perfection et PERFECTION?

4 participants

Aller en bas

perfection et PERFECTION? Empty perfection et PERFECTION?

Message par SEPTOUR Dim 9 Nov 2008 - 10:59

Qu'est ce que la perfection pour l'homme?
C'est bien souvent: Pas de defauts.
Que serait la PERFECTION divine?
Si DIEU est tout ce qui est, tout est donc parfait. Tout a été voulu pour concourir a une perfection globale et méme les ''imperfections'' visibles ne seraient que des paramétres, des variables, des modulations, pour temperer la linéarité du trop parfait(?).
Maintenant est il possible d'étre sans defauts dans un corps?
cela me parait impossible. Le corps peut étre vu comme un ''sac'' contenant une foule d'elements chimiques a la recherche constante d'un équilibre entre ses differents composants et les variables exterieures au corps.
Dans ces conditions et quand les équilibres sont rompus, ce qui arrive souvent, ''on péte les plombs'', ''on monte sur ses grands chevaux'', ''on part au triple galop'', 'on bat la chamade'' etc, etc. donc LA PERFECTION VUE PAR LES HUMAINS EST IMPROBABLE VOIR IMPOSSIBLE. Et cela semblerait avoir été voulu!
Maintenant, pq les ''defauts'' dans la création de DIEU?
SERAIT CE POUR ROMPRE LA MONOTONIE DU TRES PARFAIT, pour multiplier les ''experiences'' du vécu, pour donner du ''piquant'' ou bien vivre ne serait pas aussi important que nous l'avons decidé.
QU'EN PENSEZ VOUS?

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

perfection et PERFECTION? Empty Re: perfection et PERFECTION?

Message par Invité Dim 9 Nov 2008 - 11:39

Dieu est parfection étant éternel et immuable. étant immatériel, Il est omniscient, omnipotent et imputressible.
Il est.
mais le monde qu'Il a crée ne prétend pas à la perfection. il est soumis au temps, à l'évolution, aux aléas de la matière en transformation. il intègre la souffrance qui engendre la peur et par extension, l'individualisme. l'individualisme étant lui même une exacerbation du concept de séparation et de la nécessité de tuer pour vivre.
maya que tout cela.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

perfection et PERFECTION? Empty Re: perfection et PERFECTION?

Message par SEPTOUR Dim 9 Nov 2008 - 17:02

zelda
Oui, bien sur, la matiere se transforme continuellement, évolue, tout comme DIEU d'ailleurs puisqu'il est tout ce qui est et n'est pas. On peut cependant se poser des questions sur la perfection de tout ceci. Il semblerait que nous ayons été voulu perfectibles, or ceci est impossible en une seule vie. On pourrait conclure qu'il y a certainement d'autres vies pour y arriver.


Dernière édition par SEPTOUR le Dim 9 Nov 2008 - 18:13, édité 1 fois

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

perfection et PERFECTION? Empty Re: perfection et PERFECTION?

Message par ElBilqîs Dim 9 Nov 2008 - 17:33

SEPTOUR a écrit:Qu'est ce que la perfection pour l'homme?
C'est bien souvent: Pas de défauts.
mais qu'est-ce donc qu'un défaut?
la perfection, pour l'homme, n'existe pas en ce monde.
en conséquence, la perfection n'est-elle pas "être" ou "ressembler" à Dieu?
la perfection doit-elle, et ne peut-elle s'exprimer que par la négative?, par l'absence de ...?
un peu comme on définit parfois Dieu comme n'étant pas ceci ou cela...
?
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

perfection et PERFECTION? Empty Re: perfection et PERFECTION?

Message par Invité Dim 9 Nov 2008 - 19:04

SEPTOUR a écrit:zelda
Oui, bien sur, la matiere se transforme continuellement, évolue, tout comme DIEU d'ailleurs puisqu'il est tout ce qui est et n'est pas. On peut cependant se poser des questions sur la perfection de tout ceci.
maya. tout ceci n'est qu'illusion.
Il semblerait que nous ayons été voulu perfectibles, or ceci est impossible en une seule vie. On pourrait conclure qu'il y a certainement d'autres vies pour y arriver.
peut-être, certains auraient atteint, semble-t-il un état pouvant s'approcher d'une certaine perfection...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

perfection et PERFECTION? Empty Re: perfection et PERFECTION?

Message par Fabule Dim 9 Nov 2008 - 20:15

La perfection humaine existe bel et bien, il n'y a qu'à voir un corps humain !
Toues les autres questions parlent j'ai l'impression de l'intellect, qualités, défauts, le mal est-il mal, y-a-t-il que le bien qui soit bien etc... Là est le fameux voile de Maya, nous sommes illusionnés par nos sens, nous sommes parfait mais comme bridés, incapables d'utiliser cette perfection, qui est pour moi l'état de Christ, ou निर्वाण, ou, bodhi, ou 涅槃, etc etc... que nous pouvons (devons) tous atteindre !

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

perfection et PERFECTION? Empty Re: perfection et PERFECTION?

Message par Invité Dim 9 Nov 2008 - 20:48

Fabule a écrit:La perfection humaine existe bel et bien, il n'y a qu'à voir un corps humain !
Toutes les autres questions parlent j'ai l'impression de l'intellect, qualités, défauts, le mal est-il mal, y-a-t-il que le bien qui soit bien etc... Là est le fameux voile de Maya, nous sommes illusionnés par nos sens, nous sommes parfait mais comme bridés, incapables d'utiliser cette perfection, qui est pour moi l'état de Christ, ou निर्वाण, ou, bodhi, ou 涅槃, etc etc... que nous pouvons (devons) tous atteindre !
le corps humain (comme ceux des autres animaux et des végétaux) est une excellente machine. mais son excellence a ses limites qui sont celles de la matière. ce corps abrite pour un temps une âme et un esprit, et là tout fonctionne bien, avec quelques couacs, quelques aléas de temps en temps. dès que l'état trinitaire est dissolu, le corps physique se décrépit en quelques jours.
quand je parle de l'imperfection du monde, je n'évoque aucunement le bien et le mal. je trouve ces notions manichéennes un peu trop puériles pour être honnêtes. non, je pense plutôt à l'impermanence, à la souffrance, à la vanité de toute chose et surtout au déséquilibre sur lequel tou cela repose : la dualité.
je pense comme toi que l'état christique est similaire au bodhi ou satori. dans l'hindouisme on préfére le terme मोक्ष, moksha. oui, nous sommes ici pour l'atteindre. et quand nous y serons parvenus, nous pourrons affirmer que notre royaume n'est pas de ce monde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

perfection et PERFECTION? Empty Re: perfection et PERFECTION?

Message par Fabule Dim 9 Nov 2008 - 21:28

Zelda :
non, je pense plutôt à l'impermanence, à la souffrance, à la vanité de toute chose et surtout au déséquilibre sur lequel tou cela repose : la dualité.
Chacun de ses termes a son opposé on est d'accord !
Et la connotation que l'humain porte à ces mots n'est que le voile de maya ! Donc je vois plutôt une question d'équilibre ! Cet équilibre, cette limite n'est-ce pas la réponse !
Je ne comprends pas bien ton propos me semble-t-il !
Même si le contraire de vanité me fait m'interroger, qu'est-ce ? Utile ?

Je ne suis pas sûr que le corps ait une limite matérielle, Jésus (comme certains animaux) à marché sur l'eau !
Notre cerveau est utilisé en moyenne à 3 % de ses capacités 10% pour les meilleurs d'entre nous humains !
Notre ignorance nous cantonne dans ce que l'on voit comme une médiocrité !

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

perfection et PERFECTION? Empty Re: perfection et PERFECTION?

Message par Invité Dim 9 Nov 2008 - 21:51

Chacun de ses termes a son opposé on est d'accord !
Et la connotation que l'humain porte à ces mots n'est que le voile de maya ! Donc je vois plutôt une question d'équilibre ! Cet équilibre, cette limite n'est-ce pas la réponse !
Je ne comprends pas bien ton propos me semble-t-il !
en effet. je prétends que ce monde est imparfait parce que fait d'illusions, soumis à l'impermanance et la souffrance, et empli de vanité. la dualité fut l'élément nécessaire à la Création mais aussi celui qui entraine sa chute.

oui l'esprit peut sublimer certaines réalités materielles. quant à l'infime partie utilisée de notre cerveau, ça ne serait qu'un mythe. c'est quelque chose que j'ai appris sur le forum. là il est un peu tard chez moi, mais je te trouve le lien.
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

perfection et PERFECTION? Empty Re: perfection et PERFECTION?

Message par Ronsard Dim 9 Nov 2008 - 22:55

« Toutes les opinions sur les origines des choses prennent une force égale, puisque toutes sont également valables ou non-valables. Toutes en effet deviennent également possibles là où il n’y a pas de point de départ sûr, pas de but vérifiable des résolutions du devenir. Toutes ces opinions ont été soutenues par le mental humain, et toutes ont apporté quelque chose, même si nous les considérons comme des erreurs. Les erreurs en effet sont permises au mental parce qu’elles ouvrent des portes sur la vérité, négativement en détruisant des erreurs opposées, positivement en préparant un élément dans une nouvelle hypothèse constructive ».
Shri Aurobindo.

Ronsard
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 430
Identité métaphysique : toutes
Humeur : toujours plus ou moins bonne
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum