Le présent

2 participants

Aller en bas

Le présent Empty Le présent

Message par Geveil Sam 28 Fév 2009 - 11:17

Je propose une nouvelle discussion à partir de l'extrait suivant de " Le monde comme volonté et comme représentation", de Schopenhauer:
Le présent est la seule chose qui toujours existe, toujours stable, inébranlable. Aux yeux de l'empiriste, rien de plus fugitif; pour le regard du métaphysicien, qui voit par delà les formes de l'intuition empirique, il est la seule réalité fixe.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le présent Empty Re: Le présent

Message par Invité Sam 28 Fév 2009 - 12:33

J'ai adopté cela depuis bien longtemps. De plus j'aime bien le jeu de mots entre "présent" et "cadeau".

Le présent est le seul moment où on peut agir pour préparer le futur, en tirant les leçons du passé.

Si on arrive à être totalement "présent", le temps s'étire et s'écoule plus lentement.

La philosophie zen est fort basée là dessus, et les bouddhistes en général, quand ils parlent de la "précieuse existence humaine", qu'on ne doit pas gâcher en passant à côté du "présent".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le présent Empty Re: Le présent

Message par Dragoon Sam 28 Fév 2009 - 12:44

On peut oublier le passé.
On peut ignorer l'avenir.
Mais on ne peut totalement échaper ou se soustraire du présent.

Dragoon
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le présent Empty Re: Le présent

Message par Geveil Sam 28 Fév 2009 - 15:16

On ne peut y échapper du tout, car c'est dans le présent qu'on vit. Lorsque se forme la couleur miraculeuse dans ton cerveau, le jaune par exemple, à la suite d'une chaîne d'évènements tels que l'impact d'un photon sur ta rétine, la transmission de signaux électriques le long du nerf optique, ces événements font déjà partie du passé.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum