Mort de Adam et mort de Eve ??

+3
libremax
pascal
boubou
7 participants

Aller en bas

Mort de Adam et mort de Eve ?? Empty Mort de Adam et mort de Eve ??

Message par Invité Dim 8 Fév 2009 - 18:07

boubou a écrit:
La sortie du jardin n'est pas la mort !On dirait même que c'est la vie...Ou meurt adam ?Le sait tu boubou ?Et ou meurt Eve ?Il y a des liens pour des bibles en ligne dans les post it de cette section.

Et nous, nous ne mourons pas? L'histoire d'adam et eve est bien sensée etre le début de notre histoire, l'histoire de l'humanité non ou j'ai rien compris à l'histoire?

sommes nous immortels?
Je crois que pour des gens avec des notions d'histoire moderne... on a plus idée que adam et eve raconte l'histoire de l'origine de l'homme.Les juifs orthodoxes eux le disent, l'an 1 pour eux étant l'année de la création.Adam et eve se situerait un peu après la création , donc il y a environ 5500 ans pour les juifs traditionalistes.
Je pense moi que cette histoire "d'adam et eve" chassé du jardin raconte bien un départ dans la vie pour l'humain mais c'est allégorique.
Pour moi ça parle plus de la condition de l'humanité que de l'apparition de l'homo sapiens.

Mais alors pour cette idée classique de Adam et Eve premier homme et première femme.Ils étaient donc vivant et donc sont mort ? Ca semblerait logique...
Mort de Adam et mort de Eve ?? Chagall-marc-adam-et-eve-chasses-du-paradis-2404909
Alors quand Adam meurt t-il ?
En Gen 5 >
Tout le temps qu’Adam vécut fut donc de neuf cent trente ans; et il mourut.

Mais ou meurt Eve ?dubitatif

Nulle part apparemment...Vous en pensez quoi ?


Dernière édition par Qwatybaal le Ven 20 Fév 2009 - 20:54, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mort de Adam et mort de Eve ?? Empty Re: Mort de Adam et mort de Eve ??

Message par boubou Dim 8 Fév 2009 - 18:11

chassé du jardin raconte bien un départ dans la vie mais c'est allégorique

Oui je ne l'ai jamais pris autrement et une explication purement historique et littérale de m'intérresse pas comme les dates sont certainement aussi symbolique.

boubou
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 83
Localisation : in the room
Identité métaphysique : le fils à son père
Humeur : ça déménage
Date d'inscription : 04/02/2009

http://www.cercle-histoire-et-spiritualite.net/le.forum/portal.p

Revenir en haut Aller en bas

Mort de Adam et mort de Eve ?? Empty Re: Mort de Adam et mort de Eve ??

Message par pascal Dim 8 Fév 2009 - 21:59

Il ne faut pas lire les histoire comme une suite les une par rapport aux autres. L'homme la femme et le serpent qui deviennent Adam et Eve est une histoire allégorique biensur. Puis l'histoire d'Adam à Noé est une autre histoire, c'est sensé être la durée de l'homme sur terre à partir d'Adam j'usqu'à Noé. Malgré que l'histoire de Noé se rapporte à la montée des eaux du Nil pendant 150 jours pour redescendre au bout de 150 jours, le deuxième sens de cette histoire, puisque comme j'ai essayé de l'expliquer il y a la construction de ces histoires basés sur la nature et le deuxième sens qu'ils en ont fait, donc le deuxième sens de Noé est la fin sur terre, c'est l'ensemble de nos esprits réunit pour entreprendre le voyage qui nous ramènera sur terre lors de sa réapparition au prochain cycle, pour tout comprendre il faut partir du principe de l'existence cyclique que les ancien avaient trouvés. Donc, en additionnant l'âge où chaque individu engendre tu trouve la durée de l'histoire, ce qui fait 1054, et qui aurait dû être écrit 1260, c'est le vrai chiffre qui figure dans l'apocalypse avec la chute de Babylone, tout comme le règne des mille ans aurait dû être écrit 1260, et comme je l'ai expliqué dans mon message du chiffre 40, tout ceci est la même chose. Alors là, j'espère même pas m'être fait comprendre, mais bon tant pis, j'essaie quand même. Je répète, c'est comme un puzzle, il faut une vue d'ensemble de toute les pièce pour comprendre, c'est tout le propblème.

pascal
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mort de Adam et mort de Eve ?? Empty Re: Mort de Adam et mort de Eve ??

Message par libremax Ven 20 Fév 2009 - 11:17

Qwatybaal a écrit:
Adam meurt t'il ?
Oui en Gen 5
Tout le temps qu’Adam vécut fut donc de neuf cent trente ans; et il mourut.

Mais ou meurt Eve ?dubitatif
Nulle part apparemment...Vous en pensez quoi ?

Moi je pense que sa mort est bien dite dans la Genèse. Ici :
Gn 3:2- La femme répondit au serpent : Nous pouvons manger du fruit des arbres du jardin.
Gn 3:3- Mais du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez pas, vous n'y toucherez pas, sous peine de mort.

Elle mange du fruit. Donc elle meurt.


Dernière édition par libremax le Ven 20 Fév 2009 - 11:17, édité 1 fois (Raison : oubli)
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mort de Adam et mort de Eve ?? Empty Re: Mort de Adam et mort de Eve ??

Message par vincent Ven 20 Fév 2009 - 14:33

En regardant la généalogie de Genèse chapitre 5, on remarque qu'on nous indique seulement le moment de la mort des hommes, jamais des femmes.

vincent
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 306
Identité métaphysique : Chrétien
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mort de Adam et mort de Eve ?? Empty Re: Mort de Adam et mort de Eve ??

Message par Invité Ven 20 Fév 2009 - 15:48

libremax a écrit:Moi je pense que sa mort est bien dite dans la Genèse. Ici :
Gn 3:2- La femme répondit au serpent : Nous pouvons manger du fruit des arbres du jardin.Gn 3:3- Mais du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez pas, vous n'y toucherez pas, sous peine de mort.
Elle mange du fruit. Donc elle meurt.
Alors il faudrait plutôt dire qu'elle devient mortel non ?
Comme adam...qui a lui aussi mangé du fruit, et qui meurt en gen 5:3.Pour ce qui est du fruit de l'arbre je fait souvent remarqué que Eve répond au serpent que l'arbre au milieu du jardin est interdit sous peine de mort.Mais l'arbre au milieu du jardin est sensé être l'arbre de vie et il n'est pas interdit !

Une des possibilité (c'est ce que je pense moi) est qu'il n'y a en fait qu'un seul arbre.C'est en se saisissant du fruit de l'arbre de la vie que le couple devient conscient du bien et du mal.Manger du fruit de la vie (vivre) c'est mourir.

Maintenant pourquoi sont ils chassés du jardin par peur qu'ils prennent ou reprennent du fruit de l'arbre c'est plus compliqué.

Ps: Il est aussi remarquable de lire que Adam est renvoyé du jardin pour "cultiver" la terre alors que dans le jardin il devait aussi "cultiver" la terre...


Dernière édition par Qwatybaal le Ven 20 Fév 2009 - 20:56, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mort de Adam et mort de Eve ?? Empty Re: Mort de Adam et mort de Eve ??

Message par Bulle Ven 20 Fév 2009 - 18:52

libremax a écrit:
Moi je pense que sa mort est bien dite dans la Genèse. Ici :
Gn 3:2- La femme répondit au serpent : Nous pouvons manger du fruit des arbres du jardin.
Gn 3:3- Mais du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez pas, vous n'y toucherez pas, sous peine de mort.
Elle mange du fruit. Donc elle meurt.
Sur le coup ?

_________________
Hello Invité !  Le Mort de Adam et mort de Eve ?? Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57422
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mort de Adam et mort de Eve ?? Empty Re: Mort de Adam et mort de Eve ??

Message par Invité Dim 22 Fév 2009 - 0:00

Magnifique intervention bulle..

Bon je vais pas faire durer le suspense sur ce que je pense.Je l'avais indiqué ailleurs à bulle..
En hébreu adam c'est l'humain (male et femelle)..le mot eve comme beaucoup de personnes le savent (c'est d'ailleurs indiqué dans certaines traductions) est lié à l'idée de vie.Si Eve ne meurt pas (on s'arrêtera au seul cas d'eve) c'est que ce n'est pas une femme c'est la vie.Eve(la vie) est la compagne de l'humain.

Maintenant ce qui est fascinant c'est que en ayant dit que l'adam est le premier homme et adam et eve le premier couple, la mort de l'homme était banal comme sera la notre.Mais si c'est l'humain, et ça l'est, il est question de la mort de l'humanité ici, à 930 quelque chose..

Bien entendu la vie ne meurt pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mort de Adam et mort de Eve ?? Empty Re: Mort de Adam et mort de Eve ??

Message par Bulle Dim 22 Fév 2009 - 10:42

Qwatybaal a écrit:Magnifique intervention bulle..
Ah super on arrive enfin à se comprendre tous les deux hihi !
Par contre pourquoi fondes-tu ton raisonnement sur "arbre de vie" alors qu'il me semblait que la signification réelle était bien plus celle d' arbre de la connaissance (du bien et du mal) ?

_________________
Hello Invité !  Le Mort de Adam et mort de Eve ?? Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57422
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mort de Adam et mort de Eve ?? Empty Re: Mort de Adam et mort de Eve ??

Message par bernard1933 Dim 22 Fév 2009 - 11:02

Bulle, ne reste pas trop longtemps sous l'arbre. S'il y a un coup de vent, tu vas t'en prendre une sur la tronche . Quitte à faire, je préfère une discussion sur le sexe des anges . C'est plus chaud.
Et ces pauvres pères du 2d concile de Nicée n'y sont pas arrivés ! Alors là ! Et quand tu sais qu'Adam n'était qu'un singe hirsute et Eve une guenon aux fesses rouges, et que les singes ne mangent pas les pommes...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mort de Adam et mort de Eve ?? Empty Re: Mort de Adam et mort de Eve ??

Message par Invité Dim 22 Fév 2009 - 12:43

Bulle a écrit:
Qwatybaal a écrit:Magnifique intervention bulle..
Ah super on arrive enfin à se comprendre tous les deux hihi !
Par contre pourquoi fondes-tu ton raisonnement sur "arbre de vie" alors qu'il me semblait que la signification réelle était bien plus celle d' arbre de la connaissance (du bien et du mal) ?
Parce que à l'origine on parle de deux arbres dans les traductions/traditions.Un arbre de la vie planté au milieu du jardin qui n'est pas interdit, et un arbre de la connaissance du mal qui est interdit.Seulement Eve répond au serpent que c'est l'arbre du milieu qui est interdit...et c'est de cette arbre dont elle prend le fruit et en donne à adam.Il n'y a donc qu'un seul arbre.La naissance de l'homme est la naissance de la concience du bien et du mal, du jugement selon cette notion.Et l'animal devenu humain est chassé du paradis en connaissant le mal.Cette créature qui porte ce jugement sur le monde ne peut considérer le monde comme un paradis.

Ps : Les animaux eux sont toujours dans le jardin d'eden...ils n'en ont pas été chassés...


Dernière édition par Qwatybaal le Dim 22 Fév 2009 - 20:16, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mort de Adam et mort de Eve ?? Empty Re: Mort de Adam et mort de Eve ??

Message par Bulle Dim 22 Fév 2009 - 17:44

Qwatybaal a écrit:
Parce que à l'origine on parle de deux arbres dans les traductions/traditions.Un arbre de la vie planté au milieu du jardin qui n'est pas interdit, et un arbre de la connaissance du mal qui est interdit.
Tu veux parler de ça ?
11. YHVH Dieu fit pousser du sol toute espèce d’arbres séduisants à voir et savoureux à manger, et l’arbre de vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du mal et du bien.
J'ai toujours entendu dire que c'était le même moi et que le "et" était une maladresse de traduction à remplacer par "qui"...

Bernard a dit : Bulle, ne reste pas trop longtemps sous l'arbre. S'il y a un coup de vent, tu vas t'en prendre une sur la tronche .
croule de rire
Vas savoir si ça se trouve le vzzzzzzzzz du serpent c'était juste le vent qui sifflait dans les branches mouarf ! Et l'autre neuneu d'Adam a eu la trouille et a fait un cauchemard la nuit !!!
Alors le lendemain il a raconté son histoire à Eve, et elle était tordue de rire en touillant sa compote...
Du coup, lui, tout vexé, a voulu se venger et a raconté plein de méchanceté sur cette pauvre femme pff...

_________________
Hello Invité !  Le Mort de Adam et mort de Eve ?? Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57422
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mort de Adam et mort de Eve ?? Empty Re: Mort de Adam et mort de Eve ??

Message par Gerard Dim 22 Fév 2009 - 18:09

Qwatybaal a écrit: En Gen 5 >
Tout le temps qu’Adam vécut fut donc de neuf cent trente ans; et il mourut.

Mais ou meurt Eve ?dubitatif

Nulle part apparemment...Vous en pensez quoi ?
:sicroll: De toute façon, le déroulement de la Genèse est une absurdité, puisqu'il est impossible de constituer un peuple humain avec seulement deux individus au départ.

C'est pour cela que Adam vit 930 ans et ses enfants et petits enfants plusieurs siècles aussi.

Parce qu'évidemment, avec plusieurs siècles de reproduction, cela devient possible, car proportionnellement, ça ramène Adam et Eve à une vitesse et un taux de fécondité supérieur à celui d'un couple de souris, chaque individu donnant naissance à des centaines d'enfants au lieu des 15 ou 20 comme maximum envisageable pour une vie humaine.

Sauf que ça implique des incestes en série ! Il aurait mieux valu dire que Eve avait le pouvoir de pondre un enfant en 3 semaines ! Ainsi, elle aurait constitué un peuple en seulement 50 ans, sans faire d'incestes.

Evidemment, ça poserait le problème de la répartition géographique... Comment certains enfants d'Adam peuvent-ils rencontrer "des inconnus" ? (comme c'est indiqué dans la Bible) Réponse : Parce que sur plusieurs siècles, les enfants se sont répandus dans le monde et ont oublié leur appartenance à la lignée d'Adam. Chose infaisable sur 50 ans.

confused Et Eve ? ...

Beh elle est peut-être toujours vivante...

rire Quoi ? Vivre 5500 ans, vous trouvez ça plus absurde que de vivre 1000 ans ? Boarf... on n'est plus à ça prés !


Qwatybaal a écrit:Alors il faudrait plutôt dire qu'elle devient mortel non ?
Comme adam...qui a lui aussi mangé du fruit, et qui meurt en gen 5:3
Suspect Oui Adam meurt.. mais au bout de 930 ans, alors que c'est lui qui a commis le péché mortel !

Crying or Very sad Nous, on n'a rien fait et on peut à peine vivre 10% du temps accordé à Adam ! Vous trouvez ça juste ?

:cri: C'est trop injuste !
Mortel, d'accord. Mais je veux mes 9 siècles moi aussi !

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mort de Adam et mort de Eve ?? Empty Re: Mort de Adam et mort de Eve ??

Message par Invité Dim 22 Fév 2009 - 23:36

Bulle a écrit:
Qwatybaal a écrit:
Parce que à l'origine on parle de deux arbres dans les traductions/traditions.Un arbre de la vie planté au milieu du jardin qui n'est pas interdit, et un arbre de la connaissance du mal qui est interdit.
Tu veux parler de ça ?
11. YHVH Dieu fit pousser du sol toute espèce d’arbres séduisants à voir et savoureux à manger, et l’arbre de vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du mal et du bien.
J'ai toujours entendu dire que c'était le même moi et que le "et" était une maladresse de traduction à remplacer par "qui"...
Oui ?
Et bien c'est excellent !Moi je n'en ai jamais entendu parlé de cette histoire de "qui".
Maintenant pour les religions juive et chrétienne il y a bien deux arbres.
Le judaïsme moderne et le christianisme croient à deux arbres...
Mais je ne pense pas qu'on puisse traduire par "qui" le vav.La subtilité est ailleurs.

Le mot pour dire arbre (etz) est aussi utilisé pour le "bois" en hébreu.Donc dans ce passage ou le mot etz est répété trop fois on peut remplacé arbre par bois ou bois par arbre.

Dire que dieu fait pousser tout arbre indique qu'il il y a une "forêt" d'arbres différent.Mais si on traduit, fit pousser tout bois...il n'y a plus idée de forêt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mort de Adam et mort de Eve ?? Empty Re: Mort de Adam et mort de Eve ??

Message par Bulle Lun 23 Fév 2009 - 9:47

Ah et bien je croyais que tu rejoignais cette idée !
Je te cite :
et c'est de cette arbre dont elle prend le fruit et en donne à adam.Il n'y a donc qu'un seul arbre.La naissance de l'homme est la naissance de la concience du bien et du mal, du jugement selon cette notion

Qwatybaal a dit : Mais si on traduit, fit pousser tout bois...il n'y a plus idée de forêt.
Non bien sûr puiqu'"on fait feu de tout bois" 🇸🇨

_________________
Hello Invité !  Le Mort de Adam et mort de Eve ?? Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57422
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mort de Adam et mort de Eve ?? Empty Re: Mort de Adam et mort de Eve ??

Message par Invité Lun 23 Fév 2009 - 12:41

Bulle a écrit:Ah et bien je croyais que tu rejoignais cette idée !Je te cite
et c'est de cette arbre dont elle prend le fruit et en donne à adam.Il n'y a donc qu'un seul arbre.La naissance de l'homme est la naissance de la concience du bien et du mal, du jugement selon cette notion
Je ne rejoins pas une idée, j'ai proposé une interprétation.
A partir du moment ou le mot etz peut se traduire par bois ou par arbre on peut traduire arbre à un endroit et bois à coté.Mais je me paume maintenant,j'aurais du mal à dire en quoi je crois à l'instant.Ce qui n'est pas une mauvaise chose vu qu'on avance de cette manière.J'intervient toujours quand on parle de cette histoire biblique mais je suis plus ou moins en jachère..je dois reenrichir ma terre.

Bulle a écrit:
Qwatybaal a dit : Mais si on traduit, fit pousser tout bois...il n'y a plus idée de forêt.
Non bien sûr puiqu'"on fait feu de tout bois"
Manger, consommer, consumer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mort de Adam et mort de Eve ?? Empty Re: Mort de Adam et mort de Eve ??

Message par Invité Mar 24 Fév 2009 - 10:41

Bulle a écrit:Tu veux parler de ça ?
11. YHVH Dieu fit pousser du sol toute espèce d’arbres séduisants à voir et savoureux à manger, et l’arbre de vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du mal et du bien.
J'ai toujours entendu dire que c'était le même moi et que le "et" était une maladresse de traduction à remplacer par "qui"...
Tu l'as toujours entendu par qui ?Au sein ou hors de l'église ?C'est vrai bulle, on peut bien envisager de traduire le vav par "qui".Tu vois je veut être honnête jusqu'au bout.C'est trop simple de dire "je veux qu'on puisse traduire par "qui" parce que ça me plait bien mais effectivement c'est possible !Moi hier en me disant que ça ne pouvait être que traduit par "et" (le vav) je n'arrivais plus à voir comme possible la traduction que je fait de cette histoire, donc je ne pouvait plus trop en parler.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum