CONAN LE BARBARE

5 participants

Aller en bas

CONAN LE BARBARE Empty CONAN LE BARBARE

Message par Gerard Jeu 23 Avr 2009 - 14:07

...

rire Ce soir sur Direct8, y a "CONAN LE BARBARE". J'en avais fait une longue analyse, car j'y voyais de nombreuses allusions à l'ISLAM.

Qu'en pensez-vous ?

CONAN LE BARBARE 200conan

http://www.leforum.bistrophilo.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=18&t=72

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13459
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CONAN LE BARBARE Empty Re: CONAN LE BARBARE

Message par SEPTOUR Jeu 23 Avr 2009 - 15:32

Ca ne serait pas plutot CONARE LE BARBAN !

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

CONAN LE BARBARE Empty Re: CONAN LE BARBARE

Message par raphael-rodolphe Jeu 23 Avr 2009 - 16:53

j'ai une image de Conan à 8 ans ..., bof ! ...CONAN LE BARBARE Epa3x3qc ...et aussi une courte vidéo ...


raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

CONAN LE BARBARE Empty Re: CONAN LE BARBARE

Message par _Spin Sam 25 Avr 2009 - 9:19

Bonjour,

Gerard a écrit:...
rire Ce soir sur Direct8, y a "CONAN LE BARBARE". J'en avais fait une longue analyse, car j'y voyais de nombreuses allusions à l'ISLAM.
A Gengis Khan, dont le meilleur général* s'appelait Subotaï (ou Souboutaï, Suboteï, Suboedeï, etc.), c'est flagrant.

A l'Islam, autant que je me souvienne (je ne l'ai vu qu'une fois et ça ne m'a pas donné envie de revoir), je trouve ça mince. Il y a bien la fille qui se jette du haut du rempart sur un simple geste, qui fait penser au "Vieux de la Montagne", mais c'est court. La partouze assimilée au paradis islamique, aussi.

J'ai trouvé ce film très malsain à cause de l'exaltation de la force brute, et aussi de cette fascination pour le sacrifice féminin (il y a aussi celle qui s'offre de son plein gré à un serpent, celle qui donne sa vie pour Conan...). Ce qu'on trouve aussi chez Wagner, pas très salubre non plus (même si j'aime beaucoup).

* Et peut-être bien le meilleur de tous les temps en termes de nombre de victoires avec des rapports de force impossibles, de conquêtes (Perse, Chine, Russie, Hongrie...), de créativité tactique et stratégique.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

CONAN LE BARBARE Empty Re: CONAN LE BARBARE

Message par Gerard Dim 26 Avr 2009 - 20:07

Spin a écrit: A Gengis Khan, dont le meilleur général* s'appelait Subotaï (ou Souboutaï, Suboteï, Suboedeï, etc.), c'est flagrant.

A l'Islam, autant que je me souvienne (je ne l'ai vu qu'une fois et ça ne m'a pas donné envie de revoir), je trouve ça mince.
Neutral Beh oui, mais Gengis Khan est bien à ce jour, le plus grand massacreur de musulmans, non ? (Quand l'Iran avait osé décapiter son ambassadeur, Gengis Khan avait massacré plus d'un million d'iraniens en représailles ! Il y allait pas avec le dos de la cuillère, le Khan !).

Mais tu as raison, les allusions restent discrètes, sinon les intégristes auraient déjà protesté.

Il n'empêche que chaque fois que je vois Conan errer dans le désert, dans son armure étincellante, il me fait penser à un croisé égaré. Et la référence à "ce nouveau culte qui installe une tour dans chaque ville", est surement assez représentatif de ce qu'on disait aux débuts de l'expansion de l'Islam.


Spin a écrit: J'ai trouvé ce film très malsain à cause de l'exaltation de la force brute...
Wink Oui, mais n'y a-t-il que ça ? Comment interprètes-tu le fait que Conan casse l'épée de son père, alors que son père lui avait dit que c'était la SEULE CHOSE à laquelle il pouvait faire confiance ?

Et pourquoi Conan semble-t-il triste aprés avoir accompli sa vengeance ? C'est une attitude de "faible", non ? Il aurait du se réjouir !

:sicroll: Je crois que CONAN est moins basique que tu l'imagines. Ce n'est pas un "héros nazi", c'est un héros anarchiste qui ne croit plus en rien, même pas à la "force". Car quand Tulsa Doom lui dit : "Je suis la montagne puissante d'où tu tires ta force.", il dit vrai : en tuant ses parents, Doom a donné un sens à la vie de Conan, la vengeance. Et quand Conan en devient conscient, il doit peut-être se dire que la vie n'a pas de sens...

Wink Enfin, ça mérite discussion en tout cas...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13459
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CONAN LE BARBARE Empty Re: CONAN LE BARBARE

Message par _Spin Dim 26 Avr 2009 - 20:50

Bonjour,

Gerard a écrit: Neutral Beh oui, mais Gengis Khan est bien à ce jour, le plus grand massacreur de musulmans, non ?
Et de Chinois, et de chrétiens, etc. A présent la "nouvelle religion" avec des "tours", ça ne m'avait vraiment pas frappé (je n'ai pas été non plus si attentif que ça et c'était il y a plus de dix ans). Peut-être du subliminal ?

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

CONAN LE BARBARE Empty Re: CONAN LE BARBARE

Message par Hannetton Sam 21 Nov 2009 - 2:18

Gerard a écrit:A une époque ou beaucoup de musulmans sont choqués par la moindre allusion à leur prophète, personne n'a-t-il donc remarqué les allusions anti-islamiques de "CONAN LE BARBARE" ?

(Tulsa Doom, "Le prophète qui construit des tours".. "le prophète dont les adeptes se suicident en son honneur"... Bref.. Robert Howard (et John Millus le réalisateur) l'auteur "d'extrême-droite chrétienne" semble ne pas oser dire franchement ce qu'il pense de l'Islam, mais il réussit trés bien à le sous-entendre.. avec talent !.. Faut toujours que ce soit des "électrons libres" qui expriment la vérité...)

CONAN LE BARBARE Conan_3
"- Je les noierais dans des lacs de sang d'infidèles..."
Je ne pense pas que les musulmans puissent se sentir concerné geràrd.Dans conan il est question que fidèles de doom renoncent à là vie terrestre sans intérêt mais il n'y a pas de promesse de paradis !Doom dans son court premier prèche dans le film demande àux fidèles "qui a peur du néant ?" il est peut être question de devoir renoncer aux plaisirs terrestre mais il est aussi demandé ne pas avoir peur de la mort sans au de là.Et puis ces adeptes ne sont pas violent.On ne leur demande pas de tuer !Ils se suicide ou sont dévorés !Les àdeptes ne doivent pas renoncer aux monde/paix/plaisir pour la guerre mais renoncer au monde/guerre/plaisir.Cà n'est donc pas vraiment l'idéologie musulmane "djihadiste" qui sert ici.C'est la dérive sectaire en général...et je pense la secte de jim jones en particulier.Il y a eut un docu recon stitution fait sur la secte de jones et la ressemblance avec conan est frappante.Les gentils adepte naïf dont certains étaient dévorés sexuellement par le gourou, les gardes du corps soldats et les disparitions de certains adeptes...ces même soldats qui au guyana tiront sur tout le monde à la fin.

Et puis ce prophète/dieu ce n'est pas Mohamad !A aucun moment mohamad n'a dit qu'il était sur terre depuis plusieurs milliers d'années comme Doom.Thulsa Doom les appellent tous "mes enfants" (sauf ses soldats/gardes bien entendu)il se présente comme leur père/dieu de remplacement dans un monde sans Dieu/paradis.Dans l'islam on peut mourir dans la guerre pour Dieu justement...puisque la paix est dénoncé comme étant lié à ce qui recherche les plaisirs en niant dieu et son paradis.
On peux penser aussi que quand subotaï lorqu'il s'exclàme à la vue de l'orgie : "c'est le paradis" que c'est la la vision de ceux qui font la guerre à thulsa doom prophiteur du néant...

Les commando suicide Palestiniens ou autre, de l'époque du film ont du prendre part dans l'inspiration général mais avec tous les formes de sectarismes religieux.Les tours font penser à des minarets mais sans juger de leur aspect visuel , le fait d'avoir des tours partout comme ça c'est tout autant l'image de la tour de garde des témoins de jéovah qui est le nom de leur principal revue..ou tout autre secte.

Hannetton
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 364
Localisation : hiver
Identité métaphysique : porteur
Humeur : somnolence
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

CONAN LE BARBARE Empty Re: CONAN LE BARBARE

Message par _Spin Sam 21 Nov 2009 - 7:22

Bonjour

Judoranjo a écrit:Les commando suicide Palestiniens ou autre, de l'époque du film ont du prendre part dans l'inspiration général mais avec tous les formes de sectarismes religieux.
Quand une femme fait le saut de l'ange sur un geste de son maître du haut d'un mur, la référence est transparente, au "Vieux de la montagne" (ismaélien) et ses "haschischins" (d'où "assassins"), qui s'attaquaient aussi bien aux chrétiens qu'aux musulmans sunnites à l'époque des Croisades.

D'un autre côté, les filles presque nues, ce n'est pas vraiment islamique...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

CONAN LE BARBARE Empty Re: CONAN LE BARBARE

Message par Hannetton Sam 21 Nov 2009 - 13:41

En fait dans cette épisode du "suicide" d'une adepte, on peut remarquer que c'est plutôt l'image d'un peuple de la montagne qui vient s'écraser sur Doom le combattant, qui est lui en bas.. et l'islam refuse totalement se type de suicide.Il y a des combattants qui se sacrifient pour tuer.C'était bien le cas hashishins.

Pendant l'orgie , Doom est comme figé, il ne particippe pas et est assit comme un shogun.Il se transforme petit à petit en grand serpent qui se sauve..c'est une des scène les plus enigmatique du film.En fait les gens qui particippent à l'orgie on ne sait même pas qui ils sont mais ce sont surement les adeptes qui aident doom à gérer son systhème.La encore c'est une image qu'on peut coller à peut près à toutes les instutions de notre monde.L'image des membres dirigeant d'une organisation, qui ne sont pas dupes et qui en mangeant grassement grâce aux membres se mangent eux même.
L'image de Doom ne participant pas est peut à voir comme l'image d'un homme qui lui ne fait pas partie de ce peuple.Il est comme un serpent.

Les 2 guerriers/garde du corps , semblent très humains eux.Et rendaient un culte au serpent géant qu'a tué Conan !Rexor est le prêtre du sacrifice a ce serpent, et doom indique que Thorgrin était son éleveur , qu'il avait grandit avec lui..

Ps : j'était fatigué hier quand j'ai écrit mon message.Une petite édition lui aurait fait du bien..

Hannetton
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 364
Localisation : hiver
Identité métaphysique : porteur
Humeur : somnolence
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

CONAN LE BARBARE Empty Re: CONAN LE BARBARE

Message par Gerard Mar 24 Nov 2009 - 19:05

Judoranjo a écrit: Je ne pense pas que les musulmans puissent se sentir concerné geràrd.Dans conan il est question que fidèles de doom renoncent à là vie terrestre sans intérêt mais il n'y a pas de promesse de paradis !Doom dans son court premier prèche dans le film demande àux fidèles "qui a peur du néant ?" .
Neutral Ce "Néant" apparait pourtant bien comme LA RECOMPENSE des adeptes de Tulsa Doom, souviens-toi du commentaire du "grand prêtre homo" envers Conan :
Wink - Comment espères-tu rejoindre le Néant si tu as peur de montrer ton corps ?

Mais tu as raison, Doom ne promet nullement un paradis rempli de filles nues. On dirait plutôt que l'auteur mélange les références religieuses :

- "Rejoindre le Néant", pourrait être assimilé à une forme d'indouisme, comme si cela revenait à rejoindre l'ordre naturel dans sa plus simple expression. Ou une forme de méditation boudique dans lequel "le détachement total" est censé amener l'esprit au bord du "Néant". Ce qui expliquerait le coté "méditatif" de Doom lors de l'orgie : quand il s'oublie, il redevient ce qu'il est au fond de lui : un serpent, symbole du démon dans le jardin d'Eden.

- "Le canibalisme" : tu as du remarquer que la soupe des adeptes de Doom est remplie de membres humains. Allusion à l'eucharistie où l'on mange le corps du Christ ?

- "L'orgie". Non là, désolé je vois toujours le "paradis musulman", d'autant plus qu'on ne voit que des femmes. Rien à voir avec les orgies romaines où la cour de l'Empereur vient partouzer. Ici c'est une orgie "abstraite" qui se contente d'exhiber des femmes lascives qui ne font rien d'autre que se prélasser et bouffer...

dubitatif Bon, mais tu as un peu raison, Millus semble plonger dans plusieurs références religieuses parfois contradictoires.

Mais l'impression générale, le lieu (visiblement un pays désertique ressemblant au Proche-Orient), la référence à Gengis Khan, le look de "croisé" de Conan lors de sa quête dans le désert, les minarets, les femmes voilées lors de la cérémonie dans le premier temple, le gourou Doom, à la fois prophète, guerrier et chef militaire...

Wink Franchement, y a une tendance générale claire qui se détache, non ?...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13459
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CONAN LE BARBARE Empty Re: CONAN LE BARBARE

Message par Gerard Mar 24 Nov 2009 - 19:15

Spin a écrit: D'un autre côté, les filles presque nues, ce n'est pas vraiment islamique...
rire Ha bon ?... Et quand les musulmans valeureux se taperont des Houris au Paradis, tout le monde restera habillé ?

Embarassed Et la mythologie des "1001 nuits" ? Les harems ?... Certes, ce n'est pas forcément propre à l'Islam, mais la mythologie arabe récèle une des dimensions érotiques les plus avancées du monde des fantasmes, non ?

Et cette mythologie est reprise pour la définition du Paradis de l'Islam. Ce qui n'est pas le cas pour le Paradis des Chrétiens. Donc je ne vois pas de contradiction entre "filles nues" et Islam quand il s'agit de "spiritualité à propos du Paradis".
...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13459
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CONAN LE BARBARE Empty Re: CONAN LE BARBARE

Message par Hannetton Mer 25 Nov 2009 - 16:07

Gerard a écrit:
Judoranjo a écrit: Je ne pense pas que les musulmans puissent se sentir concerné geràrd.Dans conan il est question que fidèles de doom renoncent à là vie terrestre sans intérêt mais il n'y a pas de promesse de paradis !Doom dans son court premier prèche dans le film demande àux fidèles "qui a peur du néant ?" .
Neutral Ce "Néant" apparait pourtant bien comme LA RECOMPENSE des adeptes de Tulsa Doom, souviens-toi du commentaire du "grand prêtre homo" envers Conan :
Wink - Comment espères-tu rejoindre le Néant si tu as peur de montrer ton corps ?
Mais tu as raison, Doom ne promet nullement un paradis rempli de filles nues. On dirait plutôt que l'auteur mélange les références religieuses :

- "Rejoindre le Néant", pourrait être assimilé à une forme d'indouisme, comme si cela revenait à rejoindre l'ordre naturel dans sa plus simple expression.
Ah oui c'est vrai.Je n'avais jamais fait attention à cette réflexion du "prêtre".Mais moi je pense que là on est vraiment dans l'absurde, ce qui montre bien qu'on est dans une complète allégorie.C'est de la fantaisie, de l'héroïc fantasy.Cette idéologie n'est pas crédible.En fait je pense que c'est comme si on entendait la vérité de ce qu'il y a derrière la promesse de paradis de nos religions/sectes réels.Comme si on entendait une traduction de la vérité.C'est le discours de LA fausse religion qui professe de se vouer au néant.

Gerard a écrit:Ou une forme de méditation boudique dans lequel "le détachement total" est censé amener l'esprit au bord du "Néant". Ce qui expliquerait le coté "méditatif" de Doom lors de l'orgie : quand il s'oublie, il redevient ce qu'il est au fond de lui : un serpent, symbole du démon dans le jardin d'Eden.
Sauf que le jardin ne correspond pas à ce qu'on à l'habitude d'avoir comme image de lui..
C'est là que la réflexion de subotaï est super étrange !C'est à la fois une vision de paradis et une vision de cauchemar.L'aspect sexy est paradisiaque et l'aspect cannibale est cauchemardesque.C'est vraiment la vision d'un homme qui voit l'image du paradis mais qui n'est pas dupe de l'aspect ridicule de la chose.
Il voit quelque chose qui ressemble au paradis mais s'en moque !"C'est le paradis !"(Dit avec un grand sourire) : dans le sens : "voilà donc le paradis !Lol".
En réalité ça n'est qu'une immonde orgie.
Ce qui est frappant c'est que Doom est la tête..personne d'autre que lui ne parle , n'a d'idée et pourtant il n'a pas d'autres buts que ça, il n'est qu'une tête,une bouche, c'est peut être ça aussi l'idée.
Il est la tête qui observe depuis toujours puisque tout les autres "membres" sont aveugles.Thorgrinn et rexor sont ses bras.Les bras rendent un culte en nourissant la tête , le sommet du corps.
Lors de l'orgie ni les bras, ni la tête/bouche ne sont vraiment présent.Il n'y a qu'un ventre, qui digère.La montagne creuse serait l'image du corps..Après je ne sais pas en réfléchissant ainsi à ce que peuvent représenter les trois vengeurs.Peut être ce qui s'attaquent au ventre, qui est le coeur du problème , le fait de vouloir quelque chose , de vouloir consommer.
Ce qui fait penser au jardin d'eden c'est Doom le serpent qui repart sur son ventre.

Gerard a écrit:
- "Le canibalisme" : tu as du remarquer que la soupe des adeptes de Doom est remplie de membres humains. Allusion à l'eucharistie où l'on mange le corps du Christ ?
Ce qui remarquable aussi, c'est l'espèce de soupe verdâtre, dans laquelle il y a les morceaux d'hommes.L'image de la soupe gastrique fonctionne bien.C'est vrai d'ou viendrait cette soupe verte ?

Gerard a écrit:- "L'orgie". Non là, désolé je vois toujours le "paradis musulman", d'autant plus qu'on ne voit que des femmes. Rien à voir avec les orgies romaines où la cour de l'Empereur vient partouzer. Ici c'est une orgie "abstraite" qui se contente d'exhiber des femmes lascives qui ne font rien d'autre que se prélasser et bouffer...
Ouais c'est vrai qu'il n'y a que des femmes, je n'y avait pas prêté attention.Mais là, dans l'idée d'une référence critique à "l'islam" elles devraient être là pour servir et pas pour se faire servir non ?
Cette scène avec que des femmes me fait me demander ce que représente la princesse.Peut être qu'il y a un rapport entre ces deux aspect de cette scène.Les femmes pécheresses se nourrissant des hommes, et la fille pure ?

Gerard a écrit:
dubitatif Bon, mais tu as un peu raison, Millus semble plonger dans plusieurs références religieuses parfois contradictoires.

Mais l'impression générale, le lieu (visiblement un pays désertique ressemblant au Proche-Orient), la référence à Gengis Khan, le look de "croisé" de Conan lors de sa quête dans le désert, les minarets, les femmes voilées lors de la cérémonie dans le premier temple, le gourou Doom, à la fois prophète, guerrier et chef militaire...

Wink Franchement, y a une tendance générale claire qui se détache, non ?...

...
En fait pour l'aspect géographico-historique il faudrait voir du coté du Conan original.L'oeuvre de Howard.J'avais lu une page là dessus et je me rappelle que la référence aux Turc était frappante pour l'auteur.Les Turcs qui sont un gros mélange d'influences...l'islam a joué un rôle mais je ne sais pas si c'est vraiment "central".

Je pense aussi à la cruxifixion.IL y a un vautour qui vient le bouffer (mythe de prométhée ?) mais il ne se laisse pas bouffer et bouffe le vautour.Remarque, les musulmans disent que jésus n'a été cruxifié et n'est pas mort , mais a été enlevé..et c'est bien ça qu'on voit aussi !Subotai vient l'enlevé. tongue

Ben alors c'est pro musulman ?Hihi.

Hannetton
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 364
Localisation : hiver
Identité métaphysique : porteur
Humeur : somnolence
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

CONAN LE BARBARE Empty Re: CONAN LE BARBARE

Message par Gerard Mer 25 Nov 2009 - 19:34

Judoranjo a écrit: Après je ne sais pas en réfléchissant ainsi à ce que peuvent représenter les trois vengeurs.
Neutral On dirait que tu es passé à côté du fond de l'histoire.

Car même si je parle des allusions à l'Islam, ce n'est évidemment pas le centre de l'histoire. CONAN c'est d'abord un film sur la vengeance et la fin des illusions.

- Conan vivait dans le culte de son père assassiné, qui lui avait dit que la seule chose en laquelle on pouvait faire confiance, c'était l'acier de son épée.

affraid Et justement, Conan brise l'épée de son père lors de son duel avec Rexor.

CONAN LE BARBARE Conan43xj0
CONAN LE BARBARE Conan45

confused Que peut-il en penser ? Qu'il ne peut même plus croire ce que lui disait son père ?

- Lors de son face à face avec Doom, ce dernier lui dit :
"- Quand je ne serais plus, tu n'auras jamais été..."

Une façon de dire que la vie de Conan n'aura plus de but une fois sa vengeance accomplie et que toute sa force tient à son désir de vengeance...

Suspect Conan en est conscient... mais il n'est qu'une brute : alors il zigouille son ennemi, même s'il sait que ça ne sert à rien.

Wink Mais pour le spectateur qui n'est pas une brute, c'est effectivement un sujet de réflexion sur le sens de la vengeance...


Judoranjo a écrit: Je pense aussi à la cruxifixion.IL y a un vautour qui vient le bouffer (mythe de prométhée ?) mais il ne se laisse pas bouffer et bouffe le vautour. Remarque, les musulmans disent que jésus n'a été cruxifié et n'est pas mort , mais a été enlevé..et c'est bien ça qu'on voit aussi !Subotai vient l'enlevé.

Ben alors c'est pro musulman ?Hihi
rire Beh oui, mais souviens-toi :

Subotai l'enlève de sa crucifixion, mais Conan est quand même mourrant ! C'est le sorcier et Valeria (qui accepte d'en payer le prix) qui vont littéralement "le ressusciter"... Donc c'est pro-chrétien ? Razz

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13459
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CONAN LE BARBARE Empty Re: CONAN LE BARBARE

Message par _Spin Mer 25 Nov 2009 - 20:36

Gerard a écrit:affraid Et justement, Conan brise l'épée de son père lors de son duel avec Rexor.
Tiens, ça fait penser à la Valkyrie de Wagner, cette histoire d'épée, sauf que c'est le contraire, Wotan (dieu), non sans déchirement mais c'est son épouse qui le force, doit briser l'épée qu'il avait procurée (et préalablement promise) à son fils Siegmund alors que ce dernier combat et donc se fait tuer, c'est un simple mortel. Dans l'opéra suivant, Siegfried, Siegfried, donc le fils de Siegmund, brise la lance de Wotan sans savoir que c'est son grand-père.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

CONAN LE BARBARE Empty Re: CONAN LE BARBARE

Message par Hannetton Jeu 26 Nov 2009 - 14:47

Gerard a écrit:
Judoranjo a écrit: Après je ne sais pas en réfléchissant ainsi à ce que peuvent représenter les trois vengeurs.
Neutral On dirait que tu es passé à côté du fond de l'histoire.
On me dit souvent ce que tu as écris Gérard.Je comprend rien à la bible qui doit se comprendre dans son intégralité, je comprends pas le coran pour les même raisons..ben je suis pas d'accord les amis. lol!
Conan est surement le film que j'ai le plus visionné et c'est un film qui a une telle valeur en tant que simple spectacle qu'on ne réfléchit pas forcément à ce qu'il a à transmettre.Je commence juste à y réfléchir.Pour autant...

Gerard a écrit:Car même si je parle des allusions à l'Islam, ce n'est évidemment pas le centre de l'histoire. CONAN c'est d'abord un film sur la vengeance et la fin des illusions.
Ben oui le fait est que j'emploie le mot "vengeurs" pour parler des trois.Mais c'est par rapport à la lecture typique que j'avais fait ,et uniquement dans cette partie là du film, que je me demandais ce que pouvais représenter les vengeurs.

Gerard a écrit:
- Conan vivait dans le culte de son père assassiné, qui lui avait dit que la seule chose en laquelle on pouvait faire confiance, c'était l'acier de son épée.

affraid Et justement, Conan brise l'épée de son père lors de son duel avec Rexor.

confused Que peut-il en penser ? Qu'il ne peut même plus croire ce que lui disait son père ?
L'image de l'épée brisé n'est pas forcément un contre pied à ce qui disait son père.Il toujours pû faire confiance à l'épée qu'il avait trouvé sans savoir si elle était en acier.
L'épée d'acier s'est brisé ? En fait c'est exactement ce que disait Doom : qu'est ce que l'acier comparé à la main qui l'a forgé, qui peux la brandir ? Son père lui avait bien dit : "en ça, tu peux faire confiance ".De fait l'illusion c'est peut être de croire que ce qui était la chose dans laquelle placé sa confiance c'est l'acier et pas l'épée en elle même.Son père c'est d'ailleurs fait tué pour ce secret qui à la fin peut apparaitre comme étant une chimère.L'homme porteur de l'épée est la vrai force.C'est ce que semble indiqué la scène ou Doom, rien qu'avec sa parole tue une femme qui se jette dans le vide.Si il y a illusion c'est plus dans le sens erreur qui rend tout flou.La fin de l'illusion dont tu parles être la fin du mensonge/erreur.

Gerard a écrit:- Lors de son face à face avec Doom, ce dernier lui dit :
"- Quand je ne serais plus, tu n'auras jamais été..."

Une façon de dire que la vie de Conan n'aura plus de but une fois sa vengeance accomplie et que toute sa force tient à son désir de vengeance...

Suspect Conan en est conscient... mais il n'est qu'une brute : alors il zigouille son ennemi, même s'il sait que ça ne sert à rien.
Je suis pô d'accord !C'est justement là encore une parole mensongère , une parole cherchant en embrumé l'esprit du vengeur.Il réussit presque, mais conan reste droit comme l'épée et fait ce qu'il a doit faire.Si il n'avait pas tué Doom il se serait fait tuer et elle aurait été là la vrai fin.Doom lui propose un culte au passé qui n'est qu'un culte du néant.Ne pas avoir été ne veut rien dire.Conan se réalise avec ce qu'a fait de lui Doom et donc la décapitation de Doom est une victoire.Il peut d'ailleurs le faire grace à l'épée de son père qui n'a rien perdu de son tranchant. merci


Gerard a écrit: Wink Mais pour le spectateur qui n'est pas une brute, c'est effectivement un sujet de réflexion sur le sens de la vengeance...
J'ai parler au nom des brutes moué. rire


Gerard a écrit:
Judoranjo a écrit: Je pense aussi à la cruxifixion.IL y a un vautour qui vient le bouffer (mythe de prométhée ?) mais il ne se laisse pas bouffer et bouffe le vautour. Remarque, les musulmans disent que jésus n'a été cruxifié et n'est pas mort , mais a été enlevé..et c'est bien ça qu'on voit aussi !Subotai vient l'enlevé.

Ben alors c'est pro musulman ?Hihi
rire Beh oui, mais souviens-toi :

Subotai l'enlève de sa crucifixion, mais Conan est quand même mourrant ! C'est le sorcier et Valeria (qui accepte d'en payer le prix) qui vont littéralement "le ressusciter"... Donc c'est pro-chrétien ? Razz
Ouais c'est vrai ... je ne m'étais pas remémorisé la suite.Là c'est plus complexe , je ne saurais dire..

Une chose qu'on peux rajouter pour ce qui dit le père à à conan , c'est que conan peux faire confiance à l'épée mais cette confiance est une possiblité commune aux communes à chaques hommes.Les guerriers qui massacre le village dans la scène qui suis ont eux aussi pû faire confiance à l'épée.ON peut voir dans la scène de l'enlèvement par Subotaï et la "réssurection" grace au sorcier que la non confiance à avoir dans les créatures est infondé !

Hannetton
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 364
Localisation : hiver
Identité métaphysique : porteur
Humeur : somnolence
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

CONAN LE BARBARE Empty Re: CONAN LE BARBARE

Message par Gerard Jeu 26 Nov 2009 - 19:39

Judoranjo a écrit: Ben oui le fait est que j'emploie le mot "vengeurs" pour parler des trois.Mais c'est par rapport à la lecture typique que j'avais fait ,et uniquement dans cette partie là du film, que je me demandais ce que pouvais représenter les vengeurs.
dubitatif Oui je vois... Beh je dirais que Subotaï et Valeria ne sont que des "facettes" de Conan. Ils sont tous les deux des guerriers individualistes comme lui. Subotaï représente aussi "l'amitié" et Valeria "l'amour". Choses que Conan abandonne plusieurs fois pour mener sa quête.


Judoranjo a écrit: L'image de l'épée brisé n'est pas forcément un contre pied à ce qui disait son père.(...)En fait c'est exactement ce que disait Doom : qu'est ce que l'acier comparé à la main qui l'a forgé, qui peux la brandir ?
Neutral Oui, Conan ne se pose pas des question seulement quand l'épée se brise. Les premières remarques de Doom sont déjà un choc pour un lui.. un sujet de réflexion que vient confirmer l'épée brisée.


Judoranjo a écrit: Je suis pô d'accord !C'est justement là encore une parole mensongère , une parole cherchant en embrumé l'esprit du vengeur.Il réussit presque, mais conan reste droit comme l'épée et fait ce qu'il a doit faire.
rire "Droit comme l'épée" ? Ouai.. c'est ce que j'apelle "être une brute". Le gros plan sur son bras qui tient l'épée alors qu'il semble s'incliner devant Doom le montre : c'est quasiment l'épée qui agit toute seule (la même épée qui avait servie à décapiter sa mère)...
...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13459
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CONAN LE BARBARE Empty Re: CONAN LE BARBARE

Message par Gerard Jeu 26 Nov 2009 - 19:40

Spin a écrit:Tiens, ça fait penser à la Valkyrie de Wagner, cette histoire d'épée,
rire Oui, le rapport est évident, surtout lorsqu'on voit Valeria revenir de l'Enfer : une guerrière blonde, avec un casque à ailettes... C'est clairement une Walkyrie !

CONAN LE BARBARE Conan41qz8
...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13459
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum