Ruses de guerre...

4 participants

Aller en bas

Ruses de guerre... Empty Ruses de guerre...

Message par _Spin Jeu 30 Avr 2009 - 7:59

Bonjour,

Deux histoires qui se ressemblent tellement que je les ai slashées (si j'ose ce néologisme). Attention, elles sont hard (tant qu'à speaker franglish... bon, I stop here). Mes sources sont Lucien Bodard (de mémoire) pour la première, (encore plus de mémoire, un article de journal, désolé pour l'imprécision) pour la deuxième.

En Indochine/Afghanistan en pleine insurrection, une patrouille de la Légion Etrangère/de l'Armée Rouge découvre, à l'entrée d'un village, le cadavre d'un des siens, récemment porté disparu, horriblement torturé. Sans réfléchir, spontanément, ils massacrent tous les occupants du village. Or ces villageois étaient pro-français/pro-communistes, la guérilla avait placé le cadavre à leur insu, juste avant l'arrivée des soldats, en sachant très bien ce qui allait arriver.

Des réactions ?

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ruses de guerre... Empty Re: Ruses de guerre...

Message par Invité Jeu 30 Avr 2009 - 8:12

c'est un sujet intéressant. Il y a beaucoup de "ruses" de ce genre.

Je n'y connais rien en histoire, mais évidemment parfois je parle avec des passionnés qui me racontent.

Organiser une attentat contre soi-même en est une autre, qui sert à justifier le déclenchement de l'attaque (ou le maintient de l'état de guerre). Mais évidemment, cela on le sait rarement officiellement !

Il y a eu une série de docu sur la CIA sur Arte, avec des témoignages d'anciens, dégoûtés, c'est indispensable de les avoir vus.
http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/CIA/401364,CmC=387306.html

Spin, et les autres, ce serait intéressants de relater ici d'autre "ruses", cela ouvrirait les yeux à certains naïfs ou angélistes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruses de guerre... Empty Re: Ruses de guerre...

Message par _Spin Ven 1 Mai 2009 - 11:22

Bonjour,

leela a écrit:Spin, et les autres, ce serait intéressants de relater ici d'autre "ruses", cela ouvrirait les yeux à certains naïfs ou angélistes...
Voici un "best of" des coups tordus de la Guerre d'Algérie, impartialement répartis entre les deux camps : cliquer ici.

Donc déjà de la matière...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ruses de guerre... Empty Re: Ruses de guerre...

Message par _Spin Ven 1 Mai 2009 - 12:34

Et puis une autre que je trouve hautement significative d'un certain point de vue. Lors de la guerre dite "du Fossé", Ali Ibn Abi Talib, un des personnages les plus vénérés de l'Islam comme on sait, affronte en combat singulier et loyal un fier-à-bras de l'armée adverse. A un moment, il lui dit : "N'avions-nous pas convenu d'un combat loyal ? - Qu'ai-je fait de déloyal ? - Voici ton fils qui arrive pour t'aider !" L'autre se retourne pour regarder dans la direction indiquée et... Ali en profite pour le couper en deux.

Mine de rien, la culture musulmane est bien mieux imprégnée que la nôtre de l'idée qu'une indignation, ça peut aussi se simuler...

A propos de combats singuliers au sein de conflits collectifs, les Mongols de Gengis Khan n'avaient pas ça dans leur culture mais ils ont vite appris à en profiter. Ils provoquaient donc un brave chrétien, musulman ou japonais (qui tous avaient cette tradition) en duel... et quand ils l'avaient ainsi isolé de ses camarades ils lui tombaient dessus à plusieurs.

Et puis encore une histoire de duel prise dans le Mémorial des Saints (musulmans). Un saint musulman, donc, affronte en duel un adversaire chrétien. A un moment, il demande une trève car le moment est venu pour lui de prier. Le chrétien accepte, et respecte la trève. Ils reprennent leur combat, puis le chrétien, à son tour demande une trève pour ses prières à lui. Le musulman accepte aussi mais... il se dispose à en profiter pour occire son adversaire.

Ce personnage est considéré comme un modèle, l'anecdote est considérée comme édifiante, mais attendez avant de gueuler, car à ce moment il entend une voix divine lui intimant de ne pas commettre un acte aussi déloyal. Le chrétien, ses dévotions achevées, s'apprête à reprendre leur petite affaire, mais il trouve le musulman en larmes, lui en demande la raison. L'autre lui explique. Alors le chrétien se met à pleurer à son tour, estime que ce Dieu est vraiment le plus grand et... il se fait musulman. On en pensera ce qu'on voudra. Ne me faites pas dire que c'est authentique, c'est clairement une hagiographie (histoire de saints très très enjolivée).

Le sujet est inépuisable.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ruses de guerre... Empty Re: Ruses de guerre...

Message par _bradou Jeu 21 Mai 2009 - 11:06

leela a écrit:
Spin, et les autres, ce serait intéressants de relater ici d'autre "ruses", cela ouvrirait les yeux à certains naïfs ou angélistes...[/color]

Ce clin d’œil m’est personnellement destiné. Saisi au vol et reçu 5/5.
Merci Leela, tu es un ange ! Il y a des moments où je me mets à t’aimer.
Des ruses de guerre, j’en connais une.

-On ouvre le Coran.
-On sélectionne un verset moyenâgeux du moyen âge.
-On le place bien en évidence et on attend.
-Dès qu’un musulman naïf et angélique se montre, on lui dit : « regarde-moi ça »
-Le musulman naïf et angélique s’approche, se penche pour regarder.
- Et hop ! on le précipite dans le vide.
:golri:
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ruses de guerre... Empty Re: Ruses de guerre...

Message par Invité Jeu 21 Mai 2009 - 11:48

Tu te sens visé, Bradou ?
As-tu seulement lu le titre du sujet ?
En isolant ma phrase de son contexte, tu lui a donné un tout autre sens. Or, c'est exactement le procédé que tu dénonces ! rire
Si tu le trouves incorrect, commence par ne pas le faire toi-même, alors Wink

C'est fou comme certains (tu n'es pas le seul) se sentent attaqués personnellement même quand on parle de tout autre chose: ils ont véritablement une vocation de victimes, ils adorent ça, ramènent tout à eux, font des procès d'intentions de plus en plus tirés par les cheveux...
Tu crois vraiment que dans chaque ligne que j'écris, je pense à toi ? Pffffffffffff

Bah, si cela t'amuse, continue ! Mais ailleurs: ça nous fera des vacances et on pourra enfin parler d'autre chose que des susceptibilités religieuses.

Le sujet ici est "ruses DE GUERRE" et non pas "manipulations religieuses "



PS que tu m'aimes ou pas m'est complètement égal. Je ne suis pas ici pour faire des adeptes ni me faire admirer, je dis ce que je pense et je me contrefous que cela plaise ou non.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruses de guerre... Empty Re: Ruses de guerre...

Message par bernard1933 Jeu 21 Mai 2009 - 17:58

Bradou, Leela t'aime bien, j'en suis sûr ! Et je suis sûr qu'elle te retiendrait par un coin de ta djellabah si un affreux chrétien voulait te précipiter du haut de ta falaise ! Et tu es notre poète des Aurès ! On tient à te garder !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ruses de guerre... Empty Re: Ruses de guerre...

Message par Invité Jeu 21 Mai 2009 - 18:02


tu as raison, Bernard, j'adore les sales gamins rebelles autant je déteste les petits moutons bien sages et les bourgeois bourrés de "bonne conscience".
:bras:


:yahoo:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruses de guerre... Empty Re: Ruses de guerre...

Message par Magnus Jeu 21 Mai 2009 - 21:22

leela a écrit:
tu as raison, Bernard, j'adore les sales gamins rebelles autant je déteste les petits moutons bien sages et les bourgeois bourrés de "bonne conscience".
:bras: :yahoo:


Ruses de guerre... Mouton1 -? ? ? 'Ben...? qu'est-ce que j'ai fait, moi ???...

_________________
MES POEMES :  Ruses de guerre... A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32020
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ruses de guerre... Empty Re: Ruses de guerre...

Message par _bradou Ven 22 Mai 2009 - 11:23

[quote="leela"][color=darkblue]Tu te sens visé, Bradou ?
As-tu seulement lu le titre du sujet ?
En isolant ma phrase de son contexte, tu lui a donné un tout autre sens. Or, c'est exactement le procédé que tu dénonces ! rire

Tu ne sais pas lire ou tu fais exprès?
Où vois-tu que je me sens visé?
Où vois-tu que je donne un sens quelconque à ta phrase?

Ta phrase a juste servi d'entrée en matière, de transition, d'introduction, d'enchaînement pour mon texte.Je l'ai repris parce qu'il y avait les mots naïf et angélique que je voulais réutiliser.Il n'y avait ni commentaire de ta phrase ni réponse pour toi.

Et il faut qu'on arrête les provocations et les insultes. Si j'ai pris l'habitude de laisser passer c'est par égard pour les autres et pour ne pas donner des cheveux blancs à ceux qui gèrent ce forum. Mais il ne faut pas croire que je suis manchot.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ruses de guerre... Empty Re: Ruses de guerre...

Message par Invité Ven 22 Mai 2009 - 11:35

Bradou, arrête de dévier un sujet intéressant pour étaler ta susceptibilité épidermique et tout ramener à toi. Il n'y a aucune insulte, aucune provocation, c'est toi qui les voit où il n'y en a pas.

C'est fatiguant de devoir sans cesse "travailler" pour rester dans un sujet.

J'aimerais bien qu'on revienne aux "ruses de guerre".
Il est instructif. Il y a tellement de choses que j'ignore à ce sujet, je suis nulle en histoire, et ce n'est que très tard dans ma vie que j'ai commencé à découvrir que ce que j'avais appris à l'école était faussé, édulcoré, tronqué (quand j'évoquais les naïfs et angélistes, c'est à MOI que je pensais).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum