Comment est-ce possible?

3 participants

Aller en bas

Comment est-ce possible? Empty Comment est-ce possible?

Message par Geveil Mer 13 Mai 2009, 09:02

J'ai regardé hier soir le téléfilm «  1905 ». C'est l'histoire d'une jeune institutrice qui se bat pour les valeurs de la république en cette année où sera votée la séparation de l'Eglise et de l'Etat.
On y voit:
1- Le curé du village qui pour enlever des élèves à l'école publique et les envoyer dans une institution religieuse, promet de la nourriture et des habits aux villageois nécessiteux.
2- On voit certains de ces villageois accepter
3- L'institutrice a un frère qui lui voue un amour incestueux, et faute de pouvoir passer à l'acte se réfugie dans l'amour de Dieu et rejoint une secte de fanatiques « Les assomptionnistes » qui fomentent des complots contre la république.
4- son grand père qui la renie pour ses opinions politiques ( Elle est Dreyfusarde et lui Anti-dreyfusard ) alors qu'avant de connaître ces opinions, il adorait sa petite fille.

L'institutrice a un amant, Pierre.
5- cet amant est investit d'une mission importante à Limoges, sous les ordres du préfet. Il la demande en mariage et lui demande de quitter l'école de son petit village et de le suivre à Limoges, où elle trouvera un nouveau poste, ce qu'elle fait.
6- sa directrice, une fanatique de la République, la surveille, et la surprend en train de parler des religions africaines; du coup elle fait circuler une pétition pour obtenir le renvoi de l'institutrice sous prétexte qu'elle en profite pour propager ses propres croyances. Elle convoque une réunion des parents d'élèves, mais l'institutrice rappelle que la république prône la liberté du culte et la tolérance. Approuvée par la majorité des parents, elle garde son poste.
7- Le préfet fait du zèle et demande à Pierre et à un capitaine de l'armée de ficher les officiers cléricaux.
8- le frère fanatisé se faisant passer pour malade, obtient l'hospitalité de sa sœur pendant une mission du mari. Le frère en profite pour dérober des papiers top-secrets à Pierre, à savoir les fiches mentionnées ci-dessus. Ce qui fait un scandale à l'échelle nationale et provoque la chute du gouvernement, le suicide du capitaine et la déchéance de Pierre.
9- le nouveau gouvernement promulgue la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat. Mais il en profite pour faire faire l'inventaire des biens séculiers de l'Eglise en envoyant l'armée.
10- Le frère, la sœur et le mari se retrouvent au village le jour où l'armée vient faire l'inventaire.
Le frère se réfugie dans l'église, le mari vient pour le tuer et sa femme pour l'en empêcher. La mort dans l'âme, le mari renonce et laisse son pistolet sur un prie-Dieu.
Des paysans croyants investissent l'église pour empêcher l'armée d'y entrer, mais celle-ci les enfume et ils doivent sortir. Le dernier à se présenter sous le portique est le frère, le pistolet dans les mains, du coup un soldat le tue.

Qu'est-ce que j'en déduis?

1- ceux qui parlent toujours d'amour, de droiture, de confiance et dénoncent les ruses et les séductions du diable sont les premiers à les utiliser
2- les nécessiteux sont manipulables parce que nécessiteux. Les convictions, si on en a, sont dures à tenir quand on a le ventre creux.
3- Les croyances et le fanatisme des humains sont motivées par des pulsions inconscientes, qui souvent datent de l'histoire de leur enfance.
4- les hommes s'identifient tellement à leurs croyances ( Voir raisons précédentes) qu'ils les mettent au dessus des liens familiaux

L'institutrice a un amant, Pierre.
5- le goût du pouvoir est phénoménal
6- même remarque, fanatisme et goût du pouvoir
7- encore le goût du pouvoir
8- les souffrances vécues pendant la petite enfance font un réservoir d'énergie capable de provoquer des guerres et au minimum, des querelles de voisinage.
9- les idéaux républicains sont largement bafoués par les intérêts financiers.
10- si les politiciens n'avaient pas à leur service des hommes préférant une confortable obéissance à leur conscience morale, l'exercice du pouvoir ne serait pas possible. Le réalisateur du film met toutefois en scène un capitaine qui refuse d'obéir à son colonel au motif qu'il refuse de brutaliser des femmes; ils sera bien sûr sanctionné, et du coup , c'est le colonel qui donne l'ordre d'attaque.

Dans tout cela, ce que je note, c'est que sur tout les humains, il n'y en a que peu qui ont le courage d'obéir à leur conscience morale, comme l'institutrice, ou le capitaine désobéissant.

Cela rejoint l'expérience de Milgram ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Expérience_de_Milgram )

Ce qui m'étonne, c'est que malgré tout, la société fonctionne.
Je veux dire que nous sommes relativement en sécurité et pouvons vivre, manger, nous habiller, surfer sur internet, prendre des vacances, visiter des pays, etc..

Après les considérations pessimistes que j'ai faites ci-dessus, je me demande comment cela est possible.

Si vous avez des idées.........
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment est-ce possible? Empty Re: Comment est-ce possible?

Message par Imala Mar 26 Mai 2009, 09:52

Après les considérations pessimistes que j'ai faites ci-dessus, je me demande comment cela est possible.

Si vous avez des idées.........

Oui : Dieu existe, Il est bon et bienveillant, de ce fait... la vie continue !

Nous gardons jusqu'au dernier souffle, l'opportunité d'en faire quelque chose de bien... ou non !

Imala
Imala
Imala
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1239
Localisation : Près des étoiles
Identité métaphysique : Gnostique
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment est-ce possible? Empty Re: Comment est-ce possible?

Message par Geveil Mar 26 Mai 2009, 14:31

Tiens, Imala, ça va ? Ça faisait longtemps qu'on ne t'avait vue.

L'explication que c'est Dieu qui intervient pour que ça continue à marcher m'éviterait de réfléchir, et ce serait bien reposant.
Après tout, peut-être avons-nous tort de nous prendre la tête sur ce forum ou ailleurs, chercher à tout comprendre, tout expliquer, qu'est-ce que c'est fatigant, et qui plus est source de conflits quand les gens n'ont pas le mêmes explications.
Mais ils se battent aussi quand ils ne nomment pas Dieu de la même façon, alors !!!!

N'est-il pas beau, mon garde du corps ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment est-ce possible? Empty Re: Comment est-ce possible?

Message par Imala Mar 26 Mai 2009, 14:58

L'explication que c'est Dieu qui intervient pour que ça continue à marcher m'éviterait de réfléchir, et ce serait bien reposant.

Ce n'est pas ce que je crois et ce n'est pas ce que je dis !

Je crois que Dieu est, et qu'Il est la Vie. Et je crois que la Bonté est ce qui le caractérise, si tant est qu'Il puisse être "caractérisé". Cohérente avec ce que je crois de Dieu, je pense que la vie et la bonté ont toujours le dessus, et que c'est ce qui nous permet, à nous les hommes de... devenir homme ou non.

Après tout, peut-être avons-nous tort de nous prendre la tête sur ce forum ou ailleurs, chercher à tout comprendre, tout expliquer, qu'est-ce que c'est fatigant, et qui plus est source de conflits quand les gens n'ont pas le mêmes explications.

Oui, c'est justement là que la bât blesse : trouver que c'est fatiguant d'écouter la vérité de l'autre, et renoncer à se demander comment cette part de vérité s'enchasse dans la notre...

Mais ils se battent aussi quand ils ne nomment pas Dieu de la même façon, alors !!!!

... Et ainsi contribuent à "boucher les puits" de leur devenir humain...

N'est-il pas beau, mon garde du corps ?

De plus en plus !

Imala
Imala
Imala
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1239
Localisation : Près des étoiles
Identité métaphysique : Gnostique
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment est-ce possible? Empty Re: Comment est-ce possible?

Message par bernard1933 Mar 26 Mai 2009, 15:28

Bonjour, Imala, content de te revoir !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum