Le conformisme

4 participants

Aller en bas

Le conformisme Empty Le conformisme

Message par YavAllah Mar 11 Nov 2008 - 10:45

Solomon Asch invita des étudiants à participer à un prétendu test de vision. Tous les participants étaient complices avec l’expérimentateur, sauf un. L’expérience avait pour objet d’observer comment cet étudiant (le sujet) allait réagir au comportement des autres.

Les complices et le sujet furent assis dans une pièce et on leur demanda de juger la longueur de plusieurs lignes tracées sur une série d’affiches. A chaque fois, il fallait qu’ils désignent laquelle était la plus courte, lesquelles étaient de même longueur, etc. Les complices donnaient systématiquement une réponse fausse.

Tandis que la plupart des sujets répondirent correctement, beaucoup furent assez perturbés, et un grand nombre (33%) se conformaient avec les mauvaises réponses de la majorité (lorsqu’il y avait au moins 3 complices). Ils étaient même amenés à estimer que deux lignes avaient la même longueur, alors que l’écart était très visible, de plus de 5cm.

Lorsqu’il n’y avait pas unanimité parmi les complices, les sujets avaient moins tendance à se tromper ;
Des sujets témoins qui n’étaient pas soumis à un point de vue majoritaire, n’eurent aucun mal à donner toujours la bonne réponse.
Après l’annonce des résultats, le sujet attribue sa piètre performance à sa propre mauvaise vue !

Source : http://www.neotrouve.com/?p=135

YavAllah
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 30
Identité métaphysique : Deïste
Humeur : Je n'ai d'humeur que ce que la constance de ma joie m'impose..
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le conformisme Empty Re: Le conformisme

Message par Invité Mar 11 Nov 2008 - 11:38

l'expérience, assez célébre en dit long sur le fonctionnement de l'humain.
ainsi naissent et demeurent les cultures, les camps, les clans, les partis...
ainsi de même agissent les sondages qui font la "démocratie" et les pubs qui jalonnent l'économie.
les religions, les gouts et les couleurs, la politique, la consommation, les valeurs, les jugements, tout cela est dicté par notre environnement. nous y sommes plus ou moins réceptifs mais il influe toujours d'une manière ou d'une autre.

quand j'étais au lycée, une phrase d'Oscar Wilde m'a beaucoup plu : "quand les gens sont de mon avis, il me seble que je dois avoir tort"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le conformisme Empty Re: Le conformisme

Message par Fabule Mar 11 Nov 2008 - 14:16

Tout ça me semble conforme ! Le conformisme Stress-ronge-les-ongles-95

N'est-ce pas inhérent aux animaux dit sociaux ?

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le conformisme Empty Re: Le conformisme

Message par Imala Mer 12 Nov 2008 - 18:51

YavAllah a écrit:Solomon Asch invita des étudiants à participer à un prétendu test de vision. Tous les participants étaient complices avec l’expérimentateur, sauf un. L’expérience avait pour objet d’observer comment cet étudiant (le sujet) allait réagir au comportement des autres.

Les complices et le sujet furent assis dans une pièce et on leur demanda de juger la longueur de plusieurs lignes tracées sur une série d’affiches. A chaque fois, il fallait qu’ils désignent laquelle était la plus courte, lesquelles étaient de même longueur, etc. Les complices donnaient systématiquement une réponse fausse.

Tandis que la plupart des sujets répondirent correctement, beaucoup furent assez perturbés, et un grand nombre (33%) se conformaient avec les mauvaises réponses de la majorité (lorsqu’il y avait au moins 3 complices). Ils étaient même amenés à estimer que deux lignes avaient la même longueur, alors que l’écart était très visible, de plus de 5cm.

Lorsqu’il n’y avait pas unanimité parmi les complices, les sujets avaient moins tendance à se tromper ;
Des sujets témoins qui n’étaient pas soumis à un point de vue majoritaire, n’eurent aucun mal à donner toujours la bonne réponse.
Après l’annonce des résultats, le sujet attribue sa piètre performance à sa propre mauvaise vue !

Source : http://www.neotrouve.com/?p=135

C'est fou et triste cette peur de sortir du lot, ou de ne "pas faire partie"... D'être seul au milieu de tous...

Imala
Imala
Imala
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1239
Localisation : Près des étoiles
Identité métaphysique : Gnostique
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le conformisme Empty Re: Le conformisme

Message par _bradou Ven 14 Nov 2008 - 11:16

Les exemples que je citerai ne s'inscrivent peut-être pas en droite ligne du sujet, mais ils n'en sont pas loin.
N'avez-vous pas constaté qu'à la sortie d'une salle de spectacle comportant deux sortie presque tout le monde se bouscule dans une seule, laissant l'autre inutilisée. Les moutons de Panurge.
J'ai souvent constaté des chalands aller et venir hésitants dans un marché, et se précipiter tous ensemble vers le même étal parce qu'un client s'en est approché. Peu confiants en leur jugement, ils préfèrent s'en remettre au choix d'un inconnu quant à la qualité du produit.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le conformisme Empty Re: Le conformisme

Message par YavAllah Ven 14 Nov 2008 - 11:20

C'est bien vrai. Je pense que tous ces ''comportements'' viennent du fait que nous n'avons pas conscience de notre être. Le quotidient la plupart du temps stréssant nous fait oublier que nous sommes un être à part entiere, on s'oublit carrement en fait. Ainsi le seul moyen d'exister est de suivre quelque chose qui existe, et cette chose est tout ce qui est exterieur à nous, un raisonnement assez caduque mais que nous avons tous.

Le plus grave n'est pas d'avoir ce comportement mais de ne pas s'en rendre compte je pense.

YavAllah
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 30
Identité métaphysique : Deïste
Humeur : Je n'ai d'humeur que ce que la constance de ma joie m'impose..
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le conformisme Empty Re: Le conformisme

Message par Invité Ven 14 Nov 2008 - 11:37

Le plus grave n'est pas d'avoir ce comportement mais de ne pas s'en rendre compte je pense.
c'est vrai. mais ça fait justement partie intégrante de ce comportement. il y a dans le conformisme une sorte de soupape qui tend à nier le fait qu'on agisse par conformisme ! ainsi à l'issue l'expérience de Asch, les sujets préfèrent se justifier en prétextant une mauvaise vue, ou bien dans le cas où complice donne la même réponse que le sujet, ce dernier nie le lien qu'il a ressenti .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum