L'âme et l'individu

+3
raphael-rodolphe
ElBilqîs
bernard1933
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Je crois que l'âme c'est >

L'âme et l'individu - Page 2 Vote_lcap25%L'âme et l'individu - Page 2 Vote_rcap 25% 
[ 2 ]
L'âme et l'individu - Page 2 Vote_lcap63%L'âme et l'individu - Page 2 Vote_rcap 63% 
[ 5 ]
L'âme et l'individu - Page 2 Vote_lcap12%L'âme et l'individu - Page 2 Vote_rcap 12% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 8
 
 

L'âme et l'individu - Page 2 Empty Re: L'âme et l'individu

Message par unfrèredulibreesprit Sam 6 Déc 2008 - 22:15

Siva, je n'ai encore hélas pas de temps, mais ton témoignage est très pur, très beau.

Hors sujet ?
Voilà ce qui me vient :
L'Eau de la Communion était parmi vous, et ton âme y glissait.

bien à toi

unfrèredulibreesprit
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 100
Identité métaphysique : libre
Humeur : fraternelle
Date d'inscription : 16/09/2008

http://anarchieevangelique.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'âme et l'individu - Page 2 Empty Ma vision de l'âme

Message par Yasmina Lun 22 Déc 2008 - 21:11

Pour moi l'âme c'est un courant qui flotte doucement dans l'air et se traduit en vibration dans nos mots, nos gestes, nos pensées, nos perceptions, nos battements de coeur.
L'âme c'est un poème, un frémissement, un souffle, c'est l'Harmonie qui coule comme une musique, un rythme, sans fin en nous, hors du temps, sans forme, elle est sa propre totalité liée à l'infini et face à elle on se sent si petit Embarassed

Yasmina
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 20/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'âme et l'individu - Page 2 Empty Re: L'âme et l'individu

Message par Invité Mar 23 Déc 2008 - 9:56

Yasmina a écrit:
L'âme c'est un poème, un frémissement, un souffle, c'est l'Harmonie qui coule comme une musique, un rythme, sans fin en nous, hors du temps, sans forme, elle est sa propre totalité liée à l'infini et face à elle on se sent si petit Embarassed

Oui, Yasmina, c'est comme ça que je la ressens aussi. T'es-t-il arrivé de ressentir de la joie, (je dis bien "joie", pas simple bien-être) sans raison ? Simplement en fermant les yeux, en étant attentive à la fois au monde et à toi-même ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'âme et l'individu - Page 2 Empty Re: L'âme et l'individu

Message par Bulle Mar 23 Déc 2008 - 11:39

Pourquoi oublier les définitions "payennes" de l'âme soit :
Principe de sensibilité qui s’oppose à celui de la pensée, de la raison, de l’esprit. L’âme est instinctive, tandis que l’esprit est rationnel
.
ou encore :
Conscience morale, individu considéré du point de vue moral. Une âme forte, faible.
Exemple : Une grande âme. Une âme souffrante. Une âme charitable
Sentiment. Entonner un chant avec âme, avec cœur.
Ou encore :
État de conscience commun à un groupe
Exemple : l'âme française.
Être vivant
D'où l'expression : ne pas trouver âme qui vive.
Voire avec une notion de direction comme dans les expressions l'âme d'un projet ou d'un parti...
Les animaux n'auraient pas d'âme ? Mais alors pourquoi les instruments de musique en auraient une ? Ou encore les armes ?

Notre âme ? Pourquoi ne serait-ce pas ce qui nous différencie des autres ?
J'ai donc voté "autre" rire

_________________
Hello Invité !  Le L'âme et l'individu - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57511
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'âme et l'individu - Page 2 Empty Re: L'âme et l'individu

Message par Invité Mar 23 Déc 2008 - 13:07

Peut-être quelqu'un a donné le sens et l'étymologie du terme, mais il est bon de les rappeler, non ?

Âme
Nature : s. f.
Prononciation : â-m'
Etymologie : Provenç. anma, arma ; espagn. et ital. alma ; de anima, dont la signification primitive est souffle, vent, et, par extension, respiration, vie, esprit, âme. On voit par là l'identité de ce mot avec le terme des Grecs, qui a conservé exclusivement l'acception de vent ; anima et le mot grec ont pour radical le sanscrit ana, respirer. Cela montre comment les mots abstraits dérivent de ceux qui servent à désigner les objets matériels. Aneme dans certains textes anciens n'est un mot de trois syllabes que pour les yeux ; la mesure du vers prouve qu'on ne donnait au mot que deux syllabes ; cette orthographe était un archaïsme reproduisant de plus près la forme latine.

(définition du Littré)

J'ai trouvé ailleurs que le mot viendrait d'une racine indo-européenne : "ana" dont le sens serait "souffle".

Bien sûr que le terme s'est enrichit de multiples significations métaphoriques, comme "l'âme d'une violon", "l'âme d'une arme", au sens de "partie centrale et essentielle", de la même façon qu'on dit "le coeur d'un problème", ou même "le coeur d'un tronc d'arbre".

On peut faire ce qu'on veut avec les mots, les interpréter tout à loisir suivant son orientation spirituelle : chrétienne, payenne, etc... Je pense que voter "autre" (moi, je n'ai pas voté!!!), c'est faire preuve d'humilité intellectuelle. Pourtant, si c'était simplement "ce qui nous différencie des autres", on pourrait peut-être trouver un autre terme que "âme", non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'âme et l'individu - Page 2 Empty Re: L'âme et l'individu

Message par Invité Mar 23 Déc 2008 - 15:08

Bulle a écrit:Les animaux n'auraient pas d'âme ?
évidemment que les animaux n'ont pas d'âme comme les Noirs et les femmes.
seul l'Homme Blanc et Masculin est doté d'une âme qui le distingue de la bestialité qui l'entoure et l'agresse !

non, on se sert de ce genre de prétextes pour justifier des pratiques douteuses ou se convaincre d'une prétendue supériorité ... c'est complètement infondé mais tenace parce que ça permet d'assoir un pouvoir et de se voiler la conscience.







Mais alors pourquoi les instruments de musique en auraient une ? Ou encore les armes ?
pas les objets mais ceux qui s'en servent.
ma guitare qui est en ce moment posée dans un coin du salon n'est qu'un bout de bois surmonté d'une demi douzaine de cordes de nylon. elle ne s'animera que si quelqu'un lui prète un peu de son âme.

de même que ce n'est pas le fusil qui est dangereux dangereux, mais la personne qui l'utilise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'âme et l'individu - Page 2 Empty Re: L'âme et l'individu

Message par Bulle Mar 23 Déc 2008 - 17:39

Siva a écrit:
J'ai trouvé ailleurs que le mot viendrait d'une racine indo-européenne : "ana" dont le sens serait "souffle".
Et comme exemple j'ajouterai : "l'âme du pétomane"
Spoiler:

Bien sûr que le terme s'est enrichit de multiples significations métaphoriques, comme "l'âme d'une violon", "l'âme d'une arme", au sens de "partie centrale et essentielle", de la même façon qu'on dit "le coeur d'un problème", ou même "le coeur d'un tronc d'arbre".
Amha, ceci répond à ta question de savoir si pour marquer ce qui nous différencie des autres on pourrait employer un autre terme.
Tant la différence est à mes yeux "centrale, essentielle" et hélas également le coeur de tant de problèmes.
Quel est l'intérêt de l'être humain si savant, beau et tutti quanti soit-il si tous les êtres humains devaient être semblables ? L'humanité n'aurait pas d'âme me semble-t-il.
Et vivre n'offrirait pas grand intérêt puisqu'il n'y aurait plus de raisons d'échanges et de partage.
On peut faire ce qu'on veut avec les mots
C'est bien la magie du verbe ; non d'ailleurs je vais écrire VERBE, l'autre avec seulement l'initiale en majuscule est déjà pris :rj:

_________________
Hello Invité !  Le L'âme et l'individu - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57511
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'âme et l'individu - Page 2 Empty Re: L'âme et l'individu

Message par Bulle Mar 23 Déc 2008 - 18:03

zelda a écrit:
pas les objets mais ceux qui s'en servent.
ma guitare qui est en ce moment posée dans un coin du salon n'est qu'un bout de bois surmonté d'une demi douzaine de cordes de nylon. elle ne s'animera que si quelqu'un lui prète un peu de son âme.
de même que ce n'est pas le fusil qui est dangereux dangereux, mais la personne qui l'utilise.
Non non Zelda, ils ont comme le rappelle Siva une "pièce maîtresse" sans laquelle ils ne peuvent pas fonctionner.
La question de départ était bien de donner à l'humain le privilège de l'âme c'est pour cela que je voulais souligner une, comment dire, récupération à convenance.
Et quand je pense qu'on a failli avoir de poissons au dessus de nos lits :D

_________________
Hello Invité !  Le L'âme et l'individu - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57511
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'âme et l'individu - Page 2 Empty Re: L'âme et l'individu

Message par Invité Mar 23 Déc 2008 - 18:18

Bulle a écrit:Notre âme ? Pourquoi ne serait-ce pas ce qui nous différencie des autres ?
J'ai donc voté "autre"
C'était bien la première proposition pour le vote...
Mon individualité, ma personne, mon humanité.
16% 16%
[ 1 ]
l'idée que la culture moderne a évolué vers cette idée que l'âme était l'individualité c'est exactement ce que je dénonçais.

Maintenant vouloir ensuite que les animaux est une âme/individualité, mais dénoncer que les objets n'aient pas d'individualité...

Ca se complique.


Dernière édition par Qwatybaal le Mar 23 Déc 2008 - 21:19, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'âme et l'individu - Page 2 Empty Re: L'âme et l'individu

Message par Invité Mar 23 Déc 2008 - 20:35

Bulle a écrit:
Et comme exemple j'ajouterai : "l'âme du pétomane"
Spoiler:

Oui, ça l'est... De toute façon, si quelqu'un pense que son âme est telle que ci-dessus calembourdisée... moi, ... :citha:

Amha, ceci répond à ta question de savoir si pour marquer ce qui nous différencie des autres on pourrait employer un autre terme.
Tant la différence est à mes yeux "centrale, essentielle" et hélas également le coeur de tant de problèmes.

Moi, je ne suis pas Amha. Le reste de l'énoncé... peut-être à expliciter ?

Quel est l'intérêt de l'être humain si savant, beau et tutti quanti soit-il si tous les êtres humains devaient être semblables ? L'humanité n'aurait pas d'âme me semble-t-il.
Et vivre n'offrirait pas grand intérêt puisqu'il n'y aurait plus de raisons d'échanges et de partage.

Tout à fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'âme et l'individu - Page 2 Empty Re: L'âme et l'individu

Message par Invité Mar 23 Déc 2008 - 20:49

Bulle a écrit:Non non Zelda, ils ont comme le rappelle Siva une "pièce maîtresse" sans laquelle ils ne peuvent pas fonctionner.
fais-tu allusion à cette phrase ?
Siva a écrit:Bien sûr que le terme s'est enrichit de multiples significations métaphoriques, comme "l'âme d'une violon", "l'âme d'une arme", au sens de "partie centrale et essentielle"
j'en profite pour saluer Siva... :yahoo:

La question de départ était bien de donner à l'humain le privilège de l'âme c'est pour cela que je voulais souligner une, comment dire, récupération à convenance
je n'ai pas très bien compris, mais je ne pense certainement pas que seuls les humains soient dotés d'une âme. je la vois en tout ce qui vit.
reste alors à définir ce qu'est la vie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'âme et l'individu - Page 2 Empty Re: L'âme et l'individu

Message par Bulle Mar 23 Déc 2008 - 21:00

Siva a écrit:Moi, je ne suis pas Amha. Le reste de l'énoncé... peut-être à expliciter ?
Amha = à mon humble avis... Pardon c'est une mauvaise habitude que j'aime bien !
Je trouvais que ce sens de "partie centrale et essentielle" correspondant très bien à ce qui faisait les différences entre un être et un autre : sa construction, sa culture, l'athavisme etc... D'autant que le mot "essentiel" a lui aussi une portée philosophique.

_________________
Hello Invité !  Le L'âme et l'individu - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57511
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'âme et l'individu - Page 2 Empty Re: L'âme et l'individu

Message par Bulle Mar 23 Déc 2008 - 21:21

C'était bien la première proposition pour le vote... Mon individualité, ma personne, mon humanité. 16% 16% [ 1 ]
Oui Qwatybaal, mais c'est sur la notion de différence que je voulais insister, et dans individualité il y a une conotation d'originalité, dans personne une notion d'apparence et l'humanité est commune à tous ; donc cela ne correspondait pas totalement rire

l'idée que la culture moderne a évolué vers cette idée que l'âme était l'individualité c'est exactement ce que je dénonçais.
Ah et à quel titre te sens-tu obligé de dénoncer l'évolution de la culture ?

Maintenant vouloir ensuite que les animaux est une âme/individualité, mais dénoncer que les objets n'aient pas d'individualité...
Ca se complique.
Non non là c'est toi qui complique Hiki, je disais juste qu'il y a un mot avec des définitions et que ce mot était également employé au sujet d'objets.
En fait je soulignais juste que les mots avaient des sens en dehors des notions religieuses puisqu'il m'avait semblé que toutes les acceptions du mots étaient réduites à cela dans ce que j'ai lu.

_________________
Hello Invité !  Le L'âme et l'individu - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57511
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'âme et l'individu - Page 2 Empty Re: L'âme et l'individu

Message par Bulle Mar 23 Déc 2008 - 21:25

zelda a écrit:fais-tu allusion à cette phrase ?
Siva a écrit:Bien sûr que le terme s'est enrichit de multiples significations métaphoriques, comme "l'âme d'une violon", "l'âme d'une arme", au sens de "partie centrale et essentielle"
Oui oui voilà !

_________________
Hello Invité !  Le L'âme et l'individu - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57511
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'âme et l'individu - Page 2 Empty Re: L'âme et l'individu

Message par Yasmina Mar 23 Déc 2008 - 22:21

[quote="Siva"]
Yasmina a écrit:
L'âme c'est un poème, un frémissement, un souffle, c'est l'Harmonie qui coule comme une musique, un rythme, sans fin en nous, hors du temps, sans forme, elle est sa propre totalité liée à l'infini et face à elle on se sent si petit Embarassed

Oui, Yasmina, c'est comme ça que je la ressens aussi. T'es-t-il arrivé de ressentir de la joie, (je dis bien "joie", pas simple bien-être) sans raison ? Simplement en fermant les yeux, en étant attentive à la fois au monde et à toi-même ?[/quote]




Je ne sais si c'est de la joie Siva, c'est comme si l'on était dépositaire d'une parcelle de la grande âme, c'est comme une invitation à participer à la vie à la création de l'Univers....oui finalement c'est sans doute de la joie!

Bonne soirée

Yasmina
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 20/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'âme et l'individu - Page 2 Empty Re: L'âme et l'individu

Message par Bulle Mer 24 Déc 2008 - 8:40

Yasmina a écrit:
Je ne sais si c'est de la joie Siva, c'est comme si l'on était dépositaire d'une parcelle de la grande âme, c'est comme une invitation à participer à la vie à la création de l'Univers....oui finalement c'est sans doute de la joie!
Ce qui impliquerait que ceux qui n'ont pas cette joie de partager, on va dire la foi en... n'auraient pas d'âme ?
Là c'est purement sectaire non ?

_________________
Hello Invité !  Le L'âme et l'individu - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57511
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'âme et l'individu - Page 2 Empty Re: L'âme et l'individu

Message par Yasmina Mer 24 Déc 2008 - 16:42

Bonjour Bulle

Sectaire ? Non pas du tout.
Individuel, sans aucun doute
Je n'ai pas parlé de foi.
Chacun a le pouvoir d'imaginer ou ressentir cette "chose" qu'est l'âme et moi j'interprète l'âme comme une parcelle de l'essence unique, de l'âme du monde, produite par la substance universelle.

Tout cela est loin du sectarisme il me semble. Non ?



Bon week-end
Yasmina

Yasmina
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 20/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'âme et l'individu - Page 2 Empty Re: L'âme et l'individu

Message par Invité Mer 24 Déc 2008 - 20:45

Bulle a écrit:
l'idée que la culture moderne a évolué vers cette idée que l'âme était l'individualité c'est exactement ce que je dénonçais.
Ah et à quel titre te sens-tu obligé de dénoncer l'évolution de la culture ?
Ben je suis le chevalier ! Le chevalier blanc !




Bulle a écrit:
Maintenant vouloir ensuite que les animaux est une âme/individualité, mais dénoncer que les objets n'aient pas d'individualité...
Ca se complique.
Non non là c'est toi qui complique Hiki, je disais juste qu'il y a un mot avec des définitions et que ce mot était également employé au sujet d'objets.
En fait je soulignais juste que les mots avaient des sens en dehors des notions religieuses puisqu'il m'avait semblé que toutes les acceptions du mots étaient réduites à cela dans ce que j'ai lu.
La question de l'objet est fondamental pour cette question.Vu que les hommes considèrent qu'ils ne sont pas des objets parce qu'ils ont une âme.Les objets n'ont pas de souffle qui les animent.Et ta réaction de fierté quand tu as l'impression qu'on dit que tu n'as pas d'âme c'est bien à cause de cette sensation d'être traité d'objet que tu l'as !

Bulle a écrit:
C'était bien la première proposition pour le vote... Mon individualité, ma personne, mon humanité. 16% 16% [ 1 ]
Oui Qwatybaal, mais c'est sur la notion de différence que je voulais insister, et dans individualité il y a une conotation d'originalité, dans personne une notion d'apparence et l'humanité est commune à tous ; donc cela ne correspondait pas totalement
Ben non ta réaction du message plus haut le montre.Yasmina n'a pas dit que tu n'avais pas d'individualité !Héhé et oui !
L'âme c'est le souffle de vie qui fait apparaitre ton individualité.Mais cette individualité n'est pas l'âme elle même !L'individualité vient donc d'un corps différent qui n'est pas qu'une apparence !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'âme et l'individu - Page 2 Empty Re: L'âme et l'individu

Message par Bulle Ven 26 Déc 2008 - 8:54

Hello Yasmina !
Yasmina a écrit:
Chacun a le pouvoir d'imaginer ou ressentir cette "chose" qu'est l'âme et moi j'interprète l'âme comme une parcelle de l'essence unique, de l'âme du monde, produite par la substance universelle.
Tout à fait Yasmina, cependant il y aurait les "dépositaires" et donc par voie de conséquence des "non dépositaires" ?
Bien entendu tu ne parles pas de "foi" ; toutefois tu en donnes la parfaite et récurrente description.
Tout cela est loin du sectarisme il me semble. Non ?
Dans la mesure où tu parlais de ton ressenti non. Dans la mesure où tu tendais à donner une définition de l'âme oui parce que cette définition est exclusive.
Bon week end à toi aussi !

_________________
Hello Invité !  Le L'âme et l'individu - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57511
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'âme et l'individu - Page 2 Empty Re: L'âme et l'individu

Message par Bulle Ven 26 Déc 2008 - 9:08

Qwatybaal a écrit:La question de l'objet est fondamental pour cette question.Vu que les hommes considèrent qu'ils ne sont pas des objets parce qu'ils ont une âme.Les objets n'ont pas de souffle qui les animent.
rire Ce serait donc la notion d'"âme" qui fait la différence entre l'homme et l'objet ? Autrement dit pour toi "pensée" et "âme" sont synonymes ?


L'âme c'est le souffle de vie qui fait apparaitre ton individualité.Mais cette individualité n'est pas l'âme elle même !L'individualité vient donc d'un corps différent qui n'est pas qu'une apparence !
Ben voyons ! Qwatybaal "le chevalier blanc" du ... syllogisme !
Tu en veux une autre dans le genre ?
« Tout ce qui est rare est cher.
Un cheval à un franc est rare.
Donc un cheval à un franc est cher. »
:yahoo:

_________________
Hello Invité !  Le L'âme et l'individu - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57511
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'âme et l'individu - Page 2 Empty Re: L'âme et l'individu

Message par Yasmina Ven 26 Déc 2008 - 10:55

Oui oui Bulle tu as tout à fait raison !!
Il s'agit uniquement de mon ressenti, qui n'avait sans doute pas sa place ici, et non d'une définition, qui me donnerait un peu trop d'importance lol.
Ta remarque m'amène à prendre plus conscience de ce que j'écris.
Merci pour ca et bon week-end métâmephysique à tout le monde :-)

Yasmina

Yasmina
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 20/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'âme et l'individu - Page 2 Empty Re: L'âme et l'individu

Message par Invité Ven 26 Déc 2008 - 16:36

Bulle a écrit:
Qwatybaal a écrit:La question de l'objet est fondamental pour cette question.Vu que les hommes considèrent qu'ils ne sont pas des objets parce qu'ils ont une âme.Les objets n'ont pas de souffle qui les animent.
Ce serait donc la notion d'"âme" qui fait la différence entre l'homme et l'objet ? Autrement dit pour toi "pensée" et "âme" sont synonymes ?
Et pour toi individualité et âme sont synonyme ?

L'animal ne penserait pas mais aurait aussi une âme qui serait son individualité ?

Et les objets n'auraient pas d'âme parce qu'ils n'auraient pas d'individualité ?

Bulle a écrit:

L'âme c'est le souffle de vie qui fait apparaitre ton individualité.Mais cette individualité n'est pas l'âme elle même !L'individualité vient donc d'un corps différent qui n'est pas qu'une apparence !
Ben voyons ! Qwatybaal "le chevalier blanc" du ... syllogisme !
Tu en veux une autre dans le genre ?
« Tout ce qui est rare est cher.
Un cheval à un franc est rare.
Donc un cheval à un franc est cher. »
Ok je vais méditer là dessus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'âme et l'individu - Page 2 Empty Re: L'âme et l'individu

Message par Bulle Ven 26 Déc 2008 - 20:07

Qwatybaal a écrit:Et pour toi individualité et âme sont synonyme ?

L'animal ne penserait pas mais aurait aussi une âme qui serait son individualité ?

Et les objets n'auraient pas d'âme parce qu'ils n'auraient pas d'individualité ?
Tss tss ... Je ne marche pas : on ne répond jamais à une question par une autre question hihi ! Pas question que tu t'en tires comme ça namého :sri: ...

Et si tu veux bien me relire, j'ai déjà répondu à la première question en t'expliquant pourquoi j'avais voté "autre" et du coup les deux autres n'ont plus de raison d'être ;-)

_________________
Hello Invité !  Le L'âme et l'individu - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57511
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'âme et l'individu - Page 2 Empty Re: L'âme et l'individu

Message par SEPTOUR Sam 27 Déc 2008 - 1:03

L'ame c'est DIEU, partagé entre tout ce qui vit, c'est ce qui anime mon corps. Ma personnalité qui change au gre de mes réincarnations est forgée a partir de ttes mes experiences et apprentissages terrestres commencant apres la naissance. Ainsi je ne serai plus jamais SEPTOUR apres la mort de ce corps de sexe male. Je reviendrai a ma personnalité ''neutre'' d'entre 2 vies.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'âme et l'individu - Page 2 Empty Re: L'âme et l'individu

Message par Bulle Mar 30 Déc 2008 - 8:44

SEPTOUR a écrit:L'ame c'est DIEU, partagé entre tout ce qui vit, c'est ce qui anime mon corps.
Il y aurait donc un mauvais dieu puisqu'il y a des âmes mauvaises ?
Quant à la personnalité qui change, pas la peine de se réincarner.
Les bipolaires ça existe rire
Plus sérieusement, tout au long de la vie la personnalité évolue, tu ne penses pas ? Et c'est justement à cette "plus value" que je pense lorsque je parle de "différence".

Ainsi je ne serai plus jamais SEPTOUR apres la mort de ce corps de sexe male. Je reviendrai a ma personnalité ''neutre'' d'entre 2 vies
Ce qui contredit totalement
Ma personnalité qui change au gre de mes réincarnations est forgée a partir de ttes mes experiences et apprentissages terrestres commencant apres la naissance.
Non ? Enfin comme je le comprends.
Si tu changes, donc évolue (sinon c'est stupide), et que entre deux vies tu perds tout de cette évolution puisqu'il y a un retour à la "personnalité neutre", et bien c'est un remake du mythe de Sisiphe et rien d'autre ton histoire...

_________________
Hello Invité !  Le L'âme et l'individu - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57511
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum