Jehovah Dieu

+2
SEPTOUR
kevin
6 participants

Aller en bas

Jehovah Dieu Empty Jehovah Dieu

Message par kevin Jeu 7 Mai 2009 - 22:54

Qwatybaal a écrit:
Il parait que le mot Jehovah vient d'une croyance chrétienne qui pensait que le tétragramme était vocalisé par les massorètes.

Alors que les juifs disent que les points voyelles sur le tétragramme sont juste là pour indiqué qu'on doit prononcer adonaï.
Bonjour qwatybaal!

Merci pour ta remarque, je te fais connaître mon avis.

Je présume que cette partie du forum n'est pas faite pour ce type de sujet, donc j'essayé de me faire court:

Le Tétragramme, aussi appelé le "quatre lettres" peut être transcrit par quatre caractères: YHWH. Biensur les voyelles il faut les ajouter pour que ça donne du sens en français. Par contre ce n'est pas seulement la traduction du monde nouveau qui admet Jéhovah comme la bonne traduction du tétragramme, mais de nombreuses autres traductions et même dans les dictionnaires et encyclopédies [Encyclopedia International; New Encyclopædia Britannica (qui admet Jéhovah en tant que "le nom judéo-chrétien de Dieu")].

Par contre, le Tétragramme a souvent été remplacé par l'hébreu "adonaï" qui peut être traduit par "Seigneur". Comme tu disais, c'est le cas chez les juifs, ce qui peut être expliqué par leur interprétation du troisième commandement (Exode 20:7 "Tu ne dois pas prendre le nom de Jéhovah ton Dieu de manière indigne, car Jéhovah ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom de manière indigne.").

Personnellement, je préfère l'idée que Dieu ait un nom personnel autre que "Seigneur" et qu'il soit appelé ainsi. Je trouve qu'alors une rélation Dieu-humanité est plus logique.

kevin
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Luxembourg
Identité métaphysique : Étudiant de la Bible avec les Témoins de Jéhovah
Humeur : de passage
Date d'inscription : 07/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jehovah Dieu Empty Re: Jehovah Dieu

Message par Invité Ven 15 Mai 2009 - 15:38


Je présume que cette partie du forum n'est pas faite pour ce type de sujet, donc j'essayé de me faire court:
Si Kevin tu es dans la bonne section pour parler de Jéhovah

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jehovah Dieu Empty Re: Jehovah Dieu

Message par Invité Ven 15 Mai 2009 - 15:42

He ! oui je suis assez d'accord avec cela je pense également que Dieu a un nom ce qui parait logique .
Et puis j'ai remarquée que souvent Dieu change les noms et en choisi un autre qui correspond mieux à la personne .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jehovah Dieu Empty Re: Jehovah Dieu

Message par Invité Ven 15 Mai 2009 - 16:17

Une petite réflexion, comme ça, en passant.

Dans la genèse, Dieu donne à l'humain un pouvoir: celui de "nommer" les animaux, plantes, etc.

NOMMER = donner un NOM est une démarche symboliquement très importante. Cela implique: connaître, reconnaître (plus ou moins bien), distinguer des autres créatures, en quelques sortes: "prendre pouvoir" sur cette chose. Donner un nom n'est donc pas anodin. En nommant Dieu Dieu, ou Père, ou Allah, ou le "très haut", d'office, on le limite, on lui donne une image, on le rend accessible à notre imagination, on le déforme, on le diminue.

Pour me faire comprendre, prenons la comparaison avec les plantes. Une amie italienne, qui a toujours admiré la nature, se met tout à coup à apprendre à reconnaître les végétaux, apprendre leur nom, leurs propriétés médicinales, etc. Voici en quels termes elle en parle: Puis il y a un tas d'autres fleurs. J'ai reconnu sur internet : le cytise, la gueule de loup, la fausse ortie, les violettes et bcpd'autres dont je ne suis pas sure et..la chéloidine, qui a un latex jaune que j'aiutilisé pour faire resorber un petit cal sous le pied...formidable! Je n'aurais jamais cru. Pour moi c'est une grande découverte. J'ai toujours eu ça sous les yeux, mais je ne me suis jamais intéressée à savoir les noms et à quoi ça servait. Donc le seul fait de les nommer, elle commence à les reconnaître, les connaître, les utiliser, les apprécier encore davantage.

Appliqué à Dieu, on peut le voir sous deux aspects:
- en le nommant on devient son maître, on le classe, on l'enferme dans une image réductrice et sans doute fausse, donc on ferme des portes
- ou alors, en le limitant par un nom, au contraire: on ouvre une porte, on le rend accessible, on peut en entrevoir un aspect ?

Par exemple, en le nommant "père", on va alors lui demander pourquoi il est si injuste avec ses enfants... alors que (si il existe), il n'a sans doue rien d'un père, et si on connaissais sa vraie nature, la réponse s'imposerait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jehovah Dieu Empty Re: Jehovah Dieu

Message par SEPTOUR Ven 15 Mai 2009 - 17:24

Nommer c'est aussi et surtout le privilége de celui qui crée. Si l'homme est une partie de DIEU ''fait a son image et ressemblance'', il est donc aussi un créateur (ou cocréateur).
En poussant un peu l'idée , l'homme ne serait il pas le créateur de toutes vies sur la planéte?

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jehovah Dieu Empty Re: Jehovah Dieu

Message par Invité Ven 15 Mai 2009 - 17:30

SEPTOUR a écrit:Nommer c'est aussi et surtout le privilége de celui qui crée. Si l'homme est une partie de DIEU ''fait a son image et ressemblance'', il est donc aussi un créateur (ou cocréateur).
En poussant un peu l'idée , l'homme ne serait il pas le créateur de toutes vies sur la planéte?
ça rejoint les anciens textes hindous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jehovah Dieu Empty Re: Jehovah Dieu

Message par pimo Ven 15 Mai 2009 - 17:46

Pour Leela-->complément d'information
Ce n'est pas l'Humain qui a donné un nom au Créateur mais Lui-même.Ce Nom a une importance considérable pour toute Sa création.Le fait de dire Jéhovah est l'emploi de la prononciation la plus connue depuis des siècles,témoignage en est rendu par l'utilisation de "Jéhovah" sur certains monuments religieux,dans certaines églises,dans certains dictionnaires,sur des pièces de monnaies anciennes,etc.
Ce Nom signifie "Il fait devenir".C'est énorme!Cela signifie que le Créateur "fait devenir" réalité tout ce qu'Il prononce et a décidé et la réalisation incontestable des prophéties Bibliques en est la preuve.Jésus,dans sa prière modèle suggérait,entre autre,de prier pour que le "Nom soit sanctifié".Ce que les témoins de Jéhovah ont fait en le remettant à la place qui lui convient.
Merci de m'avoir lu
pimo

pimo
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Témoin de Jéhovah
Humeur : Chrétienne
Date d'inscription : 05/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jehovah Dieu Empty Re: Jehovah Dieu

Message par Invité Ven 15 Mai 2009 - 17:51


pimo

ok, c'est ta croyance.
:sri:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jehovah Dieu Empty Re: Jehovah Dieu

Message par pimo Ven 15 Mai 2009 - 19:55

leela a écrit:
pimo

ok, c'est ta croyance.
:sri:
------------------------------
Ce n'est pas MA croyance mais celle que nous avons trouvé dans la Bible que nous considérons comme la Parole de Dieu c.à.d ce que Dieu veut que nous sachions et pratiquions.La Bible étant la Parole de Dieu elle est donc la Vérité.
merci de m'avoir lu et de la correction de vos messages
pimo

pimo
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Témoin de Jéhovah
Humeur : Chrétienne
Date d'inscription : 05/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jehovah Dieu Empty Re: Jehovah Dieu

Message par Invité Ven 15 Mai 2009 - 20:03

pimo a écrit:
Ce n'est pas MA croyance mais celle que nous avons trouvé dans la Bible que nous considérons comme la Parole de Dieu c.à.d ce que Dieu veut que nous sachions et pratiquions.La Bible étant la Parole de Dieu elle est donc la Vérité.
merci de m'avoir lu et de la correction de vos messages
pimo
J'insiste: c'est TA croyance, et celle de tes co-religionnaires. C'est ton droit d'y croire, et c'est le droit des autres de ne pas y croire. :sri: Si tu veux être respecté, respecte les autres.

Cordialement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jehovah Dieu Empty Re: Jehovah Dieu

Message par SEPTOUR Ven 15 Mai 2009 - 20:16

Ainsi DIEU apres avoir laissé sa parole a un ou des scribes qui l'ont transmise plutot mal que bien, s'est tut a jamais. Tout de méme etonnant que le créateur n'est plus rien a dire!!!.
Et s'IL nous parlait encore et tjrs comme depuis le début des temps? Et si sa ou ses paroles etaient écrites dans un livre intouchable: la nature?
Et si malgré tout il nous parlait au moyen de tous les médias disponibles aujourd'hui, que vaudrait cette collection de mots tripotés qu'est la bible? Pas grand chose assuremment, n'est ce pas?

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jehovah Dieu Empty Re: Jehovah Dieu

Message par miryam Dim 7 Juin 2009 - 10:06

je pense que nous n'avons pas les même valeurs sur se sujet.

miryam
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : FRANCE
Identité métaphysique : témoindde JEHOVAH
Humeur : bonne
Date d'inscription : 07/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jehovah Dieu Empty Re: Jehovah Dieu

Message par bernard1933 Dim 7 Juin 2009 - 10:25

Ca me rappelle la pub: " Monsieur l'huissier, nous n'avons pas les mêmes valeurs"!
Tiens, je médite souvent sur ces versets de la Bible : Juges, 19, 24 à 29.
Ca vaut bien du Ben Laden, non ? Dieu ne peut-il pas avoir de temps en temps une petite crise d'Alzheimer ? Compte tenu de son âge, son cerveau peut être fatigué...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jehovah Dieu Empty Re: Jehovah Dieu

Message par miryam Dim 7 Juin 2009 - 10:27

le rapport avec le sujet ?

miryam
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : FRANCE
Identité métaphysique : témoindde JEHOVAH
Humeur : bonne
Date d'inscription : 07/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jehovah Dieu Empty Re: Jehovah Dieu

Message par bernard1933 Dim 7 Juin 2009 - 10:44

Miryam, je cherche à comprendre ! S'il y a des conn...dans la Bible, c'est que la Bible n'est qu'un ouvrage humain ! C'est aussi bête que cela !
J'accueille de temps en temps chez moi les 2 TJ de service. Au bout de quelques minutes d'échanges sympathiques, ils craignent pour leur propre foi...et le sénior "tire" le plus jeune vers la sortie...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jehovah Dieu Empty Re: Jehovah Dieu

Message par kevin Dim 7 Juin 2009 - 13:10

bernard1933 a écrit:Ca me rappelle la pub: " Monsieur l'huissier, nous n'avons pas les mêmes valeurs"!
Tiens, je médite souvent sur ces versets de la Bible : Juges, 19, 24 à 29.
Ca vaut bien du Ben Laden, non ? Dieu ne peut-il pas avoir de temps en temps une petite crise d'Alzheimer ? Compte tenu de son âge, son cerveau peut être fatigué...

Salut Bernard,

Certes, beaucoup de passages dans la Bible sont difficiles à comprendre et prêtent confusion. Personnellement, je suis persuadé qu'il y a toujours une explication à ceux-ci, souvent dans la propre Bible. J'aimerais partager avec toi et avec tous l'explication que j'ai trouvé pour ce passage.

Dieu a enregistré dans son livre non seulement les bonnes choses, mais aussi les mauvaises. Quant aux passages mauvais, ils doivent nous servir d'alerte et d'exemples à ne pas suivre, comme nous dit 1 Corinthiens 10:11: "Or ces choses leur arrivaient comme exemples, et elles ont été écrites pour nous avertir, nous sur qui les fins des systèmes de choses sont arrivées."

Notons que la scène contenue dans Juges chapitre 19, se déroule à Guibéa:
Juges 19:15: "Ils firent donc un détour par là pour aller passer la nuit à Guibéa. Alors ils entrèrent et s’assirent sur la place publique de la ville, mais personne ne les recueillit à la maison pour passer la nuit."... 20 "Mais le vieil homme dit : “ Paix à toi ! Que tout ce qui pourrait te manquer soit à ma charge. Seulement ne passe pas la nuit sur la place publique. ” 21 Là-dessus, il le fit entrer dans sa maison et donna du fourrage aux ânes. Puis ils se lavèrent les pieds et se mirent à manger et à boire."

Maintenant, il nous faudrait un passage dans la Bible postérieur qui nous montrerait clairement que ce qui s'est déroulé à Guibéa ne fut pas toléré du point de vue de Dieu. Et ce passage existe! Dans les paroles de Hoshéa, un des douze derniers prophètes contenus dans la Bible, chapitre 10 verset 9 et 10: "9 “ Depuis les jours de Guibéa tu as péché, ô Israël ! Là ils s’arrêtèrent. À Guibéa, la guerre contre les fils d’injustice ne réussit pas à les atteindre. 10 Quand ce sera mon envie, alors je les disciplinerai. Oui, des peuples se réuniront contre eux quand ils seront attelés à leurs deux fautes."

Voici clairement la preuve que Dieu inclut se passage dans son livre pour servir comme alerte postérieure!

J'espère avoir aidé à toi et a ceux qui ont lu ce message.

Cordialement

kevin
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Luxembourg
Identité métaphysique : Étudiant de la Bible avec les Témoins de Jéhovah
Humeur : de passage
Date d'inscription : 07/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jehovah Dieu Empty Re: Jehovah Dieu

Message par Pseudo Lun 8 Juin 2009 - 12:31

Mais qui a fauté à Guibéa ?
Bernard demande pourquoi la femme a été découpée en 12 morceaux par son mari qui a fait preuve d'éthique (Dt 26,1-11) pourtant.

Pseudo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 489
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Roxeur d'athées mal embouteillés
Humeur : Joviale
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jehovah Dieu Empty Re: Jehovah Dieu

Message par kevin Lun 8 Juin 2009 - 21:29

Pseudo a écrit:Mais qui a fauté à Guibéa ?
Bernard demande pourquoi la femme a été découpée en 12 morceaux par son mari qui a fait preuve d'éthique (Dt 26,1-11) pourtant.

Bonsoir,

La femme fut violentée par les Benjaminites. "Juges 19:25 Cependant ces hommes ne voulurent pas l’écouter. Alors l’homme saisit sa concubine et la fit sortir vers eux à l’extérieur ; et ils eurent des relations avec elle et abusèrent d’elle toute la nuit jusqu’au matin, puis ils la renvoyèrent à la montée de l’aurore."

Suite à cet acte, elle est décédée. "Juges 19:26 Et la femme arriva au tournant du matin et tomba à l’entrée de la maison de l’homme chez qui était son maître, [et elle resta là] jusqu’au jour. 27 Un peu plus tard, son maître se leva au matin, il ouvrit les portes de la maison et sortit pour reprendre sa route, et, voyez, la femme, sa concubine, était affalée à l’entrée de la maison, ses mains sur le seuil. 28 Il lui dit donc : “ Lève-toi et allons-nous-en. ” Mais personne ne répondit. Alors l’homme la prit sur l’âne, et il se leva et s’en alla vers son lieu."

Elle ne s'est pas relevé, elle était donc morte. "Juges 20:4 Et l’homme, le Lévite, le mari de la femme [qui avait été] assassinée, répondit et dit : “ C’est à Guibéa, qui appartient à Benjamin, que j’étais arrivé, moi et ma concubine, pour passer la nuit. 5 Alors les propriétaires terriens de Guibéa se sont levés contre moi et ont entouré contre moi la maison pendant la nuit. C’est moi qu’ils pensaient tuer, mais c’est ma concubine qu’ils ont violée, et finalement elle est morte."

L'homme furieux, requérait la vengence. Il la decoupa donc en 12 morceaux et les envoya pour informer toutes les tribus d'Israël.

L'homme n'a pas assassiné la femme, elle était déjà morte lorsqu'il la découpa en 12 morceaux.

Cordialement

kevin
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Luxembourg
Identité métaphysique : Étudiant de la Bible avec les Témoins de Jéhovah
Humeur : de passage
Date d'inscription : 07/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jehovah Dieu Empty Re: Jehovah Dieu

Message par bernard1933 Lun 8 Juin 2009 - 22:08

Kevin, nous n'avons pas la même lecture...
Le jour est levé. Le brave homme ouvre la porte, voit la dame allongée, les mains sur le seuil . " Allez, debout, et que ça saute !" Pas de réponse..." M... alors ! Elle me les aura toutes faites..." Il va chercher le bourricot, la met en travers comme un sac, la ramène à la maison, la pose sur la table de cuisine, va chercher le coutelas ou la...tronçonneuse, et , membre par membre, en jurant " Nom de D...!", il fait ses douze paquets...
De deux choses l'une, ou il était "bourré comme un âne", ou il avait besoin d'un ophtalmo, comme moi, paraît-il ! Un cadavre, ça se voit tout de suite, crois-moi!
Dans ce cas précis, la fiction dépasse la réalité !
Amitiés !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jehovah Dieu Empty Re: Jehovah Dieu

Message par Pseudo Mar 9 Juin 2009 - 7:14

Non, en effet, elle pouvait déjà être morte. Rien dans le texte ne permet d'affirmer le contraire avec certitude, en tout cas.

Pseudo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 489
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Roxeur d'athées mal embouteillés
Humeur : Joviale
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jehovah Dieu Empty Re: Jehovah Dieu

Message par miryam Ven 12 Juin 2009 - 14:43

La bible rapporte un fait horible il n'est pas dit que cela est approuvé!

miryam
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : FRANCE
Identité métaphysique : témoindde JEHOVAH
Humeur : bonne
Date d'inscription : 07/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum