou j'ai perdu ma petite soeur!
ok,les noirs sont marrons et les blancs sont plutôt beige...
admettons que ce ne fut pas une petite fille noire (ou marron) mais blanche (ou beige) et blonde. et qu'elle te dise : "vous n'avez pas vu une petite fille blonde de 5 ou 6 ans ?", je suis pret à parier que ça ne t'aurait pas dérangé.

je n'ai jamais aimé les euphémismes et même si aujourd'hui, le terme "élégant" est "black" en France, je préfère entendre Blaise Cendrars parler de sa Négritude, qui est à mes yeux un très beau terme,qui a perdu son sens (tout au moins pour le nom ou adjectif nègre) parce qu'on lui a donné un sens péjoratif!
effectivement ce terme traduit l'incapacité d'appeler un chat un chat ou un noir un noir, il en va de même pour la ridicule expression "homme de couleur".
la négritude est l'apanage des noirs. laissons les Cendrars, Sengor, Césaire et leur descendants ethno-spirituels parler de leur négritude. les blancs peuvent y faire référence s'il le souhaitent, mais le terme nègre c'est autre chose. que les noirs l'emploient, pourquoi pas mais il est à proscrire du vocabulaire du cocasien. ce terme n'est pas chargé seulement de conotation péjorative mais aussi et surtout d'une longue et douloureuse histoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HOMME de COULEUR Empty Re: HOMME de COULEUR

Message par bernard1933 Sam 1 Nov 2008 - 14:56

Zelda, une très récente émission TV sur ta grande île, magnifique,confirme très clairement ce que tu affirmes. Je ne savais d'ailleurs pas ses conditions de peuplement, très diverses. Il faut constater qu'il y a encore beaucoup de racisme en France, conséquence sans doute de la colonisation et des guerres d'indépendance. Mais je pense que la situation s'améliore. Les USA sont en train de nous donner une magnifique leçon, du moins je l'espère!
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

HOMME de COULEUR Empty Re: HOMME de COULEUR

Message par dorcas Sam 1 Nov 2008 - 17:49

En Belgique c'est pareil.

Mais moi ,je suis jalouse, oui, jalouse, parce qu'ils n'ont pas besoin de se faire broncé et nous si on se met un peu trop au soleil, on devient rouge, c'est pas juste.

dorcas

dorcas
Aka La Batelière

Féminin Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

HOMME de COULEUR Empty Re: HOMME de COULEUR

Message par Invité Sam 1 Nov 2008 - 23:39

j'aime tout le monde sauf les c... et encore je peut faire des exceptions .
Ben oui toute les règles presque on des exceptions .
Allez bonne nuit a tous
que Dieu vous bénissent en abondance !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HOMME de COULEUR Empty Re: HOMME de COULEUR

Message par ElBilqîs Dim 2 Nov 2008 - 17:33

zelda a écrit:bonjour,


Elbi, reprenons ton histoire si tu le veux bien en changeant quelques détails.

ok,les noirs sont marrons et les blancs sont plutôt beige...
admettons que ce ne fut pas une petite fille noire (ou marron) mais blanche (ou beige) et blonde. et qu'elle te dise : "vous n'avez pas vu une petite fille blonde de 5 ou 6 ans ?", je suis prêt à parier que ça ne t'aurait pas dérangée.

franchement, je ne sais pas! ? mais c'est vrai que c'est sans doute ce "marron" inattendu qui m'a un peu troublée!
une de mes (adorables) belles-filles, ougandaise de naissance, m'a dit un jour: "dans ma tête, je suis blanche", car elle vit en France depuis l'âge de 3 ans,"mais dans le regard des autres je ne risque pas d'oublier que ce n'est pas le cas" ( c'est vrai, je ne connais pas beaucoup de femmes blanches plus jolies qu'elle! :heu: je ne suis peut-être pas très objective!!!)
n'empêche que cette remarque m'a troublée! En France, ce n'est pas encore une évidence que la couleur de la peau n'a pas plus d'importance que celle des cheveux!


la négritude est l'apanage des noirs. laissons les Cendrars, Senghor, Césaire et leur descendants ethno-spirituels parler de leur négritude. les blancs peuvent y faire référence s'il le souhaitent, mais le terme nègre c'est autre chose. que les noirs l'emploient, pourquoi pas mais il est à proscrire du vocabulaire du caucasien. ce terme n'est pas chargé seulement de connotation péjorative mais aussi et surtout d'une longue et douloureuse histoire.
:
merci de m'avoir si délicatement fait remarqué mon erreur!
pour moi, Cendrars, Césaire et Senghor, représentent tous trois l'Afrique teintée de culture française, mais aussi la poésie identitaire, et je les aime tous trois!
un petit tour dans mon dico m'a confirmé que le mot nègre est devenu "vieilli ou péjoratif", et me conforte dans ma certitude: les humains sont vraiment trop cons! j'espère simplement qu'on arrivera un jour à ne plus jamais apprécier untel parce que "pour un noir, il est super"!, ou pour un "beur" il réussit bien!
c'est en route, je l'espère, mais je ne suis pas sûre que ce soit encore totalement acquis par les "blancs" qui ont encore souvent ce fond de racisme qui leur fait dire cette terrible phrase:
"je ne suis pas raciste mais...."
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

HOMME de COULEUR Empty Re: HOMME de COULEUR

Message par Invité Dim 2 Nov 2008 - 21:51

un petit tour dans mon dico m'a confirmé que le mot nègre est devenu "vieilli ou péjoratif", et me conforte dans ma certitude: les humains sont vraiment trop cons!
oui, Elbi. mais ce mot n'a pas pris cette connotation péjorative pour rien. le mot nègre a toujours désigné l'homme noir, seulement durant quatre cents ans, l'homme noir était l'esclave de l'homme blanc. donc nègre signifiait esclave, captif, servile. un nègre n'avait quasiment pas d'identité, et pour justifier ces pratiques barbares, les blancs n'hésitaient pas à ridiculiser les noirs, à les traiter de sale nègre, à prétendre qu'ils n'avaient pas d'âme, à les considérer comme inferieurs aux animaux, à les battre, les violer, les humilier... c'est tout cela que véhicule le mot nègre.

ce qui se passe ici est très particulier, peut-être unique, j'en ai conscience. mais j'aime bien comparer cette microsociété insulaire au reste du monde qui n'est qu'une macrosociété insulaire elle aussi ! tout n'est pas parfait ici, et l'esclavage a fait des ravages encore visibles aujourd'hui.
j'ai grandi en France et je connais le racisme français. j'ai aussi de la famille en Belgique, et pour le peu que je m'en souvienne, c'était pire encore là-bas.
mais j'ose espérer que les mentalités évoluent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HOMME de COULEUR Empty Re: HOMME de COULEUR

Message par Invité Dim 2 Nov 2008 - 22:07

eh ben prie pour que cela évolue encore parce que je n'est pas remarquer un grand changement entre hier et aujourd'hui !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HOMME de COULEUR Empty Re: HOMME de COULEUR

Message par dorcas Dim 2 Nov 2008 - 22:43

Pourtant du côté d'Anvers, je ne vois pas plus de problème avec les noirs que d'autres, ils cohabitent bien, mais il est vrai que c'est un port et il y a beaucoup d'étrangers.

dorcas

dorcas
Aka La Batelière

Féminin Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

HOMME de COULEUR Empty Re: HOMME de COULEUR

Message par Ilibade Dim 2 Nov 2008 - 22:58

L'homme blanc n'est qu'un homme noir génétiquement modifié !

Ilibade
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum