Disciple que Jésus aimait

+8
Cochonfucius
mario
SEPTOUR
ElBilqîs
Imala
bernard1933
libremax
cdj
12 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Disciple que Jésus aimait Empty Disciple que Jésus aimait

Message par cdj Lun 5 Jan 2009 - 11:53

Bonjour
Je passe du post "Dans les cercles de Jésus" à celui-ci :

L'Evangile selon Jean est le seul Evangile à parler d'un mystérieux disciple penché sur le sein de Jésus au moment de la scène. Ce disciple est celui que jésus aimait. Son identité reste une énigme. La tradition chrétienne y voit St Jean lui-même.
Qu'en pensez-vous ? Quelle sont vos candidats et vos arguments ?

cdj
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 15/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Disciple que Jésus aimait Empty Re: Disciple que Jésus aimait

Message par libremax Lun 5 Jan 2009 - 13:53

Ca n'est certainement pas Jean, puisqu'on nous a dit que c'était lui. ça doit être Judas, puisqu'on nous a dit qu'il avait odieusement trahi Jésus.
A moins que ce ne soit Marie Madeleine, bien sûr, que Jésus aimait "passionément", explication réelle du terme "passion" pour désigner les derniers évènements de sa vie.
Ha non, je sais! C'est Hérode, vous savez, celui qu'on nous a dit qu'il voulait sa mort lorsqu'il était bébé! En fait cet Hérode-là était bien vivant, on nous a fait croire des histoires de pauvreté et d'humilité chrétiennes mais en fait, Jésus enseignait dans les palais du vieux Hérode-père. ca explique tout!
:ploc:
bonne année!
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Disciple que Jésus aimait Empty Re: Disciple que Jésus aimait

Message par Invité Lun 5 Jan 2009 - 14:32

:rj: heu! vous rigoler là ? libremax parce que j'ai rien compris .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disciple que Jésus aimait Empty Re: Disciple que Jésus aimait

Message par Invité Lun 5 Jan 2009 - 14:34

Ah oui mais c'est bien sur ! quel nouille je fait effectivement c'est tout à fait juste !
Bonne journée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disciple que Jésus aimait Empty Re: Disciple que Jésus aimait

Message par bernard1933 Lun 5 Jan 2009 - 22:19

Mais c'est Marie-Madeleine, sa bien-aimée ! Mesdames, vous avez une place de choix auprès de jésus ! Et vous osez en douter ? Elbi, Imala, imaginez que c'est vous, sur le sein du Seigneur ! Mirages, mirages, dit la chanson...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Disciple que Jésus aimait Empty Re: Disciple que Jésus aimait

Message par cdj Mer 7 Jan 2009 - 10:48

[quote="libremax"]Ca n'est certainement pas Jean, puisqu'on nous a dit que c'était lui. ça doit être Judas, puisqu'on nous a dit qu'il avait odieusement trahi Jésus. A moins que ce ne soit Marie Madeleine (...) Ha non, je sais! C'est Hérode (...) [quote]

Allons allons, un peu de sérieux. Vous oubliez la piste la plus intéressante : celle de l'âne qui a permis à Jésus d'entrer dans Jérusalem peu avant sa passion...
Celui-ci manquait à votre liste. Je me permets donc de la rajouter. N'y voyez pas une volonté de ma part de vous corriger, je n'oserai pas...

cdj
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 15/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Disciple que Jésus aimait Empty Re: Disciple que Jésus aimait

Message par Invité Jeu 8 Jan 2009 - 17:58

Mais Libremax a été plus proche de la vérité qu'il ne le croit.

En effet, Jésus aimait tout le monde, amis comme ennemis.

Et donc :
- Jésus aimait Jean,
- Jésus aimait Judas,
- Jésus aimait Marie de Magdala,
- Jésus aimait Hérode,
etc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disciple que Jésus aimait Empty Re: Disciple que Jésus aimait

Message par Imala Lun 19 Jan 2009 - 13:25

etc.

... Oui... et etc, je confirme !!... :sri:
Imala
Imala
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1239
Localisation : Près des étoiles
Identité métaphysique : Gnostique
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Disciple que Jésus aimait Empty Re: Disciple que Jésus aimait

Message par ElBilqîs Lun 19 Jan 2009 - 13:59

jésus aime même cdj.
autant que, libremax, mario, Imala, Caladine, Elbilqîs, bernard, Escape et tous les autres !
le tableau de Léonard n'est que sa vision de la Cène, et vouloir donner la préférence à celui qui est près de Jésus dans ce tableau, c'est vraiment de l'interprétation sauvage!

cela dit, au pied de la croix, n'est-ce pas Jean qui pleurait?
n'est-ce pas à Jean qu'Il a dit: "voici ta mère"?
pourquoi n'aurait-Il pas eu une petite préférence ?
ne devait- Il aimer que Judas? le disciple préféré de cdj qui lui consacre presque toute sa vie?
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Disciple que Jésus aimait Empty Re: Disciple que Jésus aimait

Message par cdj Mer 21 Jan 2009 - 10:45

ElBilqîs a écrit:jésus aime même cdj.
autant que, libremax, mario, Imala, Caladine, Elbilqîs, bernard, Escape et tous les autres !
En toute modestie, je pense qu'il m'aime quand même plus que les autres que tu viens de citer....

ne devait- Il aimer que Judas? le disciple préféré de cdj qui lui consacre presque toute sa vie?
Toute ma vie...mais ma pauvre amie, cela fait déjà plusieurs vies que je planche sur Judas...chacun son karma...le mien est de prouver qu'on lui fait une injustice depuis des millénaires...

cdj
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 15/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Disciple que Jésus aimait Empty Re: Disciple que Jésus aimait

Message par Invité Mer 21 Jan 2009 - 12:16

cdj a écrit:
ElBilqîs a écrit:jésus aime même cdj.
autant que, libremax, mario, Imala, Caladine, Elbilqîs, bernard, Escape et tous les autres !
En toute modestie, je pense qu'il m'aime quand même plus que les autres que tu viens de citer....
Dieu ne fait pas de jaloux ,Dieu ne t'aime pas plus que les autres ,ni moins que les autres
ne devait- Il aimer que Judas? le disciple préféré de cdj qui lui consacre presque toute sa vie?
Toute ma vie...mais ma pauvre amie, cela fait déjà plusieurs vies que je planche sur Judas...chacun son karma...le mien est de prouver qu'on lui fait une injustice depuis des millénaires...
C'est ça ta raison !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disciple que Jésus aimait Empty Re: Disciple que Jésus aimait

Message par SEPTOUR Mer 21 Jan 2009 - 12:33

Aimer certains, beaucoup et d'autres moins est en contradiction avec:''aimez vous les uns les autres'' ce qui presuppose savoir pq aimer et donc aimer sans reserve aucune.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Disciple que Jésus aimait Empty Re: Disciple que Jésus aimait

Message par bernard1933 Mer 21 Jan 2009 - 12:39

cdj, ne serais-tu pas une réincarnation de Judas ? Normal alors que tu le défendes ! Et, au fond, il n'est certainement pas celui décrit dans l'Eglise ! Quand je pense à la réincarnation, je m'interroge sur mon épagneul : il est si sage que je me demande s'il n'est pas la réincarnation d'un vieux bonze...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Disciple que Jésus aimait Empty Re: Disciple que Jésus aimait

Message par mario Jeu 22 Jan 2009 - 11:55

ElBilqîs a écrit:jésus aime même cdj.
autant que, libremax, mario, Imala, Caladine, Elbilqîs, bernard, Escape et tous les autres !
le tableau de Léonard n'est que sa vision de la Cène, et vouloir donner la préférence à celui qui est près de Jésus dans ce tableau, c'est vraiment de l'interprétation sauvage!

cela dit, au pied de la croix, n'est-ce pas Jean qui pleurait?
n'est-ce pas à Jean qu'Il a dit: "voici ta mère"?
pourquoi n'aurait-Il pas eu une petite préférence ?
ne devait- Il aimer que Judas? le disciple préféré de cdj qui lui consacre presque toute sa vie?

Merci de ne pas m'avoir oublié dans ta liste, très chère ElBilqîs !!! lol !!!
Toi si aimée du Seigneur ....

Jésus avait donc une préférence !

On peut donc déjà penser qu'il ne s'agissait pas d'un des Douze, car Jésus n'avait aucune préférence envers ses apôtres .

Donc un disciple ami, et sans doute propriétaire du Cénacle, puisqu'il est là pendant la Cène , et il est là tout près de l'invité d'honneur : donc c'est bien lui le maître des lieux !

Et, dites-moi, qu'est-ce qui s'est passé sur la route de Jérusalem, et qui n'est raconté que par ce Jean ??? Devinez !!! Ben , bien sûr ..................
la résurrectione de Lazare! Et Jésus versa des larmes devant son tombeau : n'est-ce pas le signe d'une grande amitié ???

Et après pffffffff............. Plus de Lazare................Quelle reconnaissance !!!

A moins que ce soit lui le propriétaire du Cénacle, et le disciple qui suivit Jésus jusqu'au pied de la Croix, alors que tous les autres se cachaient ....


Oui ! c'est mon opinion : Lazare est le "disciple que Jésus aimait"..........


Cordialement.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Disciple que Jésus aimait Empty Re: Disciple que Jésus aimait

Message par Invité Jeu 22 Jan 2009 - 12:04

la résurrectione de Lazare! Et Jésus versa des larmes devant son tombeau : n'est-ce pas le signe d'une grande amitié ???

Et après pffffffff............. Plus de Lazare................Quelle reconnaissance !!!

Non, si on ne parle plus de Lazare ensuite, c'est parce qu'il a été assassiné :

9. La grande foule des Juifs apprit qu'il était là et ils vinrent, pas seulement pour Jésus, mais aussi pour voir Lazare, qu'il avait ressuscité d'entre les morts.
10. Les grands prêtres décidèrent de tuer aussi Lazare

Pauvre Lazare. Ressuscité des morts, mais assassiné peu de temps après, car tellement problématique !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disciple que Jésus aimait Empty Re: Disciple que Jésus aimait

Message par mario Jeu 22 Jan 2009 - 14:31

Escape a écrit:
mario a écrit:la résurrectione de Lazare! Et Jésus versa des larmes devant son tombeau : n'est-ce pas le signe d'une grande amitié ???

Et après pffffffff............. Plus de Lazare................Quelle reconnaissance !!!

Non, si on ne parle plus de Lazare ensuite, c'est parce qu'il a été assassiné Pauvre Lazare. Ressuscité des morts, mais assassiné peu de temps après, car tellement problématique !

Jean , 12, 9. La grande foule des Juifs apprit qu'il était là et ils vinrent, pas seulement pour Jésus, mais aussi pour voir Lazare, qu'il avait ressuscité d'entre les morts.
10. [b]Les grands prêtres décidèrent de tuer aussi Lazare
[/quote]


De la décision à la réalisation, il y a un monde !!!!!!!!!!! Lazare n'a pas été assassiné ; il a même réussi à faire entrer Pierre dans la cour du Temple,pendant l'interrogatoire de Jésus ...

Pourquoi l'évangéliste Jean n'aurait-il pas parlé de l'assassinat de Lazare , alors qu'il parle de l'arrestation, etc. ..., de Jésus ?

Et cela expliquerait (évidemment, j'emploie le conditionnel...) que Lazare se serait fait appeler ensuite Jean, comme l'apôtre fils de Zébédée, qui l'aurait aidé par la suite sans doute pour la précision du récit de son évangile . Et qu'il n'aurait jamais signé son récit évangélique de son vrai nom !!!


Logique, pas vrai ?!?
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Disciple que Jésus aimait Empty Re: Disciple que Jésus aimait

Message par Invité Jeu 22 Jan 2009 - 14:48

Tu es bigrement renseigné sur le compte de ce cher Lazare !

Dis-moi, est-ce que par hasard, Lazare, ça ne serait pas toi !?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disciple que Jésus aimait Empty Re: Disciple que Jésus aimait

Message par mario Jeu 22 Jan 2009 - 17:38

Escape a écrit:Tu es bigrement renseigné sur le compte de ce cher Lazare !

Dis-moi, est-ce que par hasard, Lazare, ça ne serait pas toi !?


On disait bien qu'il avait vécu fort vieux, mais on ne se doutait pas que c'était à ce point !!! lol !!!
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Disciple que Jésus aimait Empty Re: Disciple que Jésus aimait

Message par Invité Jeu 22 Jan 2009 - 19:56

Le disciple que Jésus aimait pourrait être Jean, Thomas, Marie, mais je penche pour Judas car il est un des rares à avoir compris qui était Jésus, d'où il venait, et quel était son dessein. C'est pourquoi Jésus l'a choisit afin de lui confier la mission la plus difficile ...

Je pense aussi que parmi les disciples peu étaient capables de comprendre les paroles de jésus, il y avait des cercles, il y avait des courants déjà de son vivant (un peu comme au PS :-) . Tous les disciples ne s'entendaient pas sur l'identité du maître. D'ailleurs cette question ressort souvent. Les disciples venaient de milieux divers et tous n'avaient pas la même compréhension, il y avait parfois des jalousies, les disciples n'étaient que des hommes et étaient loin d'avoir le niveau et la sagesse du maître, mais tous étaient fascinés par sa personnalité.

Il s'adressait aux foules dans un langage imagé pour que chacun puisse bénéficier à son niveau et selon sa compréhension de son enseignement. Il s'adressait ensuite à ceux qui le suivaient, et parmi ceux-là il y avait les intimes avec qui il avait des entretien privés. Alors selon à qui Jésus s'adressait il pouvait dévoiler certains aspects de son enseignement.

D'ailleurs il dit "j'aurais encore beaucoup de choses à vous dire" Jésus est très conscient que son enseignement sera déformé et qu'il attisera des luttes intestines.

Cela veut dire que le NT est loin de reflèter toute la vérité.

Les divergences dans la compréhension du message n'ont fait que se creuser après son départ de ce monde et quand les souvenirs de ses paroles ont été mis par écrits bien plus tard.

Car c'est comme cela que ça se passe à chaque fois, on ne peut pas éviter les divergences d'interprêtations quand un Être de cette stature se manifeste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disciple que Jésus aimait Empty Re: Disciple que Jésus aimait

Message par SEPTOUR Jeu 22 Jan 2009 - 23:20

Oui, tres juste. Il est difficile de transmettre integralement une pensée par des mots. Nous le voyons chaque jour dans nos forums. Pour bien se comprendre il faudrait definir chaque mot et n'employer que les mots ainsi éclairés. Le christ a bien essayé, ''je n'apporte pas la paix, mais le glaive'', il ne s'est pas trompé. Le NT est un fourre tout ou se melange interpretations et qq vérités.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Disciple que Jésus aimait Empty Re: Disciple que Jésus aimait

Message par mario Ven 23 Jan 2009 - 15:41

Jayrâm a écrit:Le disciple que Jésus aimait pourrait être Jean, Thomas, Marie, mais je penche pour Judas car il est un des rares à avoir compris qui était Jésus, d'où il venait, et quel était son dessein. .


Judas, pourquoi pas ??? D'ailleurs ton avatar lui resssemble, il me semble ! lol !!!

Mais était-il le "disciple préféré " ???
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Disciple que Jésus aimait Empty Re: Disciple que Jésus aimait

Message par Invité Ven 23 Jan 2009 - 20:16

Judas est devenu synonyme de traitre alors que c'était peut être le contraire ? L'évangile de Judas a été écrit dans la première moitié du 2ème siècle donc assez ancien.

" tu les surpasseras tous, car tu sacrifieras l’homme qui me sert d’enveloppe charnelle. En dénonçant Jésus, il aurait été le seul de ses disciples à avoir vraiment compris le message qu’il voulait véhiculer. Disciple bien aimé de Jésus, il aurait eu la plus difficile des missions à accomplir : le livrer aux Romains. En agissant ainsi, il aurait donc suivi une demande de ce dernier, qui lui permit de faire le sacrifice ultime pour la rédemption du monde."

On ne saura jamais le fin mot de l'histoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disciple que Jésus aimait Empty Re: Disciple que Jésus aimait

Message par ElBilqîs Ven 23 Jan 2009 - 21:05

mais alors? pourquoi se suicider?
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Disciple que Jésus aimait Empty Re: Disciple que Jésus aimait

Message par Invité Ven 23 Jan 2009 - 21:32

ElBilqîs a écrit:mais alors? pourquoi se suicider?

Pour pouvoir aller en Enfer, où il était appelé à prêcher l'Evangile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disciple que Jésus aimait Empty Re: Disciple que Jésus aimait

Message par ElBilqîs Ven 23 Jan 2009 - 22:16

mais s'il est "aimé de Dieu" (en la personne de Jésus, l'homme) comment pourrait-il être allé en Enfer?
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum