obscurantisme ou raison

+5
bernard1933
BlingBlingTheGod
WerdoX
jlouisalpha
fred
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

obscurantisme ou raison - Page 3 Empty Re: obscurantisme ou raison

Message par fred Dim 20 Avr 2008 - 10:26

dhmo a écrit:
fred a écrit: mais si je crois au père noel , je sais que se sont mes parents qui sont le père noel et qui m'amène mes cadeaux , si tu ne crois pas en l'éxistence du père noel alors sa veut dire que tu ne crois pas en l'éxistence de tes parents

Non, pas nécessairement, je ne sais pas que le père noel sont mes parents, je peux même les dissocier je l'ai vue l'autre jour dans centre d'achats. Preuves qu'il n'est pas eux. Si je ne crois pas en son existence, c'est pas que je crois pas en mes parents, je ne crois pas en le personnage du père noel.

le père noel que tu a vus au centre d'achat est une extension des parents , les parents vont le payer pour une photo , le principe du père noel est sa fonction de cadeaux le jour de noel , si tes parents n'éxiste pas ou une extension de tes parents n'éxiste pas , tu n'auras pas de cadeaux le jour de noel , tu ne peux donc pas les dissocier a la base dans la fonction , tu peux les dissocier sous la forme , mais se n'est pas par la forme que le père noel vie et est utilisé , c'est par sa fonction , tu ne peux donc pas vraiment les dissocier


dhmo a écrit:
fred a écrit:
de meme je crois en Dieu , je sais qu'il y a des témoignages Historiques de son éxistence , si tu ne crois pas en Dieu alors tu ne crois pas en l'Histoire

Une petite notion de géométrie te ferais pas de tord.

-1 carré est formé de 4 angle droits, de 4 côtés congrus et de 2 paires d'arrete parallèles.

-1 rectangle est formé de 4 angles droits, de 2 paire de de côté congrue et 2 paires d'arrête parallèle.

Selon ces 2 définition de quadrilàtère, je peux affirmer qu'un carré est nécessairement un rectangle, mais je ne peux pas affirmer qu'un rectangle soit un carré (le carré possède le minimum de ce que doit être un rectangle, mais l'inverse non).

Donc quand tu dis qu'il y a des témoignages historiques citant dieu et ensuite en niant l'existence de dieu malgré ces faits je nie l'histoire, tu te trompes. Si je nie dieu et que tes fais sont les témoignages, je nie les témoignages uniquement, j'ai pas besoin de nier toute l'histoire.

donc si les athées dans l'Histoire ont dit que Dieu n'éxistait pas , je peux nier les athées et l'athéisme sans nier l'Histoire

fred
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 181
Identité métaphysique : Deiste oeucuméniste
Humeur : attentif
Date d'inscription : 13/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

obscurantisme ou raison - Page 3 Empty Re: obscurantisme ou raison

Message par psykorrigan Mer 23 Avr 2008 - 8:40

de meme je crois en Dieu , je sais qu'il y a des témoignages Historiques de son éxistence , si tu ne crois pas en Dieu alors tu ne crois pas en l'Histoire

Mais finalement, c'est la toute la question. Croyance et savoir.

Croire = Tenir pour vrai, Avoir confiance en une personne, Estimer, considerer comme probable, Avoir l'impression, le sentiment.
(dans le domaine religieux, croire signifie avoir la foi et reciproquement)

savoir = Avoir en memoire, Avoir des connaissances (Fait de connaitre, d'avoir des competences, des savoirs et des informations dans un domaine), Avoir conscience (syn. de comprendre).

Croire et l'antonyme de savoir. Nul ne peut croire et savoir une meme chose. L'on sait ou l'on croit.

Fred, de fait, si tu crois a l'existence de dieu, tu ne peux avoir de preuves. C'est cela, la foi. Croire et non savoir. (Pour beaucoup de croyants c'est d'ailleurs la que reside la beaute de la foi - ou son inutilite/dangerosite pour beaucoup d'athees).

Es-tu un croyant? dans ce cas, tres bien pour toi, mais cesse de vouloir "prouver" l'existence de dieu. (parle nous plutot de ce que cela t'apporte a toi et tes proches dans la vie de tous les jours.....)

Si tu as des preuves, alors tu n'es plus croyant: tu sais....tu connais la verite. Dans ce cas tu devrais te mettre au boulot car tu es un nouveau prophete et il va te falloir ecrire ton propre livre divin (ne le prends pas mal mais si tu pouvais t'appliquer pour l'orthographe lorsque tu l'ecriras, ce serait hyper sympa).

Amicalement.

psykorrigan
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 17
Identité métaphysique : Non, mais merci
Humeur : Paisible
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum